L'Église face à la pénurie des prêtres

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

L'Église face à la pénurie des prêtres

Message non lu par Nico37 » 01 juil. 2012, 21:05:32

Image

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: L'Église face à la pénurie des prêtres

Message non lu par germinal » 01 juil. 2012, 21:07:47

quand le mariage sera autorisé, il y aura des curés à la pelle
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: L'Église face à la pénurie des prêtres

Message non lu par GIBET » 03 juil. 2012, 03:54:05

germinal a écrit :quand le mariage sera autorisé, il y aura des curés à la pelle
Pour les rouler? ;)
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: L'Église face à la pénurie des prêtres

Message non lu par racaille » 05 juil. 2012, 21:29:16

Ce sujet plaide en faveur d'une séparation de catégories de forum entre religion et philosophie. Je m'en vais de ce pas le proposer dans le topic ouvert à cet effet !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: L'Église face à la pénurie des prêtres

Message non lu par FIFE » 06 juil. 2012, 08:25:11

germinal a écrit :quand le mariage sera autorisé, il y aura des curés à la pelle
Je ne le crois pas!
S'il y a une désaffection pour la religion, c'est parce que les prêtres ne sont plus visibles dans la rue, qu'on ne les voit plus!

Les seules églises qui font le plein, sont les églises traditionalistes.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'Église face à la pénurie des prêtres

Message non lu par Lucas » 06 juil. 2012, 11:41:05

Hey fife, de retour ? Tu avais disparu dans les antres du forum ? icon_mrgreen

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: L'Église face à la pénurie des prêtres

Message non lu par FIFE » 06 juil. 2012, 12:08:40

Eh oui !!!!

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: L'Église face à la pénurie des prêtres

Message non lu par racaille » 07 juil. 2012, 20:54:59

La pénurie de prêtres peut aussi s'expliquer par leur salaire misérable. Je crois savoir qu'un prêtre "de base" (désolé je ne connais pas le terme approprié) touche nettement moins que le smic. Sans parler de s'enrichir, ces mecs-là ont aussi le droit à un niveau de vie décent.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: L'Église face à la pénurie des prêtres

Message non lu par Georges » 07 juil. 2012, 21:00:37

FIFE a écrit :
germinal a écrit :quand le mariage sera autorisé, il y aura des curés à la pelle
Je ne le crois pas!
S'il y a une désaffection pour la religion, c'est parce que les prêtres ne sont plus visibles dans la rue, qu'on ne les voit plus!

Les seules églises qui font le plein, sont les églises traditionalistes.
C'est normal qui ne soient plus visibles dans les rues et depuis une vingtaine d'années dans les villages, puisqu'ils n'y en aplus.

Quand aux églises traditionalistes qui font le plein, c'est logique, l'intégrisme de toutes les religions fait recette

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: L'Église face à la pénurie des prêtres

Message non lu par Vincendix » 10 juil. 2012, 14:28:25

racaille a écrit :La pénurie de prêtres peut aussi s'expliquer par leur salaire misérable. Je crois savoir qu'un prêtre "de base" (désolé je ne connais pas le terme approprié) touche nettement moins que le smic. Sans parler de s'enrichir, ces mecs-là ont aussi le droit à un niveau de vie décent.
Je ne pense pas que l'argent soit la principale cause d'une désaffection des jeunes pour la fonction de prêtre, en Alsace et en Moselle, les ministres du culte sont payés par l'Etat, ils ont un statut d'assimilés fonctionnaires et leur traitement est relativement intéressant, les vocations ne sont guère plus nombreuses.
Le mariage n'est plus une cause de désaffection, les curés qui ont des besoins sexuels peuvent les satisfaire sans trop se cacher, l'âge canonique des "bonnes de curé" est en réalité de quarante ans minimum je crois...
Peut-être que l'ordination des femmes redonnerait un élan nouveau?
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'Église face à la pénurie des prêtres

Message non lu par Baltorupec » 10 juil. 2012, 15:25:12

Il serait intéressant de voir comment se débrouille l'église anglicane qui autorise l'ordination des femmes. Après, il y a tout simplement de moins en moins de croyant et de moins en moins de croyant pratiquants. L'office des prêtres se résume malheureusement pour eux à une succession d'enterrements, quelques mariage sinon. L'avenir est soit à une réforme de l'église, mais je doute qu'il le veuille, soit à des catholiques qui s'adresseront de plus en plus vers des cultes protestants.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: L'Église face à la pénurie des prêtres

Message non lu par cmoi » 10 juil. 2012, 15:41:35

Georges a écrit :
FIFE a écrit :
germinal a écrit :quand le mariage sera autorisé, il y aura des curés à la pelle
Je ne le crois pas!
S'il y a une désaffection pour la religion, c'est parce que les prêtres ne sont plus visibles dans la rue, qu'on ne les voit plus!

Les seules églises qui font le plein, sont les églises traditionalistes.
C'est normal qui ne soient plus visibles dans les rues et depuis une vingtaine d'années dans les villages, puisqu'ils n'y en aplus.

Quand aux églises traditionalistes qui font le plein, c'est logique, l'intégrisme de toutes les religions fait recette
D'un autre côté, ils se promènent en civil , donc nettement moins visibles, mais il est vrai aussi qu'il y en a de moins en moins, je suis d'accord sur le fait qu'ils ne sont pas bien payés et qu'en plus le mariage devrait être reconnu, l'Eglise Anglicane et Protestante prend ou prendra le pas, normal.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'Église face à la pénurie des prêtres

Message non lu par Baltorupec » 10 juil. 2012, 15:44:12

Il n'y a pas d'église protestante dans le sens qu'il n'y a pas de hiérarchie stricte, il y a des mouvements, des congrégations, mais pas de hiérarchie. Les prêtres peuvent déjà se marier chez les protestants et les orthodoxes. L'église anglicane se réforme bien plus vite que l'église catholique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: L'Église face à la pénurie des prêtres

Message non lu par cmoi » 10 juil. 2012, 16:20:17

J'entends bien Balto, pour ce qui est de l'Eglise Anglicane, elle fonctionne parfaitement, ma fille est amie avec une prêtresse écossaise.
En Grande Bretagne l'église anglicane autorise les femmes à devenir prêtres. Pour les réformateurs de l'église d'Angleterre ce choix est motivé par un désir de s'adapter aux réalités de la société contemporaine. Ordonner les femmes est donc une question de "justice et de modernité" , la même avait un copain qu'elle s'apprêtait à épouser, les messes ne sont pas en dehors du temps ; elles sont adaptées à notre Société etc etc
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: L'Église face à la pénurie des prêtres

Message non lu par phoenix72 » 10 juil. 2012, 16:32:54

La mentalité change en Europe ,les gens sont de plus en plus orientés sur leur égo et vont moins vers les autres ,la société devient un monde ou les gens vivent à cotés des uns et des autres en ayant perdu le sens de la collectivité et de la générosité sauf dans les pays ou l'envie de vivre ensemble et en famille est resté intact comme en Afrique ou en Asie.Les jeunes sont de plus plus intéressés par l'argent et le besoin de se faire plaisir et recherche moins le désir de faire plaisir ou d'aider l'autre.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré