Dieu existe-t-il?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 19 juin 2009, 14:28:00

La religion est incompatible avec la science, par conséquent les scientifiques doivent être athée
RELIGION==>SPIRITUALITE
SCIENCE==>SAVOIR
EN quoi les deux ne sont pas compatibles puisque s'étendant sur deux domaines différents. "ils doivent"... L'athéisme ou la croyance n'est pas un devoir mais un droit, ne confond pas tout. Un scientifique se sert de son savoir pour comprendre les choses, aujourd'hui les sciences sont tellement avancées que la méthaphysique est presque inexistante, donc la religion ne peut plus se contenter de ce domaine, elle devient vraiment une découverte spirituelle. Tu peux donc être scientifique et très catholique, le matérialisme ne légitime pas ton statut de scientifique. Ici on parle de vrai religion, pas de bondieuserie.

Comparaison n'est pas raison.
tu veux dire quoi par là?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
axeland
Messages : 213
Enregistré le : 04 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Rouen
Contact :

Message non lu par axeland » 19 juin 2009, 20:21:00

Un scientifique n'est pas contraint à être athée je suis d'accord avec toi, cependant être un scientifique c'est chercher à trouver la vérité par une démarche rationnelle puisque la science s'appuie sur la raison.
Or croire en Dieu c'est chercher la vérité sur ce que nous sommes dans l'existence d'un être supérieur qui n'est pas démontrable par la raison. Donc d'une certaine façon un scientifique croyant en Dieu c'est un scientifique qui ne croit pas totalement en la raison pour trouver la vérité, d'où le problème avec sa tâche de scientifique.

Maintenant peut-être mon raisonnement est il faussé par mon propre athéisme et ma propre attirance pour les sciences ;)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 19 juin 2009, 20:50:00

oire en Dieu c'est chercher la vérité sur ce que nous sommes dans l'existence d'un être supérieur qui n'est pas démontrable par la raison.
nous sommes en 2009 ! La religion est spirituelle ! On ne cherche plus à expliquer pourquoi il y a quatre saisons ! On ne cherche pas une "vérité" dans la religion.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 22 juin 2009, 04:34:00

artragis a écrit :

La religion est incompatible avec la science, par conséquent les scientifiques doivent être athée

RELIGION==>SPIRITUALITE
SCIENCE==>SAVOIR
EN quoi les deux ne sont pas compatibles puisque s'étendant sur deux domaines différents. "ils doivent"... L'athéisme ou la croyance n'est pas un devoir mais un droit, ne confond pas tout. Un scientifique se sert de son savoir pour comprendre les choses, aujourd'hui les sciences sont tellement avancées que la méthaphysique est presque inexistante, donc la religion ne peut plus se contenter de ce domaine, elle devient vraiment une découverte spirituelle. Tu peux donc être scientifique et très catholique, le matérialisme ne légitime pas ton statut de scientifique. Ici on parle de vrai religion, pas de bondieuserie.

Ne mélanges pas tout, c'est tout simplement incompatible puisque la religion est aucunement fondée sur la raison, la religion n'est que fantaisie absurde. Un homme de science et de raison ne peut pas croire en de telles élucubrations.
Pour le reste de ton propos, il faut savoir nuancer le spiritualisme de la religion. J'ai bien dit qu'un scientifique peut être spiritualiste, mais tout homme de science qui se respecte se DOIT de ne pas croire en une religion spécifique.

Avatar du membre
Troska
Messages : 30
Enregistré le : 22 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par Troska » 22 juin 2009, 09:46:00

Je serais parfaitement d'accord avec les propos de Russel :)
Je suis un athée, je ne veux rien savoir des religions ni de comment elles pourraient dirigés ma vie mes idées ma façon d'etre et de penser ..
Mais Dieu existerait donc bel et bien et si tel est le cas et bien alors je fais en sorte qu'il ne m'aime pas et que je ne l'aime pas à mon tour ..
La pire des choses pour certains croyants seraient de perdre la foi ou l'appuie de Dieu et bien moi c'est tout le contraire en fait .. je me fou de la damnation de la rédemtpion d fait qu'il puisse me detester et me hair c'est pas la pire des choses qu'il peux m'arriver


On a pas besoin de Dieu pour faire notre vie ..





Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 22 juin 2009, 16:20:00

artragis a écrit :
oire en Dieu c'est chercher la vérité sur ce que nous sommes dans l'existence d'un être supérieur qui n'est pas démontrable par la raison.
nous sommes en 2009 ! La religion est spirituelle ! On ne cherche plus à expliquer pourquoi il y a quatre saisons ! On ne cherche pas une "vérité" dans la religion.
Sauf en ce qui concerne l'origine de l'espace qui nous entoure, la religion y place généralement une série de dieux ou bien un Dieu unique. Je connais peu de personnes croyantes qui nient l'existence de Dieu, ce Dieu qui est pourtant une vraie aberration scientifique.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 22 juin 2009, 16:23:00

As-tu prouvé qu'il n'existait pas?
Etre scientifique c'est être curieux et ouvert, pas se conformer à des connaissances qui ne font qu'évoluer au fil du temps... La preuve, à une époque on savait que la Terre était plate. Aujourd'hui ça a évolué, on sait qu'elle est ronde.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 22 juin 2009, 16:34:00

Ce n'est pas à moi de prouver qu'il n'existe pas, c'est aux croyants de démontrer qu'il existe. En attentant les preuves, on peut simplement considérer qu'il s'agit d'une affirmation sans fondement, et donc quantité négligeable.

"Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuves" - Euclide.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 22 juin 2009, 16:45:00

Ce n'est pas à moi de prouver qu'il n'existe pas, c'est aux croyants de démontrer qu'il existe. En attentant les preuves, on peut simplement considérer qu'il s'agit d'une affirmation sans fondement, et donc quantité négligeable.

"Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuves" - Euclide.
Euclide... tu sais qu'un dse domaines de recherches mathématiques sont la géométrie non euclidienne... Après tout ses axium sont donnés sans preuves, pourtant ils ont aidé pas mal de scientifique...
Un croyant, croit par définition a son existence et ce quel que soit sa forme. Il fut un temps ou les dieux étaient les créateurs de la foudre, aujourd'hui ce sont des masses d'air... Ainsi les dieux, et sûrement Dieu seraient des masses d'air? Ou alors l'énergie qui les met en mouvement. Qui sait? Comment prouver l'existence d'une chose dont tu ne connais ni la forme, ni la consistance ni la moindre caractéristique si ce n'est qu'il permet la vie? Dieu serait donc l'eau?
Je t'invite à regarder la documentation sur la théorie Gaïa qui peut être aussi une perception d'une divinité (d'ailleurs certaines partie de cette théorie sont reprises par des sectes).
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 22 juin 2009, 20:39:00

La citation d'Euclide est toujours d'une logique imparable. Et je tiens à signaler qu'elle n'a rien à voir avec ses axiomes géométriques.

Mais je suis d'accord avec toi, la croyance n'est pas le savoir et le croyant ne sait pas, il se contente d'avoir la foi.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
arthur
Messages : 123
Enregistré le : 30 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Waremme, belgitude

Message non lu par arthur » 22 juin 2009, 20:42:00

"Considérez le chien apprivoisé, implorant une caresse, un regard de son maître : n'est-ce pas l'image de l'homme à genoux devant son dieu ?"
(Mikhaïl Bakounine)
Si les élections pouvaient changer le système, il y a longtemps qu'elles seraient supprimées...

Ni dieu, ni maître... et basta...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 22 juin 2009, 21:00:00

le croyant ne sait pas, il se contente d'avoir la foi.
C'est très réducteur, très très réducteur et très réduit aussi.
ta citation n'est pas d'une logique imparable car elle se retourne contre toi. Lorsqu'un Chrétien affirme sans preuve que Dieu existe et que tu le nies sans preuve c'est la même chose que si tu affirmais sans preuve que Dieu n'existait pas non?
Lorsque tu vois un Cardinal utiliser un téléphone portable, est-ce que tu dis qu'il se contente de croire? Non, il sait, il sait très bien que la science existe. Ca fait bien longtemps que la religion n'est plus TOTALEMENT obscurentiste (encore un peu certes...) mais aujourd'hui, pour des millions, des milliards même de croyants, les religions sont des soutiens spirituels et mentaux. Dire "je crois en Jésus réssucité" c'est dire "Je crois que des choses merveilleuses peuvent arriver". La religion est proche du peuple, désire le sauver aussi bien physiquement (combien d'hopitaux sont dirigés par des religieuses dans le monde?) que spirituellement, la médecine sauve des hommes. Il faut arrêter de dire qu'un scientifique DOIT être un athé comme si c'était article de loi, on voit bien des religieux scientifiques et des scientifiques croyants. Avoir la foi est un réconford, certains (pas moi hein) pensent que le matérialisme est une philosophie pauvre et sans intérêt alors que vous pensez que la croyance en un être créateur, qui a d'ailleurs amplement influancé la science, est une preuve d'idiotie. Prouvez le que c'est être idiot que de croire ce que des dizaines de milliards d'hommes croient depuis leur apparition sur Terre.
l'homme à genoux devant son dieu ?"
Il y a aussi un pas entre la croyance et la dévotion.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Troska
Messages : 30
Enregistré le : 22 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par Troska » 22 juin 2009, 21:46:00

Pourquoi croire ?
Ne pas croire je pense que c'est la meilleure des postures au moins tu te poses pas de questions sans arret 

Avatar du membre
arthur
Messages : 123
Enregistré le : 30 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Waremme, belgitude

Message non lu par arthur » 23 juin 2009, 00:00:00

Encore une de celui qui a été viré de la 1ère Internationale par Karl Marx himself ?

"Dieu ne peut être ni bon, ni méchant, ni juste, ni injuste. Il ne peut rien vouloir, ni rien établir, car en réalité il n'est rien, et ne devient le tout que par crédulité religieuse."
(Mikhaïl Bakounine)
Si les élections pouvaient changer le système, il y a longtemps qu'elles seraient supprimées...

Ni dieu, ni maître... et basta...

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 23 juin 2009, 01:58:00

artragis a écrit :
le croyant ne sait pas, il se contente d'avoir la foi.
C'est très réducteur, très très réducteur et très réduit aussi.
ta citation n'est pas d'une logique imparable car elle se retourne contre toi. Lorsqu'un Chrétien affirme sans preuve que Dieu existe et que tu le nies sans preuve c'est la même chose que si tu affirmais sans preuve que Dieu n'existait pas non?
Lorsque tu vois un Cardinal utiliser un téléphone portable, est-ce que tu dis qu'il se contente de croire? Non, il sait, il sait très bien que la science existe. Ca fait bien longtemps que la religion n'est plus TOTALEMENT obscurentiste (encore un peu certes...) mais aujourd'hui, pour des millions, des milliards même de croyants, les religions sont des soutiens spirituels et mentaux. Dire "je crois en Jésus réssucité" c'est dire "Je crois que des choses merveilleuses peuvent arriver". La religion est proche du peuple, désire le sauver aussi bien physiquement (combien d'hopitaux sont dirigés par des religieuses dans le monde?) que spirituellement, la médecine sauve des hommes. Il faut arrêter de dire qu'un scientifique DOIT être un athé comme si c'était article de loi, on voit bien des religieux scientifiques et des scientifiques croyants. Avoir la foi est un réconford, certains (pas moi hein) pensent que le matérialisme est une philosophie pauvre et sans intérêt alors que vous pensez que la croyance en un être créateur, qui a d'ailleurs amplement influancé la science, est une preuve d'idiotie. Prouvez le que c'est être idiot que de croire ce que des dizaines de milliards d'hommes croient depuis leur apparition sur Terre.
l'homme à genoux devant son dieu ?"
Il y a aussi un pas entre la croyance et la dévotion.

Croire en dieu, en une religion, et/ou croire en une forme de spiritualité, ce sont deux choses légèrement différentes. Le sujet du présent topic c'est "Dieu existe t'il".
Spiritualisme/Matérialisme c'est là : http://actu-politique.xooit.com/t74-Mat ... alisme.htm

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré