Laïcité : Guéant se dégonfle

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 15 avr. 2011, 21:22:00

Laïcité : Guéant joue la carte de l'apaisement

Claude Guéant a reçu vendredi les représentants des six grands cultes de France, qui avaient presque tous boycotté le débat sur la laïcité de l'UMP.

Le ministre de l'Intérieur a reçu vendredi les représentants des grandes religions de France pour leur présenter quelques mesures visant à renforcer l'application de la laïcité, notamment le renforcement de son enseignement à l'école.

Après la polémique autour du récent débat de l'UMP sur la laïcité, les mesures présentées vendredi par Claude Guéant manifestaient une volonté d'alléger l'atmosphère entre le monde religieux et le pouvoir. Prenant ses distances avec l'approche législative défendue par Jean-François Copé le 5 avril, le ministre de l'Intérieur a opté pour une posture plus consensuelle, proche du discours de François Fillon ou d'Alain Juppé. Devant les représentants des six grandes religions de France (catholique, musulmane, juive, protestante, bouddhiste et orthodoxe) il a affiché trois objectifs : «réaffirmer le principe de neutralité du service public», «mieux faire connaître la laïcité et son application dans la République» et «garantir et favoriser le libre-exercice du culte».

Concernant l'application de la laïcité au service public, le ministre renvoie les dossiers les plus épineux à un groupe de travail interministériel associant les cultes. Celui-ci devra remettre ses conclusions avant l'été. L'idée est, entre autres, de trancher la question du port de signes religieux par des parents encadrant des sorties scolaires ou par des salariés d'organismes de droit privé chargé d'une mission de droit public, comme des employés de crèche.
Prières de rue : la concertation privilégiée

Le projet de Claude Guéant prévoit de mettre au point d'ici la fin mai un «code de la laïcité» rassemblant les grands textes existant sur le sujet. Les fonctionnaires devront suivre une formation à la laïcité. A l'école, ce sujet fera l'objet d'un enseignement renforcé en cours d'éducation civique. Il est aussi souhaité que les ministres du culte reçoivent une formation républicaine plus solide. Enfin, des médiateurs seront désignés dans chaque ministère et des «correspondants laïcité» dans chaque préfecture pour être les interlocuteurs des élus locaux et des associations cultuelles.

Sur la question de l'exercice du culte, le ministre a annoncé la tenue de «conférences départementales de la liberté religieuse» à l'automne, réunissant des élus locaux, des responsables des services publics et des représentants des cultes. Concernant les très médiatisées «prières de rue», qui ne concernent que «cinq lieux de culte» à Paris, Marseille et Nice selon le président du Conseil français du culte musulman Mohammed Moussaoui, Claude Guéant privilégie «la voie de la concertation» entre les pouvoirs publics et les associations concernées.
Accueil positif des représentants du culte

Comme l'avait souhaité l'UMP, le ministre confirme qu'aucun financement public d'un lieu de culte n'est possible, mais il rappelle les dispositifs permettant d'ores et déjà d'accompagner leur construction baux emphytéotiques*, garanties d'emprunt… Statu quo également dans les écoles où aucun menu religieux ne sera fourni par les cantines publiques. Des repas végétariens de substitution pourront néanmoins être proposés, comme l'avait suggéré l'UMP.

Les propositions du ministre ont globalement été bien accueillies par les représentants des cultes, qui avaient en revanche presque tous boycotté le débat de l'UMP par crainte d'une stigmatisation. «On sent qu'il y avait une volonté d'apaisement, de dialogue entre les pouvoirs publics et les cultes sur des questions concrètes», a déclaré Mohammed Moussaoui. De son côté, le rabbin Moshé Lewin s'est félicité de ce que le ministre ait déclaré qu'il était impensable d'organiser des examens les jours d'une fête juive importante, après la polémique autour des dates de concours d'entrée aux grandes écoles.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... sement.php

Guéant vient donc d'annoncer : la création d'un groupe de travail interministériel, un code de laïcité (c'est-à-dire une compilation de lois déjà existantes), des conférences départementales de la liberté religieuse, de la concertation sur les prières de rue... Comme c'était prévisible, le pataquès médiatique de ces dernières semaines ne débouche sur rien de bien sérieux. Une preuve de plus qu'avec le gouvernement Sarkozy, les rotomontades médiatiques cachent en réalité une politique laxiste.  :evil: 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 15 avr. 2011, 21:26:00

A la lecture de cet article, il est clair qu'il a baissé son froc. Limite on va donner encore plus de droits aux religieux qu'ils n'en avaient avant. Avec ça, on va droit dans le mur.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 15 avr. 2011, 21:57:00

Guéant, avec sa g..... de FAF, n'est en fait qu'un obscur au service de toupti 1er, comme vil pain a pu l'être avec chirac, sauf que vil pain ... il a une bonne tête, ce qui ne veut pas dire qu'il mérite plus,mais bon  ... il est quand même moins repoussant.

En fait le débat sur la laïcité, si cher a nos droitistes va devenir un débat qui visera a donner des heures de prières dans les rues. A quand sa transcription via des panneaux du code de la route comme pour les marchés en zone urbaine ou il est stipulé que tel jour, de telle heure à telle heures, la circulation est interdite pour cause de commerce ....

Nous devrions donc voir fleurir bientot des panneaux ou figurera en bonne place un bon musulman tourné vers l'est , face contre terre et cul levé. j'ai hate de voir cela ... 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 15 avr. 2011, 22:00:00

C'est caricaturé, mais au final, ça risque de revenir à ça. Les musulmans votent UMP ou quoi ?

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 15 avr. 2011, 22:04:00

Non, mais sa majesté, dans sa grande clairvoyance imagine peut être capter quelques voix grâce à cela.

Il ne fera qu'en donner au Fn . Il ne doit pas encore avoir compris , car du haut de sa grande suffisance, il pense encore pourvoir redresser la situation, peu importe le prix à payer.

La mégalomanie a ce stade ... avancé, ce n'est plus du délire mais c'est carrément pathologique.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 15 avr. 2011, 22:43:00

Pfffffpfffttttpppppfffffttttttpppppfffffffffffffff!

(bruit d'une baudruche qui se dégonfle)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 15 avr. 2011, 22:52:00

icon_biggrin

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 16 avr. 2011, 00:17:00

C'est assez hallucinant tout ce bruit pour finir par se dégonfler là,il faut reconnaitre que l'UMP a ,à sa tête un grand malade dangereux.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 16 avr. 2011, 03:48:00

Je l'avais annoncé ...c'est arrivé.
Je devrais faire fortune dans la voyance politique icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 16 avr. 2011, 07:48:00

icon_biggrin

Avatar du membre
Tryphon
Messages : 111
Enregistré le : 10 avr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Tryphon » 16 avr. 2011, 11:45:00

Ce Guéant aurait du faire commercial pour l'industrie cosmétique.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré