l integration

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 26 oct. 2009, 21:57:00

Mon cher Keserasera,


Je ne sais pas si dire qu'un membre est nul en matière d'Histoire apporte quelque chose au débat.. pourquoi tu n'expliques pas seulement où est son erreur si tu penses qu'il y a erreur.

à plus

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 26 oct. 2009, 22:14:00

keserasera a écrit :
anonyme a écrit :La religion (musulmane, catholique, bouddhiste, adorateur du soleil, de la lune et adorateurs de n'import'nawak) doit effectivement appartenir à la sphère privée, mais à une condition : qu'on ne nous rabatte pas les oreilles avec une France de tradition soi-disant catholique et papiste : cela m'énerve au plus au point. De nombreux français (et de très vieilles souches) n'ont rien à voir avec la religion catholique et celle-ci ne doit pas primer sur les autres.


Lors de la mort du Pape précédent (que je respecte en tant qu'homme mais qui ne m'occupe pas plus l'esprit que le maire de Plougastel où un des deux sénateurs du Nebraska), le fait de voir France télévision occuper toute la journée avec des reportages sur ce mec, ne m'empêcheront pas de penser qu'avec une telle propagande, on fait le lit des islamistes et des propagandistes de tout poil !!




Toujours aussi nulle, hein, anonyme, en matière d'Histoire ! Je suis désolé, mais depuis le baptême de Clovis, le Royaume des Francs puis la France, est de tradition majoritairement catholique, ou disons chrétienne ! Il suffit d'aller se promener un peu plus loin que les Tours de la Défense pour s'en convaincre. pas un seul de nos villages, je dis bien pas un seul, qui ne compte pas une église. Et combien de nos villes ont une cathédrale ? Va donc te ballader à la campagne et tu verras le long des petites routes le nombre d'oratoires et de petites, toutes petites chapelles !
Tu crois vraiment qu'en construisant la Cathédrale de Reims nous avons fait "le lit de l'islamisme" Et puis, quoi ? Tu penses donc qu'il faudrait consacrer des heures au pélérinage de la Mecque pour se "concilier" les islamistes ? Tu n'as donc rien compris... Mais alors RIEN !




La Terre de France ne fut pas seulement catholique, ses habitants furent par le passé, animistes, puis polythéistes et enfin chrétiens : la base populaire devint catholique par une Foi imposée tout en gardant les traditions d'avant (Vierge noire, fête des citrouilles, feu de la Saint Jean), d'autres évoluèrent vers l'arianisme puis l'hérésie (et se firent, en partie, massacrer) et il y eut de tout temps des juifs et des bougres puis des vaudois, qui au fil du temps suivirent les préceptes de Calvin... 


Ensuite, le siècle des lumières mit en avant que certains citoyens éclairés pensaient à un théisme que Robespierre mit en avant pendant son éphémère hégémonie. Et, enfin, cette Révolution nous montra aussi soudainement que tous les français n'étaient pas aussi attachés au papisme.


Alors bien sur, on ne peut y voir qu'une vision simpliste d'une soit-disante fille ainée de l'Eglise, mais pourtant, il n'a pas fallu grand chose (à peine 2 décennies) pour que les églises se vident et que traditions "millénaires" se perdent !!


Vous voyez l'Histoire avec un grand H, je connais !


Image
Massacre des Albigeois / Miniature du XVème siècle

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 26 oct. 2009, 23:24:00

En réalité, nul ne peut nier que si nous avons une histoire avec les musulmans, elle nous a enseigné que ces derniers, toujours en croisade d'une manière ou d'une autre ne partagent pas les valeurs de la société Française.

Recemment, le ministre de l'immigration, M. Besson a decidé de relancer le débat sur l'identité nationale.

Je crois que ceux qui ont une idée et des propositions à faire entendre doivent y prendre part et je tiens à saluer, de manière prudente au vu de l'absence de décision concrètes, les annonces du ministre sur les sujets de la burqa et sa volonté de faire chanter aux jeunes l'hymne national ou de remettre à l'honneur les cours de civisme (valeurs qui s'est très largement deteriorée et que la droite se doit de rehabiliter).

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 27 oct. 2009, 00:43:00

Il ne manque plus que Jeanne d'Arc, c'est Le Pen qui va être comptant.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 27 oct. 2009, 08:06:00

Pour beaucoup, le modèle, c'est Roland à Ronceveau ! icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 27 oct. 2009, 08:49:00

mps a écrit :Pour beaucoup, le modèle, c'est Roland à Ronceveau ! icon_biggrin
Franchement, avec un humour plus "grinçant", j'aurais plutôt évoqué Charles Martel à Poitiers (comme Coluche en son temps), mais bon, je ne devrais pas tendre une perche pareille... :roll:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 27 oct. 2009, 18:09:00

Georges, au risque de te decevoir, je crois effectivement que la République n'aurait pas du abandonner les symboles qui caractérisaient la France.

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 27 oct. 2009, 19:59:00

mps a écrit :Pour beaucoup, le modèle, c'est Roland à Ronceveau ! icon_biggrin
Attention MPS ! Roland n'a pas été vaincu par les Maures, mais par les ... Basques (les Vascons exactement) !
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 27 oct. 2009, 20:16:00

Pour peu que le Roland historique ait un quelconque rapport avec le Roland légendaire, keserasera... mais c'est vrai que le brave préfet de Bretagne a bien été tué par des vascons, nom donné aux peuplades euskaldounes de la courbure atlantique si chère à Pithéas...


Image

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 27 oct. 2009, 21:34:00

Pour vos remraues sur la chanson de Roland (et sa mort à Ronceveau, je me demande à quelle manipulation historique politiquement correcte vous avez été soumis ?

En fait, il s'agit bien d'une bonne grosse bataille contre 100.000 Sarazins !

http://fr.shvoong.com/books/greek-trage ... on-roland/
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 27 oct. 2009, 21:49:00

Tu parles d'une grosse bataille.

Roland commendait l'arriére garde composée d'une centaine de soldats et des chariots remplis de blessé et d'autres avec de la nourriture. Ils ont été pris en embuscade par une poignée de Basque qui les ont attaqué pour les piller.

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 27 oct. 2009, 23:03:00

mps confond la chanson de Roland, poème romancé ( dont elle indique innocemment le lien ) avec la vraie histoire.


La chanson de Roland a été écrite plus de deux siècles et demi après la mort du célèbre Préfet de Bretagne - C'est comme si l'histoire de la vie de Louis XV était écrite aujourd'hui... et avec les moyens de l'époque assez limité vous prouveront que, bien sur, ce récit reste léger avec la vérité historique.


J'epère, qu'après ces précisions, il n'y a plus de malentendus !!  :ok:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 27 oct. 2009, 23:05:00

mps, la chanson de Roland n'est qu'une Romance écrite bien après son existence, par conséquent, je crois que tu commets là une confusion.

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 27 oct. 2009, 23:21:00

Nous avons d'ailleurs le même "problème" avec Jeanne d'Arc dont les premiers récits surviennent plus de 20 ans (c'est moins long que Roland), après sa mort. Sa réhabilitation ayant eu lieu 25 ans après sa mort.


Jeanne a bien sur réellement existé, comme Roland, mais son histoire a fortement été romancé (particulièrement au XIXème siècle)


Quant à Charles Martel qui arrêta soit-disant les arabes à Poitiers, c'est évidemment du grand "n'importe quoi".  Cet homme qui parlait le francisque (langue similaire au flamand) polygame et aussi peu chrétien que possible n'avait rien à faire de la chrétienté auquel il appartenait si peu.


La bataille de Potiers (en fait Vouneuil sur Vienne) ne fut qu'une échauffourée entre bandits de grands chemins qui se battaient par gendre et beau-père interposés, mais c'est une longue histoire !!


Comme quoi, la grandeur de la France, c'est un peu de prestige et beaucoup de "pipeau" !!  :lol:

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 27 oct. 2009, 23:25:00

Bonsoir,


Ces questions historiques étant résolues, vous allez peut-être retourner au sujet qui nous occupe sur ce fil, à savoir : l'intégration.

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré