À l’écart de Calais, des « lieux de répit » pour migrants

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

À l’écart de Calais, des « lieux de répit » pour migrants

Message non lu par politicien » 28 oct. 2015, 07:35:17

Bonjour,
► Quelle est la nouvelle solution proposée ?

Le gouvernement veut désengorger au plus vite un bidonville qui grossit à vue d’œil, pour des raisons sécuritaires autant qu’humanitaires. Plus de 6 000 migrants survivent dans le campement de fortune situé en périphérie de Calais. Bernard Cazeneuve veut « éviter la concentration » et « offrir des conditions de mise à l’abri » à l’écart de la ville.

Cette logique est déjà largement mise en œuvre par la force : entre janvier et octobre 2015, 2 500 habitants du bidonville ont été placés en rétention un peu partout en France. Cela se fait aussi par la voie de l’asile, alors que la préfecture enregistre 150 et 200 demandes chaque semaine.

Avant la fin de l’année, l’État promet aussi 2 000 places d’hébergement réservé aux migrants calaisiens qui ont sollicité la protection de la France. Désormais, il y aura une troisième voie : le centre de répit.

(...)

► À quoi vont servir ces « lieux de répit » ?
Ce dispositif d’accueil s’inspire des préconisations du rapport Aribaud-Vignon remis en juillet au ministre. Il répond à un plaidoyer de longue date du Secours catholique, notamment, pour trouver des solutions de moyen et de long terme à la situation à Calais.

Concrètement, des maraudes associatives ont commencé dans le bidonville dès le 22 octobre pour identifier les candidats qui accepteraient d’être dirigés vers ces centres. Ceux qui le souhaitent pourront être hébergés pendant un mois.

Sur cette durée, ils seront mis dans des conditions « stables et rassurantes », avec un « suivi sanitaire et social » leur permettant de « reconsidérer leur projet d’immigration au Royaume-Uni », selon Bernard Cazeneuve.

Les premiers migrants volontaires devraient être dirigés vers trois de ces structures d’hébergement, gérées par des prestataires associatifs. D’autres devraient ouvrir « au plus vite ».

(...)

http://www.la-croix.com/Actualite/Franc ... 22-1371633
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Aldarone
Messages : 242
Enregistré le : 10 juin 2013, 22:34:31
Localisation : Côte d'Opale

Re: À l’écart de Calais, des « lieux de répit » pour migrants

Message non lu par Aldarone » 28 oct. 2015, 11:52:27

Pas très loin de Calais, dans ma charmante ville de St Omer :oops: , on a la Maison du jeune réfugié, 11 appartements en centre-ville pour les héberger avec des éducateurs présents sur place... tout se passe bien :) Si chacun s'y met...

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: À l’écart de Calais, des « lieux de répit » pour migrants

Message non lu par Adeline » 28 oct. 2015, 19:42:27

je pense que ces gens ont besoin de souffler un peu. ça ne doit pas être drôle du tout de vivre dans de telles conditions.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: À l’écart de Calais, des « lieux de répit » pour migrants

Message non lu par politicien » 03 nov. 2015, 17:49:28

Sélectionnés dans la «jungle» de Calais parce qu'ils ont renoncé à leur projet d'immigration vers l'Angleterre, ils ont été répartis dans une quinzaine de petites villes et villages, parfois reculés.

Répartis aux quatre coins de l'Hexagone, loin de la boue de la «jungle» de Calais. «300 migrants, qui ont renoncé à leur projet migratoire vers le Royaume-Uni, pourront (…) bénéficier d'une mise à l'abri ailleurs en France, sans que cette offre soit conditionnée par le dépôt préalable d'une demande d'asile», a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué diffusé lundi soir.

«A cette fin, un troisième départ à destination de centres d'accueil et d'orientation métropolitains sera organisé ce mardi 3 novembre», a ajouté la préfecture, précisant qu'il s'agissait de centres situés à Mondonville, Toulouse et Luchon (Haute-Garonne), Grand-Quevilly et Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), La Roche-sur-Yon (Vendée) Gétigné (Loire-Atlantique), Peyrat-le-Château (Haute-Vienne), Meymac (Corrèze), Guéret (Creuse), Taizé (Saône-et-Loire), Roanne, Boën-sur-Lignon et La Tour-en-Jarez (Loire) et Pessat-Villeneuve (Puy-de-Dôme).

Ce transfert loin de la «jungle» de Calais, où sont présents quelque 6.000 migrants dans des conditions précaires, doit leur permettre de jouir «d'un temps de répit, dans des conditions stables et rassurantes, au cours duquel ils pourront bénéficier d'un suivi sanitaire et social, prendre la mesure de leur situation et reconsidérer leur projet d'immigration au Royaume-Uni», estime la préfecture.

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... caises.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: À l’écart de Calais, des « lieux de répit » pour migrants

Message non lu par Nolimits » 03 nov. 2015, 23:12:31

Désolé...mais j'ai regardé si mon village était pas concerné...ouf : non ! :banane1:

Mais je suis" hyper-favorable à ces situations où nous devons (enfin...dans les autres villages que le mien !) apporter soutien, réconfort, et humanité..."

J'en profite pour saluer, au passage, tous les hypocrites de tous bords, qui se sont précipités sur la liste... :diable1:

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré