Quel est selon ce fameux mal français qui ronge notre pays .

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Quel est selon ce fameux mal français qui ronge notre pays .

Message non lu par Baltorupec » 07 juin 2015, 09:55:40

Bonjour,

beaucoup de français en sont persuadés, il me semble, qu'il existe un mal français. Il arrive qu'un journal britannique ou américain s'y intéresse, en général pour promouvoir la politique à l'anglo-saxonne. Quel est selon vous ce fameux mal français ?

Personnellement, j'en ai déjà parlé sur le forum, mais à mon sens de très très loin, le mal français est son négativisme forcené. Notre pays a des défauts : centralisme exacerbé mélangé avec un peu d'autoritarisme de Paris, bureaucratie qui ferait passer un roman de Franz Kafka pour un conte pour enfant mais de très très loin, je citerais ce négativisme extrème que semble exprimé les français. Entre l'optimisme béat que l'on pourrait retrouver chez nos cousins d'Amérique et notre pessimisme, il y a à mon sens un équilibre. Il me semble que le français s'est fait une spécialité de s'auto dénigrer, de tout voir sous son angle le plus sombre et par conséquent de totalement manquer de confiance en l'avenir ou en toute autre action.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quel est selon ce fameux mal français qui ronge notre pays .

Message non lu par johanono » 07 juin 2015, 10:18:50

Le "Mal français", c'était le titre d'un bouquin d'Alain Peyreffitte, paru dans les années 70. Ce bouquin était axé sur l'économie, et grosso modo, croyait déceler une mentalité assez négative néfaste au développement économique. Je songe aussi aux travaux de Max Weber sur l'éthique du protestantisme, qui nous expliquent que les sociétés de culture protestante ont une mentalité davantage favorable au développement économique que les pays catholiques. Plus ça va, plus je crois à la dimension anthropologique du développement économique, c'est-à-dire que le développement économique serait d'abord une affaire de culture, de mentalités : les sociétés économiquement les plus développées sont celles où les gens ont une appétence plus forte pour les échanges économiques, le travail, l'ordre public, etc.

Cette mentalité négative qui règne au sein de la population française contribue probablement à expliquer en partie pourquoi la situation économique de notre pays est moins bonne que celle de nos voisins d'Europe du Nord.

En élargissant le débat au-delà du strict cadre économique, je crois aussi qu'il y a une forme de négativisme forcené chez beaucoup de Français : haine de son propre pays, jalousies les uns envers les autres, mentalité d'assistés qui consiste à toujours tout attendre de l'Etat et des pouvoirs publics, etc. Alain Peyreffitte, encore lui, avait aussi constaté une forme de "société de défiance" en France là où il faudrait une "société de confiance".

Mais en disant cela, peut-être que je fais moi-même partie de ces Français négatifs...

Je sais aussi que beaucoup de Français qui ont eu la possibilité de vivre dans des pays anglo-saxons (États-Unis et Australie, notamment) ont constaté que les mentalités sont plus positives là-bas.

Mais que faire contre cela ? Car c'est bien connu, on ne change pas une société par décrets...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quel est selon ce fameux mal français qui ronge notre pays .

Message non lu par Narbonne » 07 juin 2015, 10:42:41

Il faudrait que l'Etat se fixe des objectifs clairs et nets et dire ce qu'il va faire pour y arriver (avec un référendum). Créer un tableau de bord, mis à jour chaque trimestre et consultable par tout le monde. Les réformes à la petite semaine et la navigation à vue c'est usant et désespérant.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Quel est selon ce fameux mal français qui ronge notre pays .

Message non lu par El Fredo » 07 juin 2015, 11:25:54

Tout à fait d'accord avec Balto, j'ai d'ailleurs déjà écrit un peu la même chose à plusieurs reprises.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré