Vous et vos idées politiques

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 07 mars 2010, 20:51:00

(Je poste ce sujet dans cette section du forum car il est question de France et de diversité, mais ce n'est peut-être pas le lieu idéal... Avis à la modération)

***

Je ne sais pas si un tel topic existe déjà sur le forum mais j'avais envie de le créer depuis longtemps de toute façon.

Je ne suis dit qu'il serait sympa que chaque participant qui le désire écrive ici pour quel parti, mouvement ou courant d'idées politiques il "roule" - sans parler nécessairement de militantisme, je précise -, et surtout pourquoi. En toute honnêteté intellectuelle si c'est possible ; étant donné que nous sommes tous anonymes ici, parler ouvertement ne peut pas porter à conséquences.

Il serait bien de ne pas polémiquer sur ce topic, si des membres veulent le faire il faudrait peut-être ouvrir un second topic en parallèle, un peu sur le modèle des face-à-face. Le but ici n'est pas de polémiquer mais juste d'exposer.

Ce topic aurait au moins deux utilités :

1. De permettre à ceux qui le désirent de résumer leur pensée politique. Cet exercice de synthèse ne peut pas faire de mal, bien au contraire. Se résumer intelligemment permet souvent de bien remettre ses idées en place.
2. De se connaitre un peu mieux les uns les autres et par conséquent de se respecter toujours plus. Cela évitera peut-être aussi les attaques aveugles dont est souvent victime ce forum depuis deux semaines ;)

Vous pouvez très bien rester en surface mais il est aussi bienvenu d'aller chercher en profondeur, car la politique n'est souvent qu'une mise en pratique de l'éthique et donc d'une métaphysique et d'une ontologie. A vous de voir...
Vous n'êtes bien entendu pas obligé de vous classer à droite ou à gauche si vous ne sentez pas les choses comme ça, ni de dire quel parti vous plait le plus si vous n'avez pas trouvé de réponse adéquate dans l'offre politique française. enfin faites comme vous le sentez.

A vos claviers !

PS : Je ne travaille pas pour les RG :P
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 07 mars 2010, 21:21:00

Voici, en résumé, ma pensée politique:

Politique économique: cet aspect est pour moi le plus important et de loin. Les propositions économiques d'un parti déterminent mon vote. Je suis pour une hyper-régulation des marchés. Je suis pour l'arrêt de la spéculation qui parasite le système. Je suis pour un service publique étatique. Je suis pour une meilleure répartition des richesses au sein de l'entreprise.

Sécurité: je suis pour tripler les places de prison, et respecter les décisions de la CEDH en la matière. Autrement dit, ne pas stocker les délinquants dans un cloaque. Sinon, c'est sur qu'il recommenceront, avec une haine accrue de la société et des gens (imaginez-vous à leur place). Etant donné qu'aucun parti ne propose cela, les politiques de sécurité proposées par les partis politiques ne déterminent pas mon vote.

Emploi: je suis pour que les gens travaillent. Mais je suis aussi pour que ce travail leur permette de vivre de façon décente. La première phrase est défendue par la droite qui passe sous silence la seconde. La seconde phrase m'est plus importante et est défendue par la gauche.

Ecologie: je suis pour une protection active de la nature et de l'environnement. Pour moi, cela se conjugue plus facilement avec une politique de gauche (le travail au service de l'homme) qu'avec une politique de droite (la recherche du gain maximal).

Défense: je suis pour une diminution des crédits de l'armée d'au moins 5 milliards d'euros. Aucun parti ne le propose, c'est dommage.

Education nationale: je suis pour que les choses restent en l'état et qu'on arrête de casser ce service le plus important de tous avec la suppression dramatique des postes.  Je suis pour que les études jusqu'à BAC+8 restent quasi-gratuites. Donc, je vote à gauche.

Bon évidemment, ce n'est pas exhaustif et c'est court pour faciliter la lecture. En somme, je trouve que le PS est trop à droite (surtout Strauss-Kahn). En même temps, le NPA n'est pas sérieux. Il ne me reste donc plus que le PG de Mélenchon.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 07 mars 2010, 21:43:00

"le NPA n'est pas sérieux. Il ne me reste donc plus que le PG de Mélenchon"

Si tu lis bien leurs programmes tu verras que ces deux partis sont trés proches et font sensiblement les mêmes propositions, d'ailleurs ils ont fait liste commune dans une dizaine de régions.

Pour moi d'a prés tes pensés, tu es bien PS tendance Hamon.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 07 mars 2010, 21:52:00

Oui, c'est exact. Hamon me plaît bien. Mais il est très loin de représenter le PS.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 07 mars 2010, 22:01:00

Bon, à moi :

Travail : je suis pour que tout le monde puisse travailler, mais surtout qu’on ne laisse pas le choix de savoir si oui ou non, on veut bosser et gagner sa vie, ou bien rester chez soi pour le même montant.

Impots : je suis pour que tout le monde paye, celà va de 1€ à l’ISF. On ne peut se rendre compte de ce que fait l’état pour nous qu’en cotisant comme tout le monde. Je reste attaché aux services publics , mais c’est un peu normal, même si je n’ai rien à craindre à mon niveau.Je reste cependant un eternel detracteur de la SNCF, le pire exemple de service public à mes yeux.

Sécurité : Je suis pour faire payer très cher les parents des gamins qui cassent ou tagent. Je suis pour une multiplication des effectifs de police dans les endroits à risque. Je suis pour que l’etat se focalise d’urgence sur les problemes de voisinage, source de derapages nettement plus nombreux que ce qu’on nous fait croire (c’est même le depart d’une certaine forme de délinquance). Je suis pour les radars, et pour les caméras (l’un comme l’autre doivent etre plaçés en fonction des statistique accidentogènes ou dangereuses)

Defense : pas le droit de me prononcer là dessus

Politique économique : stopper un minima (on ne pourra pas tout arréter) les delocalisations des entreprises faisant du benefice. Pister toutes les aides données, et pour ça creer des emplois assermentés pour ( sur le papier, ça existe, mais pas en vrai) et les sucrer en cas d’abus. Je suis pour un répartition des richesses plus adaptée à une vie sociale equilibrée. Ce qui ne veut pas dire que les riches doivent donner systematiquement afin d’aider certaines personnes qui profitent. Je suis pour pister de toute urgence le travail au noir, veritable plaie dans notre pays.

Ecologie : je m’en cogne totalement. La preuve, l’état veut garder Total d’un coté, et veut nous faire rouler electrique. Bref, si c’était vraiment serieux, ça se saurait

Education nationale : une fois qu’on aura mis les profs de langues qui se trouvent dans les villes qui ne pratiquent pas la langue en question au travail ailleurs, et une fois qu’on aura fait comprendre au profs que le monde change, je dirais que rien ne me choque vraiment. Ha si, pardon, le fait que l’ecole publique ne soit pas gratuite pour tout le monde (encore une fois, elle est seulement gratuite pour ceux qui ne bossent pas ). Stopper d'urgence les repas typiques aux religions. Manger du porc et arreter le poisson le vendredi.

Immigration : contrairement aux idées reçues, je ne suis pas raciste. Je pars seulement du principe que le communautarisme est inconcevable dans notre pays. Je ne parle pas seulement des africains, mais j’en ai autant contre las associations de portugais et autres. Si les gens sont plus fiers de leur origines que d’etre français, je les invite à retourner de là ou eux, ou leur ancetres, sont originaires.
Bref, je suis pour le débat sur l’identité nationale , tout en n’étant pas de l’UMP.

Bref, je suis un mélange de gauche, de droite, et même parfois d’extreme droite, mais c’est certainement du au fait que j’habite à un endroit où la délinquance est sytematiquement attribuée avec raison aux personnes d’origines etrangères.

PS: j'oubliais, je n'ecoute jamais une personne me parlant de sa religion. Ca me gonfle de savoir qu'un mec croit en Dieu et va enjamber le mec qui fait la manche devans chez lui. Ca me gonfle tout autant de voir un mec qui croie en Halla et qui fait peter des bombes.
Bref, la religions et ceux qui y croient sont pour moi insignifiants.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 07 mars 2010, 23:44:00

Merci pour ceux qui ont témoigné.

Il est possible d'ouvrir un topic parallèle pour les commentaires, sur le modèle des face-à-face.

***

Rapidement, je fais moi aussi une petite synthèse des idées que je partage. Les dernières découlent des premières.

1. Je suis matérialiste athée.
2. Je ne crois qu'aux déterminismes et à la nécessité.
3. Je n'espère jamais vraiment, sauf par naïveté.
4. Selon moi le réel n'a aucun sens à part celui qu'on lui donne.
5. Hormis le jeu, je n'aime pas les rapports de force.
6. J'évite les passions tristes.
7. J'aime le principe d'égale considération des intérêts de chacun.
8. Comme disait l'autre, il m'est aussi odieux d'obéir que d'ordonner.

Je ne suis peu à peu retrouvé ami avec l'Anarchie. Partant du constat que le Grand soir n'est pas une solution, d'une part, et que la société nécrosée dans laquelle nous vivons a encore un peu de ressources pour durer au moins jusqu'à ma mort, je me suis investi dans mon devenir révolutionnaire individuel. Je ne changerai certainement pas la société mais je peux encore me révolutionner moi-même au quotidien. Je me fraie un chemin dans une société donc je reconnais les travers comme les intérêts tout en vivant selon mes principes. Je me débrouille pour éviter les rencontres malheureuses et privilégier l'affinité, l'association librement consentie. Je me suis finalement arrangé pour n'avoir ni patron ni employé.

Tout cela parait hors-sujet mais c'est pourtant politique. Je réduits mes rapports avec l'Etat au minimum - toujours suivant mon idée de l'affinité -, j'essaie d'être acteur de la société à travers mon activité tout en veillant à ne pas exploiter le travail d'autrui, je fais ma vie en dehors de l'attentisme auquel pousse inévitablement l'électoralisme parlementariste.

Aussi je n'attends rien de l'Etat ni de ses gouvernement, à part peut-être d'être favorable à certaines de mes idées. Je peux me contenter d'un système politique qui me permet de vivre "sans foi ni loi" et surtout sans faire ch... le monde. Un système politique qui ne me flique pas dans la rue dès que je vais acheter des clopes, qui ne restreint pas trop ma liberté d'expression ni ma liberté d'association, qui me laisse l'initiative de ma solidarité envers autrui.

Je n'ai pas envie d'aborder un par un les thèmes classiques de la politique : économie, sécurité, logement, défense, justice, etc. Tout ça c'est de l'ordre du détail en fin de comptes ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 08 mars 2010, 12:55:00

bonjour
je je principalement de gauche.
anti capitaliste. sauf pour l imigration, qui doit etre principalement européen..
pour le travaille ,il doit etre un droit ,.
d avoir un travaille qui permet de vivre dignement, et de pouvoir ce loger..
le travaille doit etre fait dans des conditions dignes, de securitée, et de propretée,et surtout de consideration des ouvriers les plus bas..
aucunes pressions doit etre tolerée, ni de chantage a l emploie,. et des poste doivent etre amenagers, pour permetre aux personnes de plus de 55 ans de continuer a travaillers, s ils le veulent...
ou que leurs retraites leurs permetent de vivre
l entreprise doit avoir un role sociale ..et permetre aux employers d avoir une evolution de carrieres...
LA securitée ; avec une integration social par le travaille, et une redistribution des richesses juste. un systeme socolaire qui ne laisse personne sur le bas cotée. et aussi un control de l imigration stricte...
une liberalistions sous control des divers drogues
l etat doit etre laique, et ferme sur tout ce qui touche aux religions.
la securitée devrait etres aquis( nous ne sommes pas tout de méme dans un pays ou l insecuritée regne?? ).
l ecologie, doit etre une prioritée nationnal, c est l avenir de nos enfants.
chaques maisons chaques routes, ou usines construites doit etre etudier , pour respecter aux maximun l environnement.
les cultivateurs, doivent etre plus formées est encadreée sur l emploies des angrais, et pestisides..
leurs responsabilitée doit etre engagées.dans tout leurs actes,(irigation,ect).
l armée de metiers doit avoir un role de surveillance de nos frontieres, et ne pas etre engagée comme elle est actuelement..
LES banques doivent etres surveillers par l etat, qui doit avoir un droit de regard sur tous les sommes d argent qui circule...
des droits de bases doit etre une regle general,
le droit aux logement, le droit a la santées, doivent etre effectif..la preference nationnal doit etre une realitée ,pour le logement et le travaille
que les tutulaires de la nationnalitée francaises soillent prioritaires.
pour les aides et allocation , que leurs atribution ne soillent pas systématique..

les produits de basse , lait, pains, riz, pates, legumes, ect, doivent etre vendues a bas prix subventionnée par l etat.....

LES salaires doivent etre plafonner, a partir de certainnes sommes, exemple , pas des salaires superieur a 50000 euro mensuel ..
apret un certain chiffre l argent doit etre reverser, a l ensemble du personnels..
ou investie dans la recherche, et la modernisation de l outil de travaille...
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 08 mars 2010, 20:01:00

mon profil commencera par "je suis français".
Pourquoi?
La France possède, par exemple, une devise qui commence par "liberté", et le mot "égalité" suit. Même si je n'arrive pas encore à assimiler la "fraternité", je n'oublie pas ce mot hein...
Mais aussi, et surtout car je crois au système français. Je ne dis pas qu'il est parfait, mais je crois que les grands chantiers de chacuns de nos président à rendu meilleur notre pays, des 35h à l'auto-entrepreneur pour ne reprendre que les plus connues et modernes.
Pour moi, liberté et libéralisme sont proche et je me rapproche, en ce sens, de A.Smith qui disait que l'Homme a trouvé en le libéralisme le système qui lui allait le mieux. Donc pour moi, les bases du libéralisme que sont la propriété privée, la libre entreprise, la concurrence sont à garder car elles apportent des développements divers et variés dans tous types de domaine, pas seulement certains domaine tels que le militaire.
Cependant, comme je le disais, je suis français, pas américain, pas britannique, pas allemand, mais français. Je crois en notre système qui s'avère être un modèle comme ceux précédemment cités, seulement un modèle qu'on a déjà dégrossi, c'est à dire qu'en apportant toutes les précisions à notre système civil, pénal, économique entamé par la révolution nous avons commencé à faire apparaître les traits de la sculpture France, ce qui fait aussi que le moindre oubli, le moindre écart se voit plus que chez les autres. La métaphore s'applique à l'assistanat que je veux combattre. J'ai eu sur ce forum des discussions interessantes avec nombrilist et logan à ce sujet et, comme eux, je crois en la solidarité, mais pour moi permettre à d'autres de vivre comme moi mais sans le travail, ce n'est pas de la solidarité, pour une caricature de ce fait, lire "la foi des réprouvé" de T.Goodkind, qui en plus d'un roman montre le crédo américain et est une sacrée satire de notre pays et de l'ex URSS (assez fausse bien sûr, trop exagéré).
Ensuite, je suis français toujours, devant l'immigration. Chez nous, l'assimilation est la politique choisie ('lire Pas si fous ces français (VO=60millions frenchmen can't be wrong), nous sommes encore choqués des statistiques ethnique pour cette raison, en France on est français et si le débat sur l'identité national aurait dû être intéressant, il n'a fait que mettre le doute. Mais je reviens à l'assimilation, en France, il n'y a pas de communauté, pas de regroupement symboliques (WASP, latinos...) et finalement c'est peut être notre force, même si elle est minée par le FN, le débat sur l'identité nationale et "l'acceptisme" du PS, c'est pourquoi je désires ardemment qu'on cesse de voir l'immigration comme un problème.
Ce que je désire aussi c'est qu'on débroussaille un peu l'imbroglio technocratique français pour revenir à une mission (pas service) publique plus efficace et moins coûteuse. La France a été efficace centralisée mais n'a pas réussi à tenir cette centralisation sans se perdre, aujourd'hui il est plus que temps de passer plus loin et de créer des régions uniquement (pas de département, ou du moins pas d'assemblée départementale) avec certains offices régionaux uniques avec des antennes (office de tourisme par exemple).
Enfin, oui je crois qu'il faut réabilité l'envie de travailler mais arrêter avec la "valeur" travail, ce n'est pas une valeur le travail, loin de là, et encore moins une valeur morale ! Travailler peut amener à beaucoup de choses, mais surtout il permet de "mériter" l'argent qu'on gagne et d'aider plus efficacement ceux qui en ont besoin. La France doit redevenir inventrice comme avec l'aviation et l'automobile.
La France doit aussi s'inscrire dans le monde, le canal Seine-nord, le Grand Paris sont deux projets plus que nécessaires mais ils n'avanceront pas seuls (je ne parle pas d'argent ici), il faut recréer des pôles d'innovation et de culture comme le Louvre Lens par chez nous.
Enfin et j'en terminerai, je suis contre toute limitation des salaire sinon empêcher la grande pauvreté de se développer. Ce qui est indécent, ce n'est pas de gagner beaucoup d'argent (s'il est un minimum dépensé ou réinvesti) mais de faire de l'étallage et de permettre aux médias de créer de la jalousie.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Conscience

Message non lu par Conscience » 04 août 2010, 10:02:00

lambertini a écrit :Anti capitaliste.Mais pour le libéralisme controlé.Je parle pour le trés gros capital,qui doit être taxé juste normalement
Que le travail,soit un droit ,qu il permette de vivre non seulement dignement,mais que le salaire puisse permettre d avoir des projets au long court (construction d une maison) plus qu un accés à la propriété ,un droit il va de soi que le travail doit etre fait dans des conditions dignes, de securité, et de propreté,et surtout de consideration des ouvriers les plus bas..
aucune pressionsdoit etre tolerée, ni de chantage a l emploie,. et des postes doivent être amenagés, pour permetre aux personnes de plus de 55 ans de continuer a travaillers, si ils le veulent...

Que l émolument des retraites soit décent pour tous pour nos politiques, aussi icon_cheesygrin


La  libèralisations sous contrôle des divers drogues,pour éradiquer la délinquance qui y est attaché,et en finir avec cette tranche de la population qui gagne par ce commerce jusqu à 40 000 euros par mois ! faut pas déconner.

L état doit etre laique, et ferme sur tout ce qui touche aux religions.


L écologie, doit etre une priorité nationale, c est l avenir de nos enfants
chaque maison chaque route, ou usine construite doit être etudié , pour respecter aux maximum l environnement.


Je suis pour que l état moralise la finance,qu il taxe la spéculation à hauteur et c est un minimum de 0,05%

Que l on controle l évasion fiscale je ne serai pas contre d ôter la nationalité française à ceux là !

Pour une TVA sur toutes les marchandises à 5,5 %

Retour de la TVA à 33% pour les produits de luxe,tous quel qu ils soit voire sur un troisième achat immobilier etc..un produit de luxe pourrait être défini par un premier prix 15 000 euros,c est un exemple...tout achat au dessus de 15 000 euros serait soumis à une TVA de 33% bien entendu ce ne sont pas des produits attachés aux besoins,voire pour une voiture dépassant ce prix.

Les salaires doivent être plafonnés, à partir de certainne somme, exemple , pas des salaires superieur a 80 000 euro mensuel ..
aprés  un certain chiffre l argent doit etre reverser, a l ensemble du personnels..
ou investie dans la recherche, et la modernisation de l outil de travail...

Un impot sur le revenu selon des tranches d imposition allant de 15% à 70% soit plus juste et plus équilibré,on doit pouvoir gagner de l argent en France

Un smic à 2000 euros

Revisiter complètement les charges et impots pour les petites entreprises,soit artisants,commerçants,PME,PMI pour permettre à ces entreprises de se développer et de rémunérer correctement les salariés.Qu elles aient un statut différent des multis-nationale.

Que nos politiques se mettent à la porté des citoyens,tant sur leur programme(qu il aurait obligation de réaliser sous peine d être viré aprés tout pourquoi il n y a que les salariés qui sont virés si ils ne font pas bien leur travail)

Transparence totale des rentrées d argent de l état et des dépenses à tous les niveaux et que ce soit compréhensible par le plus sot



.


Voilà ce que j aimerai voir mis en place,maintenant est ce que c est dans un programme politique ?Je pourrai voter pour celui là....

Si ça n existe pas,je me présente et je vous fais ministre Image

Avatar du membre
KALIKO
Messages : 498
Enregistré le : 20 juil. 2010, 00:00:00
Localisation : 69100
Contact :

Message non lu par KALIKO » 05 août 2010, 18:37:00

Encarté au Mouvement démocrate et né sous le signe de la balance...
Jusqu'en 2007 je n'étais entré dans aucun parti. Une légère sensibilité de gauche mais Gaulliste et crispé par les turpitudes et cachotteries de Mitterrand...
Avant 2007, et quand Bayrou avait dit NON à Chirac qui voulait fondre l'UDF dans l'UMP, j'avais déjà été agréablement surpris par la beigne du béarnais au gosse qui lui faisait les poches...
Encore aujourd'hui, j'estime que Bayrou est un homme honnête et c'est ce que j'attends de la politique : de l'honnêteté.
Je verrai rien de ça jamais mais c'est un idéal plaisant.
PAS MORT ?... PLUS FORT !

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 12 févr. 2011, 15:42:00

J'aime bien KALIKO !

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 12 févr. 2011, 15:58:00

C'est normal...tu le connais,tu as dû trainer au Modem,toi icon_biggrin


Un bisou à notre ami Racaille bebe;

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 12 févr. 2011, 16:05:00

Je me suis amusé à faire le test du politest: je serais tendance aile gauche du PS.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 12 févr. 2011, 16:10:00

Même pas PG ?

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 12 févr. 2011, 16:10:00

Hamon, Emmanuelli, Mélenchon en gros. Pas de surprise.


Moi d'après Politest, je suis a/proche de l'UMP b/ensuite de DLR mais accordant beaucoup moins d'importance au rôle de l'état en manière économique et sociale et c/ Alternative Libérale mais beaucoup plus conservateur sur le plan sociétal. 


Il y a 3 ou 4 ans j'étais proche en second du MPF, ce qui tendrait à montrer que DLR prendrait progressivement la place du MPF sur l'échiquier politique ? 


Sinon je ne suis pas proche du FN pour ceux qui ne seraient pas encore au courant.

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré