Vivre avec 600 euros par mois ...

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Message non lu par Garance » 14 déc. 2009, 16:53:00

Vivre avec 600 euros par mois
Par Vincent Olivier, publié le 11/12/2009 à 15:44 - mis à jour le 14/12/2009 à 15:27



http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... -mois_8354… 



C'était ma petite contribution mensuelle ... Dance3: ... petit conseil pour certaine : coller du sparadrap (le scotch transparent fera également l'affaire)  sur les touches de son clavier, afin de lui éviter d'écrire ses habituelles insanités sur ces "salauds" de feignasses de pauvres ... 8-)

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 14 déc. 2009, 18:56:00

je suis d accord a 100/100

je rencontre baucoups de retraiter agricole qui touches des retraites de miséres.
et combien qui ont des vies entires de labeurs, pour une retraite de misére
il y a deux sorte de france celle qui survit, et celle qui se gaves..
journalistes téle,. presentateurs . sportifs, haut fonctionnaires.politiques la liste est longue,
mais il faut baucoups de pauvres pour faire un riche
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 déc. 2009, 18:56:00

Puisqu'il est patent que tu n'introduis pas un sujet, mais une envie d'en découdre de manière agressive, je te laisse ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 14 déc. 2009, 19:49:00

Cela ne fait confirmer ce que j'ai déjà dit et écrit ici ( de plus, j'atteste que l'on peut faire confiance à l'Express qui produit des reportages très conformes à la réalité ).


Il y a beaucoup de femmes seules SALARIEES, sans diplôme avec un enfant qui vive avec 800/900 euros par mois ( l'APL servant à payer les 3/4 du loyer ) et pour elles, c'est extrémement dur car il faut se nourrir, se vétir, de quoi se laver et nettoyer et entretenir, payer le restant du loyer, l'électricité, le chauffage, le gaz, la taxe d'habitation, l'eau, le transport et la cantine des enfants ( jamais gratuite sauf dans deux, trois communes... de droite ! ), les frais bancaires, l'assurance de l'appartement...
... Et puis l'enfant réclame, les envies de s'habiller mieux, il faut essayer d'avoir de "luxe" ( un DVD une ou deux fois par mois ? une petite montre à 30 € ? le joli petit rootsbeaf à 12 € au moins une fois par mois ? ).


Et puis garder un peu de sous, si jamais la télé, le lave linge, le fer à repasser tombent en panne, sinon, c'est le drame !!


Purée... Ce n'est pas possible !!!!!

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 14 déc. 2009, 20:28:00

travailler pour finir pauvre icon_question ..
non moi je prefere rien faire icon_biggrin
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
geekmature
Messages : 207
Enregistré le : 09 oct. 2009, 00:00:00
Localisation : LILLE

Message non lu par geekmature » 14 déc. 2009, 21:20:00

lambertini a écrit :travailler pour finir pauvre icon_question ..
non moi je prefere rien faire icon_biggrin
Elle est bonne celle là lambertini icon_biggrin
Démocratie, vous avez dit démocratie!!

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 14 déc. 2009, 23:11:00

Egal à lui même icon_mrgreen
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 déc. 2009, 08:18:00

travailler pour finir pauvre ..
non moi je prefere rien faire
Il faut pouvoir "traduire" Lambertini.

Quand on n'a aucune qualification définie, et qu'on n'a travaillé toute sa vie que très sporadiquement ou en noir, il serait idiot de se mettre soudain à se déclarer, dans l'espoir d'une retraite qui ne pourra être que dérisoire ...

Mieux vaut se dire "mon avenir, c'est mon problème", constituer sa retraite soi-même ou compter sur u groupe familial très soudé.

C'est probablemet ce qu'il appelle "ne rien faire", mot de passe pour avoir la paix icon_confused

Comparons ce raisonnement et cette structure familiale à celle évoquée par Garance. Une petite dame, certes sympathique, qui n'ayant quasi jamais déclaré son travail, se retrouve avec 600 euros par mois ... mais 11 enfants "casés". Si chaque enfant lui donnait, ne serait-ce que 50 euros par mois, elle vivrait dans une relative opulence ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 15 déc. 2009, 13:21:00

Bonjour,

Et mps quand on a pas d'enfant ? Tout le monde n'a pas 11 enfants, tout de même, et puis celle qui a travaillé à temps partielle une partie de sa vie, sa retraite sera minime, et ces gens là on ne peut pas les laisser tomber.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 15 déc. 2009, 14:18:00

Le raisonnement de MPS me fait penser au film germinal, et plus précisément quand la Maheude va voir les proprios de la mine (gros gros bourgeois) et qu'elle leur dit qu'elle n'a plus à manger et que les gros bourges répondent en choeur :

mais ... vous ne faites pas d'économies .... en prenant un air atterré ....

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 15 déc. 2009, 17:10:00

Autre réponse : si elle a onze enfants, elle pourra aller sans problème en maison de retraite. Les enfants et leurs conjoints éventuels seront tous soumis à l'obligation alimentaire pour payer la maison de retraite !!


Par contre si elle a onze enfants au RSA, c'est foutu !!


... Donc le problème n'est pas là !!

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 déc. 2009, 17:12:00

Et mps quand on a pas d'enfant ? Tout le monde n'a pas 11 enfants, tout de même, et puis celle qui a travaillé à temps partielle une partie de sa vie, sa retraite sera minime, et ces gens là on ne peut pas les laisser tomber.
Depuis très longtemps, il a été convenu que les retraites seraient calculées sur base des cotisations versées.

Avec déjà des pondérations, puisque les gros traitements paient énormément de cotisations, et ne proméritent pas une retaite en rapport avec ces versements.

Les indépendants (qui n'ont pas cotisé pendant très longtemps) et bien entendu les travailleurs non-déclarés, ont toujours su qu'ils ne devaiet pas comptrer sur leur pension pour survivre.

Cependant, por ne pas laisser en trop grandes difficultés les imprévoyants, on a instauré une pension minmium, qui constitue sans doute les moyens d'existence évoqués par la dame.

Pour le reste, n'oublions pas que les enfants ont un "devoir d'aliment" et doivent pourvoir à l'entretien de leurs parents impécunieux, au prorata de leurs possiilités.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 15 déc. 2009, 17:33:00

En France ( et je pense qu'en Belgique, c'est la même chose ), les cotisations sont plafonnées et sont basées sur un principe qui vous échappe et qui s'appelle la solidarité mutualiste.


La pension minimum s'appelle le minimum vieillesse ( en fait, l'ASPA ) qui est identique à l'AAH, soit 682 euros par mois mais qui devrait monter jusqu'à 772 euros pour mi-2012. Le gouvernement actuel s'est tout de même aperçu que les petits vieux étaient complètement écrasés et ce n'est donc pas du luxe !!

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 déc. 2009, 18:53:00

En France ( et je pense qu'en Belgique, c'est la même chose ), les cotisations sont plafonnées et sont basées sur un principe qui vous échappe et qui s'appelle la solidarité mutualiste.
Non, en Belgique tu paies tes cotisations jusqu'au dernier cent de ton salaire, si élevé soit-il. Mais les avantages que tu en retires sont plafonnés : retraite, chômage, etc.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 15 déc. 2009, 21:01:00

"Avec déjà des pondérations, puisque les gros traitements paient énormément de cotisations, et ne proméritent pas une retaite en rapport avec ces versements."

En France les gros salaires ont un % global de charges salariale plus faible que les petits salaires.

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré