Jésus

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 10 mai 2009, 00:58:00

Ce n'est pas mon argumentation mais celle d'un chrétien, trouvée sur un site web chrétien.

De plus, tu dis vraiment n'importe quoi étant donné que la lettre aux hébreux fait partie du nouveau testament - donc postérieur à la prétendue vie de Jésus.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
The Deadly Weapon
Messages : 348
Enregistré le : 26 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : La France

Message non lu par The Deadly Weapon » 10 mai 2009, 03:46:00

Ben alors nounours ?!...
Le Nouveau testament ce sont les 4 Evangiles !
Et l'Ancien testament c'est la BIBLE !

Alors comment la Bible peut parler de Jésus avant sa naissance ?!...
Parce que le titre du site que vous avez copié-collé c'est bien : Jésus un mythe selon la Bible, non ?
Et la Bible elle n'a jamais parlé de Jésus...

Je ne dis pas n'importe quoi, je vous contre-dit, je vous apporte des preuves et au passage je vous cloue le bec !
La caillera je vous ai ratissé le bunker et c'est terminé, Kaput mein kamarad !
icon_cheesygrin
Amis entend tu le vole noir des corbeaux sur nos plaines...

Avatar du membre
The Deadly Weapon
Messages : 348
Enregistré le : 26 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : La France

Message non lu par The Deadly Weapon » 10 mai 2009, 03:53:00

La vie terrestre de Jésus ne suscite pas l'ombre d'un doute pour les chrétiens pratiquants en raison même de leur foi.
La caillera vous pratiquez "Le nouvel antichristianisme"...

  
Il est certain que beaucoup de "personnages" de la Bible, et notamment de l'Ancien Testament - Abraham, Jacob, Moïse... sans oublier Adam et Eve - apparaissent comme des "entités" dont il est impossible de prouver l'existence historique...
Mais il faut reconnaître que ce n'est pas le cas de Jésus, dont l'existence a laissé des traces incontestables :
  
- D'abord, les Evangiles eux-mêmes qui, certes, n'ont pas été rédigés pour raconter toute la vie de Jésus, mais n'en apportent pas moins des témoignages de sa prédication et de son exécution sur la croix.
  
- Ensuite, les témoignages des contemporains, en particulier Flavius Josèphe, juif au nom romanisé, auteur des Antiquités juives", où il fait clairement allusion à Jean-Baptiste, Jésus et Jacques. On peut y ajouter des allusions disparates à "Chrestos" par des écrivains romains comme Tacite... ainsi que d'autres textes qui éclairent le message de Jésus - sans s'y confondre - comme certains Manuscrits de la Mer Morte ou des écrits rabbiniques contemporains...

Cependant, ces preuves de l'existence de Jésus ne parviennent pas toujours à vaincre le scepticisme dans la mesure où on a eu trop tendance depuis des siècles à considérer Jésus en fonction de l'importance qu'il a prise ultérieurement. , et non à "l'aune" de son temps. 

Les Evangiles évoquent seulement sa naissance, la fuite en Egypte et la présentation au Temple, avant de passer directement à sa prédication.

Il n'y a donc rien de choquant à affirmer que Jésus, "fils" de charpentier, n'appartenant pas à la "nomenklatura juive" de l'époque en Judée, a été finalement peu connu, sauf des foules le plus souvent pauvres de Galilée ( et encore... les siens ne croient pas en lui à Nazareth...).
Mais il attire l'attention sur lui à son arrivée à Jérusalem (cf.les marchands du Temple) et il est alors perçu comme un agitateur dangereux par les prêtres juifs du Temple - "collaborationnistes" - qui le dénoncent aux Romains.

Les fidèles de Jésus ne le défendent même pas, puisqu'ils s'égaillent pratiquement tous pour sauver leur vie (même Pierre le renie...), au point qu'on peut imaginer qu'alors -comme d'autres "prophètes" qui s'étaient déjà manifestés antérieurement et sans lendemain en cette époque "messianique" pour libérer le peuple juif -  il aurait pu être oublié...

  
Amis entend tu le vole noir des corbeaux sur nos plaines...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 10 mai 2009, 08:52:00

Bible = ancien+nouveau testament. c'est à dire l'équivalent du livre saint des juif + les 4 évangiles + épitres+actes des apôtres + apocalypse
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 10 mai 2009, 09:36:00

Je crois qu'il est inutile de perdre son temps à répondre aux insultes et aux contre-vérités de caillera et de sa dialectique parfaitement rodée.
Ses accusations n'ont qu'une seule cible: la Chrétienté.
Mais il sombre dans le ridicule lorsqu'il attaque la crédibilité des Evangiles sans attaquer celle du Coran qui s'en est inspiré !
Quand à la Bible (dont j'ai un exemplaire dans ma bibliothèque) il faut bien différencier les écritures hébraïques écrites avant l'ère chrétienne et les Livres des écritures grecques rédigées pendant l'ère chrétienne, et qui commencent par Saint Matthieu.
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
The Deadly Weapon
Messages : 348
Enregistré le : 26 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : La France

Message non lu par The Deadly Weapon » 10 mai 2009, 11:32:00

artragis a écrit :Bible = ancien+nouveau testament. c'est à dire l'équivalent du livre saint des juif + les 4 évangiles + épitres+actes des apôtres + apocalypse

La Bible est le nom français donné au regroupement de textes sacrés du judaïsme, ou du christianisme, en un seul Livre, bien que chacune de ces religions, voire chaque courant en son sein respectif, ait un rapport différent à ces textes fondamentaux.
Le mot « bible » désigne l’ensemble du corpus des textes religieux judéo-chrétiens. Il désigne, sous l’apparence d’un ouvrage unique, une collection d’écrits très variés (récits des origines, textes législatifs, récits historiques, textes sapientiaux, prophétiques, poétiques, hagiographies, lettres) dont la rédaction s’est échelonnée sur plusieurs siècles.

On appelle Ancien Testament (par rapport au Nouveau, en grec : Ἡ Παλαιὰ Διαθήκη / Hē Palaià Diathḗkē) l'ensemble des écrits de la Bible antérieurs à la vie de Jésus (laquelle est relatée dans le Nouveau Testament). Le mot testament vient du mot grec διαθήκη / diathḗkē : testament, contrat, convention) traduit en latin par testamentum (testament ; témoignage). Le mot grec a un sens plus large (celui de contrat) que celui du mot latin, aussi certains préfèrent le traduire par « Alliance ».

On appelle Nouveau Testament ou Nouvelle Alliance (en grec : Ἡ Καινὴ Διαθήκη, Hē Kainḕ Diathḗkē) l’ensemble des écrits relatifs à la vie de Jésus et aux premières années du christianisme qui sont considérés comme authentiques par les Églises chrétiennes. Le mot « testament » vient du mot grec διαθήκη (diathḗkē, « testament, contrat, convention ») traduit en latin par testamentum (testament, témoignage). Le mot grec a un sens plus large (celui de contrat) que celui du mot latin. Aussi certains préfèrent le traduire par Alliance.

Les évangiles (du grec ευαγγελιον, « bonne nouvelle ») sont des écrits qui relatent la vie et/ou le message de Jésus de Nazareth, appelé par les chrétiens Jésus-Christ. De nombreux évangiles ont été écrits lors des premiers siècles de notre ère.
Quatre sont reconnus comme canoniques par les principales églises chrétiennes : les évangiles dits selon Matthieu, Marc, Luc et Jean.
Les autres évangiles sont dits apocryphes.

La BIBLE ou ANCIEN TESTAMENT ne peut pas évoquer Jésus de Nazareth puis que écrit AVANT sa naissance !...
Maintenant si selon vous, et la caillera, on parle de Jésus de Nazareth dans la BIBLE, pourquoi j'ai une info du même gabarit, la Lune c'est en vrai une assiette de fromage blanc...
Si si je vous l'assure !... icon_cheesygrin
Amis entend tu le vole noir des corbeaux sur nos plaines...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 10 mai 2009, 11:55:00

d'après ce que tu écris... 
des écrits de la Bible antérieurs
  J'ai mis en gras souligné le s... antérieurs qualifie les écrits pas la Bible. L'ancien testament est antérieur à le vie de J-C, alors que la Bible est

 
 des textes religieux judéo-chrétiens.
judéo_chrétien : il ya des écrits juifs et des écrits chrétiens, donc le Nouveau testament. la Bible peut donc rassembler des écrits de la vie du Christ


c'est un peu comme avec les ensemble de nombre en math :

Bible( Ancien testament(genèse, deuteronum, livre des rois, proverbes...) nouveau testament (4évangiles, actes des apotres, apocalypse...))

mais à part ça, racaille a tord quand il dit que Jésus de Nasareth n'a pas existé mais a raison quand il dit que les évangiles sont des romances, c'est logique, c'est un livre saint, il faut qu'il soit compréhensible de tout le monde, pas pour rien que le prédicateur, Jésus de Nasareth, appelé messie chez TOUS les chrétiens (ceux qui croient au christ étymologiquement) attirait les foules et que ses apôtres l'ont fait aussi après.

Pour racaille, les martyrs ne sont pas propres aux chrétiens, mais à bien des religions et civilisations antiques, on trouve par exemple un récit dans lequel un romain mets sa main droite dans le feu pour ne pas trahir son peuple.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
benji
Messages : 258
Enregistré le : 29 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Annecy

Message non lu par benji » 10 mai 2009, 12:51:00

Bonjour,

the deadly weapon ça ne sert à rien de faire du copier/coller, il reste encore les liens (en bleus) icon_mrgreen icon_mrgreen icon_mrgreen
Rapport à l'image = Au revoir France, bonjour Amérique!

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 10 mai 2009, 14:49:00

artragis a écrit :Bible = ancien+nouveau testament. c'est à dire l'équivalent du livre saint des juif + les 4 évangiles + épitres+actes des apôtres + apocalypse
En effet. L'ensemble du nouveau testament est postérieur aux faits relatés concernant le Christ. C'est pas les athées qui le disent, c'est ce que j'ai appris au catéchisme quand j'étais pré-ado ;)
quoi qu'il en soit ce texte romancé ne fait pas référence à un Jésus historique qui est pourtant censé exister d'après les évangiles.
Je me suis renseigné rapidement hier soir sur la lettre aux hébreux, apparemment on ne sait pas trop avec certitude qui l'a rédigé ; certains théologiens l'attribuent néanmoins à Paul de Tarse. Dans ce cas ce serait vraisemblablement un texte "jeune" précédant les épîtres.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 10 mai 2009, 18:13:00

Encore une fois, les Evangiles sont "des romans"... des "contes à l'usage des demeurés"... Mais le Coran ! Ah non, interdit de critiquer ! Là c'est du sèrieux ! C'est comme les "sciences" que nous devons aux arabos-musulmans !
Pn leur doit tout... Même l'esclavage !
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 10 mai 2009, 18:35:00

tu cites qui?
et pourquoi critiquer le coran dans le sujet sur la chrétienté? on le fait assez bien dans le sujet de l'islam, sujet que d'ailleurs je ne regarde plus car on ne m'y accepte pas...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 10 mai 2009, 21:50:00

keserasera a écrit :Encore une fois, les Evangiles sont "des romans"... des "contes à l'usage des demeurés"... Mais le Coran ! Ah non, interdit de critiquer ! Là c'est du sèrieux ! C'est comme les "sciences" que nous devons aux arabos-musulmans !
Pn leur doit tout... Même l'esclavage !
Contrairement à toi je ne tiens pas le Coran pour un livre très intéressant.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
The Deadly Weapon
Messages : 348
Enregistré le : 26 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : La France

Message non lu par The Deadly Weapon » 10 mai 2009, 22:54:00

benji a écrit :Bonjour,
the deadly weapon ça ne sert à rien de faire du copier/coller, il reste encore les liens (en bleus) icon_mrgreen icon_mrgreen icon_mrgreen

Il s'agit juste pour expliquer, Albert l'aurait compris sans aucun problème... icon_cheesygrin
Amis entend tu le vole noir des corbeaux sur nos plaines...

Avatar du membre
The Deadly Weapon
Messages : 348
Enregistré le : 26 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : La France

Message non lu par The Deadly Weapon » 10 mai 2009, 22:55:00

artragis a écrit :tu cites qui? et pourquoi critiquer le coran dans le sujet sur la chrétienté? on le fait assez bien dans le sujet de l'islam, sujet que d'ailleurs je ne regarde plus car on ne m'y accepte pas...

Parce que la caillera dans le sujet de mahomet le bédouin pervers ne parle que du christianisme...
Amis entend tu le vole noir des corbeaux sur nos plaines...

Avatar du membre
The Deadly Weapon
Messages : 348
Enregistré le : 26 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : La France

Message non lu par The Deadly Weapon » 10 mai 2009, 22:56:00

racaille a écrit :
keserasera a écrit :Encore une fois, les Evangiles sont "des romans"... des "contes à l'usage des demeurés"... Mais le Coran ! Ah non, interdit de critiquer ! Là c'est du sèrieux ! C'est comme les "sciences" que nous devons aux arabos-musulmans ! Pn leur doit tout... Même l'esclavage !

Contrairement à toi je ne tiens pas le Coran pour un livre très intéressant.


Tout à fait logique c'est une compilation de la Bible, des Evangiles et de la thora, le tout rédigé non pas par un arabe, mais par un Rabbin !... icon_cheesygrin

Parce que le coran a été écrit par un rabbin, ce que les "érudits" musulmans tentent de cacher aux fidéles, vous imaginez le choc !...
Amis entend tu le vole noir des corbeaux sur nos plaines...

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré