Le crowdfunding au secours des châteaux en péril

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le crowdfunding au secours des châteaux en péril

Message non lu par politicien » 20 juil. 2013, 09:13:39

Bonjour,
Le crowdfunding à la rescousse du patrimoine français! Trois châteaux vont faire appel à la générosité des internautes pour financer leurs travaux de rénovation. Les châteaux de la Bussière (Loiret), de Gizeux (Val-de-Loire) et de Caumale (Armagnac) ont en effet lancé un appel au don sur le site de financement participatif MyMajorCompany. Ils sont aidés par l'association américaine de protection du patrimoine français et américain, la French Heritage Society (FHS) qui a été créée en 1982.

Le budget recherché par chacun des châteaux (2.000 euros) semble très limité compte tenu des frais réellement nécessaires. Mais en réalité, ils espèrent que les mécènes iront au-delà, comme c'est déjà le cas pour le château de Caumale. En échange de ces dons, les châteaux proposent des cadeaux, très souvent en nature: des places gratuites, des visites exclusives, des dégustations, des nuits en chambre d'hôtes... La raison de la faiblesse du montant demandé est simple: pour s'assurer de toucher les fonds, les sociétés gestionnaires de ces monuments doivent franchir le seuil annoncé dans leur appel au don. Faute de quoi, les donateurs se verront restituer leur argent.

Le château de la Bussière cherche un traitement contre un champignon
L'édifice du 17e siècle se dit "confronté au fléau de la mérule, un champignon qui ronge les édifices". Ce champignon est apparu au terme d'un important chantier de restauration des 500 m² de combles. Les fonds récoltés serviront donc à lutter contre ce champignon, en achetant et en appliquant un traitement sur toutes les structures du château. Une partie des fonds sera également utilisée pour restaurer une sculpture d'un lion en terre cuite du XVIIème siècle". L'appel au don a d'ores et déjà atteint 47% du budget escompté, à savoir 2.000 euros.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribun.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Le crowdfunding au secours des châteaux en péril

Message non lu par pwalagratter » 20 juil. 2013, 15:23:49

Ma foi c'est plus constructif que de donner au sarkothon

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le crowdfunding au secours des châteaux en péril

Message non lu par mordred » 20 juil. 2013, 17:20:51

Il doit y avoir du ménage à faire dans les salariés du Ministère de la Culture, non ? J'sais pas; je vois de drôles de gens à la TV, ils n'ont pas l'air stressé par le travail. Y'a des attachés culturels aussi. Bref...
Il parait qu'au Ministère de la Culture, ils sont aux 26 heures. Et 6 semaines de congés payés. Qui peut me confirmer ?

Les châteaux tombent en ruines et on ouvre un musée à Metz. C'est ça le Génie français.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le crowdfunding au secours des châteaux en péril

Message non lu par freeze » 20 juil. 2013, 17:24:39

ce sont des monuments privés qui sont concernés non ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le crowdfunding au secours des châteaux en péril

Message non lu par mordred » 20 juil. 2013, 17:31:24

freeze a écrit :ce sont des monuments privés qui sont concernés non ?
C'est notre patrimoine. Un lieu de balade. Une leçon du passé. Certains propriétaires n'ont pas d'argent pour restaurer. A Plougastel-Daoulas, capitale de la fraise, il y a une ample bâtisse qui appartenait aux Rohan. Le propriétaire est un apparenté à Gustave Zédé, l'un des ingénieurs-concepteurs du sous-marin moderne. Ce propriétaire, je l'ai rencontré devant son champ, avec son château désaffecté. Il avait l'air d'être chauffeur de camion.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le crowdfunding au secours des châteaux en péril

Message non lu par Ramdams » 20 juil. 2013, 17:37:01

mordred a écrit :
freeze a écrit :ce sont des monuments privés qui sont concernés non ?
C'est notre patrimoine. Un lieu de balade. Une leçon du passé. Certains propriétaires n'ont pas d'argent pour restaurer. A Plougastel-Daoulas, capitale de la fraise, il y a une ample bâtisse qui appartenait aux Rohan. Le propriétaire est un apparenté à Gustave Zédé, l'un des ingénieurs-concepteurs du sous-marin moderne. Ce propriétaire, je l'ai rencontré devant son champ, avec son château désaffecté. Il avait l'air d'être chauffeur de camion.
Même si tu refuseras de l'avouer, ce que tu dis est parfaitement valable aussi pour les églises, du moins celles qui ne sont pas restaurées par l'agent public.

Pour le reste, je suis d'accord. Je ne vois pas d'inconvénient à ce que les deniers publics soient utilisés à cette fin et de toute façon, ce n'est jamais excessif au regard de tous les centres culturels inintéressants que le Ministère ouvre dans des structures flambant neuves.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Le crowdfunding au secours des châteaux en péril

Message non lu par Blaise » 20 juil. 2013, 17:42:11

Inintéressants pour toi.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le crowdfunding au secours des châteaux en péril

Message non lu par Ramdams » 20 juil. 2013, 17:53:30

La fréquentation de ces centres en atteste. Celui de Jacques Chirac a creusé le déficit de la Corrèze.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Le crowdfunding au secours des châteaux en péril

Message non lu par Blaise » 20 juil. 2013, 18:07:29

Je sais bien que tout aujourd'hui est soumis à l'impératif de rentabilité, et que ce n'est pas toujours infondé. Mais la qualité d'une exposition ou d'un centre culturel ne se mesure pas toujours au succès qu'elle/ il rencontre de prime abord. Nombreux sont les artistes pour lesquels on organise aujourd'hui des expos monumentales pour lesquelles il faut réserver 6 mois à l'avance et faire 2 heures de queue qui n'ont rien vendu ou presque de leur vivant. Il est vrai qu'il y a des abus et des lubies de seigneur, mais la plupart des grandes réalisations sont utiles et intéressantes (2 récemment: le Louvre-Lens et l'extension du Centre Pompidou à Metz).
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le crowdfunding au secours des châteaux en péril

Message non lu par Nico37 » 20 juil. 2013, 21:02:45

mordred a écrit :Il doit y avoir du ménage à faire dans les salariés du Ministère de la Culture, non ? J'sais pas; je vois de drôles de gens à la TV, ils n'ont pas l'air stressé par le travail. Y'a des attachés culturels aussi. Bref...
Il parait qu'au Ministère de la Culture, ils sont aux 26 heures. Et 6 semaines de congés payés. Qui peut me confirmer ?

Les châteaux tombent en ruines et on ouvre un musée à Metz. C'est ça le Génie français.
Non 1607h comme tout le monde ! http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
La culture souffre déjà d'un manque de personnel.
Enfin, il suffirait que l'Etat reprenne ces monuments qui sont à nous depuis 1789...
Crowdfunding : la réforme est une arnaque ! Benoît Bazzocchi 04/10

François Hollande l'avait décidé en avril dernier : la France ne passera pas à côté de la révolution du Crowdfunding pour financer ses entreprises. Les plateformes qui permettent aux particuliers d'investir directement dans les entreprises seront désormais légales, une vraie révolution financière. Moins de 6 mois plus tard, un projet de réforme est déjà proposé. Mais ce texte est consternant…

(...)
Modifié en dernier par Nico37 le 04 oct. 2013, 15:20:13, modifié 2 fois.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le crowdfunding au secours des châteaux en péril

Message non lu par mordred » 21 juil. 2013, 18:48:46

Nico37 a écrit :
mordred a écrit :Il doit y avoir du ménage à faire dans les salariés du Ministère de la Culture, non ? J'sais pas; je vois de drôles de gens à la TV, ils n'ont pas l'air stressé par le travail. Y'a des attachés culturels aussi. Bref...
Il parait qu'au Ministère de la Culture, ils sont aux 26 heures. Et 6 semaines de congés payés. Qui peut me confirmer ?

Les châteaux tombent en ruines et on ouvre un musée à Metz. C'est ça le Génie français.
Non 1607h comme tout le monde ! http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
La culture souffre déjà d'un manque de personnel.
Enfin, il suffirait que l'Etat reprenne ces monuments qui sont à nous depuis 1789...
Comme les hôpitaux, la Sécu, l'Armée. Un manque de personnel dans certains services et un surplus de gens occupés à ne rien faire ailleurs. Je suis d'accord. Ca me fait penser à l'ophtalmo des pays de l'Est qui s'occupait des Urgences au CHU de Brest, débordée, et aux cinq tordus en blouse blanche qui se racontaient des potins dans la pièce d'à côté. Qu'on arrête de se voiler la face !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré