9 av

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Répondre
Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

9 av

Message non lu par Pascale » 24 juil. 2012, 11:05:50

Des milliers de fidèles vont se rassembler devant le Mur des Lamentations, dernier vestige du second Temple construit par Hérode et détruit par l’empereur romain Titus en 70 après JC, au coeur de la Vieille ville de Jérusalem, dimanche 29 juillet.

Depuis la démolition du Temple, les juifs prient en signe de deuil pour la perte du Temple de Jérusalem et dans l’espoir de la venue du Messie qui doit se concrétiser par l’édification d’un troisième Temple.

Ces prières prennent une signification plus particulière et plus intense quand elle lieu non loin du Temple, à Jérusalem et plus encore sur l’esplanade du Kotel (mur des lamentations).

Le 9 Av n’est pas un jour chômé en Israël, mais les restaurants et lieux de distractions sont en général fermés, ainsi que les administrations et les banques.

Selon la tradition juive, ce deuil est marqué par un jeûne complet de 25 heures, du coucher du soleil à la tombée des étoiles, le lendemain.

Le Premier Temple de Jérusalem, bâti par le roi Salomon, aurait été détruit par les armées du roi Nabuchodonosor de Babylone, le 9 av, en 586 avant JC. Le 9 Av commémore d’autres évènements tragiques de l’histoire juive qui auraient eu lieu à cette date, notamment l’écrasement de la dernière révolte juive contre Rome menée par Bar Kokhba en l’an 135 de l’ère chrétienne, la publication du décret d’expulsion des Juifs d’Espagne en 1492 et le début des déportations du ghetto de Varsovie en 1942.
Image Quelques règles concernant ce jeûne..
Comme à Yom Kippour, on observe à Tisha BeAv un jeûne complet (alimentation et boissons interdites, sauf déshydratation, ou prise de médicaments obligatoirement hydrosolubles) de 25 heures, depuis le coucher du soleil jusqu’à l’apparition des étoiles le jour suivant.

Il ne s’agit pas ici d’expier mais de se lamenter.

les baignades d’agrément. - les ablutions sont réduites au minimum : on se rince le bout des doigts et non les mains ; - on peut se les rincer si elles sont sales, et au lever ; on peut, tant que les doigts sont humides se frotter les yeux. - on ne se rince pas la bouche jusqu’à la fin du jeûne. - on peut se mouiller les mains en lavant la nourriture, l’intention, n’étant pas de se laver les mains. - on peut baigner un bébé, et appliquer de l’huile sur sa peau.

le maquillage et le parfum ; il est interdit de respirer des épices.

le port de chaussures de cuir.

L’intimité conjugale

On lira du Livre des Lamentations (meguilat Eikha), ses commentaires midrashiques, le livre de Job, les prophéties de Jérémie, les passages talmudiques liés à la destruction du Temple
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: 9 av

Message non lu par mordred » 24 juil. 2012, 17:35:31

Titus a-t-il détruit le temple en tant que général-prince ou empereur ? Il a régné de 79 à 81.
La religion est une pratique destinée à se voiler la face. Il n'y a pas de dieux. J'ai peur; j'ai mal. Je prie Dieu. Et je vais mieux.
Personne n'a vu de dieu.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: 9 av

Message non lu par Pascale » 25 juil. 2012, 00:47:16

Titus était général.
Le temple a été détruit en 70.

Je suis croyante, mais pas du tout pratiquante.
mais j avoue trouver le réconfort parfois dans la prière.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré