Dieu existe-t-il?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 02 oct. 2009, 20:37:00

Je comprends ce que veut dire Liberté, mais je suis assez d'accord avec ton analyse Racaille. On pourrait faire la synthèse du genre que "Quoiqu'il en soit, les sectes peuvent facilement se créer, il suffit d'avoir des gens crédules et des escrocs" et qu'ensuite que cela devienne une religion reconnue et tout, cela peut mettre du temps.

Avatar du membre
Liberté
Messages : 143
Enregistré le : 01 nov. 2008, 00:00:00

Message non lu par Liberté » 03 oct. 2009, 07:20:00

Donc, tu es d'accord sur le fait que toute religion est au départ une secte, qui a réussi dans le temps.

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 03 oct. 2009, 21:10:00

Ben le mot secte a une connotation péjorative, parce qu'il a été utilisé à l'époque de la religion chrétienne dominante, le groupes sectaires se séparant du dogme. En quelque sorte, le mot secte suppose qu'il y ait une croyance centrale qui aurait plus de légitimité. En ce sens, je ne peux pas adhérer complètement à la phrase.

On pourrait l'exprimer avec des mots plus neutres, comme une religion est un mouvement spirituel qui a pris une grande ampleur au point d'obtenir une place "oligopolistique" parmi les religions.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 03 oct. 2009, 22:00:00

Les sectes sont avant tout fondées sur un savoir ésotérique, soit un savoir qui est tenu secret et qui n'est pas partagé soit avec ce qui est extérieur à la secte, soit carrément aux fidèles eux-mêmes. Ce n'est pas le cas avec les religions habituelles qui ne cachent rien de leur mythologie à leurs fidèles, pas plus qu'à l'ensemble de l'humanité. Pour moi c'est une différence considérable qui n'a aucun rapport avec la taille de la secte/religion, pas plus qu'avec son âge ou sa puissance sociale.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 03 oct. 2009, 22:34:00

Voilà encore une autre définition. Une secte est un mouvement qui sépare les individus de la société en les contrôlant mentalement afin d'en retirer un avantage financier.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 04 oct. 2009, 01:04:00

il faut aussi préciser qu'il n'y a pas besoin de les séparer physiquement de la société. Regarde le cas des scientologues : ils sont parfaitement intégrés et n'ont rien de marginaux. Il suffit juste que la secte dispense un savoir ésotérique qui permet à ses membres - plus ou moins éclairés selon leur avancement dans la secte et leur porte-monnaie - de pouvoir se sentir supérieur à tous ceux, à l'extérieur de la secte, qui sont encore dans le brouillard (nous quoi^^).
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 05 oct. 2009, 16:19:00

Voui.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 05 oct. 2009, 17:07:00

Liberté a écrit : Donc, tu es d'accord sur le fait que toute religion est au départ une secte, qui a réussi dans le temps.
En schématisant, c'est effectivement la réalité.

Luigi 51
Messages : 8
Enregistré le : 14 nov. 2009, 00:00:00

Message non lu par Luigi 51 » 13 nov. 2009, 18:28:00

C'est exactement ça : comment fonder son raisonnement sans preuve matérielle et visuelle auprès de témoins quelconque ?
Je suis totalement d'accord avec l'analyse de Liberté.
Allez voir là !

http://footlives.xooit.fr

Avatar du membre
Liberté
Messages : 143
Enregistré le : 01 nov. 2008, 00:00:00

Message non lu par Liberté » 16 nov. 2009, 07:58:00

Le pire, c'est l'obscurantisme de certains croyants.

Je cite celui d'une personne de ma famille, mais il en est certainement de même chez les musulmans.

Le christ est toujours représenté avec les clous traversant les paumes des mains, le pouce bien visible à l'estérieur de la main.

Or, il a été prouvé par des expériences que :

- un corps humain ne peut être supporté ainsi, les paumes et les mains se déchirant.

- les crucifiés, lorsqu'ils étaient cloués, l'étaient par des clous plantés à travers les poigners, ce qui fait que le pouce se replie vers la paume de la main.

Lorsque j'ai fait la remarque à la personne croyante, lui expliquant l'impossibilité de la situation à laquelle croient certains depuis 2000 ans, il me fut répondu : si avec lui ça a marché, c'est une preuve qu'il était divin. icon_mrgreen icon_mrgreen icon_mrgreen

L'islam ne vaut pas mieux.

Tenez, pour ceux qui ne le connaissent pas encore : http://www.miraclesducoran.com/index2.html

Devant de telles absurdités, que dire, une fois le fou rire passé ?

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré