Dieu existe-t-il?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 06 août 2009, 10:43:00

Je vous propose une autre histoire que celle qu'on raconte d'habitude.
Satan créa le monde afin de se délecter de la souffrance humaine et des êtres non-humains. Les voir se battre les uns contre les autres, se manger les uns les autres lui procure un grand plaisir. Satan a de nombreux anges à sa disposition, organisés selon une hiérarchie très strictes, et à qui il attribue diverses missions : corrompre le coeur des plus purs, distiller l'avidité et l'agressivité, créer des maladies épidémiques etc.

Mais pour que les humains, ayant atteint un certain niveau intellectuel au cours de l'évolution, soient suffisamment dociles, c'est-à-dire qu'ils obéissent aux ordres de ceux que les anges ont pris le soin de corrompre, il se dit qu'il fallait leur faire croire que le monde avait été créé par un Dieu bon et miséricordieux qui dominait le monde à travers la hiérarchie humaine. En effet, il y a deux façons d'obtenir la soumission : en achetant les gens ou en leur faisant croire que celui qui prétend à la domination veut le bien de tous.

Satan chargea donc un de ses anges, prénommé Yahvé, d'apparaitre à certains hommes et de les convaincre que Dieu était bon et que le royaume de Dieu était proche, mais que malheureusement, un ange déchu de ce bon Dieu avait décidé de semer la pagaille parce qu'il aimait trop le rock'n'roll. Mais à force de répéter des choses positives aux êtres humains, Yahvé finit par se convaincre lui-même que le Bien était le bonne direction et que le monde serait plus beau si le maximum d'êtres vivaient en paix et ne souffraient pas.

Il continue à travailler pour Satan, mais en cachette, il chuchote aux êtres humains qu'il ne dirige pas le monde et que personne de devrait le faire. En fait que les êtres humains sont libres et ne doivent pas se laisser abuser par les miracles de Satan. Il nous invite à faire une révolution silencieuse dans nos consciences et à être les espions du royaume du Mal, et à utiliser notre sagesse pour faire les bons choix afin que nous allions non pas vers le royaume de Dieu, mais vers la démocratie athentique et planétaire.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 06 août 2009, 12:32:00

mouai. la conclusion est vraiment bof, presque ridicule. Les amalgames sont douteux et bien des personnes sont oubliées dans cette genèse revisitée.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 06 août 2009, 14:09:00

Tu es du genre positif toi artragis...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 06 août 2009, 16:58:00

positif je sais pas... mais certainement pas dans le noir complet. Peut être que c'est la jeunesse.
Ta description est très partielle tu oublies énormément de choses et le fait même qu'actuellement ce n'est pas yavé mais allah qui organise des actions dangereuses et guerrières.
Tu remarqueras aussi que dans une même religion, le christianisme par exemple il est à croire que Dieu n'a pas donné le même message à tout le monde puisqu'on a les protestant, les catholique et les orthodoxes. Non ta genèse revisitée est vraiment bof et presque ridicule.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 06 août 2009, 22:01:00

Tu prends la chose très au sérieux je trouve. Je n'avais aucune prétention à écrire un texte réaliste... A part artragis qui visiblement n'aime profondément pas mon texte, d'autres réactions ?

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 07 août 2009, 22:53:00

Oui, Vive Satan..!! icon_evil icon_cheesygrin , et de toute façon ce texte ne peut pas être pire que les "théories" bibliques...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 08 août 2009, 11:48:00

worldpeace a écrit :Tu prends la chose très au sérieux je trouve. Je n'avais aucune prétention à écrire un texte réaliste... A part artragis qui visiblement n'aime profondément pas mon texte, d'autres réactions ?
Je dirais que j'ai eu deux réactions face à ton texte :
L'ado de 17 ans qui aime bien l'ironie et qui a souris autant aux racourcis qu'aux allusions grinçantes. J'ai aussi vu une belle caricature des religions.
Mais il y a aussi celui qui côtoie des gens qui sont croyant et qui l'a même été pendant un temps. Sans me choquer des raccourcis faits (j'ai compris que c'était de l'humour noir) j'ai quand même analysé un peu ce que tu as écrit et oui forcément on voit que cette genèse revisitée est critiquable.

Le problème de la Bible (ancien+nouveau testament) c'est qu'elle date de plus de 2000 ans et que je vois mal Jésus dans une spoutnik pour visiter la lune et expliquer comment est la terre. Les "théories bibliques" ont pendant longtemps été prises au sens de la lettre car on ne pensait pas qu'il pouvait en être autrement. Aujourd'hui la plupart des prêtres, et je parle d'expérience car j'allais à la messe prennent chaque fait de la Bible au second degrès. Ils y cherchent un message pour les croyants. On ne part plus dse mêmes principes et interprétations.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 16 août 2009, 14:49:00

Si je comprends bien, tu voulais prendre la défense de croyants monothéistes ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 16 août 2009, 15:08:00

worldpeace a écrit :Si je comprends bien, tu voulais prendre la défense de croyants monothéistes ?
pas que eux... c'est exactement ce que je disais, tu oublies beaucoup de gens dans ton histoire, l'humanité est bien plus vaste et diversifiée que ton petit laïus sarcastique.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 16 août 2009, 22:09:00

dieu existe, c est un voyageur icon_biggrin
la caravane passe et les chiens aboient

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 19 août 2009, 19:05:00

Libre penseur a écrit :Oui, Vive Satan..!! icon_evil icon_cheesygrin , et de toute façon ce texte ne peut pas être pire que les "théories" bibliques...
Au fait, merci de me donner un peu de soutien icon_cheesygrin
artragis a écrit :pas que eux... c'est exactement ce que je disais, tu oublies beaucoup de gens dans ton histoire, l'humanité est bien plus vaste et diversifiée que ton petit laïus sarcastique.
Tu n'as pas la foi, c'est tout.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 19 août 2009, 20:26:00

Tu n'as pas la foi, c'est tout.
Heu je ne vois aucun rapport entre ce que j'ai dit et ce que tu me réponds, c'est grave ou alors c'est parce que ça n'a aucun rapport?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 22 août 2009, 00:33:00

artragis a écrit :
worldpeace a écrit :Les "théories bibliques" ont pendant longtemps été prises au sens de la lettre car on ne pensait pas qu'il pouvait en être autrement. Aujourd'hui la plupart des prêtres, et je parle d'expérience car j'allais à la messe prennent chaque fait de la Bible au second degrès. Ils y cherchent un message pour les croyants. On ne part plus dse mêmes principes et interprétations.
Je partage cet avis, et un membre de ma famille est religieuse.
La bible, le coran, et tous les livres saints sont en fait des image qu'il est à nous de construire, un peu comme un puzzle où il manquerait des pieces volontairement.
Comme l'interpretation de la bible n'est pas la même pour tous le monde, il est evident qu'il faut y voir des messages, et non des histoires.
Personne n'a marché sur l'eau, personne n'a ouvert la mer en deux. Un homme qui marche sur l'eau, par exemple, est l'image d'une personne au dessus de tout, l'eau etant la source de la vie.
Bref, la bible n'est pas un roman politier, comme le coran ou autre, c'est juste des guides spirituels.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 22 août 2009, 00:38:00

Voilà un point de vue particulier différent du dogme. Si on a une telle ouverture d'esprit, alors on peut aussi comprendre l'humour de mon texte. icon_cheesygrin

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 22 août 2009, 09:20:00

worldpeace a écrit :Voilà un point de vue particulier différent du dogme. Si on a une telle ouverture d'esprit, alors on peut aussi comprendre l'humour de mon texte. icon_cheesygrin
Sans me choquer des raccourcis faits (j'ai compris que c'était de l'humour noir)
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré