Faut-il interdire les signes religieux dans l'espace public ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Faut-il interdire les signes religieux dans l'espace public ?

Message non lu par Golgoth » 21 sept. 2012, 18:49:27

Avec la future loi européenne sur le blasphème, tu vas aller en taule germinal, gaffe :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Faut-il interdire les signes religieux dans l'espace public ?

Message non lu par Florian » 21 sept. 2012, 19:19:35

Je suis fort content de la déclaration de Marine Le Pen, qui a le mérite de remettre certains laïcs en semaine sauf le jour de Shabbat, et accessoirement sionistes, à leur place. Il y en avait un certain nombre dans le gouvernement de Sarkozy, et il y en a encore plus dans le gouvernement Hollande-Ayrault. C'était poilant s'énerver ...

C'est d'ailleurs le seul mérite de la déclaration de Marine Le Pen. Elle aurait pu ajouter que les démonstrations de Civitas et de la FSPPX le 6 janvier devrait être interdite, mais çà n'est pas près d'arriver.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Faut-il interdire les signes religieux dans l'espace public ?

Message non lu par Lucas » 22 sept. 2012, 09:20:02

Marine Le Pen était inaudible dans la sphère politique ces dernières semaines, son combat contre le traité européen n'est guère concluant, donc logiquement c'est vers la religion qu'elle se tourne, et bingo ça a marché, en plus c'est aujourd'hui l'université d'été du FN.

Donc clairement elle s'en fout de la laïcité c'est seulement de la stratégie politique.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Faut-il interdire les signes religieux dans l'espace public ?

Message non lu par Florian » 22 sept. 2012, 12:42:17

C'est le lot de tous les politiciens de chauffer les salles avec des déclarations outrancières et des slogans. Sur le Traité MES et le Pacte Budgétaire, elle est minoritaire avec la gauche FG/PCF et quelques Verts et PS extrémistes. Hollande ne veut pas aller au référendum, il n'y est pas obligé juridiquement et donc c'est cuit, la France va ratifier.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Faut-il interdire les signes religieux dans l'espace public ?

Message non lu par Lucas » 22 sept. 2012, 19:54:27

Oui mais là j'ai trouvé cela assez flagrant à la veille de sa rentrée politique, cela a fonctionné tant mieux pour elle.

J'aime pas cette stratégie de servir de la laïcité pour uniquement être audible car cela fait plusieurs semaines qu'elle avait disparue.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Faut-il interdire les signes religieux dans l'espace public ?

Message non lu par Florian » 22 sept. 2012, 19:57:45

Lucas a écrit :Oui mais là j'ai trouvé cela assez flagrant à la veille de sa rentrée politique, cela a fonctionné tant mieux pour elle.

J'aime pas cette stratégie de servir de la laïcité pour uniquement être audible car cela fait plusieurs semaines qu'elle avait disparue.
Elle ne fait qu'exploiter les événements (le film sur Youtube et Charlie Nebdo), c'est de bonne guerre politicienne.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Faut-il interdire les signes religieux dans l'espace public ?

Message non lu par politicien » 22 sept. 2012, 20:48:26

Bonjour,
Marine Le Pen se dit surprise après le tollé suscité par sa proposition d'interdire voile et kippa. Elle demande à la communauté juive de faire «un petit sacrifice» car «les règles sont égales et doivent s'appliquer à l'ensemble des religions».

La présidente du Front national Marine Le Pen s'est étonnée «qu'on s'étonne» de sa demande d'interdire le voile et la kippa dans la rue, estimant avoir été toujours «cohérente» sur le sujet, à son arrivée ce matin à l'université d'été du FN à La Baule. La présidente du FN a soulevé un tollé vendredi en prônant dans un entretien au Monde l'interdiction du voile et de la kippa dans tout espace public, y compris dans «la rue».

«Si j'avais limité ma proposition à la religion musulmane, on m'aurait brûlée en place de Grève pour islamophobie», a-t-elle soutenu. «Il est évident que la kippa ne pose pas de problème dans notre pays, mais notre pays a changé et cet équilibre fragile que nous avions trouvé dans l'exercice des religions a été bouleversé par une immigration massive, depuis maintenant une vingtaine d'années, qui a changé la donne», a poursuivi la député européenne.

«Dans la République que je chéris, les règles sont égales et doivent s'appliquer à l'ensemble des religions même si certaines posent plus de problèmes que d'autres», a argué Marine Le Pen. «Je demande à nos compatriotes juifs ce petit effort, ce petit sacrifice sûrement, mais qui permet une égalité entre les exigences que l'on demande aux uns et aux autres. Je suis sûre qu'une grande partie d'entre-eux sont tout à fait prêts à faire ce petit sacrifice».

(...)

L'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
French_Connection
Messages : 371
Enregistré le : 03 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Sydney

Re: Faut-il interdire les signes religieux dans l'espace public ?

Message non lu par French_Connection » 22 sept. 2012, 21:31:00

Il n'y a pas si longtemps, le débat sur le voile était à l'épicentre des médias.
Droite comme gauche voulait son interdiction.

Si on interdit à une jeune femme de venir voilé à l'école, il n'y a pas de raison pour qu'un juif puisse porter sa kippa.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Faut-il interdire les signes religieux dans l'espace public ?

Message non lu par les orteils » 22 sept. 2012, 21:50:31

D'une manière générale, plus on affiche ses opinions, plus on suscite de réactions. Avant, une croix chrétienne discrète ne choquait pas grand monde. Aujourd'hui, on voit des signes bien plus ostentatoires. On a l'impression que tout le monde revendique et ça exacerbe les tensions et l'intolérance. On peut être fier de sa religion, nul besoin d'en faire un étendard.
Il vaut mieux, quand on rencontre quelqu'un, ne pas avoir d'à priori. Si au bout d'un certain temps on découvre ses opinions, c'est qu'on aura sympathisé et on acceptera la personne telle qu'elle est. Serait-on allé vers elle si on s'était arrêté à ses signes ostentatoires ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Faut-il interdire les signes religieux dans l'espace public ?

Message non lu par mps » 23 sept. 2012, 08:36:18

Qu'on interdise les signes religieux à l'école, et dans la fonction publique, ou encore le niquab dans la rue a une justification évidente.

Mais Marine a été ridicule en voulant interdire la kipa ou le voile dans la rue.

Comment rédiger un tel texte ?

- le chapeau, le bérêt, le bonnet, et tous les couvre-chefs restent bien entendu autorisés, à l'exclusion de la kipa ...
- le foulard est hautement encouragé s'il s'agit de carrés d'Hermès portés par des souchiennes, mais interdit s'il est "quelconque" et notoirement indicatif d'une religion que je réprouve.

La bonne dame semble souffrir d'un déficit de visibilité qui la précipite dans les déclarations les plus crétines icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Faut-il interdire les signes religieux dans l'espace public ?

Message non lu par mordred » 23 sept. 2012, 18:38:45

J'ai vu le Père-Noël. Vous me croyez ? Non ? Alors; où est le problème ?!!! Personne n'a rien vu ! Donc, pas de religions. ;glod;
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Faut-il interdire les signes religieux dans l'espace public ?

Message non lu par lucifer » 04 oct. 2012, 20:10:20

Salut les filles .......
Oui, interdiction de tout signe religieux, ça me va très bien.
La religion est une idée privée , qu'elle le reste: c'est aussi ça la laïcité, ne pas exhiber ses idées religieuses ni son dieu. Il y a assez d'espaces dédiés à ça (églises, mosquées, synagogues, temples, etc ) pour en faire de la pub, pas la peine de rajouter les sponsors dans les lieux publics.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré