la mutation est-elle ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
poésietoute
Messages : 233
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:00:00

Re: la mutation est-elle ?

Message non lu par poésietoute » 19 mars 2012, 08:18:49

Concernant l'acte parfait, et ce que j'y insère, je m'appuie partiellement sur les réflexions de Deleuze:

http://thefunambulist.net/2010/12/17/ph ... s-deleuze/

Mon angle de perception ajoute donc au concept d'unité, celui d'une parcelle d'inconfort, qui fait sauter l'acte et l'exécutant d'un ordre à un autre. Ce qui confère cette perfection, à mon sens, c'est le moment où il flotte ( en déséquilibre, inconfort ), où donc il inclut à l'acte en "action", le frisson de l'inconnu, du risque(pour l'ordre ancien, et pour soi-même) .

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: la mutation est-elle ?

Message non lu par racaille » 21 mars 2012, 20:08:43

Merci pour l'article, je vais aller lire ça ce soir et essayer de le remettre dans le contexte de la discussion. Ceci étant dit, j'ai bien peur de ne pas pouvoir répondre à ta question (celle du post original) car tu y as manifestement bien plus réfléchi que moi. Si jamais tu trouves des réponses alors n'hésite pas à en poster un résumé ici pour ma propre gouverne !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: la mutation est-elle ?

Message non lu par GIBET » 12 avr. 2012, 02:06:45

Vous posez des questions bien profondes et sur lesquelles des recherches biologiques sur l'évolutionnisme commencent à apporter des réponses décoiffantes et que je ne détaillerai pas là car je suis sûr d'être incompris tant il faut savoir se poser au préalable sur des bases philosophiques complètement rénovées. En effet il est toujours difficile d'entendre que le patrimoine génétique ne s'enrichit quasiment de rien depuis la nuit des temps. Notre apprentissage relève d'un comportement induit par une génétique codée depuis si longtemps que nos comportements essentiels figurent au niveau du phénomène de réplication. Or depuis l'arrivée de l'homme sur terre les plus grands spécialistes de l'évolutionnisme dénombrent seulement 8 transitions majeures qui ont codé notre évolution. Les bases de notre comportement sont à rechercher dans les molécules réplicantes plutôt que dans l'apprentissage. Ainsi nous ne sommes pas dotés de qualités ou de défauts, mais simplement les héritiers génétiques d'une duplication au niveau des phénomènes de réplication de la vie, touchée par des aléas de variabilité qui ont codé nos gènes dans le seul intérêts de la survit du phénomène réplicateur. C'est comme si nous avions un petit "Alien de vie" qui nous organise pour garantir au mieux le fonctionnement chimique de la réplication, codée à partir de bases identiques à tous les êtres humains dans la plus parfaite égalité originelle. Ne cherchez pas par quel phénomène il y a moins d'altruistes que d'égocentristes car le réponse est simple: la vie a choisi un chemin évolutionniste qui la préserve mieux sur certaines bases (qui se sont multipliées) que sur d'autres.
Mais je ne vais pas plus loin car ce serait déboucher sur une profonde philosophie de l'être qui ne s'improvise pas....mais qui remet tellement de choses en cause que je ne puis que l'approcher de très loin sur un forum
GIBET

NOTA: Lire John Maynard Smith et Steven Pinker entre autres
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: la mutation est-elle ?

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2012, 08:55:49

Ou dit plus simplement: nos comportements sont génétiquement déterminés.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré