Matérialisme, ou Spitritualisme...

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 15 mars 2009, 20:12:00

Le vitalisme, pareil je ne sais pas trop quoi en penser. On le retrouve aussi bien avec la théorie du clinanem que chez Bakounine.
Peut-être qu'il faudrait replacer le vitalisme dans son contexte, à savoir un temps où la technique ne permettait pas encore de répondre aux questions posées par la notion d'"élan vital".

Sinon, un truc qui m'étonne dans ce topic, c'est qu'on oppose au matérialisme le spiritualisme. Perso je lui aurait plutôt opposé l'idéalisme.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 15 mars 2009, 20:42:00

Bonjour,

Racaille, j'oppose matérialisme et spiritualisme, car c'est ainsi que je le perçois et que l'on me l'a enseigner, peut être j'aurais du l'opposer à l'idéalisme, mais à mon avis il est plus approprié d'opposer réalisme à idéalisme.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 15 mars 2009, 21:11:00

Ok.

Par contre, Platon était en même temps un idéaliste et un réaliste. Enfin c'est comme ça qu'il est catégorisé parce que pour moi il n'a rien de réaliste ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré