RESF

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 25 sept. 2010, 16:38:00

Tu as mille fois raison. La spéculation, c'est la mise en pratique de l'espoir, une démarche indispensable à tout être humain.  Quand l'homme préhistorique tanne et met de côté une peau d'ours, il spécule déjà sur la possibilité qu'il y ait de nouveaux jours froids (sans en être certain) et pense que cette peau pourra lui être ut!ile ...

Je reviens alors au micro-crédit, que Lancelot oppose bizarrement à la richesse mondiale. Le micro-crédit, c'est justement l'avènement d'une modeste classe moyenne qui sort de sa léthargie pour "sépculer". On fait de l'huile, parce qu'on croit qu'on pourra la vendre au marché, qu'avec l'argent on achètera des cahiers aux enfants,  que ces enfants apprendront bien à l'école, qu'ils deviendront des citoyens importants, etc, etc.

Toute société ne repose que sur le tissu d'espoirs individuels, autrement dit de spéculation.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 25 sept. 2010, 17:04:00

Définition de la spéculation financière (ou parasitisme):

http://fr.wikipedia.org/wiki/Spéculation_financière

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 25 sept. 2010, 20:20:00

Distinguons un spéculateur au sens large d'un capitaliste : le premier investit dans le but d'en tirer profit plus tard, le second s'enrichit grâce au travail des autres par le simple fait de posséder un capital. Acheter sa résidence principale c'est peut-être spéculer si on compte revendre à profit, mais ça n'est pas du capitalisme. Acheter pour louer, si.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 25 sept. 2010, 22:49:00

Extrait d'une conversation entre Colbert et Mazarin sous LOUIS XIV

Colbert :  Pour  trouver de l’argent, il arrive un moment où tripoter ne suffit plus.  J’aimerais que Monsieur le Surintendant m’explique comment on s’y  prend pour dépenser encore quand on est déjà endetté jusqu’au  cou…
Mazarin :
  Quand on  est un simple mortel, bien sûr, et qu’on est couvert de dettes, on  va en prison. Mais l’Etat…  L’Etat, lui, c’est différent. On ne peut pas jeter l’Etat en prison.  Alors, il continue, il creuse la dette !  Tous les Etats font  ça. 


Colbert :   Ah  oui ? Vous croyez ? Cependant, il nous faut de l’argent.  Et comment  en trouver quand on a déjà créé tous les impôts  imaginables ?
Mazarin :
  On  en crée d’autres.    
Colbert :  Nous ne pouvons pas  taxer les pauvres plus qu’ils ne le sont déjà.  
Mazarin : 
 Oui,  c’est impossible. 


Colbert :  Alors, les  riches ? 
Mazarin :
  Les  riches, non plus. Ils ne dépenseraient plus.  Un riche qui  dépense fait vivre des centaines de  pauvres.  


Colbert :  Alors, comment fait-on ?   
Mazarin :  Colbert,  tu raisonnes comme un fromage (comme un pot de chambre sous le  derrière d'un malade) ! il y a quantité de gens   qui  sont entre les deux, ni pauvres, ni riches… Des Français qui  travaillent, rêvant d’être riches et redoutant d’être pauvres !  C’est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours  plus ! Ceux là ! Plus tu leur  prends, plus ils travaillent pour compenser… C’est un réservoir  inépuisable.   
Extrait du  « Diable  Rouge »








C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 25 sept. 2010, 23:04:00

Dialogue totalement imaginaire tiré d'une pièce de théatre...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 25 sept. 2010, 23:47:00

El Fredo a écrit : Distinguons un spéculateur au sens large d'un capitaliste : le premier investit dans le but d'en tirer profit plus tard, le second s'enrichit grâce au travail des autres par le simple fait de posséder un capital. Acheter sa résidence principale c'est peut-être spéculer si on compte revendre à profit, mais ça n'est pas du capitalisme. Acheter pour louer, si.
Je reste septique, tu profite forcement (et tu le sais en achetant) de la plus value de ton achat en qualité immobilière.
J'irais même encore plus loin, même si le cours de l'immobilier venait à vautré, tu sais qu'il s'est vautré partout, et que ta future accession se sera vautrée de la même façon.

Donc, à mon de s'appeler Cresus, tu achete toujours un bien en fonction de tes moyens, en espèrant le revendre + cher et ainsi acheter + grand.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 26 sept. 2010, 00:11:00

Oui, mais en quoi ça contredit mon commentaire précédent ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 26 sept. 2010, 09:31:00

Distinguons un spéculateur au sens large d'un capitaliste : le premier investit dans le but d'en tirer profit plus tard, le second s'enrichit grâce au travail des autres par le simple fait de posséder un capital. Acheter sa résidence principale c'est peut-être spéculer si on compte revendre à profit, mais ça n'est pas du capitalisme. Acheter pour louer, si.
C'est peut-être par délicatesse que ton message n'a pas été commenté icon_biggrin

Capitaliste/spéculateur : tout le monde est capitaliste, puisque nous vivons dans un système capitaliste ! L'ouvrier qui passe ses vacances à aménager une salle de bain ou une veranda dans son pavillon de banlieue convertit mentalement le prix des matériaux investis en qualité de vie pour sa famille ET en plus-value pour sa maison. L'épicier de village qui commande 1000 paquets de café au lieu des 500 annuels "capitalise" ce café parce qu'il sait qu'il va augmenter. Spéculation et capitalisme sont donc indissociables.

Tu vois dans ces exemples que le capitalisme n'est nullement lié au "travail des autres", ce que tu présentes encore comme un "vice" alors qu'il n'y a rien de plus social justement que de procurer du travail.  Un "capitaliste privé" qui fait refaire son toit ou sa terrasse, c'est un type qui, ayant travaillé,  offre 10 jours de travail, par exemple et les finance sur ses économies.

Acheter pour louer, cela te parait outrecuidant ou "capitaliste" ? Et quid du type qui, sachant que son travail va l'obliger à déménager tout le temps, achète un logement et le loue, tout en restant lui-même locataire ? Et que feraient les locataires s'il n'y avait des gens qui investissent dans de l'immobilier pour  louer ?

A te suivre, une famille qui se paie une croisière de 10.000 euros par personne ne serait pas "capitaliste", mais celui qui mettrait 40.000 euros dans un logement locatif serait plus "capitaliste" ?  Dans la pratique, ce choix de dépense aboutit à un redéploiement social de l'argent et est donc tout à fait louable.

Non sense ... 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 26 sept. 2010, 10:46:00

Définition "intéressante" du capitalisme... Quel profit ton ouvrier tire-t-il de sa salle de bain ? Il la loue à ses voisins ? Bref, le verbe "capitaliser" n'a rien à voir avec le capitalisme : ça n'est pas la simple accumulation de capital qui fait le capitalisme mais le profit qu'on en retire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 26 sept. 2010, 11:02:00

Qui te dit que, dans deux ans, ton ouvrier ne va pas vendre son logis pour  s'établir ailleurs ?

et le jeune ménage qui s'achète un mini-appart moche comme la lune, l'améliore sérieusement, et considère qu'à la revente, il aura un capital de départ pour acheter plus grand .

Un "sale capitaliste" ?

Et la famille ayant un enfant handicapé, et qui achète un petit logis de rez-de-chaussée avec jardinet, pour que leur enfant puisse s'y installer "quand ils ne seront plus là" et le louent en attendant.

De "sales capitalistes" ?

Tout le monde est capitaliste selon ses moyens, sauf quelques tapés qui comptent sur les autres pour les entretenir.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 26 sept. 2010, 11:04:00

:soupir:

Si tu lisais mes messages tu aurais la réponse.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 26 sept. 2010, 11:35:00

Non, tu mettais dans le même sac tous les gens qui achètent un bien pour le louer.

De toute manière, cela n'a rien d'intéressant : les "capitalistes" nous font tous vivre, quel que soit leur choix.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Eva
Messages : 74
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:00:00
Localisation : Côte d'Azur

Message non lu par Eva » 26 sept. 2010, 11:41:00

Je ne fais qu'une petite parenthèse. Je pense que l'exemple du jeune ménage peut être rejeté. A 24 balais, je ne connais personne au sein de mon entourage (même de la trentaine) capable d'acheter ne serai-ce qu'un studio. Rien qu'à Toulon, un petit studio de 16m² coûte environ 195 000 euros...c'est la réalité du marché, alors en imaginant deux jeunes smicards, incapables de faire un apport, le prêt ne sera déjà jamais accepté par la banque, et quand bien même il le serait ils s'endettent pour le 30 ans à venir... Alors l'améliorer, pour le revendre et acheter plus grand? je ris en silence... Ceci n'est plus possible de nos jours, alors ton exemple est caduc, et une argumentation ne s'appuie pas sur des exemples caducs.
Il faudrait pour le bonheur des États que les philosophes fussent rois ou que les rois fussent philosophes (Platon).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 26 sept. 2010, 11:46:00

Oui, mais mps connaît une nurse anglaise.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 26 sept. 2010, 12:22:00

 
Qui te dit que, dans deux ans, ton ouvrier ne va pas vendre son logis pour  s'établir ailleurs ?
Et quand bien même cela serait possible, imagine un salarié modeste qui s'endette grace à un boulot dans une industrie en province et qui voit sa boite fermer ?
Tu crois vraiment qu'il fera une plus value sur son bien immobilier ?
Tu crois qu'il pourra louer alors que le bassin d'emploi sera déserté et que les prétendants à la location éventuelle ne seront plus la ?

Tu nous bassine toujours avec tes exemples dont la seule vertu est l'angélisme béat dont tu nous rabaches l'existence à longueur de sujet.

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré