Civitas perturbe un Théâtre parisien

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Civitas perturbe un Théâtre parisien

Message non lu par Calculette » 14 nov. 2011, 21:45:23

Nico37 a écrit :
Calculette a écrit : Sous prétexte d'art, ils ne savent plus quelle provocation inventer pour qu'on parle d'eux !!
" Eux " :?: tu parles de qui :?:
De ces soit-disant "artistes" évidemment !

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Christianophobie

Message non lu par Nico37 » 14 nov. 2011, 21:47:42

Calculette a écrit :Christianophobie : Pierre Bénichou accuse l’Eglise catholique
le 10 novembre 2011
Dans l’émission « Langue de bois s’abstenir » diffusée jeudi sur Direct 8, Pierre Bénichou a poussé un coup de g..... :

« Moi je ne crois pas qu’on puisse rire de tout. Personne n’ose rire avec les fours crématoires. Personne n’ose rire, mettre des fours crématoires en disant : ‘Esther, ça va ? T’as pas trop chaud ?’. La religion juive est mise en dehors de tout cela par compassion, par le fait qu’il y a eu le plus grand masscacre de l’histoire moderne, il n’y a pas assez longtemps. La religion musulmane dit : ‘moi, il ne faut pas toucher mon Mahomet et si vous touchez mon Mahomet, vous verrez’. Qui est le grand responsable ? C’est l’Eglise catholique ! L’Eglise catholique a été tellement tellement vilipendée et n’a rien dit. On peut montrer le Christ dans des positions épouvantables ! Elle a donné l’exemple : on peut tout dire des catholiques. Mais moi, si j’étais catholique, mais je deviendrais fou !

Et Pascal Perri de renchérir :

« Moi aussi, je pense comme Pierre que finalement, les catholiques n’emmerdent pas assez le monde Ils sont trop souples. On peut représenter le Christ n’importe comment et personne ne dit rien. »

Image
Visiblement tu n'as pas vu la pièce et lu la position du diocèse de Rennes (ça sert à quoi que je poste les liens, hein :?: =

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Christianophobie

Message non lu par Calculette » 14 nov. 2011, 22:10:33

Nico37 a écrit : Visiblement tu n'as pas vu la pièce et lu la position du diocèse de Rennes (ça sert à quoi que je poste les liens, hein :?: =
C'est une blague? mdrrr...

Non... tu m'excuseras de ne pas avoir regardé, ni lu les 92 liens que tu as postés !!!!

Et je ne vois pas la rapport entre le fait que je n'ai pas vu la pièce et le commentaire très vrai de Benichou sur l’attitude soumise des cathos

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Christianophobie

Message non lu par Nico37 » 14 nov. 2011, 22:33:30

Calculette a écrit :
Nico37 a écrit : Visiblement tu n'as pas vu la pièce et lu la position du diocèse de Rennes (ça sert à quoi que je poste les liens, hein :?: =
C'est une blague? mdrrr...

Non... tu m'excuseras de ne pas avoir regardé, ni lu les 92 liens que tu as postés !!!!

Et je ne vois pas la rapport entre le fait que je n'ai pas vu la pièce et le commentaire très vrai de Benichou sur l’attitude soumise des cathos
Ah tu as vu la pièce :?: C'est peut être par ton avis qu'il faut commencer.
Ensuite, oui, j'ai une tare : je suis provincial, je n'ai pas vu la pièce... Donc en attendant de la voir, je lis assidûment les positions sérieuses y compris de L'osservatore romano et du diocèse de Rennes...

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Civitas perturbe un Théâtre parisien

Message non lu par lancelot » 14 nov. 2011, 22:40:25

« Moi aussi, je pense comme Pierre que finalement, les catholiques n’emmerdent pas assez le monde Ils sont trop souples. On peut représenter le Christ n’importe comment et personne ne dit rien. »
Tout cela est la volonté de dieu, non ... :mdr:

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Civitas perturbe un Théâtre parisien

Message non lu par Calculette » 14 nov. 2011, 22:52:34

Mais enfin Nico... où ai je dis que j'ai vu la pièce ?
Ce "spectacle" fait le buzz non pas pour sa qualité mais pour une énième provocation !
Et non je n'irai pas le voir, même pas par curiosité ...
L'idée même de voir une image du Christ ainsi conchiée me dégoute et me fait mal...
Tout comme je ne supporte pas les images de la propagande nazie ou de la Shoah...
Ou bien celle de torture ou de massacres d’innocents en général...

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Civitas perturbe un Théâtre parisien

Message non lu par Nico37 » 14 nov. 2011, 22:58:18

Calculette a écrit :Mais enfin Nico... où ai je dis que j'ai vu la pièce ?
Ce "spectacle" fait le buzz non pas pour sa qualité mais pour une énième provocation !
Et non je n'irai pas le voir, même pas par curiosité ...
L'idée même de voir une image du Christ ainsi conchiée me dégoute et me fait mal...
Tout comme je ne supporte pas les images de la propagande nazie ou de la Shoah...
Ou bien celle de torture ou de massacres d’innocents en général...
Eh bien lit le compte-rendu du diocèse de Rennes, va voir la pièce et sort de ta position idéologique...

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Civitas perturbe un Théâtre parisien

Message non lu par Calculette » 14 nov. 2011, 23:19:04

Nico37 a écrit :
Calculette a écrit :Mais enfin Nico... où ai je dis que j'ai vu la pièce ?
Ce "spectacle" fait le buzz non pas pour sa qualité mais pour une énième provocation !
Et non je n'irai pas le voir, même pas par curiosité ...
L'idée même de voir une image du Christ ainsi conchiée me dégoute et me fait mal...
Tout comme je ne supporte pas les images de la propagande nazie ou de la Shoah...
Ou bien celle de torture ou de massacres d’innocents en général...
Eh bien lit le compte-rendu du diocèse de Rennes, va voir la pièce et sort de ta position idéologique...

Si tu me trouves le lien de Rennes je le lirai
Il s'agit d'un ressenti intime qui ne correspond à aucune position idéologique.
Je méprise les postions idéologiques et les laisse à ceux qui ne savent pas réfléchir, se laisse manipuler et ne se remettre jamais en question.
Je suis croyante et blessée par toute la m.... que des médiocres en recherche de publicité, ou autres porteurs d'idéologie athée, peuvent balancer gratuitement sur les religions ...

Avatar du membre
Bertolt_Brecht
Messages : 455
Enregistré le : 20 sept. 2011, 19:16:00
Localisation : Paris

Re: Civitas perturbe un Théâtre parisien

Message non lu par Bertolt_Brecht » 14 nov. 2011, 23:35:10

Oui, enfin si égratigner une religion, exprimer une opinion ou une ligne de pensée divergente signifie automatiquement revient à être un médiocre qui balance de la m.... et de la propagande athéiste... Ça limite un peu le débat, non ?

Ce que j'aime avant tout dans les religions, c'est le discours sur la Tolérance.
Ça m'émeut au plus profond de moi-même...
"Le renoncement à une véritable intelligence est le prix à payer pour avoir des certitudes, et c'est toujours une dépense invisible à la banque de notre conscience." Martin Page

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Civitas perturbe un Théâtre parisien

Message non lu par Calculette » 15 nov. 2011, 00:53:23

@ Bertold, je te prends là en flagrant délit de détournement de mon propos et de désinformation.
Et c'est certain que cela "limite le débat" !! :roll:

Je le replace correctement et précise :
* Je qualifie de "médiocre" ( et je suis gentille) un auteur de pièce de théâtre qui ne trouve rien de mieux pour faire parler de lui qu'une "œuvre" scatologique blasphématoire.
* Quand je parle d'"athées" qui violentent les religions, je fais référence à plusieurs intervenants croisés ici ou là sur des fora, à leur thèse marxiste-léniniste, à leur dialectique matérialiste et à leur violence anti-croyants ...
Et tout ça, au mépris même du concept de "laïcité " républicaine !!


La tolérance s'exerce dans un respect réciproque des différences.
La tolérance n'est pas la complaisance.

Tant que les croyants ne seront pas respectés, ils n'auront pas à accepter d'être à ce point méprisés, injuriés et malmenés dans leur foi.
Ils devront rester fermes contre le sectarisme des athées et contre toute tentative de détruire ce en quoi ils croient et les valeurs qui vont avec ... (Dont la tolérance justement !)

Bertolt_Brecht a écrit :Oui, enfin si égratigner une religion, exprimer une opinion ou une ligne de pensée divergente signifie automatiquement revient à être un médiocre qui balance de la m.... et de la propagande athéiste... Ça limite un peu le débat, non ?

Ce que j'aime avant tout dans les religions, c'est le discours sur la Tolérance.
Ça m'émeut au plus profond de moi-même...
Modifié en dernier par Calculette le 15 nov. 2011, 01:20:18, modifié 5 fois.

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Civitas perturbe un Théâtre parisien

Message non lu par Calculette » 15 nov. 2011, 01:14:23

@ Nico : merci pour ce lien que tu as selectionné à ma demande
http://catholique-rennes.cef.fr/?Sur-le ... ge-du-fils

Le révérend Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, se sent obligé, à mon avis, de pratiquer la complaisance frileuse face à la "bonne volonté" d'un "chercheur de Dieu".
Et après l'avoir lu, je suis encore plus convaincue que le message de cette pièce est choquant et troublant pour les vrais chrétiens. Que cet auteur soit en pleine recherche mystique, grand bien lui fasse et que Dieu l'accompagne. Mais je trouve indécent de mettre en scène une perception aussi personnelle d'un mystère insondable.
Autant te dire que sa "vision" est aux antipodes de la mienne .. (mais je ne développerai pas ici .. On est pas sur un forum religieux)

Avatar du membre
Bertolt_Brecht
Messages : 455
Enregistré le : 20 sept. 2011, 19:16:00
Localisation : Paris

Re: Civitas perturbe un Théâtre parisien

Message non lu par Bertolt_Brecht » 15 nov. 2011, 15:36:58

Calculette a écrit :@ Bertold, je te prends là en flagrant délit de détournement de mon propos et de désinformation.
Et c'est certain que cela "limite le débat" !! :roll:
Désinformation ?
Explique-moi ça :)
Calculette a écrit :* Je qualifie de "médiocre" ( et je suis gentille) un auteur de pièce de théâtre qui ne trouve rien de mieux pour faire parler de lui qu'une "œuvre" scatologique blasphématoire.
Il aurait peut-être fallu voir l'oeuvre pour la qualifier elle ou son auteur de médiocre, non ?
Et ce ne sont ni l'oeuvre, ni l'auteur qui font le "buzz" ou cherchent à le faire, ce sont tous les allumés qui s'agitent autour qui le font (et qui lui font une sacrée publicité pour le coup).
Si Civitas et consorts n'avaient pas foutu un tel bronx devant et dans le théâtre, la pièce aurait simplement fait son petit bonhomme de chemin au théâtre de la ville, eu quelques critiques ça et là dans la presse et ça n'aurait pas fait plus de bruit que ça...
Calculette a écrit :* Quand je parle d'"athées" qui violentent les religions, je fais référence à plusieurs intervenants croisés ici ou là sur des fora, à leur thèse marxiste-léniniste, à leur dialectique matérialiste et à leur violence anti-croyants ...
Et tout ça, au mépris même du concept de "laïcité " républicaine !!
Sur la laïcité républicaine, l'abbé Xavier Beauvais (interrogé par la presse lorsqu'il soutenait devant le Théâtre de la Ville les manifestations de Civitas) a été très clair : il n'y croit pas et n'en veut pas de la laïcité.
Rappelons que l'abbé Xavier Beauvais est l'abbé de l'Eglise Saint Nicolas du Chardonnet (Paris V), charmant édifice au demeurant (j'ai travaillé juste à côté pendant quelques années) et lieu de culte catholique "traditionnaliste" (des vrais, des purs, des durs, des tatoués quoi).
"Le renoncement à une véritable intelligence est le prix à payer pour avoir des certitudes, et c'est toujours une dépense invisible à la banque de notre conscience." Martin Page

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Civitas perturbe un Théâtre parisien

Message non lu par Calculette » 15 nov. 2011, 15:56:13

Bertolt_Brecht a écrit : il n'y croit pas et n'en veut pas de la laïcité.
Rappelons que l'abbé Xavier Beauvais est l'abbé de l'Eglise Saint Nicolas du Chardonnet (Paris V), charmant édifice au demeurant (j'ai travaillé juste à côté pendant quelques années) et lieu de culte catholique "traditionnaliste" (des vrais, des purs, des durs, des tatoués quoi).
Ouais beh, les tradi sont devenus une secte à part entière... Ton Xavier Beauvais est à mettre dans le même sac que tous les fanatiques, les extrémistes en tout genre ... Cela ne remet pas en cause la défense de la Laïcité
Bertolt_Brecht a écrit : Si Civitas et consorts n'avaient pas foutu un tel bronx devant et dans le théâtre, la pièce aurait simplement fait son petit bonhomme de chemin au théâtre de la ville, eu quelques critiques ça et là dans la presse et ça n'aurait pas fait plus de bruit que ça...
Quand à la responsabilité des manifestants pour la pub du spectacle, je suis d'accord avec toi mais aussi, yen a marre que les chrétiens se fassent piétiner ou martyriser dans de nombreux pays, sous prétexte qu'il faut tendre l'autre joue !
On est pas encore des saints .. alors profitons en ! :mdr:

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Civitas perturbe un Théâtre parisien

Message non lu par lucifer » 15 nov. 2011, 22:02:33

On aurait eu a faire à des extremistes musulmans, ont aurait déja eu des attentats sur la tronche. Ben on s'en sort pas trop mal avec les cathos, même si le fond de commerce reste le même.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Civitas perturbe un Théâtre parisien

Message non lu par lancelot » 15 nov. 2011, 22:08:27

Disons que la connerie religieuse a évoluée plus vite chez nous que chez ceux qui lèvent le cul à l'ouest tous les vendredis.

Mais ... méfiance, on est pas à l'abri d'un retour, les intégristes sont la pour le prouver et si on n'avait pas un état laïque, on en serait tous réduits à s'autoflageller en chantant des té deum afin de se faire pardonner nos péchés .

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré