Rivalité Nord - Sud

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Rivalité Nord - Sud

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 oct. 2020, 14:39:09

artragis a écrit :
04 oct. 2020, 11:03:52
Le premier cluster est celui des militaires de l'armée de l'aire dans l'oise.
Tous les pays, même l'Allemagne ont eu des clusters. Ce qui rend le cluster évangéliste différent des autres c'est :
1) sa taille (c'est pour ça que je parle de mégacluster, et je suis pas le seul)
2) le fait qu'il ait disséminé la maladie partout dans le pays et dans les zones frontalières.

Lors de la première vague les deux principales zones touchées sont le grand est et Paris. Et chronologiquement, dans cet ordre. Le mega cluster a foutu la m.... dans l'est, et a amené le virus en IDF où la promiscuité et les faiblesses du système hospitalier ont fait le reste.
Si tu veux. Mais sans l'idiotie de la france (les militaires) ton mégacluster n'aurait pas eu lieux.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Rivalité Nord - Sud

Message non lu par Nombrilist » 04 oct. 2020, 16:22:04

Jeff Van Planet a écrit :
04 oct. 2020, 14:37:31
Nombrilist a écrit :
04 oct. 2020, 10:05:10
Jeff Van Planet a écrit :
04 oct. 2020, 10:01:23
Nombrilist a écrit :
03 oct. 2020, 17:54:02
@Yakiv , comment expliquer que l'Allemagne s'en soit si bien sortie alors qu'ils sont pourtant plus vieux nous, et comment expliquer que nous n'ayons pas réussi à faire mieux que les Italiens qui sont pourtant beaucoup plus vieux que nous ?
Les Allemands sont disciplinés et les Italiens ne s'en sont pas mieux sortis. Ils ont eu 15 jours d'avance sur nous et on tout bloqué plus vite que nous. Ils ont même eu plus de cas que nous.
Pour les Allemands, ils ne sont pas si disciplinés que ça. Voir le nombre de manifestations anti-masques qu'il y a eu là-bas. Quant aux Italiens, je n'ai jamais dit qu'ils s'en étaient mieux sortis que nous. J'ai dit que vu notre âge moyen, nous aurions du nous en sortir beaucoup mieux qu'eux.
les manifestations anti masques en allemagne, n'ont rien à voir là dedans. Ça ne concerne qu'une poignée d'illuminés.

L'age moyen il est pas si différent que ça. Ou du moins pas assez pour avoir une influence significative.
Quand même ! 25% des Italiens ont + de 65 ans. Chez nous, c'est seulement 19%. Cela aurait du se traduire par 20-25% de morts en moins chez nous par rapport à chez eux.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Rivalité Nord - Sud

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 oct. 2020, 17:00:58

Pas certain. Leur niveau de vie est inférieur au notre et ils font certainement moins de croisière, ont moins de camping-cars les familles sont moins étalées donc moins de voyages pour aller voir ou faire venir les petits enfants. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, on ne peut pas se limiter à retranscrire un taux tout bête sans regarder ce qu'il y a derrière.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Rivalité Nord - Sud

Message non lu par Aiden » 04 oct. 2020, 17:19:44

Je suis d'accord avec Jeff, il faut tenir compte de tous les facteurs pour juger une situation. Mais attention aux préjugés. Les grands-parents jouent un grand-rôle en Italie: https://www.la-croix.com/Actualite/Mond ... -22-550404

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Rivalité Nord - Sud

Message non lu par Nombrilist » 04 oct. 2020, 20:46:25

Les Italiens sont plus tactiles et proches que les Français. Cela aussi aurait du jouer en leur défaveur.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Rivalité Nord - Sud

Message non lu par El Fredo » 04 oct. 2020, 23:52:21

Jeff Van Planet a écrit :
04 oct. 2020, 14:39:09
artragis a écrit :
04 oct. 2020, 11:03:52
Le premier cluster est celui des militaires de l'armée de l'aire dans l'oise.
Tous les pays, même l'Allemagne ont eu des clusters. Ce qui rend le cluster évangéliste différent des autres c'est :
1) sa taille (c'est pour ça que je parle de mégacluster, et je suis pas le seul)
2) le fait qu'il ait disséminé la maladie partout dans le pays et dans les zones frontalières.

Lors de la première vague les deux principales zones touchées sont le grand est et Paris. Et chronologiquement, dans cet ordre. Le mega cluster a foutu la m.... dans l'est, et a amené le virus en IDF où la promiscuité et les faiblesses du système hospitalier ont fait le reste.
Si tu veux. Mais sans l'idiotie de la france (les militaires) ton mégacluster n'aurait pas eu lieux.
Le mégacluster de Mulhouse n'a rien à voir avec les militaires, d'ailleurs le patient zéro venait d'un pays voisin (Suisse ou Italie, je ne sais plus). Quant à son effet sur la dissémination du virus sur tout le territoire il est avéré, on sait par exemple que TOUS les cas constatés en Corse au début de la première vague ont été propagés par un participant à cet événement (habitant d'Ajaccio si ma mémoire est bonne). Quand on a affaire à un virus aussi furtif c'est catastrophique et ça explique l'explosion exponentielle des cas aux premières semaines de mars.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Rivalité Nord - Sud

Message non lu par johanono » 05 oct. 2020, 11:48:04

Coronavirus : Marseille pourrait avoir son propre conseil scientifique

Samia Ghali, deuxième adjointe à la mairie, a fait cette proposition lors du conseil municipal. Benoît Payant, le premier adjoint, l'a approuvée, relate « La Provence ».

suite
Cette initiative semble étayer le propos de @Yakiv. Toutefois, je persiste à penser que ce rejet du pouvoir central parisien n'illustre pas une quelconque rivalité Nord-Sud, elle illustre une opposition à Paris qui existe dans de nombreuses provinces françaises.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Rivalité Nord - Sud

Message non lu par Nombrilist » 05 oct. 2020, 14:01:46

johanono a écrit :
05 oct. 2020, 11:48:04
Coronavirus : Marseille pourrait avoir son propre conseil scientifique

Samia Ghali, deuxième adjointe à la mairie, a fait cette proposition lors du conseil municipal. Benoît Payant, le premier adjoint, l'a approuvée, relate « La Provence ».

suite
Cette initiative semble étayer le propos de @Yakiv. Toutefois, je persiste à penser que ce rejet du pouvoir central parisien n'illustre pas une quelconque rivalité Nord-Sud, elle illustre une opposition à Paris qui existe dans de nombreuses provinces françaises.
Je propose que l'on établisse une frontière entre la France et Marseille. Comme ça, ils pourront faire les conneries qu'ils voudront et ça les regardera.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Rivalité Nord - Sud

Message non lu par Papibilou » 06 oct. 2020, 18:39:55

J'ai entendu, mais je n'ai pas de chiffres pour l'étayer . Selon certains, les chiffres de Paris sont pires que ceux de Marseille mais, Hidalgo ayant obtenu la non fermeture des restaurants, le gouvernement a été contraint de permettre la réouverture des restaurants marseillais.
D'autres sont convaincus:Véran voulait punir Raoult.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Rivalité Nord - Sud

Message non lu par Yakiv » 08 oct. 2020, 21:04:48

Oyez, oyez !
Lisez bien ça attentivement.

Le passage en zone d'alerte maximal sur la métropole lilloise est justifié. Ce ne sont pas seulement les jeunes qui sont majoritairement touchés aujourd'hui mais aussi les plus fragiles et les personnes de +65 ans. Les mesures sont de nature à renverser le cours de l'épidémie.
Je sais qu'elles seront coûteuses pour certaines professions. Les restaurants préparent déjà l'application du protocole renforcé.
Je sais pouvoir compter sur la responsabilité de tous et de chacun.
Martine Aubry.


=> On est pas à Paris, on est bien en "province".

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Rivalité Nord - Sud

Message non lu par Papibilou » 11 oct. 2020, 09:25:26

Yakiv a écrit :
08 oct. 2020, 21:04:48
Oyez, oyez !
Lisez bien ça attentivement.

Le passage en zone d'alerte maximal sur la métropole lilloise est justifié. Ce ne sont pas seulement les jeunes qui sont majoritairement touchés aujourd'hui mais aussi les plus fragiles et les personnes de +65 ans. Les mesures sont de nature à renverser le cours de l'épidémie.
Je sais qu'elles seront coûteuses pour certaines professions. Les restaurants préparent déjà l'application du protocole renforcé.
Je sais pouvoir compter sur la responsabilité de tous et de chacun.
Martine Aubry.


=> On est pas à Paris, on est bien en "province".
Quelle conclusion en tirez vous ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Rivalité Nord - Sud

Message non lu par Yakiv » 11 oct. 2020, 21:17:04

Papibilou a écrit :
11 oct. 2020, 09:25:26
Yakiv a écrit :
08 oct. 2020, 21:04:48
Oyez, oyez !
Lisez bien ça attentivement.

Le passage en zone d'alerte maximal sur la métropole lilloise est justifié. Ce ne sont pas seulement les jeunes qui sont majoritairement touchés aujourd'hui mais aussi les plus fragiles et les personnes de +65 ans. Les mesures sont de nature à renverser le cours de l'épidémie.
Je sais qu'elles seront coûteuses pour certaines professions. Les restaurants préparent déjà l'application du protocole renforcé.
Je sais pouvoir compter sur la responsabilité de tous et de chacun.
Martine Aubry.


=> On est pas à Paris, on est bien en "province".
Quelle conclusion en tirez vous ?
La différence de réaction Nord-Sud m'interpelle.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Rivalité Nord - Sud

Message non lu par Papibilou » 12 oct. 2020, 08:14:55

Yakiv a écrit :
11 oct. 2020, 21:17:04
Papibilou a écrit :
11 oct. 2020, 09:25:26
Yakiv a écrit :
08 oct. 2020, 21:04:48
Oyez, oyez !
Lisez bien ça attentivement.

Le passage en zone d'alerte maximal sur la métropole lilloise est justifié. Ce ne sont pas seulement les jeunes qui sont majoritairement touchés aujourd'hui mais aussi les plus fragiles et les personnes de +65 ans. Les mesures sont de nature à renverser le cours de l'épidémie.
Je sais qu'elles seront coûteuses pour certaines professions. Les restaurants préparent déjà l'application du protocole renforcé.
Je sais pouvoir compter sur la responsabilité de tous et de chacun.
Martine Aubry.


=> On est pas à Paris, on est bien en "province".
Quelle conclusion en tirez vous ?
La différence de réaction Nord-Sud m'interpelle.
Vous voulez dire que les gens du nord sont moins râleurs et rétifs ? Si c'est ça, tout à fait.

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Rivalité Nord - Sud

Message non lu par Aiden » 12 oct. 2020, 10:22:08

Voici un lien qui parle de Robert Ménard, maire de droite du Sud de la France: https://www.midilibre.fr/2020/04/07/bez ... 836729.php . En résumé, il est favorable aux masques et a durci le confinement. Cela montre bien qu'il n'y a un Sud uni contre le Nord.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Rivalité Nord - Sud

Message non lu par Yakiv » 01 mai 2021, 09:31:40

En voyant ce court reportage "Marseille : un nouveau traitement pour éviter les Covid longs : l'Azithromycine", je me suis dit que j'avais peut-être loupé quelques chose ces dernières semaines.

https://www.youtube.com/watch?v=uatF5oRLw9M

Mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait de grosses études scientifiques qui viennent appuyer l'efficacité de ce traitement.

Or vous n'êtes pas sans ignorer que azithromycine = Raoult.
Donc on est là encore dans la propagande, la propagande du sud de la France.
Par contre, ce qui me paraît très grave dans cette histoire, c'est que ça provienne de France 3, donc du service public.
Et puis je vous raconte pas le demi-millier de commentaires sous la vidéo...
Modifié en dernier par Yakiv le 01 mai 2021, 16:28:20, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré