Roms, gens du voyage : partout en France, la colère monte

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Roms, Gitans : partout en France, la colère monte

Message non lu par Ramdams » 23 juin 2013, 20:40:14

Mais je ne vois vraiment pas ce que j'ai dit de mal. Si les institutions sont incapables de régler le problème non pas de l'installation des Roms mais de leur intégration, il ne faut pas s'étonner ensuite que la parole se radicalise.

On ne peut strictement rien faire pour contrer l'installation des Roms dans notre pays. L'Union Européenne nous l'empêche. Les conditions de leur intégration ne sont pas absolument garanties, tout le monde le sait.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Roms, Gitans : partout en France, la colère monte

Message non lu par Nico37 » 07 juil. 2013, 19:59:48

Estrosi livre son " mode d'emploi " sur les gens du voyage 07/07

Invité dimanche matin sur i-Télé-Europe 1, Christian Estrosi, député-maire UMP de Nice, a promis la fermeté contre les comportements de "délinquants" et même de fournir à tous les maires de France son "mode d'emploi".

"Les choses sont très claires, il y a une loi qui dit qu'il faut avoir des terrains d'accueil avec une certaine capacité, j'en ai pour Nice." Hors de ce cadre, point de salut pour les gens du voyage à Nice. Telle est la promesse faite par le député-maire UMP de la ville, Christian Estrosi, invité du rendez-vous politique dominical d'i-Télé-Europe 1.

(...)

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Roms, Gitans : partout en France, la colère monte

Message non lu par freeze » 07 juil. 2013, 20:02:20

j'ai l'impression que l'on mélange différents problèmes sur ce fil : les roms ou les gens du voyage ce n'est pas la même problématique !!!!

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Roms, Gitans : partout en France, la colère monte

Message non lu par Pascale » 07 juil. 2013, 20:07:32

Les gens du voyage sont français.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Roms, Gitans : partout en France, la colère monte

Message non lu par Nico37 » 07 juil. 2013, 20:11:34

freeze a écrit :j'ai l'impression que l'on mélange différents problèmes sur ce fil : les roms ou les gens du voyage ce n'est pas la même problématique !!!!
Je l'ai plus haut. Sinon Rroms...

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Roms, Gitans : partout en France, la colère monte

Message non lu par freeze » 07 juil. 2013, 20:18:40

Les roms n'envahissent pas des stades ou des terrains avec des grosses berlines ou 4x4 attelés avec des caravanes de luxes ^^
Ils(les roms) vivent souvent dans la misère ce qui n'est pas le cas pour la majorité des gens du voyages.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Roms, Gitans : partout en France, la colère monte

Message non lu par Pascale » 07 juil. 2013, 20:21:42

Ils envahissent les rues...
Comment j ai été choquée quand j étais en France ! On ne peut pas faire un pas sans en rencontrer ou être accostée.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Roms, Gitans : partout en France, la colère monte

Message non lu par freeze » 07 juil. 2013, 20:23:38

Cela doit dépendre des villes, perso j'en croise peu.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Roms, Gitans : partout en France, la colère monte

Message non lu par Nico37 » 07 juil. 2013, 20:26:03

freeze a écrit :Cela doit dépendre des villes, perso j'en croise peu.
Assez peu à Tours, je le croise bien plus à titre militant...

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Roms, Gitans : partout en France, la colère monte

Message non lu par Pascale » 07 juil. 2013, 20:30:04

Paris ou Lyon.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Roms, Gitans : partout en France, la colère monte

Message non lu par Ramdams » 07 juil. 2013, 22:20:06

Vous parlez des Roms ou des gitans ?

Les deux sont bruyants. Et comment peut-on être ouvert avec ces gens-là si, eux-mêmes, sont hermétiques aux autres, à leur environnement ?

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Roms, Gitans : partout en France, la colère monte

Message non lu par freeze » 07 juil. 2013, 22:40:34

les premiers sont européens, les seconds français et nomades

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Roms, Gitans : partout en France, la colère monte

Message non lu par Nico37 » 07 juil. 2013, 22:56:54

Ramdams a écrit :Vous parlez des Roms ou des gitans ?

Les deux sont bruyants. Et comment peut-on être ouvert avec ces gens-là si, eux-mêmes, sont hermétiques aux autres, à leur environnement ?
En ne partageant pas ta vision, j'en ai une autre...
Les mateurs de Roms et leur mode d'emploi STEPHANE RIAND 07/07

Christian Estrosi et Oskar Freysinger ne se connaissent pas. Pas encore. Le premier est le beau gosse de Nice, le second le hérault en catogan du Valais réactionnaire. Ils ne se connaissent pas. Mais peut-être devraient-ils songer à organiser, sous le soleil niçois ou valaisan, une conférence internationale portant sur les modes d’emploi pour « mater »Roms et gitans.

En Valais, Christian Varone, le commandant de la police cantonale, et Oskar Freysinger, le nouveau Conseiller d’Etat du Canton du Valais (UDC/extrême droite), soucieux que les événements de l’été passé ne se reproduisent pas, ont choisi le 22 juin 2013 d’organiser une conférence de presse et de présenter leur plan en cas d’occupation illicite de terrains par les Roms. En l’absence de législation cantonale sur le stationnement des gens du voyage, les deux compères de la droite cantonale, hier ennemis, aujourd’hui réconciliés par les gitans, ont fondé leur mode d’emploi sur la clause générale de police, principe constitutionnel qui permet à l’autorité d’intervenir pour préserver l’ordre public. La norme qui permet de tout faire et son contraire. Et c’est ainsi que les deux héraults du respect du droit de la propriété ont savamment conclu un plan. Lequel prévoit d’encadrer l’éventuel lésé (le propriétaire du terrain) et lui garantir le paiement des frais engagés par la police par le séquestre des véhicules du convoi. En résumé : vous les Roms, venez en Valais, on vous séquestrera alors vos voitures, vos caravanes, vos roulottes, dont le produit pourra être utilisé à des fins de remboursement des frais engagés par la police. Et qui sait aussi pour garantir le versement d’une indemnité en faveur du propriétaire mécontent.

Christian Estrosi lui, dans Le Monde du 7 juillet 2013 et dans Le Figaro du même jour, veut « mater les Roms » et prévoit un autre plan : « « La première chose que je fais, c’est de vous mettre caméras partout, pour surveiller vos faits et gestes dans les quelques heures qui viennent. On va noter ceux qui rentrent, sortent, à quelle minute, à quel moment et ce que vous allez faire partout, dans la ville, dans la métropole, etc. » « Je vais relever les plaques d’immatriculations les unes après les autres », a poursuivi le maire de Nice. « Je fais un référé devant tribunal à titre conservatoire pour pouvoir saisir les véhicules, vous savez ces belles et grosses voitures avec lesquels ils tirent leurs belles et grosses caravanes pour lesquelles les Français, il faudrait quelque fois toute une vie pour se payer la mienne. » En résumé : contrôle de la vie privée des Roms par utilisation de moyens publics massifs (caméras) et accélération des contrôles d’identité (cf. @cestrosi). A ce stade d’intelligence encrassée, on ne peut que conseiller aux Roms de requérir des mesures provisionnelles auprès de la Cour d’appel de Versailles : on ne sait jamais, au bout du processus, ces gens du voyage pourraient obtenir les ressources financières pour renouveler leurs moyens de transports.

Christian Estrosi et Oskar Freysinger savent porter le fer là où ils sont certains de retrouver la fibre patriotique, la peur du lendemain, la crainte d’une sécurité qui serait menacée. Là où ils veulent extraire ces voix populistes dont ils sont convaincus qu’ils feront d’eux les bien-aimés de tous les apeurés sécuritaires d’aujourd’hui et de demain.

Et puis c’est être dans le vent et sous le soleil des médias que de savoir, dans ces zones de forte chaleur estivale, se faire reconnaître comme un fort, un déterminé, un musclé de la chose sécuritaire.

C’est bien beau l’ironie, me lancerez-vous ! Oui, que faire d’autre pour maîtriser les gens du voyage ? Peut-être que cette proposition de colloques entre ministres éclairés aboutiraient à une nouvelle voie de résolution de ces conflits d’été. Les policiers de Nice pourraient passer leu été en Valais et les gars de Varone descendre sur la Côte niçoise. Les uns et les autres emporteraient avec eux leurs Roms, qui découvriraient ainsi d’autres régions du monde et d’autres terrains nus, de football ou de champs de patates.

Ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse.

Et ainsi, entre gens du voyage, la compréhension réciproque renaîtrait. Sous le feu des projecteurs et des soleils réunis de Sion et de la Promenade des Anglais.

Je le sens. Bronzés et culottés, les deux politiques approuveraient déjà cette suggestion impertinente; ils doivent hélas y renoncer. Il en va de l’indépendance nationale : imaginer des Français faire la loi à Massongex ou des Suisses fermer les bars niçois au petit matin, c’est une atteinte trop grande à la souveraineté.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Roms, Gitans : partout en France, la colère monte

Message non lu par johanono » 09 juil. 2013, 10:29:31

Guérande. 140 caravanes s'installent, le maire démissionne

Depuis dimanche, des gens du voyage ont élu domicile au stade municipal de Guérande (44). Plus de 70 familles sont présentes sur les terrains de football et de rugby de la commune. Le maire tente un bras de fer avec l'État.

À la fin de la séance du conseil municipal, hier soir, le député-maire UMP Christophe Priou a déclaré à toute l'assemblée qu'il se démettait de ses fonctions de maire. À cause de l'intrusion sauvage, depuis dimanche soir, de 140 caravanes sur les terrains de sports du stade Jean-Ménager, le long de la route Bleue.

L'annonce a surpris une bonne partie du conseil guérandais. Ses adjoints ont écouté l'argumentation et ont choisi de démissionner aussi de leur fonction exécutive. Le courrier des démissions à destination du préfet partira ce matin.

Les installations sans autorisation de grandes familles de la communauté des gens du voyage constituent, selon Christophe Priou, « un des pires problèmes que les maires de la presqu'île ont à gérer ».

L'élu UMP a négocié hier matin avec les représentants de la communauté des gens du voyage. Le ton s'est durci quand le maire a dit qu'il porterait plainte s'ils ne partaient pas. Les gens du voyage ont déclaré qu'ils resteraient au moins deux semaines. Le maire entame à travers sa démission un vrai bras de fer avec les services de l'État pour faire partir au plus vite les caravanes.

La ville de Guérande a l'habitude : voici trois ans, près de 150 caravanes s'étaient installées dans un champ privé de Congor, près des marais salants. L'année d'après, c'est au Croisic qu'elles s'étaient installées.

suite
A part ça, tout va bien... :mrgreen:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Roms, Gitans : partout en France, la colère monte

Message non lu par Nico37 » 09 juil. 2013, 12:37:46

Un bras de fer d'un maire Le gaullisme, une voie d'avenir pour la France avec le pouvoir PS... Much ado about nothing.
J'attends les bras de fer à grand spectacle quand il y aura des mariages civils homosexuels...

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré