Roms, gens du voyage : partout en France, la colère monte

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 23949
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Roms, gens du voyage : partout en France, la colère monte

Message non lu par johanono » 05 juin 2013, 20:25:29

Petite sélection d'articles parus récemment dans la presse régionale :
Arrivée des Roms sur la friche Miellet :les habitants veulent organiser la résistance


Passé le temps de la surprise et de la colère initiales, les habitants de la rue d’Avelghem, où doivent être transférés d’ici quelques mois les Roms actuellement implantés au Galon d’Eau, veulent organiser la fronde contre un projet qu’ils jugent injuste et inefficace.

Les portes s’ouvrent difficilement dans un quartier où la colère ne redescend pas, une semaine après une réunion publique où les habitants ont eu le sentiment qu’on venait leur jouer l’air de la concertation sur «une décision déjà prise à l’avance». «On s’est vraiment fichus de nous l’autre soir. Nous demander ce qu’on pense, juste sur des détails d’un projet, c’est ça la démocratie?», questionne une vieille dame.

En début de semaine, un cambriolage survenu rue d’Avelghem dans une habitation en travaux, dans laquelle des câbles de cuivre ont été dérobés, a remis un peu d’huile sur un incendie qui couve depuis que les riverains ont reçu, il y a dix jours, le courrier de la mairie leur expliquant que 52 caravanes allaient s’installer en face de leurs maisons. Les voleurs sont tout désignés: les Roms. «Qui d’autre vole du cuivre?», fulmine une femme qui sort ses courses de son véhicule. Les habitants demandent tous l’anonymat quand on les interroge. L’inquiétude et l’incompréhension se lisent dans leurs yeux. «Il y a quelques années, quand le village rom d’insertion s’est installé rue d’Alger, la mairie avait juré que ce serait la dernière fois qu’on serait sollicité. Pourquoi encore ce quartier?», s’interroge un père de famille.

suite
Cholet. Gens du voyage : des riverains déposent des excréments devant la sous-préfecture

Ce lundi soir peu après 19h, des riverains de l'aire de grand passage, près de l'hippodrome, sont allés déposer deux sacs remplis d'excréments devant la sous-préfecture.

Vers 19h ce lundi, des riverains de l'aire de grand passage, entre l'hippodrome et l'A87, sont allés devant la sous-préfecture de Cholet pour déposer deux sacs remplis d'excréments. Ils exprimaient leur exaspération à l'encontre des gens du voyage, qui ont fait leurs besoins devant leurs maisons.

suite
Saint-Herblain. Extrême tension avec les gens du voyage

Face à face musclé ce dimanche, en fin d'après-midi, entre des habitants du quartier de la Solvardière à Saint-Herblain et les participants à un rassemblement évangélique.

Les riverains n'ont pas hésité à s'allonger sur la chaussée pour stopper l'installation d'environ 150 caravanes dans le parc Hermeland, une coulée verte qui jouxte la résidence des Nymphéas. "Des insultes et des coups ont été échangés", témoigne un habitant.

suite
Hérault : un maire menace d'inonder un camp de gens du voyage

Il est prêt à en découdre et en appelle à la rébellion. Cyril Meunier, maire sans étiquette de Lattes (Hérault), a été interpellé dimanche après-midi pour «trouble à l'ordre public» rapporte le quotidien Midi-Libre. Furieux de l'arrivée annuelle de 120 familles évangélistes sur un terrain de sa commune, l'élu en colère a voulu les évacuer de force ce week-end en ouvrant des vannes pour inonder le grand champ où 200 véhicules se sont garés sans autorisation. Il a été «invité fermement» dans une voiture de police et son coup de sang dominical l'a conduit à un tête à tête avec le préfet.

Devant le représentant de l'Etat, le maire de cette commune de 18 000 habitants a réitéré ses menaces de noyer le terrain mardi. Il dit avoir la loi de son côté et ne pas craindre un passage en garde à vue. L'édile refuse de laisser les gens du voyage occuper un terrain communal alors qu'il a fait construire une aire d'accueil pour les gens du voyage comme la loi Besson du 5 juillet 2000 l'oblige pour les communes de plus de 5000 âmes.

suite
Des gens du voyage ont pris d'assaut un stade

Hier soir, pour la deuxième année consécutive, un groupe de gens du voyage a pris d'assaut le stade de La Molle à Berre, propriété privée appartenant à LyondellBasell, et sur lequel se trouvent les locaux de l'Association sportive berroise.

Pour accéder au site, les nomades ont cassé un pilier en fibrociment, afin de faire céder la clôture et créer ainsi une brèche permettant l'accès à une centaine de caravanes. L'industriel a confirmé qu'une procédure était en cours. Un dépôt de plainte a été signifié au chef de la délégation.

suite
A part ça, tout va bien, il faut être tolérant et ouvert d'esprit, bien sûr. :mrgreen:
Modifié en dernier par johanono le 27 sept. 2013, 11:50:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Roms, Gitans : partout en France, la colère monte

Message non lu par Ramdams » 12 juin 2013, 13:15:26

Ce qui est inquiétant, c'est que les Roms gagnent l'Ouest et vont peu à peu grignoter la Bretagne, région la moins nécrosée de France par l'immigration et les Roms. Habituellement, les Roms préfèrent s'installer dans les zones frontalières, parce que c'est là qu'ils peuvent le plus rapidement revenir, lorsqu'ils sont inutilement reconduits à la frontière.

L'entrée de la Roumanie dans l'espace Schengen en 2014 abolira ses reconduites à la frontalière. Les Roms seront libres de s'installer durablement partout en France.

Nico37
Messages : 18460
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Roms, Gitans : partout en France, la colère monte

Message non lu par Nico37 » 18 juin 2013, 19:27:56

La Roumanie et la Bulgarie sont exclues à titre provisoire et non renouvelable de l'Espace Schengen.
Quant à la montée de la xénophobie qui mélange et exclut, ça fait 30 ans que nous la subissons : cela a considérablement affaibli le prolétariat de France...
Roms de Marseille : " on en fait des boucs émissaires " 18/06

En moins d’une semaine, deux campements de Roms ont été démantelés par les forces de l’ordre en périphérie de Marseille. Des mesures dénoncées par les associations qui peinent à trouver des solutions.

Un calendrier défavorable. A mesure que les élections municipales approchent, les associations de défense des Roms de Marseille craignent un emballement de la situation. "On en fait des boucs émissaires, à droite comme à gauche. Ça fait consensus", dénonce Caroline Godard de l’association Rencontres Tisganes. Une situation d’autant plus préoccupante pour la militante que les expulsions s’enchaînent à Marseille. "En moins d’une semaine, deux campements viennent d’être démantelés, je crains une mauvaise série", assure-t-elle.

(...)
Modifié en dernier par Nico37 le 18 juin 2013, 23:15:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Roms, Gitans : partout en France, la colère monte

Message non lu par Florian » 18 juin 2013, 19:50:28

Ramdams a écrit :Ce qui est inquiétant, c'est que les Roms gagnent l'Ouest et vont peu à peu grignoter la Bretagne, région la moins nécrosée de France par l'immigration et les Roms. Habituellement, les Roms préfèrent s'installer dans les zones frontalières, parce que c'est là qu'ils peuvent le plus rapidement revenir, lorsqu'ils sont inutilement reconduits à la frontière.

L'entrée de la Roumanie dans l'espace Schengen en 2014 abolira ses reconduites à la frontalière. Les Roms seront libres de s'installer durablement partout en France.
C'est bien pour El Fredo, merlin et cie. Ils verront la réalité de plus près. ;lau;

Avatar du membre
johanono
Messages : 23949
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Roms, Gitans : partout en France, la colère monte

Message non lu par johanono » 23 juin 2013, 19:30:47

Marseille : des habitants manifestent contre l'accueil de Roms

A Marseille, quelques 150 habitants de Sainte-Marthe ont manifesté ce matin à 10h dans la rue Barelier contre la venue de familles roms dans le village. La préfecture a en effet décidé d'aménager la villa qui était utilisée par le personnel de l'Armée, pour abriter plusieurs familles (3 ou 4).

Les choses pourraient se faire rapidement les locaux ne nécessitent pas énormément de travaux. Alors la population est inquiète. Robert Fuchs, le président du comité d'intérêt de quartier a souligné les raisons pour lesquelles le quartier refuse cette implantation même si elle est présentée comme faisant partie d'une expérience et d'un parcours d'insertion.

"Nous ne voulons pas stigmatiser ces populations mai nous avons déjà assez de problèmes à Sainte Marthe, n'en ajoutons pas!". D'autres au CIQ ont ajouté: "Que l'on nous fasse d'abord la preuve que cela fonctionne ailleurs, après on sera moins réticents".

Les élus du secteur ou se présentant aux prochaines municipales dans le secteur (Garo Hovsépian pour le PS, Gérard Chenoz pour l'UMP et Stéphane Ravier pour le FN) n'ont pas pris la parole mais étaient venus soutenir cette action.
http://www.laprovence.com/article/actua ... -roms.html

Et l'on constate que, localement, les élus PS et UMP se sentent obligés de soutenir la contestation...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Roms, Gitans : partout en France, la colère monte

Message non lu par Ramdams » 23 juin 2013, 19:35:42

Je le vois bien à Lille, où même Martine Aubry est obligée de hausser (légèrement) le ton contre les Roms. Impensable il y a encore 5 ans. La grogne monte, et l'UMP et le PS devront la suivre. Il n'y a guère qu'EELV et le FG pour s'émouvoir de leur sort. Mais ces derniers pèsent de moins en moins lourds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 14387
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Roms, Gitans : partout en France, la colère monte

Message non lu par Narbonne » 23 juin 2013, 20:16:16

Il faut installer des barbelés et des miradors tout le long des frontières terrestres, poser des mines le long des côtes et des dca dans chaque aéroport. Cela devrait être efficace. :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Nico37
Messages : 18460
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Roms, Gitans : partout en France, la colère monte

Message non lu par Nico37 » 23 juin 2013, 20:19:41

Narbonne a écrit :Il faut installer des barbelés et des miradors tout le long des frontières terrestres, poser des mines le long des côtes et des dca dans chaque aéroport. Cela devrait être efficace. :D
Relancer le BTP en période de crise, il n'y a que ça de vrai, après l'armement et ensuite...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Roms, Gitans : partout en France, la colère monte

Message non lu par Ramdams » 23 juin 2013, 20:20:10

Narbonne a écrit :Il faut installer des barbelés et des miradors tout le long des frontières terrestres, poser des mines le long des côtes et des dca dans chaque aéroport. Cela devrait être efficace. :D
C'est ce vers quoi on tend si nos institutions sont incapables de résoudre le problème.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Roms, Gitans : partout en France, la colère monte

Message non lu par Vincendix » 23 juin 2013, 20:22:37

Ramdams a écrit :
Narbonne a écrit :Il faut installer des barbelés et des miradors tout le long des frontières terrestres, poser des mines le long des côtes et des dca dans chaque aéroport. Cela devrait être efficace. :D
C'est ce vers quoi on tend si nos institutions sont incapables de résoudre le problème.
Voilà une phrase qui dévoile la vraie nature du FN, le camp de concentration ou la soumission, c'est à vomir!
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
johanono
Messages : 23949
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Roms, Gitans : partout en France, la colère monte

Message non lu par johanono » 23 juin 2013, 20:23:47

Vincendix a écrit :
Ramdams a écrit :
Narbonne a écrit :Il faut installer des barbelés et des miradors tout le long des frontières terrestres, poser des mines le long des côtes et des dca dans chaque aéroport. Cela devrait être efficace. :D
C'est ce vers quoi on tend si nos institutions sont incapables de résoudre le problème.
Voilà une phrase qui dévoile la vraie nature du FN, le camp de concentration ou la soumission, c'est à vomir!
Voilà une phrase qui en dit long sur la gauche et ses amis de droite : au nom des beaux principes, le laxisme.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Roms, Gitans : partout en France, la colère monte

Message non lu par Ramdams » 23 juin 2013, 20:24:28

Vincendix a écrit :
Ramdams a écrit :
Narbonne a écrit :Il faut installer des barbelés et des miradors tout le long des frontières terrestres, poser des mines le long des côtes et des dca dans chaque aéroport. Cela devrait être efficace. :D
C'est ce vers quoi on tend si nos institutions sont incapables de résoudre le problème.
Voilà une phrase qui dévoile la vraie nature du FN, le camp de concentration ou la soumission, c'est à vomir!
Voilà une phrase également qui dévoile la caricature pure et le reductio ad hitlerium...

Nico37
Messages : 18460
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Roms, Gitans : partout en France, la colère monte

Message non lu par Nico37 » 23 juin 2013, 20:27:45

Ramdams a écrit :
Vincendix a écrit :
Ramdams a écrit :
Narbonne a écrit :Il faut installer des barbelés et des miradors tout le long des frontières terrestres, poser des mines le long des côtes et des dca dans chaque aéroport. Cela devrait être efficace. :D
C'est ce vers quoi on tend si nos institutions sont incapables de résoudre le problème.
Voilà une phrase qui dévoile la vraie nature du FN, le camp de concentration ou la soumission, c'est à vomir!
Voilà une phrase également qui dévoile la caricature pure et le reductio ad hitlerium...
Délirant : les camps de concentration ont existé avant la seconde guerre mondiale, y compris en France. Je ne te savais pas non plus négationniste :!:
Pour régler les difficultés rencontrées : le préfet met sous tutelle toutes les mairies ne respectant pas la loi jusqu'à son application stricte.

En ligne
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 50665
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Roms, Gitans : partout en France, la colère monte

Message non lu par Nombrilist » 23 juin 2013, 20:30:36

C'est une non-information que tout cela. Relisez Hergé. Ces "problèmes" existaient déjà il y a presque un siècle.
Comment un homme politique français peut-il placer les intérêts de son propre pays derrière les intérêts d'un pays concurrent ? Simple: en se faisant élire sans être franchement ambiguë sur la question.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Roms, Gitans : partout en France, la colère monte

Message non lu par Vincendix » 23 juin 2013, 20:31:45

Ramdams a écrit :
Vincendix a écrit :
Ramdams a écrit :
Narbonne a écrit :Il faut installer des barbelés et des miradors tout le long des frontières terrestres, poser des mines le long des côtes et des dca dans chaque aéroport. Cela devrait être efficace. :D
C'est ce vers quoi on tend si nos institutions sont incapables de résoudre le problème.
Voilà une phrase qui dévoile la vraie nature du FN, le camp de concentration ou la soumission, c'est à vomir!
Voilà une phrase également qui dévoile la caricature pure et le reductio ad hitlerium...
Tôt ou tard, les extrémistes dévoilent leurs profonds sentiments de haine, en lisant la phrase de ramdams, je croyais entendre son gourou JMLP.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré