Quel lien entre immigration et fécondité en France ?

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 26760
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Quel lien entre immigration et fécondité en France ?

Message non lu par johanono » 10 juil. 2019, 10:46:39

La forte fécondité française n'est pas le fait des femmes immigrées

Trois chercheurs se sont penchés sur les statistiques pour apporter une réponse à une idée reçue tenace.

suite
L'article nous dit que la forte fécondité française n'est pas le fait des femmes immigrées. Mais quand on lit un peu plus en détail, on trouve les informations suivantes :
- Les femmes immigrées représentent que 12% des femmes en âge d’avoir un enfant, mais elles contribuent à 19% des naissances.
- L'indice de fécondité chez les femmes immigrées est de 2,6. Cet indice atteint même 3,5 pour les femmes originaires du Maghreb et 3 pour les femmes originaires d'Afrique noire. En revanche, cet indice n'est que de 1,8 pour les femmes non immigrées.

Certes, les femmes immigrées ne sont pas (encore) assez nombreuses en proportion de la population française pour que leur plus forte fécondité impacte fortement l'indice de fécondité moyen de la France. Il n'en demeure pas moins qu'elles ont en moyenne plus d'enfants que les femmes non immigrées, et que la différence est assez nette.

Cet article qui prétend probablement combattre la thèse du Grand remplacement l'accrédite en réalité.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 7703
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15
Parti Politique : Parti Socialiste (PS)

Re: Quel lien entre immigration et fécondité en France ?

Message non lu par Yakiv » 10 juil. 2019, 12:33:04

Tout est une question de mesure.
Admettons que ces chiffres se maintiennent dans le temps, combien de temps faudrait-il à ce rythme là pour que les personnes d'origine africaine soient plus nombreuses que celles originaires du continent ? Ca doit se calculer assez facilement si on a les données qu'il faut.
Si c'est des milliers d'années, alors on peut considérer la thèse comme farfelue (si elle n'est pas déjà hors sujet au départ).

Avatar du membre
Aiden
Messages : 81
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Quel lien entre immigration et fécondité en France ?

Message non lu par Aiden » 10 juil. 2019, 14:50:42

Cet article mélange la théorie du grand remplacement et le taux de fécondité. Certes, le taux de fécondité ne s'explique pas d'abord par les femmes immigrées. Mais le grand remplacement ne se mesure pas ce taux mais bien par l'évolution comparée des deux populations. En effet, dans le taux de fécondité, on prend en compte les femmes n'ayant pas d'enfant. Or ceux ne sont pas elles qui déterminent le futur mais bien celles qui en ont. De plus, on peut aussi prendre en compte la natalité des Françaises ayant des parents immigrés. Enfin, comme les commentaires l'ont fait remarquer (merci à eux j'avais oublié ce fait alors que j'y avais déjà pensé), il faut prendre en compte l'accroissement progressif de ces femmes qui ne resteront pas toujours à 12%.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 53457
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quel lien entre immigration et fécondité en France ?

Message non lu par Nombrilist » 11 juil. 2019, 08:06:06

Cet article ne permet pas de conclure sur le grand remplacement. En effet, on ne parle que des enfants d'immigrées sans préciser d'où viennent les immigrées. Par ailleurs, il me semble que le grand remplacement inclut la culture davantage que la nationalité. Il n'existe pas de statistique de naissances par culture. Donc, cet article ne permet pas d'évacuer cette hypothèse du grand remplacement. D'ailleurs, 20% des naissances annuelles dues à l'immigration, c'est énorme ! On a combien de % d'étrangers en France ? 20%?

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré