Dieu existe-t-il?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 29 août 2009, 12:56:00

Bien entendu que c'est du hasard. Et c'est aussi déterminé par la causalité parce que les lois de la nature sont précises. Personne ne semble avoir lu ce que j'ai écris plus haut je le réécris :
Je crois que tout ce qui est non contradictoire peut exister, ce qui fait qu'il existe une infinité d'univers différents. Certains d'entre eux ne contiennent pas de vie intelligente. Certains d'entre eux en contiennent. Idem pour les planètes. Si nous nous posons toutes ces questions, cela prouve simplement une chose, c'est que nous sommes sur une planète où la vie intelligente est apparue. Dans les univers et sur les planètes où il n'y a pas la vie intelligente, personne ne se pose la question de savoir pourquoi la vie intelligente n'est pas là.

Avatar du membre
Liberté
Messages : 143
Enregistré le : 01 nov. 2008, 00:00:00

Message non lu par Liberté » 03 sept. 2009, 13:50:00

Si dieu existait, nous en aurions la preuve.

L'homme a créé dieu, le contraire reste à prouver.

Avatar du membre
Dark Kaar
Messages : 79
Enregistré le : 16 nov. 2008, 00:00:00

Message non lu par Dark Kaar » 05 sept. 2009, 23:34:00

Liberté a écrit : Si dieu existait, nous en aurions la preuve.

L'homme a créé dieu, le contraire reste à prouver.
Les atomes n'existaient pas avant qu'on les découvre .
CQFD ...
 
Image

Avatar du membre
Liberté
Messages : 143
Enregistré le : 01 nov. 2008, 00:00:00

Message non lu par Liberté » 06 sept. 2009, 08:46:00

Dark Kaar a écrit :
Liberté a écrit :Si dieu existait, nous en aurions la preuve.

L'homme a créé dieu, le contraire reste à prouver.

Les atomes n'existaient pas avant qu'on les découvre .
CQFD ...


Tu penses donc que quelqu'un va découvrir des preuves de l'existence de dieu ? icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Avatar du membre
Dark Kaar
Messages : 79
Enregistré le : 16 nov. 2008, 00:00:00

Message non lu par Dark Kaar » 06 sept. 2009, 12:19:00

Liberté a écrit :
Dark Kaar a écrit :
Liberté a écrit :Si dieu existait, nous en aurions la preuve.

L'homme a créé dieu, le contraire reste à prouver.


Les atomes n'existaient pas avant qu'on les découvre .
CQFD ...



Tu penses donc que quelqu'un va découvrir des preuves de l'existence de dieu ? icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Je ne penses pas , mais ceux qui croyaient pas aux atomes ne le croyaient pas non plus icon_cool
C'est un avis personnel , rien à voir avec l'étude du réel qui postule l'inexistence de Dieu comme elle postulait l'inexistence des atomes , mais qui ne l'affirme pas (sinon , elle se serait planté pour les atomes)
Image

Avatar du membre
Liberté
Messages : 143
Enregistré le : 01 nov. 2008, 00:00:00

Message non lu par Liberté » 07 sept. 2009, 07:57:00

Pour les atomes, je n'ai pas connaissance de leur négation, mais uniquement de l'ignorance de leure existence jusqu'au 19 ième siècle.

Pour dieu, des illuminés afirment son existence, sans arriver à e démontrer.

Rutheford, par exemple, lui, a au moins essayé quelque chose.

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 08 sept. 2009, 22:12:00

Les atomes sont une hypothèse déjà envisagée par Démocrite en -400.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Démocrite

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 08 sept. 2009, 22:45:00

Ce que vous appelez "Dieu" n'est qu'un concept personnel et donc, bien sur parfaitement subjectif, différent pour chacun d'entre nous... Ce qui n'est pas le cas des atomes ou de tout ce qui compose notre univers. 


De plus, quand on sait que les atomes sont encore aujourd'hui bien difficiles à décrire exactement alors qu'on est sur de leur existence ! Alors que dire d'un concept subjectif...

Avatar du membre
Liberté
Messages : 143
Enregistré le : 01 nov. 2008, 00:00:00

Message non lu par Liberté » 09 sept. 2009, 09:12:00

dieu est une absurdité.

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 09 sept. 2009, 09:24:00

Non, je ne dirais pas cela : ce fut longtemps un besoin pour certains de comprendre le monde, puis vient le temps ou ce mot permit l'asservissement de populations entières...


Alors non seulement ce mot devint inutile mais il devint surtout nuisible quand il fut utilisé pour étalonner tous les esprits ! La faute à qui ? Certainement pas aux gens athées ou agnostiques ! Moi je ne combats pas la croyance, chacun est libre et c'est justement au nom de cette liberté que l'on ne doit pas imposer ses idées par la contrainte !!

Avatar du membre
Dark Kaar
Messages : 79
Enregistré le : 16 nov. 2008, 00:00:00

Message non lu par Dark Kaar » 10 sept. 2009, 22:01:00

la chambre bleue a écrit :Ce que vous appelez "Dieu" n'est qu'un concept personnel et donc, bien sur parfaitement subjectif, différent pour chacun d'entre nous... Ce qui n'est pas le cas des atomes ou de tout ce qui compose notre univers. 


De plus, quand on sait que les atomes sont encore aujourd'hui bien difficiles à décrire exactement alors qu'on est sur de leur existence ! Alors que dire d'un concept subjectif...
le fait que ce concept soit subjectif reste à prouver ...
Liberté a écrit : dieu est une absurdité.
les atomes l'étaient aussi avant , de même que la rotondité terrestre ...
la chambre bleue a écrit :
Alors non seulement ce mot devint inutile mais il devint surtout nuisible quand il fut utilisé pour étalonner tous les esprits ! La faute à qui ? Certainement pas aux gens athées ou agnostiques ! Moi je ne combats pas la croyance, chacun est libre et c'est justement au nom de cette liberté que l'on ne doit pas imposer ses idées par la contrainte !!

Effectivement ...
Je le dis souvent , mais chacun est libre de croire que les èspeces ont étées crées il y a 25 ans par un vieux type barbu mais qu'on nous fasse pas ch... à le mettre dans des livres prétenduements scientifiques !
Image

Avatar du membre
Liberté
Messages : 143
Enregistré le : 01 nov. 2008, 00:00:00

Message non lu par Liberté » 11 sept. 2009, 09:04:00

Dark Kaar a écrit :
Liberté a écrit :dieu est une absurdité.

les atomes l'étaient aussi avant , de même que la rotondité terrestre ...

Mais ou sont les preuves e l'existence de dieu ? Tu crois que dans le futur, son existence sera prouvée ? icon_mrgreen

La science progresse, la religion recule.

Ouvrez des écoles, vous fermerez des mosquées. icon_cheesygrin  Pour les églises, c'est pratiquement fait.

Avatar du membre
Dark Kaar
Messages : 79
Enregistré le : 16 nov. 2008, 00:00:00

Message non lu par Dark Kaar » 11 sept. 2009, 22:48:00

Liberté a écrit :
Dark Kaar a écrit :
Liberté a écrit :dieu est une absurdité.


les atomes l'étaient aussi avant , de même que la rotondité terrestre ...


Mais ou sont les preuves e l'existence de dieu ? Tu crois que dans le futur, son existence sera prouvée ? icon_mrgreen

La science progresse, la religion recule.

Ouvrez des écoles, vous fermerez des mosquées. icon_cheesygrin  Pour les églises, c'est pratiquement fait.
Justement , la question n'est pas ce que je CROIS , mais ce qui EST !
à savoir qu'en l'état actuel des choses , ON NE PEUT PAS DIRE EN TANT QU'AFFIRMATION OBJECTIVE que dieu(x) n'existe pas . Mieux : en l'état actuel des choses , on ne peut pas dire qu'on ne pourra pas trouver trace de l'existence ou de l'inexistence de Dieu .
La science POSTULE que tout ce qui n'est pas démontré n'existe pas JUSQU'A PREUVE DU CONTRAIRE !
Désolé de te le dire , mais la SCIENCE (puisque tu y es attaché) n'affirme EN RIEN que Dieu-x) n'existe(nt) pas. Sinon devrait-elle le PROUVER !
Et il en va de même pour tout , sinon la science passerait son temps à se planter ; aussi simple que ça (ce qui nous amene à distinguer science et MONDE scientifique - cf : le pont continental).

La plupart des personnes qui font le cathé chez nous sont diplomés tu sais ...
AU hasard , j'ai un prof de philo , un ingénieur agronome prof , un prof d'Italien reconnu ,et j'en passe et des meilleurs ...
Image

Avatar du membre
Liberté
Messages : 143
Enregistré le : 01 nov. 2008, 00:00:00

Message non lu par Liberté » 12 sept. 2009, 06:59:00

Tu confonds un peu croyance et tradition, ce qui dans le monde chrétien est courant.

Je ne refuse pas d'aller à l'église pour un bathème, une communion, un mariage, un enterrement.
Je respecte donc une tradition.

A la question : "quelle est votre religion ?", je réponds: chrétien catholique, car j'ai été baptisé, et ça s'est arrété la.

Mai cela ne fait pas de moi un croyant.

D'ailleurs, force est de constater que c'est dans les pays ou la technologie et les découvertes ont le plus évolué que la religion a reculé.

L'islam ne recule pas, lui ! icon_cheesygrin   icon_cheesygrin icon_cheesygrin

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 12 sept. 2009, 12:42:00

Je suis d'accord avec toi Dark Kaar que la science ne démontre pas que Dieu n'existe pas. D'ailleurs, la définition de Dieu est trop floue pour qu'on puisse en dire quelque chose scientifiquement, et les définitions qu'on peut proposer de Dieu ne permettent pas la vérification expérimentale.


Sinon, je ne suis pas d'accord quand tu dis que pour la science, ce qui n'est pas démontré n'exite pas jusqu'à peuve du contraire. Plus subtil que cela. La science part du principe que ce qui est démontré comme inexistant n'existe pas jusqu'à preuve du contraire, et que ce qui est démontré comme existant existe jusqu'à preuve du contraire. Comme il n'a pas de démonstration possible ni de l'existence ni de l'inexistence de Dieu, alors d'un point de vue scientifique, l'existence de Dieu est un axiome qu'on peut prendre ou pas. Cependant, la totalité des interactions sont expliqués par des loi (gravitation, etc.) avec une grande précision. Alors d'un point de vue heuristique, il est plus probable qu'il n'y ait pas d'autre force dans l'univers et donc que Dieu n'interagit pas du tout avec le monde. Or si le monde est indépendant de Dieu, eh bien, ce n'est plus Dieu.


Maintenant, quand on dit que quelque chose existe scientifiquement, cela veut simplement dire que selon un certain modèle, on définit une existence. En clair, la science n'affime pas l'existence dans l'absolu. De nombreuses fois d'ailleurs, les théories et les modèles ont changé, afin d'arriver des résultats plus précis ou expliquant plus de cas. Au fur et à mesure que la science progresse, la place éventuelle de Dieu dans l'interaction du monde devient de plus en plus petite.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré