les minorités végétariennes

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: les minorités végétariennes

Message non lu par Baltorupec » 05 janv. 2014, 12:52:43

Les végétariens ne prétendent pas imposer à tout le mande de manger végétarien. Ils réclament surtout de pouvoir manger végétarien dans les collectivités locales.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: les minorités végétariennes

Message non lu par pierre30 » 05 janv. 2014, 12:54:11

Ils peuvent réclamer et la collectivité peut refuser.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: les minorités végétariennes

Message non lu par Lucas » 05 janv. 2014, 13:07:19

Le débat est intéressant, car les végétariens sont de plus en plus nombreux (on ne peut pas le nier), et même si je ne le suis pas, pourquoi faire des concessions à des minorités et pas à d'autres ?

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: les minorités végétariennes

Message non lu par pierre30 » 05 janv. 2014, 13:15:20

Combien sont-ils ? N'est-ce pas une mode qui passera ?
Si vraiment ils deviennent très nombreux et le restent dans la durée, alors la société en tiendra nécessairement compte. Je ne crois pas que ça soit le cas actuellement.

Mais ce n'est pas cela qui me pose question; je crains davantage que ces gens cherchent une tribune pour essayer d'imposer leurs positions au reste de la société. Par exemple, le débat sur les conditions d'élevage peut avoir lieu sereinement. Pour cela il faut éviter que quelques excités ne viennent le bloquer.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: les minorités végétariennes

Message non lu par pierre30 » 05 janv. 2014, 13:21:57

Les politiques prennent leurs décisions soit suite à une élection sur la base de leur programme, soit en se basant sur un consensus relatif dans l'opinion publique. Ce consensus ne peut apparaître lorsque des extrémistes perturbent le débat et ainsi aucune décision ne se prend.

C'est cela qu'il faut éviter.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: les minorités végétariennes

Message non lu par Ramdams » 05 janv. 2014, 13:45:52

J'ai remarqué qu'il y avait un très large consensus, tous clivages politiques confondus, sur les végétariens mais aussi ceux qui luttent pour le bien-être animal pour les qualifier d'extrémistes.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: les minorités végétariennes

Message non lu par pierre30 » 05 janv. 2014, 13:55:22

Beaucoup font la distinction entre ceux qui souhaitent améliorer certaines conditions d'élevage afin de produire de la viande de meilleure qualité et ne pas faire souffrir les animaux inutilement, et entre ceux qui ne veulent plus manger de viande, c'est à dire devenir herbivore, ce qui ne correspond pas à notre nature.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: les minorités végétariennes

Message non lu par Ramdams » 05 janv. 2014, 13:56:51

Pourtant, les végétariens ne me semblent pas mal se porter. Et je parle bien des végétariens et non des vegans.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: les minorités végétariennes

Message non lu par Baltorupec » 05 janv. 2014, 14:04:07

Oui, il y a une confusion entre végétariens et végétaliens.
Il est tout à fait possible d'adopter un régime végétarien et se porter en bonne santé tout au long de sa vie, le végétarisme pouvant même être plutôt bon pour la santé.
Le végétalisme induirait des carences si aucun complément alimentaire n'est absorbé.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: les minorités végétariennes

Message non lu par Adeline » 05 janv. 2014, 14:09:31

J'avoue ne pas trop comprendre les réclamations de ces personnes, en effet, rien ne nous oblige, dans un restaurant, à manger de la viande. Dans mon restaurant scolaire, deux enseignants sont végétariens. Ils mangent des légumes, les crudités, des produits laitiers, des féculents, légumineuses ...
Et admettons qu'ils ne trouvent pas ce qu'ils veulent, dans les restaurants, ils ne sont pas sensés manger dans les restaurants matin, midi et soir ... ne peuvent t-ils se passer, pour un repas, de tofu ou galette de lentilles ???

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: les minorités végétariennes

Message non lu par pierre30 » 05 janv. 2014, 14:10:39

C'est un choix très personnel. Il y a des moines qui vivent sans parler et se portent bien, mais ce n'est pas dans la nature humaine.

Et ce n'est pas non plus recommandable, tout comme le régime végétarien.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: les minorités végétariennes

Message non lu par Baltorupec » 05 janv. 2014, 14:26:05

pierre30 » Dim 5 Jan 2014 - 15:10 a écrit :C'est un choix très personnel. Il y a des moines qui vivent sans parler et se portent bien, mais ce n'est pas dans la nature humaine.

Et ce n'est pas non plus recommandable, tout comme le régime végétarien.
Comme il a été démontré que le régime végétarien n'est pas mauvais pour la santé (au contraire), vous devez supposer qu'il n'est pas recommandable d'adopter d'un point de vue éthique. Je ne vois pas en quoi vous imposeriez vos points de vue éthique au reste de la population.

J'avoue ne pas trop comprendre les réclamations de ces personnes, en effet, rien ne nous oblige, dans un restaurant, à manger de la viande. Dans mon restaurant scolaire, deux enseignants sont végétariens. Ils mangent des légumes, les crudités, des produits laitiers, des féculents, légumineuses ...
Et admettons qu'ils ne trouvent pas ce qu'ils veulent, dans les restaurants, ils ne sont pas sensés manger dans les restaurants matin, midi et soir ... ne peuvent t-ils se passer, pour un repas, de tofu ou galette de lentilles ???
Dans le débat, pour moi il était fortement sous entendu que l'on parlait uniquement des restaurants de collectivités non pas des restaurants gastronomiques.
Et tout les végétariens ne se nourrissent pas de tofu et de galettes de lentille.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: les minorités végétariennes

Message non lu par Adeline » 05 janv. 2014, 14:37:17

Justement, dans les restaurant de collectivité, rien ne t’empêche de manger correctement si tu es végétarien. Quand je faisais référence au tofu et galettes de lentilles, c'était pour préciser, qu'effectivement, nous n'allons pas proposer des plats spécifiques végétariens, mais que leurs spécificités, ils peuvent s'en passer pour un repas et les manger chez eux ...

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: les minorités végétariennes

Message non lu par pierre30 » 05 janv. 2014, 14:39:15

L'éthique consiste à dire ce qui est recommandable ou ne l'est pas. Elle peut s'appliquer à celui qui la définit ou faire consensus et se transformer en loi applicable à toute la société.

Si ton éthique dit que c'est mal de tuer des animaux pour les manger et si tu essayes de modifier la loi dans ce sens, tu vas te trouver confronté à d'autres points de vue et tu ne sera pas majoritaire.

Donc toutes les éthiques ne se valent pas.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: les minorités végétariennes

Message non lu par Ramdams » 05 janv. 2014, 14:46:52

Adeline » 05 Jan 2014, 14:37:17 a écrit :Justement, dans les restaurant de collectivité, rien ne t’empêche de manger correctement si tu es végétarien. Quand je faisais référence au tofu et galettes de lentilles, c'était pour préciser, qu'effectivement, nous n'allons pas proposer des plats spécifiques végétariens, mais que leurs spécificités, ils peuvent s'en passer pour un repas et les manger chez eux ...
D'ailleurs, soit dit en passant, je n'ai jamais vu un seul restaurant non spécifiquement végétarien proposer du tofu. C'est pourtant une découverte intéressante mais je crois que le Français moyen n'est pas un être curieux.

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré