Halal et casher : Fillon crée la polémique

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Halal et casher : Fillon crée la polémique

Message non lu par mps » 21 avr. 2012, 06:37:41

Toutes les règles alimentaires à connotation religieuse ont, au départ, un but diététique.

Les pays chauds se méfient du porc (qu se corrompt plus vite) et veulent des viandes saignées.
Les religions imposent généralement une période de désintoxication (carême).
Idem pour le vendredi chrétien, qui n'est pas une "journée poisson", mais une "journée sans viande".
Etc.

De la sorte, l'effet est double : on crée une cohésion entre pratiquants, et on leur offre une meilleure santé.

Bien entendu, ces règles vieilles de plusieurs siècles n'ont plus de sens depuis l'invention de la chaine du froid :roll:

Le Premier Ministre peut parfaitement énoncer cette évidence, sans nuire pour autant à sa laïcité.

Cessez de trembler comme des feuilles ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Halal et casher : Fillon crée la polémique

Message non lu par Vincendix » 21 avr. 2012, 08:48:11

Les obligations alimentaires n’ont rien à voir avec les religions, elles ont été instituées en effet pour des raisons d’hygiène. Ces pratiques n’ont plus lieu d’être actuellement, il serait temps de les supprimer.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Halal et casher : Fillon crée la polémique

Message non lu par Nombrilist » 21 avr. 2012, 08:49:43

Onu, quand on commence à être autant obnubilé par tout ça (ce que je peux tout à fait comprendre si on vit là-dedans), c'est qu'il est grand temps de déménager.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Halal et casher : Fillon crée la polémique

Message non lu par Baltorupec » 21 avr. 2012, 11:07:33

La loi 1905 sur la laïcité, c'est la séparation de l'église et de l'état. Les commerces, même alimentaire, ne font pas partie de l'état. Enfin, un commerce appartient au commerçant, ce n'est donc pas l'espace publique, mais un espace privé.

Pour les minarets, je te l'accorde, l'appel, tout le monde n'a pas à le subir.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Halal et casher : Fillon crée la polémique

Message non lu par El Fredo » 21 avr. 2012, 11:15:29

onu a écrit :
El Fredo a écrit :
onu a écrit :"Sortir les questions de l'islam de la campagne électorale" serait une négation d'une des plus grandes préoccupations des français, après le pouvoir d'achat et l'identité nationale.
Mouarf. Toutes les études d'opinions (type baromètre TNS-Sofres) montrent que ces questions arrivent en queue de pelotons des fameuses "grandes préoccupations des français", entre la sécurité alimentaire et la sécurité routière, sans différence majeure entre gauche et droite. Le chômage et le pouvoir d'achat sont en tête très loin devant. L'UMP et le FN adorent se réclamer d'une "majorité silencieuse" mythique qui a justement l'immense avantage d'être silencieuse, ce qui permet donc qu'on lui fasse dire un peu ce qu'on veut (et surtout n'importe quoi).
Demande aux honnêtes gens qui vivent dans ou près des banlieux françaises, ou dans des villes qui se ghettoisent de plus en plus, s'ils sont d'accord avec tes études d'opinions. J'en doute. Vivant moi-même près d'une ville "chaude" et connaissant des gens dans la situation que je cite, je peux te dire que la laïcité est une véritable priorité. Et puis les sondages, on sait très bien ce qu'ils avaient prédit en 2002... Très révélateurs, les sondages !
Et bien nous y voilà. Quand tu parles des "grandes préoccupations des français", tu parles en réalité des "grandes préoccupations de tes voisins et connaissances". Tu pourras dire ce que tu veux, ça ne remplace pas une enquête d'opinion réalisée selon des méthodes scientifiques et reproductibles, aussi imparfaite soit-elle. Le mieux serait que tu arrêtes de parler au nom des français et que tu dises clairement que dans ton entourage c'est une préoccupation majeure, ce que personne ne contestera ni ne te reprochera, mais certainement pas d'affirmer que c'est le cas dans le reste de la population sans un début de preuve matérielle pour étayer tes propos.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Halal et casher : Fillon crée la polémique

Message non lu par mps » 21 avr. 2012, 13:03:37

Non, El Fredo, il ne s'agit pas uniquement de préoccupations de quartier : l'Europe entière se demande comment se sortir de cette situation.

92% de nos prisonniers mangent Hallal. Cela n'a-t-il pas valeur de referendum ?

Comment justifies-tu que nous dérogions pour des "visiteurs" à nos lois sur le bien-être animal ?

Comment les PME qui emploient des musulmans gèrent-elles la période du Ramadan, où le personnel a bouffé et festoyé toute la nuit, et n'est plus bon à rien ?

Que doivent faire les écoles, quand les papas barbus ne veulent pas que leur fille aille à la piscine ou fasse la gym en tenue adéquate. Ou en voyage szcolaire, sous prétexte que c'est mixte.

Et patati et patata.

Moi, quand je suis dans un pays musulman, je ne g..... pas pour avoir des cochonailles et de l'alcool.
Je ne traite pas les femmes en tchador de "sacs de m..."
Et je me déchausse et me couvre la tête si j'entre dans une mosquée.

Cette politesse élémentaire, nous sommes en droit de l'exiger réciproquement.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Halal et casher : Fillon crée la polémique

Message non lu par lyly » 21 avr. 2012, 13:07:54

Sauf que c'est des bons français qui font du blé sur ce qui est devenu un faux débat et qui en tant que chefs d'entreprise sont en devoir de respecter le minimum de règles d'hygiène. A l' Etat de faire respecter la loi.
Les musulmans n'ont rien à foutre là dedans.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Halal et casher : Fillon crée la polémique

Message non lu par Baltorupec » 21 avr. 2012, 13:17:37

Parce qu'il y a en europe un quelconque souci du bien être animal. Allez visiter les élevages de porc en batterie ! Et là, c'est pas les méchants musulmans.

Les musulmans ne sont pas des "visiteurs", un très grand nombre d'entre eux sont Français de plein droit. Je pense que sur l'abattage rituel, il faut garder un consensus, il y en avait déjà un pour les juifs, pourquoi pas pour les musulmans ? Pourquoi oublier l'abattage casher aussi ?

En ce qui concerne le ramadan, le personnel est un peu moins efficace la journée, mais ils ne passent pas la nuit a festoyé comme tu le dis. Pour ceux qui font vraiment des travaux pénibles et pour lesquels la pratique du ramadan pose problème, ils ont le droit de manger durant la journée selon le coran. Ce que tu décris MPS est la dérive d'une minorité.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Halal et casher : Fillon crée la polémique

Message non lu par mps » 21 avr. 2012, 22:51:52

Baltorupec a écrit :Parce qu'il y a en europe un quelconque souci du bien être animal. Allez visiter les élevages de porc en batterie ! Et là, c'est pas les méchants musulmans.
Je déteste l'élevage en batterie, mais convient que cela procure une viande bon marché à un grand nombre. Par contre, en batterie ou non, on ne rigole pas en famille pendant d'abominables agonies qui dépassent les 15 minutes. Ne confondons pas.
Les musulmans ne sont pas des "visiteurs", un très grand nombre d'entre eux sont Français de plein droit. Je pense que sur l'abattage rituel, il faut garder un consensus, il y en avait déjà un pour les juifs, pourquoi pas pour les musulmans ? Pourquoi oublier l'abattage casher aussi ?
En Belgique, tout ce qui est industriel est quasi réglé : les imams ont été pris en quatre zyeux, et ont admis l'étourdissement préalable. Mais l'ignominie continue dans la sphère privée, où on présente en outre aux enfants les flots de sang comme une réjouissance. Très pédagogique !
En ce qui concerne le ramadan, le personnel est un peu moins efficace la journée, mais ils ne passent pas la nuit a festoyé comme tu le dis. Pour ceux qui font vraiment des travaux pénibles et pour lesquels la pratique du ramadan pose problème, ils ont le droit de manger durant la journée selon le coran. Ce que tu décris MPS est la dérive d'une minorité.

Non. Tous les musulmans font le Ramadan, à de très rares exceptions près. S'il tombe en été, le repas du soir ne peut se prendre que vers 11 heures, et celui du matin avant 5 heures. Donc, les gens dorment 4 heures, plus éventuellement un petit repos avant d'aller au travail, où ils se trouvent vite en hypoglycémie, avec tous les dangers d'accidents que cela représente. La seule solution (dont déjà on conteste la légalité) : obliger le travailleur à prendre ses congés pendant cette période.
Pour ta gouverne, le Coran prévoit que ceux qui sont très jeunes, très agés, qui voyagent ou ont un travail dur, sont dispensés d'office. Mais rares sont ceux qui profitent de cette dérogation. Et il faut chaque année que les écoles signalent des enfants de primaires soumis au Ramadan !!!
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Halal et casher : Fillon crée la polémique

Message non lu par onu » 22 avr. 2012, 16:10:57

El Fredo a écrit : Et bien nous y voilà. Quand tu parles des "grandes préoccupations des français", tu parles en réalité des "grandes préoccupations de tes voisins et connaissances". Tu pourras dire ce que tu veux, ça ne remplace pas une enquête d'opinion réalisée selon des méthodes scientifiques et reproductibles, aussi imparfaite soit-elle. Le mieux serait que tu arrêtes de parler au nom des français et que tu dises clairement que dans ton entourage c'est une préoccupation majeure, ce que personne ne contestera ni ne te reprochera, mais certainement pas d'affirmer que c'est le cas dans le reste de la population sans un début de preuve matérielle pour étayer tes propos.
Bien tenté, mais aboutir à une telle conclusion en te basant uniquement sur ma déclaration précédante, c'est faire preuve d'un cruel manque de preuve et te conforter dans des stéréotypes de ma personnes, vu que tu ne me connais pas et que, par conséquent, tu n'as aucun moyen de savoir si je ne me base que sur mes expériences personnelles pour faire le constat de ce que sont les préoccupations des francais en matière de laicité.
En l'occurence, oui j'ai pris l'exemple de ce que je connaissais bien, mais c'était pour te montrer que j'inclue dans ma réflexion des sources fiables, réelles, et que contrairement à d'autres je ne me repose pas sur des enquêtes bancales, qui ont déjà démontrés leur défaillance, et qui sont loin d'être représentatives des millions de français composant notre pays. (1000 personnes sur plusieurs millions, c'est vachement révélateur !)
Pour te montrer que je ne limite pas les français à mes "amis", j'ai pris le soin de préciser deux indices qui tendent à démontrer que les français font de la laicité une préoccupation majeure : ils votent, depuis 1995, majoritairement à droite 'or la droite fait de la laicité et de l'identité nationale un thème majeur de son programme) sans parler du vote massif FN en 2002, après un gouvernement désastreux de gauche via Jospin (inutile de préciser le centre du programme du FN).
D'autre part, je ne me limite pas seulement à mes amis pour aboutir à de tels constats, mais également à un entourage beaucoup plus vaste, de gens avec qui j'ai pu discuter, sans que je les connaisse.
Et plus important encore, je me base sur l'histoire des peuples et des civilisations, qu'il s'agisse d'un temps passé ou de nos sociétés occidentales démocratiques contemporaines, tu remarqueras que toutes s'accordent à dire qu'une civilisation, ce n'est pas seulement une économie. C'est une langue, un système de croyance, une culture, des valeurs, des moeurs, des us et coutumes, etc...
La meilleure façon, de toute les manières, de savoir ce que les gens pensent, c'est justement de ne pas s'enfoncer dans des enquêtes douteuses et de faire dire aux chiffres ce que l'on veut, mais d'interroger les gens, de leur parler, et de les écouter. C'est pour cette raison que je me base d'avantage sur le contact humain que sur la politique du chiffre, qui n'est jamais la même d'un institut de sondage à un autre.
Mais si tu tiens vraiment à parler de sondages, demande toi pourquoi l'ensemble des sondages récent à l'exception d'un seul place le FN en 3eme place avec 17 % d'intentions de vote (sans parler de tous les soutiens Fn français qui ne le déclarent pas par peur ou méfiance). Si des millions de français optent pour ces valeurs, alors ils en font une préoccupation majeure de la campagne. Et des millions de français, ce n'est pas à négliger.

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Halal et casher : Fillon crée la polémique

Message non lu par onu » 22 avr. 2012, 16:24:57

Baltorupec a écrit : En ce qui concerne le ramadan, le personnel est un peu moins efficace la journée, mais ils ne passent pas la nuit a festoyé comme tu le dis. Pour ceux qui font vraiment des travaux pénibles et pour lesquels la pratique du ramadan pose problème, ils ont le droit de manger durant la journée selon le coran. Ce que tu décris MPS est la dérive d'une minorité.
Une minorité peut-être, mais une minorité suffisament dynamique pour imposer des pratiques religieuses anti laicité à une société entière, et favoriser l'entrisme de manière progressive : salles de prière dans les entreprises, demandes de congés pour fetes religieuses et heures de prières sous la menace de grève du personnel, refus d'enlever la burka pour accoucher sous peine d'être agressé , aménagement d'horaires de piscine pour les femmes musulmanes dans les villes, construction de mosquées géantes et apparantes et de minarets avec appels à la prières, demandes d'associations musulmanes à la mairie de paris d'enlever le sigle des pharmacie soit disant parce que la croix, "ça fait chrétien" (alors que la croix chrétienne n'est pas du tout de cette forme), refus de détenus musulmans d'être pris en charge par des surveillants femmes, voile intégrale toujours d'actualité, marché hallah en pleine expansion, multiplication du nombre d'immam intégristes prêchant des propos haineux et anti occidentaux, outrages au drapeau français, vengeances primitives familiales en brulant les filles, en les lapidant, règlements de compte, etc.. Etc..
Le fait qu'il s'agisse d'une minorité est discutable (personne n'a les chiffres), mais si c'est le cas, alors c'est d'autant plus inquiétant, car la minorité se sent menacé et est toujours plus active. Les français sont choqués par les transformations radicales de la société vers des aspects islamiques, pas par le nombre de musulmans en France.
Je suis d'accord pour dire que la plupart des musulmans sont intégrés et sont les premiers à être choqué par ces dérives intégristes. Mais justement, le seul moyen de les protéger, ces musulmans intègres et tous les français, c'est de faire cesser immédiatement toute forme d'entrisme anti laïcité en France. Dans le cas contraire, les français seront de plus en plus poussés au racisme et les premières victimes seront justement les musulmans intègres qui seront mis dans le même sac.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Halal et casher : Fillon crée la polémique

Message non lu par mps » 23 avr. 2012, 09:50:13

Du pain, des jeux, et le droit de vote aux barbares ...

Fin de l'Empire romain !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré