Faut-il interdire les signes religieux dans l'espace public ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Faut-il interdire les signes religieux dans l'espace public ?

Message non lu par johanono » 21 sept. 2012, 13:03:17

Religions. Marine Le Pen veut des rues sans voile ni kippa

Marine Le Pen, président du Front national, prône l’interdiction du voile et de la kippa dans l’espace public, y compris dans « la rue », dans un entretien au Monde vendredi.

Aucun signe religieux dans l’espace public

Sur fond de tensions liées au film islamophobe L’Innocence des musulmans et à la publication de nouvelles caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo, Marine Le Pen se prononce pour l’interdiction du voile (porté par les femmes musulmanes) et de la kippa (portée par les Juifs) dans l’espace public, et notamment « les magasins, les transports, la rue ».

Dans son projet pour la présidentielle de 2012, la présidente du Front national prônait déjà l’interdiction du « port du voile ou de tout autre signe religieux ostentatoire », mais uniquement dans les services publics.

« L’État ne doit plus financer les mosquées »

Interrogée sur le caractère « liberticide » d’un tel projet, Marine Le Pen répond que « ça dépend de ce que vous considérez comme la liberté. On vous interdit de vous balader nus dans la rue… C’est liberticide ? »

La présidente du FN se prononce à nouveau pour « une application stricte de la loi de 1905 » sur la laïcité : « plus de financement, direct ou indirect, des mosquées. Plus de financement étranger. Sauf cas spécifique de convention de réciprocité ».

« Je veux bien qu’un Etat finance une mosquée dans notre pays s’il n’interdit pas sur son territoire le financement des églises ou de n’importe quel autre culte », ajoute-t-elle. En dehors de ces cas, les mosquées doivent être financées « avec l’argent des fidèles ».
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 0_actu.Htm

C'est du bon sens. Si chacun affiche ses choix religieux, cela ne peut que nuire à la cohésion sociale générale. Dans un contexte de tensions communautaires croissantes, il vaut mieux que chacun s'abstienne de mettre en avant ses convictions religieuses. D'ailleurs, une telle interdiction ne serait qu'une application logique de la laïcité, qui veut que la religion reste du domaine de l'intime.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Faut-il interdire les signes religieux dans l'espace public ?

Message non lu par Georges » 21 sept. 2012, 14:37:53

Je connais pas mal de femmes âgées, qui pour sortir se couvrent la tête d'un voile, et pourtant elles ne sont pas musulmanes.

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Faut-il interdire les signes religieux dans l'espace public ?

Message non lu par germinal » 21 sept. 2012, 15:04:00

et toutes nos bonnes sœurs en mini jupes ;glod;
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il interdire les signes religieux dans l'espace public ?

Message non lu par El Fredo » 21 sept. 2012, 17:12:18

Je suggère le port de l'uniforme réglementaire pour tout le monde, comme dans les grandes démocraties asiatiques.
johanono a écrit :D'ailleurs, une telle interdiction ne serait qu'une application logique de la laïcité, qui veut que la religion reste du domaine de l'intime.
Pas du tout.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Faut-il interdire les signes religieux dans l'espace public ?

Message non lu par cmoi » 21 sept. 2012, 17:30:12

je suis d'accord, la religion est de l'ordre de l'intime, elle doit s'appliquer dans la sphère privée, exemple personnel, ma fille ayant fait sa communion avait reçu une médaille religieuse, toute fière d'avoir une belle chaine et une médaille, elle voulait la mettre à l'école, je lui ai interdit, je trouvais ce bijou ostentatoire , du coup elle le mettait que dans des occasions bien spéciales, pour la messe, aller au cathé ou dans des réunions de familles. Maintenant pour aller à Londres de temps en temps, dans les rues on peut y croiser des gens avec des signes religieux extérieurs , mais ce pays a une religion d'état et dans ce cas rien ne me choque, c'est même beau à voir, tout ce petit monde cohabite. Chez nous on est dans un état laïc , point barre.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire les signes religieux dans l'espace public ?

Message non lu par Nombrilist » 21 sept. 2012, 17:43:52

Tu as bien fait de l'interdire. Les profs auraient été en droit de lui interdire de rester en classe.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Faut-il interdire les signes religieux dans l'espace public ?

Message non lu par Baltorupec » 21 sept. 2012, 17:55:02

C'est totalement liberticide, et je ne vois pas en quoi la comparaison avec la nudité serait valable. La loi de 1905 ne fait pas que garantir la séparation entre l'église et l'état, elle garantit aussi le libre exercice des religions.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Faut-il interdire les signes religieux dans l'espace public ?

Message non lu par mordred » 21 sept. 2012, 18:04:14

Que les gens de cette planète pensent à Dieu, à leur mort, aux OVNIS, aux fantômes le soir dans leur lit. Mais qu'ils arrêtent de polluer l'Humanité avec leurs sornettes. Jésus ? Il n'y a aucune preuve historiquement parlant de son existence ! Mahomet ? Moi aussi je peux fonder une religion !
Ca commence à bien faire.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Faut-il interdire les signes religieux dans l'espace public ?

Message non lu par Baltorupec » 21 sept. 2012, 18:06:05

On a des sources confirmant l'existence d'un certain "Jeshua ben Yossef". Jésus a bien existé d'un point de vue historiquement, de façon mystique, je pense plutôt que les gens ont tendance à lire de façon très littéral la bible.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Faut-il interdire les signes religieux dans l'espace public ?

Message non lu par Golgoth » 21 sept. 2012, 18:14:02

Et après les signes religieux, les tee shirts anars, rap ou hard rock ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Faut-il interdire les signes religieux dans l'espace public ?

Message non lu par Baltorupec » 21 sept. 2012, 18:17:06

Demain tout le monde se baladera en combinaison de ski car c'est ce qu'on aura trouver de moins offensant pour tout le monde.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Faut-il interdire les signes religieux dans l'espace public ?

Message non lu par Golgoth » 21 sept. 2012, 18:18:06

Parle pour toi, le fluo ça m'agresse les yeux. :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Faut-il interdire les signes religieux dans l'espace public ?

Message non lu par mordred » 21 sept. 2012, 18:18:25

Nous avons des preuves de l'existence de Tibère-Auguste, empereur de Rome en l'an 30 : des bustes, des pièces de monnaie, des textes d'historiens. Mais pas la moindre preuve de l'existence d'un nommé Jésus. Cela intrigua d'ailleurs des historiens car un chroniqueur romain, véritable fouille-m...., n'a jamais évoqué dans ses ragots une affaire impliquant un nommé Jésus à Jérusalem.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Faut-il interdire les signes religieux dans l'espace public ?

Message non lu par cmoi » 21 sept. 2012, 18:18:58

Nombrilist a écrit :Tu as bien fait de l'interdire. Les profs auraient été en droit de lui interdire de rester en classe.

Au demeurant certains le faisait, ils n'étaient pas expulsés pour autant, mais perso, je trouvais que ce signe n'avait pas sa place à l'Ecole, c'est tout, j'ai toujours fait confiance à mon instinct.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Faut-il interdire les signes religieux dans l'espace public ?

Message non lu par germinal » 21 sept. 2012, 18:47:48

toutes les religions, quelles quelles soient ne sont t'-elles pas des sectes autorisées avec lavage de cerveau légal et légalisé ?
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré