Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par Narbonne » 27 juin 2014, 21:15:45

Le problème vient que les français d'origine étrangère sont considérés comme des sous français ( le concept de 1 ere génération, 2 ieme génération, le débat sur l'identité nationale ...)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par Nombrilist » 27 juin 2014, 21:22:55

Oui enfin faudrait peut-être pas exagérer non plus.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par Narbonne » 27 juin 2014, 21:29:05

J'ai très mal véçu ces débats. J'ai hésité a redevenir espagnol.
Une fois le glas sonnait dans le village et quelqu'un a demandé qui était décédé et que la réponse a été "c'est rien, c'est un espagnol", cela met en boule.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par Nombrilist » 27 juin 2014, 21:32:57

Oui je comprends fort bien. Mais les mentalités ont changé. C'était quand ? Il y a 15 ans, dans ma cité, j'ai entendu un grand frère faire la morale à deux gamins qui se battaient: "ne vous battez pas entre vous, c'est sur les français qu'il faut taper".

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par johanono » 27 juin 2014, 21:37:51

A partir d'un moment, ça me gonfle d'entendre des gens qui ont une carte d'identité française, qui vivent en France, mais qui idéalisent leur pays d'origine et qui crachent sur la France sur le mode "la France, pays intolérant", ou "la France ne nous respecte pas" ou "la France fait de nous des citoyens de seconde zone".

A une époque, les Espagnols ont bien été contents de trouver la France pour fuir la famine ou la guerre civile qui régnaient chez eux. Les Algériens ont bien été contents de trouver la France pour échapper à la famine qui frappait le bled.

Donc oui, si ces gens-là sont si malheureux en France, et s'ils idéalisent tant leur pays d'origine, pourquoi restent-ils en France, et pourquoi ne vont-ils pas vivre dans ce pays d'origine tant chéri ?

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par Gis » 27 juin 2014, 21:41:27

peut-être qu'en France, certains se sentent mal acceptés ... mais dans leur pays d'origine (voire celui de leurs parents) ils ne se sentent pas forcément mieux.. enfin je ne sais pas non plus ;)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par Narbonne » 27 juin 2014, 21:41:49

Je ne crache jamais sur la France, mais la nationalité française n'a rien de supérieur à la nationalité espagnole. Un homme est un homme et peu importe sa nationalité.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par Golgoth » 27 juin 2014, 21:46:50

L'important ce n'est pas la nationalité, c'est la Patrie et la République, un lieu, un projet commun. L'identité a avoir avec ce qu'on est et d'où on vient, la Nation avec ce qu'on fait ensemble. Mettre ensemble ces deux notions est dangereux.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par Narbonne » 27 juin 2014, 21:51:36

On peut avoir un projet commun sans avoir la notion de nation commune.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par Golgoth » 27 juin 2014, 22:01:10

Oui, mais pas le contraire. Implication, pas équivalence.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par El Fredo » 27 juin 2014, 23:50:37

Devoir choisir entre ses origines et son pays, c'est comme devoir choisir entre son père et sa mère.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par johanono » 28 juin 2014, 00:27:01

Tout dépend de savoir si ces origines étrangères sont lointaines ou non (je veux dire lointaines dans le temps). S'agissant de quelqu'un qui est né à l'étranger et a émigré en France, on peut comprendre qu'il soit partagé entre son pays d'origine, qu'il connaît bien, où il a des souvenirs d'enfance, et son pays d'adoption. Mais là, on parle de jeunes qui, pour la très grosse majorité, sont nés en France, souvent de parents eux-mêmes nés en France, et qui sont peut-être allés une ou deux fois dans leur vie dans ce pays d'origine qu'ils idéalisent tant. On pourrait penser que, le temps faisant son œuvre, des immigrés dits "de 2e génération" ou "de 3e génération" se sentent davantage attachés à la France qu'au pays d'origine de leurs parents ou grands-parents, puisqu'ils n'ont jamais vécu ailleurs qu'en France et ne connaissent pas grand-chose de ce pays d'origine.

Admettons néanmoins que, malgré le fait d'être des immigrés de "2e génération" ou de "3e génération", ils aient du mal à choisir entre leurs origines (fussent-elles lointaines) et leur pays d'adoption. Il y a tout de même plusieurs façons possibles d'exprimer son attachement à ses origines. Il y a des gens qui sont attachés à leurs origines, mais qui savent la chance qu'ils ont d'être en France. Il y a des gens qui sont attachés à leurs origines, mais qui ne crachent pas sur la France, qui ne la rendent pas responsable de leurs difficultés personnelles, qui ne crient pas "nique la France" ou "nique la police", qui ne brûlent pas des drapeaux français, qui ne sifflent pas la Marseillaise, qui ne participent pas aux émeutes urbaines. Il y a des gens qui sont attachés à leurs origines, mais qui rêvent néanmoins de se fondre dans le moule de la société française, et qui ne revendiquent aucun "droit à la différence".

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 juin 2014, 09:51:31

Bonjour,

Quand hier matin j'ai allumé la télé pour voir les infos (c'est pratique les chaines infos^^) et que j'ai vu les commentaires, je me suis dit qu'en ouvrant actupo j'y verrai un sujet ouvert par johanono pour parler des débordements des suporters algériens.

donc ce matin, j'ouvre la page "voir les messages non lus" et ô surprise ( :D ) je vois ce qui était prévisible. Je l'ouvre, et là, j'avoue, je suis surpris par le contenu qui dépasse tout ce que je pouvais imaginer: des propos a peine voilés (voilés sans jeux de mots^^) sur une relation entre nationalité et propension à la destruction et violence gratuite. En plus il affirme que ceux qui nient ces dires, auraient de la "m... dans les yeux".

Quand on sait qu'il y à environ 3 millions d'algériens en France et qu'il y à eu 78 arrestations, on se rend compte de la disproportion de ces insinuations.

Cordialement
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par johanono » 28 juin 2014, 09:57:25

Alors je repose la question : a-t-on souvenir que les matches de foot de l'équipe du Portugal ou de l'équipe d'Italie ou de l'équipe d'Espagne ou de l'équipe de Pologne aient donné lieu à de telles "festivités" en France ? A ma connaissance, non.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par freeze » 28 juin 2014, 10:05:03

est ce que ces populations vivent majoritairement en banlieue ou cité ?

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré