Mercedes Erra - Immigration: "200.000 personnes par an, c’est finalement peu"

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Mercedes Erra - Immigration: "200.000 personnes par an, c’est finalement peu"

Message non lu par politicien » 17 mai 2015, 23:48:14

Bonjour,
Enfant, Mercedes Erra, débarquant d’Espagne, voulait s’appeler Martine pour être comme les autres… La présidente du Conseil d'administration musée de l’Histoire de l’immigration raconte la dureté du déracinement, la force que donne la volonté de s’intégrer. Et rend hommage à tous les immigrés.

Vous vivez-vous comme une immigrée ?
Oui. Je suis arrivée d’Espagne à l’âge de 6 ans. Pour moi, il y a un avant et un après. Avant, j’ai le souvenir d’une petite fille habillée comme une poupée. Après, je me rappelle un pays froid, une petite fille qui n’osait pas parler à cause de son accent, luttait et s’efforçait d’apprendre les codes de la France. Se battre, cela forge une personnalité.

Cela peut détruire aussi, pour vous cela a été une force…
C’est souvent une force. Mes parents portaient un regard sur les pratiques, les coutumes françaises : ils les commentaient, et cette façon décadrée de regarder la France à partir de leur culture catalane était très enrichissante. Cela apporte une troisième dimension.

D’après les sondages, les Français se raidissent face à l’immigration. Le comprenez-vous ?
Il est important de rappeler un chiffre : si l’on remonte à deux générations, un quart de la population est d’origine étrangère. L’immigration est une composante historique de la France. A l’heure de la révolution industrielle, alors que la France était rurale et les Français réticents à quitter leur terre, on est allé chercher des travailleurs ailleurs. La France a aussi été terre d’accueil pour les réfugiés de l’Europe et d’ailleurs. Elle a ainsi mérité son nom de pays des libertés. L’immigration est inscrite dans l’histoire du développement et des valeurs de la France. Si l’on s’en prend aux immigrés, on s’en prend à la France.

(...)

L’intégration n’est jamais évidente…
Non, bien sûr. Il ne faut pas croire que la xénophobie est une invention récente : les Italiens ont été victimes de ratonnades, les Polonais étaient suspectés d’intégrisme religieux catholique. Et en cas de "vague d’immigration", le risque d’ostracisme est toujours présent. Au musée de l’Histoire de l’immigration, il y a une affiche avec cette phrase : "L’immigration, ça fait toujours des histoires." Parce qu’on a peur des autres, des différences… Mais l’histoire nous montre aussi qu’au bout du compte l’assimilation a longtemps fonctionné.

(...)

Et comment contrer les discours de peur et de haine ?
Sans relâche, il faut réaffirmer nos valeurs. Ne rien céder. Notamment sur la laïcité. Et puis il ne faut pas hésiter à revenir aux faits. Que représentent les flux d’immigration ? En moyenne 200.000 personnes par an. C’est finalement peu, car cela inclut les étudiants étrangers (un tiers des flux) et le regroupement familial (la moitié des flux). Ces flux sont d’ailleurs remarquablement stables sur le long terme. Et rendons aux immigrés ce qu’ils ont apporté à la France. N’oublions pas qu’un pays dynamique est un pays qui attire.

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Mercedes Erra - Immigration: "200.000 personnes par an, c’est finalement peu"

Message non lu par Nombrilist » 18 mai 2015, 07:45:14

Tant que dans ces discours, ceux qui les tiennent ne démontreront pas qu'un immigré ne prend pas le travail que quelqu'un résidant déjà sur le sol français, ils ne convaincront pas grand monde.

Avatar du membre
Mara-des-bois
Messages : 268
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00:00
Localisation : Occitanie

Re: Mercedes Erra - Immigration: "200.000 personnes par an, c’est finalement peu"

Message non lu par Mara-des-bois » 04 juin 2015, 11:27:31

Je suis perplexe.
Car enfin, l'essentiel semble eludé, dans ce texte.

Ce n'est pas "combien" mais "qui" arrive qui compte avant tout. Si ce sont des gens qui sont prets à s'assimiler, à faire primer les valeurs, us et coutumes du pays dont ils demandent l'aces, pas de probleme et meme bienvenue (on a besoin d'immigration).
Si ce sont des gens qui debarquent avec leurs revendications, leurs drouats et leurs habitudes en contradiction avec ceux des indigenes du cru, eh bien nous avons une fantastique percée du front national, et ça, c'est le hors d'oeuvre sympa :star4:

Mais avant qu'un politicard ou un des ses affiliés journalistes aient assez de cran pour l'enoncer...


Mab, merplexe

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré