Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par johanono » 27 juin 2014, 20:28:32

Le phénomène tend à se développer.

Les débordements connus il y a quelques jours suite au match Algérie/Corée du Sud se sont reproduits la nuit dernière, suite au match Algérie/Russie.
Victoire de l’Algérie: voitures brûlées, projectiles et interpellations à Maubeuge et Feignies

Comme ailleurs dans la région, la victoire de l’Algérie dimanche en Coupe du monde de football a provoqué une belle pagaille en Sambre. Au total, cinq voitures brûlées à Maubeuge et Feignies, une dizaine de feux de poubelles. À Sous-le-Bois, les forces de l’ordre ont été la cible de jets de projectiles. Deux personnes ont été interpellées.

suite
Algérie- Russie: sept véhicules incendiés à Maubeuge, Hautmont et Jeumont

Une première qualification algérienne pour des huitièmes de finale de la Coupe du monde, des centaines de supporters heureux et une poignée d’allumés qui ont gâché la fête en mettant, notamment, le feu à sept voitures, en grande majorité à Maubeuge, dans la nuit de jeudi à ce vendredi.

suite
Algérie qualifiée. A Lyon, les scènes de fête ont dégénéré en violences urbaines

Le dispositif policier mis en place à l'occasion de la rencontre de Coupe du monde entre la Russie et l'Algérie a réussi à contenir les débordements durant la nuit même si l'on compte çà et là quelques dégâts dont une trentaine de véhicules et plusieurs dizaines de poubelles incendiées dans l'agglomération lyonnaise.

suite
Et comme il n'y a pas de raisons pour que ça s'arrête, les forces de l'ordre sont déjà en état d'alerte en prévision du prochain match de l'équipe d'Algérie, prévu lundi contre l'Allemagne :
La police en alerte pour le match Algérie-Allemagne

Après les incidents de jeudi, l'Intérieur renforce partout la sécurité dans les villes.

Lundi prochain, l'Algérie affrontera donc l'Allemagne quelques heures après le match France-Nigeria. La seconde des deux rencontres sera l'affrontement de tous les dangers. Depuis les incidents qui ont émaillé les précédents matchs de l'équipe algérienne en Coupe du monde, l'Intérieur est sur les dents. Les échauffourées sont de plus en plus violentes: policiers blessés, saccages en règles de bâtiments, destructions de mobilier urbain, jets de projectiles, incendies de véhicules par dizaines Des incidents qualifiés vendredi «d'insupportables» par le premier ministre Manuel Valls.

suite
Certains esprits naïfs verront dans ces événements de gentilles scènes de liesse populaire... Soit ils ont de la m.... devant les yeux, soit ils ont une conception particulière de l'ordre public. On est aussi en droit de penser, comme Ivan Rioufol, que ces événements marquent l'échec de l'assimilation :
Ivan Rioufol : le patriotisme algérien en France révèle l'échec de l'assimilation

FIGAROVOX/ENTRETIEN - La victoire de l'Algérie face à la Russie a provoqué des scènes de liesse, émaillées d' «incidents», partout en France. Pour Ivan Rioufol, cette manifestation d'appartenance est le signe d'un echec de la République.

Figarovox: Lors des deux victoires de l'Algérie à la Coupe du Monde, des grandes manifestations «de liesse» ont eu lieu partout en France suivi de débordements, qualifiés «d'incidents» par certains médias.Y-a t-il une indulgence trop grande vis-à-vis de ces débordements?

Ivan Rioufol: On ne peut pas se contenter de s'attendrir devant ces «scènes de liesse», ainsi décrites complaisamment par les médias. Ce qui se passe est choquant. Un étranger regardant la France hier soir pouvait se demander légitimement: dans quel pays suis-je tombé? Sommes-nous encore en France?

suite

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par johanono » 27 juin 2014, 20:32:31

J'ajoute aussi que j'en viens à souhaiter que l'équipe de France et l'équipe d'Algérie s'affrontent en quart de finale de la coupe du monde. J'en viens à souhaiter que ce match donne lieu à des scènes de guerre civile en France, pour ainsi peut-être ouvrir les yeux à certains...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par Golgoth » 27 juin 2014, 20:33:33

Dans un de mes précédents lycée, tous les collègues qui jouaient au foot venaient avec le maillot de la Squadra Azura. Cette année j'ai un collègue qui supporte l'Espagne et refuse de venir voir la France avec moi. C'est terrible cet échec de l'assimilation républicaine au sein même de son fer de lance, l'éducation nationale.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par johanono » 27 juin 2014, 20:35:48

J'ai du mal à comprendre que des Français supportent une équipe nationale étrangère, mais passons... Après tout, c'est leur affaire personnelle, ils ont droit de supporter qui ils veulent. Mais je ne crois pas que les matches de l'équipe d'Italie ou de l'équipe d'Espagne ou de l'équipe du Portugal génèrent en France des incidents aussi graves que les matches de l'équipe d'Algérie.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par Golgoth » 27 juin 2014, 20:44:21

Parce qu'il y en a moins. Par contre leur des victoires de club Français type OM, il y aussi des incidents, et souvent ce sont les mêmes excités. Sans parler de la femme qui avait écrasé des gens sur les champs en 98...
Chez moi il y a eu des klaxons, rien de bien méchant.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par johanono » 27 juin 2014, 20:46:01

En France, il y a beaucoup de gens d'origine portugaise, je crois. J'ignore s'ils ont plus ou moins nombreux que ceux d'origine algérienne, mais ils sont quand même très nombreux. Et les matches de l'équipe du Portugal n'ont jamais donné lieu à de tels incidents en France.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par Golgoth » 27 juin 2014, 20:50:24

Je ne connais pas de quartiers avec des milliers de personnes d'origine portugaise rassemblés, mais si tu en connais je veux bien l'adresse...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par johanono » 27 juin 2014, 20:55:11

Il y a certains quartiers de la banlieue parisienne où il y a une importante communauté portugaise ou d'origine portugaise : je pense notamment au secteur Créteil/Saint-Maur, et à une partie de l'Essonne (SGDB, Savigny, etc.). On pourrait imaginer qu'ils se rassemblent pour "fêter" leur équipe à la façon de supporters algériens. Mais non.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par Golgoth » 27 juin 2014, 20:58:03

J'ai vécu une semaine complète à Saint Maur, ça ne m'a pas marqué. Ces communautés sont trop diffuses.
Les médias font tout un patacaisse sur les Algériens et tu suis à fond On est loin de la guerre civile, il ne faut pas exagérer. Évidement, il y a un contentieux qui datent de cinquante ans, ça on ne peut pas le nier.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Re : Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par El Fredo » 27 juin 2014, 21:04:10

Les Algériens de nationalité ou d'origine sont très nombreux en France. Si c'était vraiment la bande de sauvages qu'on décrit, le pays serait à feu et à sang à la moindre occasion ; on en est quand même loin même si on ne peut pas nier les troubles.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par Golgoth » 27 juin 2014, 21:06:18

Je suis rentré par le rayon "ramadan" de carrefour tout à l'heure, je t'avoue que sur le coup j'ai eu très peur qu'on me poignarde en criant "Algérie akbar" :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par johanono » 27 juin 2014, 21:07:36

Policiers blessés, bâtiments saccagés, mobilier urbain détruit, voitures brûlées... Et ce seraient donc les media qui "font un pataquès" ? Au contraire, je trouve les media relativement silencieux, comme s'ils avaient peur d'aborder ce sujet politiquement sensible. Si de tels événements vous semblent anodins, alors en effet, nous risquons de ne pas être d'accord...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par Narbonne » 27 juin 2014, 21:10:03

Exact, il y a beaucoup de portugais à St Maur.
Etant d'origine étrangère je soutiens les équipes de France et d'Espagne. En cas de match Espagne-France j'aurais une préférence pour l'Espagne (les français ont longtemps méprisé les espagnols ("travailler comme une vache espagnole") et c'est une sorte de "vengeance"). Avant le match, je serai content car au moins une de mes équipes préférées passerait un tour. Si la France gagnait, je serai pleinement satisfait également.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par Nombrilist » 27 juin 2014, 21:10:37

Il y a pas mal de portugais dans mon coin. Mais comme le Portugal a perdu, je ne peux pas témoigner. Mais Johanono a raison. Il y a un problème. Est-ce qu'il est vraiment grave ? Je ne sais pas. Est-ce qu'il traduit quelque chose ? Je ne sais pas.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Matches de l'équipe d'Algérie de foot = émeutes en France...

Message non lu par Golgoth » 27 juin 2014, 21:11:39

@johanono : Mais ce genre d'évènements arrive aussi pour la fête de la musique, le jour de l'an, voire tous les week-ends... Les médias en parle comme ils le font d'habitude. Rien de neuf sous le soleil.

Le problème existe mais n'a rien à voir avec la CdM ou l'ensemble des Algériens.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré