Projet d’accueil de réfugiés : bataille rangée dans un village breton

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Projet d’accueil de réfugiés : bataille rangée dans un village breton

Message non lu par johanono » 17 sept. 2022, 10:35:28

Projet d’accueil de réfugiés : bataille rangée dans un village breton

REPORTAGE. À Callac, dans les Côtes-d’Armor, deux manifestations sont organisées ce samedi. Face à face, opposants et partisans d’un centre d’accueil pour réfugiés

suite
La Bretagne, historiquement peu concernée, commence peu à peu à découvrir les charmes de la diversité, avec une hausse de la délinquance, notamment dans certaines grandes villes comme Rennes, Vannes, Lorient et Nantes. La progression du FN dans cette région révèle bien cette prise de conscience progressive d'une bonne partie de la population bretonnne. Cette prise de conscience, cependant, n'est pas encore générale : il y a encore quelques inconscients qui en veulent encore plus.

Moi, j'ai quitté Paris pour la Mayenne il y a quelques années, notamment pour fuir les charmes de la diversité. Si ma commune devait accueillir un grand nombre d'immigrés, je l'accepterais mal...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Projet d’accueil de réfugiés : bataille rangée dans un village breton

Message non lu par Yakiv » 17 sept. 2022, 12:55:08

On est quand même limite question racisme.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Projet d’accueil de réfugiés : bataille rangée dans un village breton

Message non lu par les orteils » 17 sept. 2022, 14:34:00

Réfugié, c'est un statut qui s'obtient. A ne pas confondre avec les immigrés économiques. De ma petite expérience personnelle, ces gens là s'intègrent vite et bien.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Projet d’accueil de réfugiés : bataille rangée dans un village breton

Message non lu par Camille » 17 sept. 2022, 15:01:52

C'est un vocable large, ça peut aussi comprendre les réfugiés ukrainiens par exemple.

Mais de toute manière, je ne vois pas pourquoi les grandes villes seraient les seules à accueillir les réfugiés, n'en déplaisent aux habitants de cette bourgade.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Projet d’accueil de réfugiés : bataille rangée dans un village breton

Message non lu par johanono » 17 sept. 2022, 19:02:02

Yakiv a écrit :
17 sept. 2022, 12:55:08
On est quand même limite question racisme.
Tout de suite, les grands mots !

Est-il si compliqué d'admettre qu'il est très difficile de faire cohabiter, sur un même territoires, des populations affichant des cultures différentes, aux modes de vie et aux valeurs (déterminées notamment par la religion) si différentes ?

Est-il si compliqué de constater qu'à de rares exceptions près, partout où des populations culturellement si différentes sont amenées à cohabiter, cette expérience se traduit par des tensions ethniques et sociales diverses et variées ?

Est-il si compliqué d'admettre le déterminant culturel de l'immigration ?

"Je ne souhaite pas que mon village Colombey-les-Deux-Eglises" s'appelle un jour Colombey-les-Deux-Mosquées", déclarait de Gaulle...

Est-il si compliqué d'admettre que l'immigration en provenance de pays musulmans n'est pas de même nature que l'immigration européenne que nous avons connue par le passé ?

Dans ces conditions, est-il si choquant d'admettre l'idée que nous pourrions nous autoriser à sélectionner (oui, quel vilain mot...) les immigrés en fonction de leur origine ? Pourrions nous interdisons-nous cette possibilité ?

A Callac, avec un peu de chance, ils accueilleront des Ukrainiens. Mais ils peuvent rêver longtemps. :mrgreen:
Camille a écrit :
17 sept. 2022, 15:01:52
C'est un vocable large, ça peut aussi comprendre les réfugiés ukrainiens par exemple.

Mais de toute manière, je ne vois pas pourquoi les grandes villes seraient les seules à accueillir les réfugiés, n'en déplaisent aux habitants de cette bourgade.
Alors sous prétexte que, dans vos grandes villes, vous êtes confrontés à des tensions sociales et ethniques graves dans les grandes villes, vous voudriez exporter vos difficultés dans les campagnes ? Exporter ce qui ne fonctionne pas, quelle belle idée !

Les grandes villes, et notamment Paris, ont montré leur incapacité totale à intégrer l'immigration. Et pourtant, c'est depuis ces mêmes grandes villes qu'on décide que tel ou tel village devra y parvenir. Quelle prétention ! Quelle fumisterie ! :mur:

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Projet d’accueil de réfugiés : bataille rangée dans un village breton

Message non lu par merlin » 17 sept. 2022, 19:07:41

le titre du sujet concernait les réfugiés, pas les immigrés. Comme le soulignait les orteils un réfugié bénéficie d'un droit dès lors que sa qualité de réfugié est avérée.
Tu est donc totalement hors sujet et limite raciste comme le disait camille.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Projet d’accueil de réfugiés : bataille rangée dans un village breton

Message non lu par Camille » 17 sept. 2022, 19:16:37

C'est Yakiv qui disais ça mais je ne suis pas en désaccord. Si on rejette un individu sur la base de sa nationalité étrangère, c'est de la xénophobie. Sur la base de son ethnie, c'est en plus du racisme. À toi de choisir @johanono ce qui te convient le mieux. Ce n'est pas grave, on reste entre nous, on ne va pas le signaler aux autorités.
johanono a écrit :
17 sept. 2022, 19:02:02
Camille a écrit :
17 sept. 2022, 15:01:52
C'est un vocable large, ça peut aussi comprendre les réfugiés ukrainiens par exemple.

Mais de toute manière, je ne vois pas pourquoi les grandes villes seraient les seules à accueillir les réfugiés, n'en déplaisent aux habitants de cette bourgade.
Alors sous prétexte que, dans vos grandes villes, vous êtes confrontés à des tensions sociales et ethniques graves dans les grandes villes, vous voudriez exporter vos difficultés dans les campagnes ? Exporter ce qui ne fonctionne pas, quelle belle idée !

Les grandes villes, et notamment Paris, ont montré leur incapacité totale à intégrer l'immigration. Et pourtant, c'est depuis ces mêmes grandes villes qu'on décide que tel ou tel village devra y parvenir. Quelle prétention ! Quelle fumisterie ! :mur:
En l'occurrence, c'est toi qui fais une guéguerre entre les grandes villages et la campagne. D'ailleurs, je n'habite même pas dans une grande ville, inutile d'employer le pronom "vous".

Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas de villages gaulois irréductibles à protéger d'envahisseurs. Ca, ça n'existe que dans tes albums d'Astérix. Il n'y a pas de raison que les villages soient "immunisés", si tant est que ce soi un fléau. D'ailleurs, il est plus facile de trouver des logements en campagne, il est donc plus logique que ces centres soient installés en campagne.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Projet d’accueil de réfugiés : bataille rangée dans un village breton

Message non lu par johanono » 17 sept. 2022, 19:17:29

@merlin :

Les réfugiés ne sont-ils donc plus considérés comme des immigrés ? :gratte:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Projet d’accueil de réfugiés : bataille rangée dans un village breton

Message non lu par Yakiv » 17 sept. 2022, 20:00:59

johanono a écrit :
17 sept. 2022, 10:35:28
Moi, j'ai quitté Paris pour la Mayenne il y a quelques années, notamment pour fuir les charmes de la diversité.
Ça veut bien dire que tu cherches à fuir les Maghrébins et autres Africains.
Comment le comprendre autrement ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Projet d’accueil de réfugiés : bataille rangée dans un village breton

Message non lu par johanono » 18 sept. 2022, 15:38:13

Oui, c'est bien ce que ça veut dire. C'est un constat lucide sur les méfaits de l'immigration de masse en provenance d'Afrique Noire et du Maghreb. Ce constat, d'autres que moi l'ont déjà fait. Et si on n'a plus le droit de parler de ça, si on n'a plus le droit de débattre de certains choix politiques en matière d'immigration, en dehors d'une doxa dominante pro-immigration, alors pourtant que le libre débat est généralement considéré comme substantiel à la démocratie, alors ça veut dire que la France n'est plus totalement une démocratie. Après ça, ne venez pas donner des leçons à la Hongrie.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Projet d’accueil de réfugiés : bataille rangée dans un village breton

Message non lu par Yakiv » 18 sept. 2022, 16:24:15

johanono a écrit :
18 sept. 2022, 15:38:13
Oui, c'est bien ce que ça veut dire. C'est un constat lucide sur les méfaits de l'immigration de masse en provenance d'Afrique Noire et du Maghreb. Ce constat, d'autres que moi l'ont déjà fait. Et si on n'a plus le droit de parler de ça, si on n'a plus le droit de débattre de certains choix politiques en matière d'immigration, en dehors d'une doxa dominante pro-immigration, alors pourtant que le libre débat est généralement considéré comme substantiel à la démocratie, alors ça veut dire que la France n'est plus totalement une démocratie. Après ça, ne venez pas donner des leçons à la Hongrie.
Je ne vais pas demander la censure de tes propos et on a tout à fait le droit d'être opposé à l'immigration, rassure toi.
Mais j'ai l'impression, vu ce que tu dis, que quand tu croises quelqu'un, ton attitude change en fonction de son origine ethnique, et si ce type d'attitude te conduit à discriminer les gens sur ce critère, alors ça devient répréhensible.
En gros, la France est un pays dans lequel les citoyens ont le devoir de laisser sa chance à chacun individuellement, quelle que soit son origine ethnique.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Projet d’accueil de réfugiés : bataille rangée dans un village breton

Message non lu par johanono » 20 sept. 2022, 17:38:20

Lettre à Périco Légasse, qui veut installer des migrants dans nos campagnes

TRIBUNE. L’écrivain Jean-Paul Pelras, ancien maraîcher, s’agace des belles âmes qui prétendent « revivifier les campagnes » en y envoyant des immigrés.

suite
:ok:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Projet d’accueil de réfugiés : bataille rangée dans un village breton

Message non lu par johanono » 20 sept. 2022, 17:39:22

Yakiv a écrit :
18 sept. 2022, 16:24:15
johanono a écrit :
18 sept. 2022, 15:38:13
Oui, c'est bien ce que ça veut dire. C'est un constat lucide sur les méfaits de l'immigration de masse en provenance d'Afrique Noire et du Maghreb. Ce constat, d'autres que moi l'ont déjà fait. Et si on n'a plus le droit de parler de ça, si on n'a plus le droit de débattre de certains choix politiques en matière d'immigration, en dehors d'une doxa dominante pro-immigration, alors pourtant que le libre débat est généralement considéré comme substantiel à la démocratie, alors ça veut dire que la France n'est plus totalement une démocratie. Après ça, ne venez pas donner des leçons à la Hongrie.
Je ne vais pas demander la censure de tes propos et on a tout à fait le droit d'être opposé à l'immigration, rassure toi.
Et dans ta conception de la démocratie qui prétend donner des leçons à la Hongrie, est-ce que j'ai le droit de distinguer différents types d'immigration, selon le pays d'origine ? :gratte:

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Projet d’accueil de réfugiés : bataille rangée dans un village breton

Message non lu par les orteils » 20 sept. 2022, 18:46:44

l'Afrique n'a pas le monopole de la délinquance : que dire des Roms, des mafias de l'est par exemple ?
La pauvreté est le terreau de la délinquance. Accueillir les réfugiés est humain, mais pour ce qui est des migrants économiques, il faut dire stop et débloquer les moyens nécessaires à une intégration réussie.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Projet d’accueil de réfugiés : bataille rangée dans un village breton

Message non lu par Yakiv » 20 sept. 2022, 20:15:34

johanono a écrit :
20 sept. 2022, 17:39:22
Et dans ta conception de la démocratie qui prétend donner des leçons à la Hongrie, est-ce que j'ai le droit de distinguer différents types d'immigration, selon le pays d'origine ? :gratte:
Personnellement, je ne trouve pas ça terrible, mais tu as le droit de le penser.

En fait, tu as le droit de penser qu'il faudrait stopper toute immigration de citoyens algériens mais tu n'as pas le droit de discriminer une personne dans notre pays (pour embauche, location, etc) sous prétexte qu'il est algérien ou d'origine algérienne.

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré