sale temps pour un athée amoureuse!

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 24 août 2009, 21:13:00

Perso, je lis ces argument fort interressants.

Il est totalement impossible pour un non croyant comme moi d'expliquer pourquoi une religion est tant suivie et aimée dans le monde, mis à part le besoin de se raccrocher à quelque chose (souvent dans les pays les plus pauvres) ou par education.

Je ne suis pas contre les croyants, mais j'aurais toujours du mal à faire la difference entre un croyant modéré et un extremiste. Déjà, chez les cathos, j'ai du mal, alors pour l'islam (qui a à mes yeux 300 ans de retard sur les autres religion, c'est pas peu dire), c'est encore pire.

Mais comme je le marquais, tant qu'un religieux ne me prend pas la tête avec ses bondieuseries, ce n'est pas moi qui lui dirait quoi que ce soit.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

nauzika
Messages : 13
Enregistré le : 23 août 2009, 00:00:00
Localisation : lyon

Message non lu par nauzika » 24 août 2009, 21:38:00

lucifer a écrit :Perso, je lis ces argument fort interressants.
Il est totalement impossible pour un non croyant comme moi d'expliquer pourquoi une religion est tant suivie et aimée dans le monde, mis à part le besoin de se raccrocher à quelque chose (souvent dans les pays les plus pauvres) ou par education.

Je ne suis pas contre les croyants, mais j'aurais toujours du mal à faire la difference entre un croyant modéré et un extremiste. Déjà, chez les cathos, j'ai du mal, alors pour l'islam (qui a à mes yeux 300 ans de retard sur les autres religion, c'est pas peu dire), c'est encore pire.

Mais comme je le marquais, tant qu'un religieux ne me prend pas la tête avec ses bondieuseries, ce n'est pas moi qui lui dirait quoi que ce soit.
Il y a peut j'étais de celle qui disais ce genre de chose pour adhérer a un dogme il y a plusieurs raison:

Ou on est bête
Ou on est désespéré
Ou on est conditionné
L'un n'excluant pas l'autre bien  entendue...
Dans ma vie j'ai affronté le deuil d'un de mes enfants et la j'ai été confrontée a une de mes théories après les mort il n'y a rien tu crevé tu pourri et tu devient poussière, un point c'est tous avoir conscience de l'absurde en bref......
Tous d'un coup mon point de vue m'est devenue insupportable j'ai rencontré un bon nombre de personne de diverses confession, malgré mon deuil je n'ai pas été plus convaincue que sa....
Par contre je pense être plus tolérante envers les croyants même si je ne comprend toujours pas (le fait de croire) je comprend mieux que l'on puisse croire sans être ni bête ni conditionné forcement..

Comment reconnaître un croyant " modéré  "d'un extrémiste avec l'un on peut parler avec l'autre non.Bon certain cache bien leur jeu mais la majorité non.
Avec l'islam c'est encore plus simple un extrémiste ne discute même pas avec une femme surtout une païenne a décolletée icon_lol ( je caricature un peut mais ce n'est pas totalement faux)...

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 24 août 2009, 22:38:00

Exact, c'est même certainement carrement vrai icon_frow
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 25 août 2009, 11:09:00

nauzika a écrit :je ne peut vous donner totalement tord....... je ne suis pas spécialement l'ami des religions
keserasera
j'ai eu l'occasion même si je suis nouvelle de lire plusieurs de tes interventions est désolé mais vraiment eu l'impression d'avoir affaire a quelqu'un qui a une peur et un haine de l'islam.
Je dois t'avouer que ma première lecture du coran m'a donnée la nausée (bein oui) encore aujourd'hui j'attends de pourvoir discuter avec un vraie érudit en théologie musulmane sur certaines sourates notamment sur les infidèles qui sont très violentes , en tous cas c'est la lecture que j'en ais eu.
le vraie problème c'est que situé dans le contexte de l'époque ces verset on une logique a notre époque c'est un bon prétexte pour les plus extrémistes pour les pires exactions.

Le vrai problème c'est que les "extrémistes" de l'Islam, comme tu dis, sont ceux qui se tiennent pour de vrais Musulmans, qui dirigent des états régis par la Charia et qui ont les moyens (et quels moyens !) de soumettre le reste des Musulmans. Pourquoi ? Tout simplement pour deux raisons: la première c'est qu'il n'y a pas de Hiérarchie, comme dans le monde chrétien, la seconde c'est que le Coran demeure, tel qu'il a été écrit au VII° Siècle, la Loi suprême pour un Musulman et tout Musulman qui ne veut s'y soumettre tombe sous le coup d'une Fatwah, qui peut conduire jusqu'au crime. Comparé au cathos intégristes de Mgr Lefèvre... Rien à voir !

Les musulman raisonnable le reconnaissent l'illogisme de tous sa c'est qu'ils reconnaissent aussi que pour eux le coran et la parole de dieu qui a été dictée a mahomet ce qui rend cette parole on le suppose intemporel...
d'un cote il y a le contexte de l'époque de l'autre la parole d'un supposé dieu ce qui c'est guère compatible un dieu étant par définition intemporel  et omniscient ( du mois il me semble).

Après il y a les pratiquants tous ne sont pas a mettre dans la même gamelle mon ami et de cote d'ivoire...


Mais il n'y a pas que la Côte d'Ivoire, où il y a d'autres problèmes, notamment ethniques et tribaux. Je pourrai te citer le Soudan ou le Nigeria devenu Etat islamiste et où des dizaines de milliers de chrétiens ont été assassinés depuis l'instauration de la Charia. Je pourrai te parler aussi des Chrétiens du Pakistan ou d'Irak qui vivent dans la peur et sous les menaces... Maronites, Coptes, melkites, syriaques, assyriens, chaldéens, éthiopiens catholiques, etc... etc...

...et las bas a ce que j'ai vue avec presque 50/100 de musulman il y a peut de voiles mais surtout des décolletés; on et loin de l'image de la femme en burka par ex.
Quand je dis en France que je suis avec un musulman on me parle toujours de couscous de pâtisserie orientale mais les tradition ne sont pas le fait de la religion, la burqa en est un exemple puisqu'elle est nullement prescrit dans le coran.

Ne jamais oublier qu'en plus du Coran il faut ajouter les Haddith qui le complètent...

la religion et toujours un bon prétexte la polygamie l'excision par exemple.( plus courant en afrique de l'ouest).
Depuis le 11/09/2001 c'est la panique les musulman sont vue comme des terroriste sans forcement de raison et les vraie extrémiste eux  ce délecte car sa attise bien des haines ce genre de climat.
Je suis tous autant effrayé par les intégriste religieux américain et " les forces du mal" de bush que par ben laden ( mais sa n'engage que moi.

Je ne pense pas que parler de façon haineuse de l'islam soit le solution pour se défendre d'une supposé " attaque" ou " complot" des extrémiste je suis peut être utopiste mais je prône plus le dialogue les " modère" se sentiront peut être moins persécute et écouteront peut être moins les " extrémistes"??????

Encorte une fois, considérer que les islamistes fondamentalistes sont une petite minorité qui pronne la violence pour se défendre contre les vilains Américains et Occidentaux, est une grave et grossière erreur qui risque de nous coûter trés cher ! Les "attaques" de l'islam ne sont pas "supposées", mais réelles.

bon j'ai loin d'avoir le temps de développer plus mais j'espère avoir put faire entendre un point de vue qui ma foi doit bien en valoir un autre.
bonne soirée...

Bonne lecture: Richard Millet: "La confession négative". Ed. Gallimard
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

werty
Messages : 6
Enregistré le : 18 sept. 2009, 00:00:00
Localisation : Bamako, Mali

Message non lu par werty » 17 sept. 2009, 18:08:00

Nauzika,

je suis une athée vivant avec un musulman pratiquant (en aparté: dans un pays ayant une constitution laïque copiée sur celle de la France à 98% musulman) et je te comprends tellement bien!

Pour moi aussi, la foi est quelque chose d'incompréhensible et j'ai de la difficulté à accepter le régime "au pain sec et à l'eau", du point de vue émotionnel, que le ramadan m'apporte puisque nous ne sommes pas marié! Toutefois, quand j'ai accepté le gars, je l'ai accepté au complet... avec ces problèmes-là compris! Il m'a accepté pareillement: athée et refusant le mariage puisque je pense que c'est une institution héritée des modèles religieux pour lesquels je n'ai aucun respect!

Tous les couples ont leur problèmes mais je crois que les tiens (et les miens) sont minimes dans ce cas-ci puisque nos chéris nous prennent comme nous sommes (y compris notre athéisme qui est incompréhensible pour eux (en tout cas pour le mien!) et que nous les avons pris, jusqu'à nouvel ordre, comme ils sont (pratiquants).  Après, ça ne veut pas dire que c'est facile tous les jours! Ça dépendra de toi et de lui... compromis ma chère!

Avatar du membre
muslim2009
Messages : 90
Enregistré le : 08 sept. 2009, 00:00:00

Message non lu par muslim2009 » 19 sept. 2009, 00:03:00

un mois dans l'année c'est pas la mer a boire :|

et lui aussi il fait des efforts (en plus c'est un homme :) ) alors inutile de tout lui mettre sur le dos

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 26 sept. 2009, 14:37:00

N'étant pas "marié", que peut-il faire, ce brave homme ? Vivant "maritalement" avec une femme il est en plus en contradiction avec la Loi, donc considéré comme mécréant par l'Islam...
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 26 sept. 2009, 14:43:00

Raison de plus pour laisser le ramadan aux autres, non ?
A partir du moment où on est pas en phase avec sa religion, peut etre dans l'impossibilité de l'être, autant l'adapter à son train de vie. Hallah est comprehensif, non ?
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
raslebol
Messages : 180
Enregistré le : 19 sept. 2009, 00:00:00
Localisation : Marseille

Message non lu par raslebol » 26 sept. 2009, 16:59:00

tiens ... le ramadan fait de toi un buveur de maman ? seulement pour un mois mais...
N'étant pas marié est il en odeur de sainteté ? sinon le ramadan à quoi bon ?
mais c'est vrai : seuls les hommes font des efforts vient on de nous expliquer.
Je crois, moi, qu'un jeune consiste en une privation de nourriture de 24 heures le reste ... c'est sauter un repas. Quelle prouesse !
Et avec quelle quantité d'illusions ai-je dû naître pour pouvoir en perdre une chaque jour ! E. Cioran

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 02 oct. 2009, 09:35:00

Un jeune de 24 heures c'est pas terrible... Il faut au moins compter trois/quatre jours pour commencer à avoir quelques petites hallucinations visuelles et auditives. C'est là où ça commence vraiment à devenir fun ! Certains shinto pratiquent ce genre de jeune hallucinogène régulièrement, c'est très sain :D
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 02 oct. 2009, 09:55:00

icon_mrgreen   icon_mrgreen
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 03 oct. 2009, 19:21:00

moi je suis contre l islame,
et marie toi avec un francais, sa changera ta vie, mais ne te plain pas tu la choissie.
porte pas la religion comme une croix., agis
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 05 oct. 2009, 17:20:00

Si ton mec (qui doit ressembler à Robert Redford et baiser aussi bien)) est si "moderne" que ça, pourquoi ne s'engage-t-il pas, ou ne crée-t-il pas une association pour la libération de la Femme musulmane, contre le port du voile, etc... etc... Il te montrerait là combien il t'aime, non ?
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 05 oct. 2009, 18:30:00

etre islamique est moderne, c est impossible
la caravane passe et les chiens aboient

nauzika
Messages : 13
Enregistré le : 23 août 2009, 00:00:00
Localisation : lyon

Message non lu par nauzika » 05 oct. 2009, 20:19:00

Lambertini
j'ai été pendant 10 ans avec un " français" je suis mieux maintenant avec mon "étranger", même si l'amour n'a rien a voir avec la nationalité...
Il n'est pas "islamique"ni " islamiste" mais musulman mais si il est moderne...
Quand a la religion non merci qu'elle que soit sont nom et son origine je préfère faire sans, libre a toi.

keserasera
robert redford oui mais en moins vieux et en noir...
je lui en demande pas temps merci...

lucifer , racaille .......

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré