Quels sont vos philosophes préférés ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Quels sont vos philosophes préférés ?

Message non lu par politicien » 24 oct. 2012, 18:12:52

Bonjour,

Je sais que certains ici aiment la philosophie, et donc j'ouvre ce sujet pour vous poser une question simple :
Quels sont vos philosophes préférés ? Et pourquoi ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Quels sont vos philosophes préférés ?

Message non lu par Golgoth » 24 oct. 2012, 18:19:19

Ersnt Mach, pour ce qu'il a apporté aux sciences.
Tocqueville, parce qu'il incarne la gauche que j'aime et qui semble aux abonnés absents depuis des décennies.
Noam Chomsky, parce que ces analyses de la démocratie sont très pertinentes et d'actualité, encore plus de nos jours avec l'UE.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Quels sont vos philosophes préférés ?

Message non lu par El Fredo » 24 oct. 2012, 19:50:36

Michel Foucault pour "Surveiller et punir".
Gilles Deleuze pour sa réflexion sur la gauche et la droite.
Spinoza pour son panthéisme.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Quels sont vos philosophes préférés ?

Message non lu par racaille » 26 oct. 2012, 16:16:44

Wow j'allais citer les mêmes que El Fredo ! Même si je pensais plus à Spinoza pour son idée de Conatus en ce qui me concerne, et Deleuze pour la redécouverte qu'il permet de l'anarchie à travers ses concepts tels que le plan d'immanence par exemple, et aussi sa lecture de Nietzsche et de Spinoza - "Spinoza, philosophie pratique" entre autre !

J'ajoute Nietzsche, même si le nietzschéisme de gauche est souvent décrié par les tenants du Nietzsche penseur de la hiérarchie et de l'inégalité. Y'a du bon là-dedans.

J'aime bien aussi Peter Singer, parce qu'il a le mérite d'être extrêmement clair et pratique.

***

En ce moment je découvre Gilles Chatelet, qui était un mathématicien-philosophe proche de Deleuze, Guattari et Guérin. Je suis en train de lire son dernier bouquin, écrit avant qu'il ne se suicide, intitulé "vivre et penser comme des porcs" et sous-titré "de l'incitation à l'envie et à l'ennui dans les démocraties-marchés". Une vraie perle !

--> http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Ch%C3%A2telet
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Quels sont vos philosophes préférés ?

Message non lu par Florian » 26 oct. 2012, 21:18:37

ET bien, vous avez du temps à consacrer à la lecture. Moi, j'ai un peu de mal depuis 30 ans.

poésietoute
Messages : 233
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:00:00

Re: Quels sont vos philosophes préférés ?

Message non lu par poésietoute » 27 oct. 2012, 03:47:41

Je rejoins quelques livres cités, notamment Nietsche " ainsi palait Zarathoustra", "le gai savoir" , pour le fond et ce que j'en ai aspiré: le sur-homme par exemple ne signifie pas l'érection ( sic ) d'un homme supra au-dessus des autres, bien entendu; mais plutôt au-dessus de ses possibilités, une sorte de dépassement.
Et aussi, bien entendu, la langue extra-ordinaire.

Gilles Chatelet aussi pour " vivre et penser comme des porcs ", un must dans la critique de notre aptitude à caracoler avec le dernier nuage de production-consommation, à roulettes.

J'y ajoute personnellement, Camus pour l'ensemble de son oeuvre, en détachant ( puerment subjectif ) "l'homme révolté", "le premier homme" ( plus auto-biographique ), au théâtre " la chute",..bien sûr "l'étranger"
Pour moi, il a tenté de rapprocher l'individu des questionnements les plus complexes, en les plaquant sur une contemponréaité souvent mouvementée, travaillée par des évènements forts ( la guerre d'Algérie, la décolonisation ).
Ce fut non seulement un penseur, mais un philosophe en marche, qui eut le bonheur pour nous, de théoriser les plus grandes questions à la faveur des bouleversements qu'il vivait, et pour lesquels il prit part souvent. Un homme complet ( veston ), en somme.

Enfin, je citerai Baudrillard ( "la société de consommation" notamment ) tout autant sociologue que philosophe, jetant un regard pamplétaire, d'une force et d'une acuité vivifiante sur notre épopée.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Quels sont vos philosophes préférés ?

Message non lu par mordred » 27 oct. 2012, 05:01:59

Moi.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré