La solitude s'étend en France

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La solitude s'étend en France

Message non lu par politicien » 26 juin 2013, 21:39:55

Bonjour,
La solitude concerne en 2013 12% des Français de plus de 18 ans, un phénomène en constante aggravation, surtout chez les plus jeunes et les plus âgés, révèle mercredi une enquête de la Fondation de France.

Selon cette enquête, depuis 2010 la solitude a touché en France un million de personnes supplémentaires, portant à 5 millions le nombre de ceux qui n’ont pas ou peu de relations sociales au sein des cinq réseaux de sociabilité (familial, professionnel, amical, affinitaire ou de voisinage). En 2013, 27% des Français ne disposent que d’un seul réseau (contre 23% en 2010), 39% n’ont pas de lien soutenu avec leur famille (contre 33% en 2010), 37% n’ont pas ou peu de contacts avec leurs voisins (contre 31%) et 25% ne disposent pas d’un réseau amical actif (contre 21%).

Autre enseignement de l’enquête : la solitude s’aggrave chez les plus jeunes et les plus âgés. Chez les moins de 40 ans, la solitude a ainsi doublé en 3 ans et pour la première fois, le phénomène touche les 18-29 ans (6% d’entre eux), jusque là préservés. Selon l’étude, les difficultés d’entrée et de maintien dans l’emploi constituent l’une des principales explications à cette extension générationnelle du phénomène.

A l’autre extrémité, 24% des 75 ans et plus sont touchés par l’isolement, contre seulement 16% en 2010.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Liberation.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La solitude s'étend en France

Message non lu par merlin » 26 juin 2013, 21:42:38

meetic ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La solitude s'étend en France

Message non lu par Ramdams » 26 juin 2013, 21:49:19

Il faut savoir de quelle solitude on parle ici. Personnellement, j'ai toujours eu une vie sentimentale plus épanouie que ma vie amicale, quasi-inexistante. Je dois être un cas minoritaire mais pourtant, je ne crois pas qu'une relation amoureuse puisse se substituer à un cercle d'amis.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: La solitude s'étend en France

Message non lu par Gis » 26 juin 2013, 21:52:28

j'adore ta réponse merlin :D..

sinon, je trouve cela assez triste et étonnant : la communication est facilitée. On parle avec des inconnus mais qui connait bien ses voisins finalement ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La solitude s'étend en France

Message non lu par Ramdams » 27 juin 2013, 13:12:25

Les procédés de communication actuels nous permettent surtout de communiquer avec ce qui nous est lointain géographiquement. La mobilité des uns nous empêchent d'avoir les mêmes voisins pendant plus de 5 ans. Donc, à quoi bon investir dans une relation ? Le plus dur, ce sont pour ces jeunes qui sont amenés à déménager souvent, compte tenu de la situation de leurs parents, par exemple.

Honnêtement, sur Facebook, combien de vos amis ou contacts avez-vous rencontré IRL ces 12 derniers mois ? Moi, ça ne dépasse pas 10 personnes.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La solitude s'étend en France

Message non lu par Nico37 » 27 juin 2013, 16:40:44

Je ne suis guère étonné, je ne suis pas sur les réseaux sociaux, tout juste sur les forums...
Les contraintes notamment professionnelles n'ont jamais été aussi fortes et les ruptures familiales aussi... c'est inévitable. Par contre qu'il n'y ait pas recréation de liens sociaux derrière doit nous interroger...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La solitude s'étend en France

Message non lu par mordred » 27 juin 2013, 17:50:35

Je pensais à cela ce matin. Dans ma commune de 7500 âmes, on est jamais vraiment seul, même si la solitude vous attend quand vous rentrez chez vous. Et encore ! Vous pouvez être marié et terriblement seul.
La personne qui vit seule dans ma commune peut toujours aller sur la place; ou boire un café au bistrot. On y rencontre des gens souvent seuls aussi. Quelqu'un à qui parler; ne serait-ce qu'une heure. Ceux qui vivent ici depuis 20 ans ou plus connaissent tous les anciens ou les enfants d'anciens (la population est passée de 1800 habitants en 1968 à 7500 en 2012).
Quand je vais prendre mon café le matin, après mes petits achats quotidiens, il y a toujours au comptoir des gars ou des filles que je connais. Ca arrive que l'on se rende de petits services : amener Untel au CHU pour une visite; aller chercher le journal parce que le libraire est mal luné (ça m'est arrivé un dimanche). Pour la personne seule, c'est beaucoup. Ca meuble.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

bye 2
Messages : 412
Enregistré le : 18 mai 2010, 00:00:00

Re: La solitude s'étend en France

Message non lu par bye 2 » 02 juil. 2013, 04:38:00

C'est hélas tout à fait logique, et va certainement encore s'aggraver.

Les relations humaines, c'est-à-dire physiques, ne sont pas naturelles: elles sont également volontaires, sont le fruit d'un combat.
Elles s'articulent avec la réelle envie d'écouter l'autre, de se taire quand il le faut.
Tout le contexte social nous pousse au contraire: l'exacerbation de soi, le culte de l'individu, la domination ( l'écrasement ) des techniques sur le sensible,.
Il faudrait repartir dans l'autre sens, le véritable, et abandonner le plus facile, l'artificiel.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La solitude s'étend en France

Message non lu par Ramdams » 02 juil. 2013, 09:47:36

Je suis bien d'accord avec bye 2. La publicité, comme beaucoup d'autres domaines, illustre bien le phénomène.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La solitude s'étend en France

Message non lu par Nico37 » 14 août 2013, 23:26:26

Misère sexuelle sur les sites de rencontres : une question de genre ? Camille 14/08

Dans son dernier ouvrage, Misère­-sexuelle.com, le livre noir des sites de rencontres, l’inénarrable Stéphane Rose tombe à bras raccourcis sur les sites qui vous promettent de trouver l’âme soeur ­ ou simplement une aventure d’un soir, voire un coup d’un soir qui tourne mal et devient une histoire d’amour.

Son interview a fait bondir mon amie Justine (35 ans) qui a souhaité réagir. En revanche, son livre et ses constats ont été encensés par mon ami Matthieu (33 ans) qui voyait là une bonne analyse de son expérience. Il semblerait donc que les hommes et les femmes ne fassent pas du tout la même expérience de ces sites de rencontres.

(...)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La solitude s'étend en France

Message non lu par mordred » 15 août 2013, 16:45:17

C'est quoi "feedback" ? :evil: :| :roll: ;france;
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré