Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 juin 2014, 17:00:42

<<Karim, 44 ans, qui travaille à la mairie de Roubaix depuis 15 ans. "Et c'est un argument pour le Front national. Ils vont dire : Regarde ce que font les Arabes !">>
ha bon?^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par johanono » 29 juin 2014, 21:17:02

freeze » Sam 28 Juin 2014 - 10:13 a écrit :@johanonon
je ne crois pas non qu'ils vivent aussi majoritairement dans les cités du moins chez moi ils ne sont pas présent dans les "zones" ou cités dans la même proportion que les rebeus ou blacks
je pense que les portos et autres espagouins ont plus de facilités pour s'intégrer vu leur culture que les maghrébins qu'on isole dans des lieux précis
c'est un peu l'argumentaire de zemour quand il parle de délinquance : il te dit regarder l'origine des délinquants il oublie juste de regarder où vivent ces personnes .................
Mais contrairement à une idée répandue, on ne les isole pas dans des lieux précis. Ils s'isolent eux-mêmes. Rappelons une fois encore que, quand elles furent construites dans les années 60 et 70, les "cités" furent d'abord des havres de paix peuplés de classes moyennes. L'évolution s'est faite par la suite. Parce qu'on peut bien en appeler à la mixité, mais on ne forcera pas à vivre ensemble des gens qui ne veulent pas vivre ensemble. Tous ceux qui ont eu la possibilité de quitter ces "cités" ont fini par le faire. C'est la théorie de l'évolution appliquée à l'urbanisme... Nul complot là-dedans.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par johanono » 29 juin 2014, 21:20:08

@Fredo : il faut comparer ce qui est comparable. Les articles que tu cites font état de bagarres entre supporters, de beuveries, etc. Des choses qui se produisent très fréquemment, hélas. Mais concernant l'Algérie, le faits sont d'une autre nature et d'une autre gravité, de la part de gens marqués comme supporters de l'équipe d'Algérie. Certains articles que tu cites font aussi état de violences urbaines, mais dans des quartiers que l'on peut penser davantage peuplés de supporters de l'équipe d'Algérie que de supporters de l'équipe du Portugal.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par El Fredo » 30 juin 2014, 00:02:44

Mais bien sûr. Qui a des œillères déjà ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par Baltorupec » 30 juin 2014, 09:21:23

Bon je vais m'auto-citer :
Pour l'instant parler d'émeutes me parait très exagéré, on peut parler de débordements mais pas du tout d'émeutes, ce qui n'empêche pas que ces débordements sont parfois bien casse-noisettes.
Je m'inquiète cependant pas mal en cas de de disqualification de l'Algérie.

Au Havre, je pensais qu'il y avait au moins un milliers de personne dans le centre ville, possiblement beaucoup plus (2000, 5000 ?). Beaucoup de jeunes, quasiment aucune femme. Tous ne devait pas être d'origine algériennes, j'ai vu quelques noirs brandir le drapeau de l'Algérie. A ma connaissance, il n'y a pas eu de dégâts. Il y avait quelques policiers en centre ville qui avaient du se préparer mais pas énormément (je n'ai pas vu de gros camions de CRS, quelques fourgonnettes).

Je pense que c'est possible qu'il y ait eu 100 000 personnes à l'échelle de la France, voir plus qui ont fêté la victoire de l'Algérie. Je dis ça à vue de pif, je transpose à l'échelle du Havre. Les dégâts causés sont condamnables mais d'un point de vue statistique je pense qu'ils sont anecdotiques.

On peut parler de "débordement de joies", on peut se poser la question de la signification de ces événements sur l'intégration de ces jeunes, mais parler d'émeutes, c'est à mon sens clairement prendre des vessies pour des lanternes.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par Ramdams » 30 juin 2014, 13:19:12

johanono » 29 Juin 2014, 20:17:02 a écrit :
freeze » Sam 28 Juin 2014 - 10:13 a écrit :@johanonon
je ne crois pas non qu'ils vivent aussi majoritairement dans les cités du moins chez moi ils ne sont pas présent dans les "zones" ou cités dans la même proportion que les rebeus ou blacks
je pense que les portos et autres espagouins ont plus de facilités pour s'intégrer vu leur culture que les maghrébins qu'on isole dans des lieux précis
c'est un peu l'argumentaire de zemour quand il parle de délinquance : il te dit regarder l'origine des délinquants il oublie juste de regarder où vivent ces personnes .................
Mais contrairement à une idée répandue, on ne les isole pas dans des lieux précis. Ils s'isolent eux-mêmes. Rappelons une fois encore que, quand elles furent construites dans les années 60 et 70, les "cités" furent d'abord des havres de paix peuplés de classes moyennes. L'évolution s'est faite par la suite. Parce qu'on peut bien en appeler à la mixité, mais on ne forcera pas à vivre ensemble des gens qui ne veulent pas vivre ensemble. Tous ceux qui ont eu la possibilité de quitter ces "cités" ont fini par le faire. C'est la théorie de l'évolution appliquée à l'urbanisme... Nul complot là-dedans.
Surtout qu'aujourd'hui, ils sont des millions. Comment isole-t-on des millions de personnes ? Dans mon quartier, les maisons qui sont à vendre le sont par des maghrébins. S'ils étaient si isolés, ils ne pourraient pas être propriétaire d'un 70-100 m² à la périphérie lilloise...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par johanono » 30 juin 2014, 13:47:38

Ta remarques sur le nombre est très pertinente, et montre bien les limites de l'immigration de masse que la France a connue depuis la mise en place du regroupement familial.

L’idée est simple. Quand un immigré débarque dans un pays qu’il ne connaît pas, dont il ne parle pas la langue, il est alors tenté de rejoindre la communauté de son pays d’origine déjà établie sur place, si elle existe, et auprès de laquelle il pourra trouver soutien et réconfort. Ce n’est pas blâmable, c’est humain : de nombreux Français qui partent à l’étranger rejoignent eux aussi la communauté française établie sur place. Sauf que quand un nouvel entrant rejoint la communauté de son pays déjà établie, ce n’est pas le meilleur moyen de s’intégrer à la société d’accueil : l’intégration par l’assimilation ne se fait plus. Au contact de « compatriotes », il conserve ses valeurs et ses habitudes, voire sa langue, et continue en toute logique de s’identifier par rapport à son origine plutôt que par rapport à la société française. Et comme on ne pourra pas forcer à vivre ensemble des gens qui ne le veulent pas, tous ceux qui ont la possibilité de s'éloigner de ces groupes ethniques le font...

Inversement, si le nouvel arrivant ne trouve personne de son pays d’origine, il n’aura d’autre choix que de s’intégrer à la société d’accueil, aux conditions dictées par celles-ci. L’intégration par l’assimilation est donc possible. N’ayant d’autre modèle que celui de la société d’accueil, il adoptera peu à peu les normes et valeurs de la société d’accueil, et oubliera même progressivement ses origines.

Cette loi du nombre renforce aussi les revendications communautaristes auxquelles on peut assister. En effet, de telles revendications n’existent et n’ont de chances d’aboutir que si elles sont soutenues par beaucoup de monde. Plus les musulmans sont nombreux dans un pays, plus ils ont de chances d’être entendus, et plus ils se sentent forts pour faire aboutir leurs revendications. Si, dans un lycée, un ou deux illuminés s’avisent de contester certains cours ou de réclamer des menus séparés à la cantine, ils seront vite remis à leur place. D’ailleurs, sentant plus ou moins consciemment que le rapport de forces n’est pas en leur faveur, ils n’oseront pas réclamer quoi que soit. Si 30 % des lycéens sont d’origine musulmane, c’est alors une autre histoire… Pareillement, si, dans une entreprise, 30 ou 40 % des salariés sont d’origine musulmane, c’est tout de suite plus compliqué de faire face à leurs revendications…

Donc dès lors qu’une société accueille plus d’immigrés qu’elle ne peut en assimiler, se développent alors peu à peu des communautés ethniques séparées du reste de la société et conservant leurs traditions. C’est le communautarisme. Du fait du nombre, l’assimilation n’est plus possible. C’est la dérive communautariste de la société française. Et c'est ainsi que l'on se retrouve à voir des jeunes d'origine algérienne, mais pourtant nés en France, chez qui le sentiment d'appartenance à l'Algérie semble plus fort que le sentiment d'appartenance à la France, et qui manifestent très bruyamment leur fierté.

Avatar du membre
frunobulax
Messages : 398
Enregistré le : 14 janv. 2014, 15:56:06

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par frunobulax » 30 juin 2014, 14:04:31

johanono » 29 Juin 2014, 20:17:02 a écrit : Mais contrairement à une idée répandue, on ne les isole pas dans des lieux précis. Ils s'isolent eux-mêmes. Rappelons une fois encore que, quand elles furent construites dans les années 60 et 70, les "cités" furent d'abord des havres de paix peuplés de classes moyennes. L'évolution s'est faite par la suite. Parce qu'on peut bien en appeler à la mixité, mais on ne forcera pas à vivre ensemble des gens qui ne veulent pas vivre ensemble. Tous ceux qui ont eu la possibilité de quitter ces "cités" ont fini par le faire. C'est la théorie de l'évolution appliquée à l'urbanisme... Nul complot là-dedans.
A peu près toutes les cités dont on parle sont des logements sociaux "bas de gamme".
Personne n'a envie d'habiter là, même au prétexte d'un pseudo regroupement communautariste.
Si la plupart des immigrés (et descendants d'immigrés) s'y trouvent, c'est uniquement pour des raisons économiques.
Comme tu le dis toi-même, dès qu'ils ont les moyens de s'en aller, ils le font.

Et la VRAIE mixité n'est pas culturelle mais sociale.
Il ne s'agit pas de mélanger des africains, des asiatiques, des gaulois, des juifs et que sais-je encore.
Mais que les logements sociaux soient "mixés" avec du logement privé au sein d'un même parc au lieu d'être tous regroupés dans une cité.
C'est ce que beaucoup de communes commencent à mettre en place.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par freeze » 30 juin 2014, 16:59:44

+1

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 juin 2014, 17:19:24

frunobulax » 30 Juin 2014, 14:04:31 a écrit :
johanono » 29 Juin 2014, 20:17:02 a écrit : Mais contrairement à une idée répandue, on ne les isole pas dans des lieux précis. Ils s'isolent eux-mêmes. Rappelons une fois encore que, quand elles furent construites dans les années 60 et 70, les "cités" furent d'abord des havres de paix peuplés de classes moyennes. L'évolution s'est faite par la suite. Parce qu'on peut bien en appeler à la mixité, mais on ne forcera pas à vivre ensemble des gens qui ne veulent pas vivre ensemble. Tous ceux qui ont eu la possibilité de quitter ces "cités" ont fini par le faire. C'est la théorie de l'évolution appliquée à l'urbanisme... Nul complot là-dedans.
A peu près toutes les cités dont on parle sont des logements sociaux "bas de gamme".
Personne n'a envie d'habiter là, même au prétexte d'un pseudo regroupement communautariste.
Si la plupart des immigrés (et descendants d'immigrés) s'y trouvent, c'est uniquement pour des raisons économiques.
Comme tu le dis toi-même, dès qu'ils ont les moyens de s'en aller, ils le font.
actuellement c'est le cas, mais dans les années 60/70 c'était loin d'être le cas.
Et la VRAIE mixité n'est pas culturelle mais sociale.
Il ne s'agit pas de mélanger des africains, des asiatiques, des gaulois, des juifs et que sais-je encore.
Mais que les logements sociaux soient "mixés" avec du logement privé au sein d'un même parc au lieu d'être tous regroupés dans une cité.
C'est ce que beaucoup de communes commencent à mettre en place.
çà c'est tout à fait vrai, même la ville de Paris se met à faire des appartements HLM dans le 16ème. Ce ne sont pas des cités, mais des appartements dans des immeubles qui ont des apparts HLM et d'autres qui sont privés.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par johanono » 01 juil. 2014, 08:25:54

On apprend qu'à Carcassonne, suite au match contre la Russie, 70 supporters algériens ont attaqué les paras du régiment local :

http://www.lindependant.fr/2014/06/28/l ... 900157.php

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par johanono » 01 juil. 2014, 13:17:03

Défaite de l'Algérie : 29 interpellations en France

La nuit a été plutôt calme en France après la défaite de l'équipe d'Algérie hier soir contre l'Allemagne, comparée aux derniers matchs qui avaient engendré de nombreux débordements.

Peu d'incidents sont à déplorer pour la nuit dernière en France en marge de la rencontre qui opposait l'Algérie à l'Allemagne. L'élimination de l'Algérie de la Coupe du monde de football «n'a pas donné lieu à une flambée de violence», a déclaré ce mardi matin le porte-parole du ministère de l'Intérieur, précisant que 29 personnes avaient été interpellées dans la nuit de lundi à mardi sur l'ensemble de la France.

suite

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par freeze » 01 juil. 2014, 13:28:47

voilà
la preuve que les supporteurs algériens dans leur immense majorité savent se tenir

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par johanono » 04 juil. 2014, 11:51:19

Nice: la justice suspend l'arrêté contre les drapeaux étrangers

La justice administrative a "suspendu " l'exécution de l'arrêté pris par le maire (UMP) de Nice Christian Estrosi, interdisant "l'utilisation ostentatoire" de drapeaux étrangers pendant la Coupe du monde de football.

suite
Avec une Justice administrative pareille, le communautarisme a encore de beaux jours devant lui. :mrgreen:

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par freeze » 04 juil. 2014, 11:54:17

je ne vois pas le rapport
cet idiot d'estrosi aurait dû savoir que courir après le fn ne mène a rien
de nombreux juristes avaient déjà noter le caractère fallacieux de cet arrêté ^^

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré