liens entre religions et civilisations

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
domi
Messages : 880
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)
Localisation : 63000

liens entre religions et civilisations

Message non lu par domi » 12 févr. 2012, 16:42:18

Le Bhoutan, qui institue le bouddhisme tantrique vajrayana comme religion d’état, finalise sa constitution ( 2008 ) en mettant en place une politique de contrôle religieux afin de « préserver la cohésion nationale ». Roi bhoutan « Après le vote d’une loi anti-conversion il y a quelques jours, il envisage d’accorder un statut légal aux organisations chrétiennes, ouvrant la voie à une reconnaissance officielle mais aussi à une surveillance des communautés de religion non bouddhistes. »

Une attitude protectionniste résumée par le quotidien Bhutan Observer, rapportant les propos du ministre de l’Intérieur bhoutanais Lyonpo Minjur Dorji : « Il n’y a absolument aucun problème si vous naissez chrétiens… La Constitution vous protège. Mais il est tout à fait illégal de chercher à convertir (…). Si nous avons des preuves de prosélytisme dans notre pays, nous nous devons de prendre des mesures immédiates » (3).


Entre la ‘propagande évangéliste’, et une ‘ loi anti-conversion ‘ ; il y a la place pour un respect complet de la religion de l’autre.

Pour l’autre, sa meilleure protection, est de ne pas être diaboliser… Le respecter, c’est ne pas vouloir ( même pour son bien ) le persuader qu’il est dans l’erreur . jesus nicodeme Jésus, juif, ne s’en est pris qu’à l’attitude hypocrite de ne pas être en accord avec « ce que je dis, et ce que je fais … ». Jésus, ne parle pas ‘doctrine’, avec la samaritaine, Nicodème ou le centurion… Il parle ‘vrai’, il parle ‘spiritualité’ ; sans renier pour autant la religion de ses pères …

Aujourd’hui, catholique nous devons témoigner de notre universalité au travers les yeux de l’Esprit … Elle nous engage à conduire chacun, en vérité de son chemin.

Parmi les témoins, les saints, qui – en notre temps – nous indiquent la route ; sont : les moines de Tibhirine beauvois , et le message : celui du TESTAMENT DE DOM CHRISTIAN DE CHERGÉ.



Finalement, je pense que le principe de la conversion en une autre religion, une autre tradition, n’est pas un acte ‘ juste ‘ et respectueux de sa personne … Seule, la ‘ conversion ‘ intérieure, la ‘ renaissance ‘ dont parle Jésus, représente la véritable adéquation entre ce que je suis, et Qui est Dieu en moi … C’est à ce propos que Jésus, peut dire « Je suis ».

L’évangélisation à la « Bonne Nouvelle » est profondément là … Dieu s’incarne, aujourd’hui. Il est présent en chaque homme qui Le reconnaît en lui-même, quelque soit la montagne où il a bâti son temple : « Crois moi, le moment vient où vous n’adorerez le Père ni sur cette montagne, ni à Jérusalem. ( … ). Mais le moment vient, et il est même déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en étant guidés par son Esprit et selon sa vérité; car tels sont les adorateurs que veut le Père. » (Jean IV, 21, 24) samaritaine



Certains bouddhistes, et non des moindres ( le dalaï-lama ), ont déjà fait le pas … Voici l’observation que fait Fréderic Lenoir (1) : « « La dernière grande divergence concerne la manière dont bouddhisme et christianisme se situent par rapport aux autres religions et le prosélytisme qui en découle. Le Lama insiste sur le fait que chaque religion ou voie spirituelle de l’humanité est égale en dignité - même si les moyens divergent - chacune pouvant conduire les hommes à l’Eveil. A l’inverse le Moine a sans cesse rappelé la position catholique qui pose la prééminence du christianisme sur les autres religions, même si l’Eglise reconnaît des parcelles ou des germes de vérité ailleurs. Si le ton et les formes ont évolué, la position actuelle de l’Eglise vis à vis des religions en général et du bouddhisme en particulier reste fondamentalement la même que celle du pape Clément XII qui écrivait en 1738 au Dalaï-Lama : « Nous avons l’espérance motivée que, par la miséricorde du Dieu infini, vous en arriverez à voir clairement que seule la pratique de la doctrine de l’Evangile, dont votre religion se rapproche beaucoup, peut conduire au bonheur d’une vie éternelle. »
On touche en fait ici à la question cruciale du statut de la vérité. Car si bouddhisme et christianisme insistent fortement l’un et l’autre sur la nécessité de « chercher la vérité », comme un nécessaire discernement à opérer entre ce qui est vrai et ce qui est faux, les chrétiens se sentent dépositaires de la vérité ultime. Ils donnent à la vérité de leur message un caractère absolu, trans-historique et immuable. A l’inverse, les bouddhistes ne prétendent pas être les dépositaires d’une vérité divine et établissent une subtile distinction entre vérité absolue et vérité relative. Ils admettent que si la vérité absolue existe bien, elle n’est pas accessible en concepts ou en mots. Autrement dit, tant que nous n’avons pas atteint l’Eveil, tant que nous sommes limités par nos catégories mentales, on ne peut professer que des vérités relatives - conception qui rejoint celle de Kant et qui apparaît aujourd’hui comme un des postulats majeur de la modernité. Une telle conception, qui fait aussi paradoxalement le lit du succès du bouddhisme en Occident, conduit nécessairement à une attitude missionnaire beaucoup plus pacifique et finalement à une certaine compréhension pluraliste des religions qui se distingue de la compréhension exclusiviste ou inclusiviste du christianisme. Au delà d’un discours de politesse, c’est la raison pour laquelle le Dalaï-Lama ne cesse de dire aux Occidentaux qu’ils ne doivent pas chercher à changer de religion et à se convertir au bouddhisme. A l’inverse, on considère du catholique que l’Eglise est dépositaire de la vérité universelle ultime, révélée par Jésus-Christ, et qu’elle se doit, comme le Christ l’y a engagé, de transmettre cette vérité à tous les hommes. C’est la raison pour laquelle le pape tient le discours exactement inverse du Dalaï-Lama et encourage fortement les missions en terres bouddhistes ou autres. » (1 ) F. Lenoir dans un article sur: « des rencontres inédites entre un lama tibétain et un père abbé bénédictin, qui a donné lieu à un livre à deux voix sur le chemin spirituel dans le bouddhisme et dans le christianisme. »
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi, extrait de Tous les hommes sont frères

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: liens entre religions et civilisations

Message non lu par lyly » 12 févr. 2012, 16:48:42

On est pas loin de la guerre civile à ce rythme ....
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: liens entre religions et civilisations

Message non lu par lyly » 12 févr. 2012, 16:49:44

La religion, ça ne se dicute pas.
On veut empecher les femmes d'etre voilées .. mais on n'empeche pas les femmes de porter une croix autour du cou .


On fait quoi là ???
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: liens entre religions et civilisations

Message non lu par lyly » 12 févr. 2012, 16:50:51

Je te renvois sur les droits de l' homme. Tu verras que c'est pas mal aussi ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
domi
Messages : 880
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)
Localisation : 63000

Re: liens entre religions et civilisations

Message non lu par domi » 12 févr. 2012, 17:44:36

lyly a écrit :La religion, ça ne se dicute pas.
On veut empecher les femmes d'etre voilées .. mais on n'empeche pas les femmes de porter une croix autour du cou .


On fait quoi là ???
si, c''est interdit dans la fonction publique
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi, extrait de Tous les hommes sont frères

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: liens entre religions et civilisations

Message non lu par lucifer » 12 févr. 2012, 17:47:29

Domi a raison, la seule difference (encore une fois) est qu'on demande à une femme catho de cacher ou retirer sa croix, ça fait pas un pli. Si on demande à une musulmane de retirer son voile, ça fait la une des journaux.

Vous avez dit " égalité des religions" ?
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: liens entre religions et civilisations

Message non lu par lyly » 12 févr. 2012, 17:53:07

Je ne connais aucune femme à qui on a demandé de retirer sa croix ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: liens entre religions et civilisations

Message non lu par lyly » 12 févr. 2012, 17:54:40

A ce moment là ,détruisons Lourdes qui est le temple de l'anti " laicité " . si j'ai bien compris ^^ .
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
domi
Messages : 880
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)
Localisation : 63000

Re: liens entre religions et civilisations

Message non lu par domi » 12 févr. 2012, 18:30:59

lyly a écrit :A ce moment là ,détruisons Lourdes qui est le temple de l'anti " laicité " . si j'ai bien compris ^^ .

Je crois que tu ne veux pas comprendre , comprendre n'étant pas valider ou cautionner ou adopter nos idées ou sentiments .
Tu as une idéologie ,et bien que tu te croies tolérante je te sens agressive ..

Sais tu que idées idéaux et Dieu sont des mots de meme origine ?

Le mail que j'ai -betement - mis en ligne était pour monter le ressenti qui amènera MARINE LE PEN à faire un bon score .Etant de droite j'ai été étonnée que ce soit quelqu'un de gauche qui me l 'envoies ...A l 'heure actuelle je ne sais pas pour qui je vais voter ;j'attends les explications de NS sur ces 5 dernières années ,j'attends le débat NS -Hollande comme je te l'ai dit hier sur le tchat .
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi, extrait de Tous les hommes sont frères

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: liens entre religions et civilisations

Message non lu par lancelot » 12 févr. 2012, 19:03:17

lucifer a écrit :Domi a raison, la seule difference (encore une fois) est qu'on demande à une femme catho de cacher ou retirer sa croix, ça fait pas un pli. Si on demande à une musulmane de retirer son voile, ça fait la une des journaux.

Vous avez dit " égalité des religions" ?
N'importe quoi. D'une part la Une des journaux n'est pas le reflet de ce qui se passe chez nous mais seulement la volonté éditorialiste du dit journal, que ce soit à des fins partisanes, pour les quelques rares journaux d'opinion, soit à des fins mercantiles ...

Admettre que les éditos et une des journaux soit l'expression de la vérité est aussi c.. que croire que la pub dit la vérité.

D'autre part, les signes religieux cathos sont plus discrets, plus faciles à cacher ... mais on en trouve à tous les niveaux, y compris dans les délégations de service public, comme l'école. A ce niveau, force est de constater que la religion catho bénéficie d'une égalité supérieure ...

Enfin, bon ... personnellement, je vais encore me répéter : je conchies toutes les religions, et j'en suis fier.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: liens entre religions et civilisations

Message non lu par Golgoth » 12 févr. 2012, 19:04:16

On a bien vu dans l'Histoire comment les catholiques ont su "civiliser" les païens. C'était pour leur bien.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
domi
Messages : 880
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)
Localisation : 63000

Re: liens entre religions et civilisations

Message non lu par domi » 12 févr. 2012, 19:23:01

c'est le passé ; la laicité est issue de la revolution française ,les droits de l('homme aussi c'est pour cela qu'on ne veut pas repartir en arrière avec cette religion musulmane intolérante avec les femmes .

Nous sommes en 2012,non responsables des fautes du passé ;

"
- Sire, répond l'Agneau, que votre Majesté
Ne se mette pas en colère ;
Mais plutôt qu'elle considère
Que je me vas désaltérant
Dans le courant,
Plus de vingt pas au-dessous d'Elle,
Et que par conséquent, en aucune façon,
Je ne puis troubler sa boisson.
- Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,
Et je sais que de moi tu médis l'an passé.
- Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?
Reprit l'Agneau, je tette encor ma mère.

Jean de LA FONTAINE (1621-1695) Le Loup et l'Agneau(extrait )"

par contre plusieurs pays musulmans retombent dans la charia .

J 'extrapole du sujet initial mais les musulmans qui s'affichent en tant que tels provoquent
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi, extrait de Tous les hommes sont frères

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: liens entre religions et civilisations

Message non lu par artragis » 12 févr. 2012, 20:10:05

Si on demande à une musulmane de retirer son voile,
deux choses : le voile n'est pas un signe religieux
et à part la burka la plupart des voiles ne sont pas trop dérangeants pour nos yeux de gens qui respectent les femmes.:hum
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
domi
Messages : 880
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)
Localisation : 63000

Re: liens entre religions et civilisations

Message non lu par domi » 12 févr. 2012, 20:20:12

Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles… }
[ Sourate 33 - Verset 59 ]

L'islam n'impose pas le voile aux femmes d'après Rania de Jordanie
.

La reine Rania de Jordanie estime qu'"imposer un voile à une femme est contraire au
x principes de l'islam" et elle appelle "tous les modérés à faire entendre leur voix".

"L'islam n'impose ni d'être pratiquant, ni de s'habiller d'une manière ou d'une autre. Imposer le voile à une femme est donc contraire aux principes de l'islam", a-t-elle déclaré dans une interview publiée vendredi par le quotidien italien Corriere della Sera.

La reine se trouve à Rome pour parrainer le lancement d'un programme pour le développement de vaccins contre les maladies endémiques dans les pays pauvres. "Malheureusement, après tous les soupçons pesant sur l'islam, de nombreuses personnes ont commencé à considérer le voile comme un problème politique mais ce n'est pas le cas. Le port du voile est un libre choix personnel", a-t-elle insisté.

La reine a une nouvelle fois appelé "tous les modérés à se soulever et faire entendre leur voix". "Dans le monde arabe beaucoup de personnes sont frustrées. Nombreux sont ceux qui s'abandonnent à la colère parce qu'ils sont accusés de violence. Il faut en revanche se dresser, expliquer qui nous sommes, en quoi nous croyons", a poursuivi Rania de Jordanie.



MAIS :www.Islam-Religion.info

Couvrir à lieu par ce qui couvre la couleur de la peau, ainsi ce qui laisse voir la couleur de la peau n'est pas suffisant et ceci est obligatoire selon l'unanimité des savants de l'Islam.

AllAh Ta3AlA dit dans le Qour'An [sOUrat An-NOUr 'Ayah 31] :
{ وَقُل لِّلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلاَ يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلاَّ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَى جُيُوبِهِنَّ وَلاَ يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلاَّ لِبُعُولَتِهِنَّ أَوْ آبَائِهِنَّ أَوْ آبَاء بُعُولَتِهِنَّ أَوْ أَبْنَائِهِنَّ أَوْ أَبْنَاء بُعُولَتِهِنَّ أَوْ إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي أَخَوَاتِهِنَّ }

Ainsi 'ibnou 3AbbAs ( le cousin du Prophète), 3A'ichah (la femme du Prophète), Sa3Id 'ibnou Joubayr et 3ATA' (un grand savant de l'Islam) on interprété :
{ وَلاَ يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلاَّ مَا ظَهَرَ مِنْهَا }

Par : « Et elles ne montrent de leurs corps que les mains et le visage ».

Ainsi la 'Ayah signifie : « Dis aux croyantes de préserver leurs regards et de préserver leurs sexes et de ne montrer de leurs corps que le visage et les mains et de couvrir avec leurs voiles le haut de leur poitrine et de ne dévoiler cela qu'à leurs maris ou à leurs pères ou aux pères de leurs maris ou à leurs enfants ou les enfants de leurs maris ou à leurs frères ou aux fils de leurs frères ou aux fils de leurs sœurs ».

Par ailleurs AbOU DAwOUd a rapporté dans son recueil As-sounan que AsmA' la fille de AbOU Bakr est rentrée auprès du Prophète avec des vêtements fins alors le Messager de AllAh, Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam s'est détourné d'elle et il a dit :
« يا أسماء إن المرأة إذا بلغت المحيض لم تصلح أن يُرى منها إلا هذا وهذا »

Ce qui signifie : « Ô AsmA' la femme quand elle devient pubère il n'est valable de voire d'elle que cela et cela » et il a indiqué son visage et ses mains (du Prophète), [rapporté par AbOU DAwOUd ].

Le Messager de AllAh, Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam a dit :
« لا طاعة لمخلوق في معصية الخالق »

( lA TA3ata limakhlOUqin fi ma3Siyati l-KhAliq )

ce qui signifie : « Pas d'obéissance à une créature en désobéissance au Créateur » [rapporté par At-Tirmidhiyy].
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi, extrait de Tous les hommes sont frères

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: liens entre religions et civilisations

Message non lu par Golgoth » 12 févr. 2012, 20:21:45

c'est le passé
Justement, une civilisation c'est sur des durées longues.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré