Interdire les prêches en arabe, une idée de droite qui gagne le PS

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Interdire les prêches en arabe, une idée de droite qui gagne le PS

Message non lu par Baltorupec » 26 nov. 2015, 22:36:24

Je suis contre des subventions aux cultes, par contre que l'état prélève un impôt pour les cultes, ça ne me pose aucun problème.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Interdire les prêches en arabe, une idée de droite qui gagne le PS

Message non lu par Ramdams » 26 nov. 2015, 22:38:16

Quand je parle de "subventions", je parle d'un financement étatique des cultes par le biais de l'impôt. Comme la dotation pour les collectivités par exemple.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Interdire les prêches en arabe

Message non lu par Narbonne » 26 nov. 2015, 22:39:32

Il manquerait plus que cela. Elles nous coutent déjà trop cher.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Interdire les prêches en arabe, une idée de droite qui gagne le PS

Message non lu par Ramdams » 26 nov. 2015, 22:41:08

On supprime la redevance audiovisuelle et on la remplace par cet impôt. Même si je ne suis pas pratiquant, je préfère largement financer les cultes que la télé-poubelle.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Interdire les prêches en arabe,

Message non lu par Narbonne » 26 nov. 2015, 22:47:30

Sur le fond, tu as raison, l'Etat n'est pas dans sa fonction régalienne quand il subventionne une chaine de TV
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Interdire les prêches en arabe,

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 nov. 2015, 08:52:16

Narbonne » 26 Nov 2015, 23:47:30 a écrit :Sur le fond, tu as raison, l'Etat n'est pas dans sa fonction régalienne quand il subventionne une chaine de TV
Surtout quand on voit les programmes propagandistes qui sortent d'ARTE.

Ceci dit, l'idée de ramdam n'est pas mauvaise et bien moins stigmatisante que l'infiltration systématique. Oui j'affirme que d'infiltrer systèmatiquement toutes les mosquées, en plus d'être totalement impossible (par manque d'agents) est sitgmatisant car en infiltrant toutes les mosquées ont passe clairement le message suivant: les musulmans sont tous potentiellement des terroristes qu'il faut surveiller.

Quant à l'idée de ramdam, on peut même penser à faire des associations cultuelles avec des "prêtres" salariés, comme ils font en Turquie depuis des lustres.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Interdire les prêches en arabe, une idée de droite qui gagne le PS

Message non lu par Nombrilist » 28 nov. 2015, 09:54:45

"ont passe clairement le message suivant: les musulmans sont tous potentiellement des terroristes qu'il faut surveiller."

Non, le message est: on sait que dans certaines de vos mosquées, il y a des messages de haine qui sont répandus. Comme on ne sait pas dans lesquelles, on les vérifie toutes. Tant pis pour eux si ils le prennent autrement.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Interdire les prêches en arabe, une idée de droite qui gagne le PS

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 nov. 2015, 15:12:53

<<Tant pis pour eux si ils le prennent autrement.>>
je pense que c'est plutôt: tant pis pour nous s'ils le prennent mal car plus ils se sentiront persécutés et plus ils donneront raison aux radicaux et plus il y aura de radicaux.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Interdire les prêches en arabe, une idée de droite qui gagne le PS

Message non lu par Nombrilist » 28 nov. 2015, 15:29:26

Et bien à ce moment-là, ce sera encore plus simple de trancher. Mais ton scénario ne risque pas d'arriver. La majorité des musulmans ne sont pas si bêtes au point de s'offusquer de la sorte. Il y a probablement quelques musulmans qui sont morts au bataclan aussi. Donc, ils doivent pouvoir comprendre. Encore faut-il bien expliquer pourquoi on fait les choses.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Interdire les prêches en arabe, une idée de droite qui gagne le PS

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 nov. 2015, 15:40:45

Je sais que la majorité ne va pas s'offusquer, et même s'ils ne s'enchantent pas d'une situation qui les stigmatisent ce n'est pas une majorité qui va se radicaliser. Néanmoins les petits jeunes désœuvrés qui se cherchent et qui ne trouveront plus ou plus difficilement une place dans cette société devenu islamophobe (rappel:ils sont tous à surveiller) vont encore plus facilement se radicaliser, et n'oublions pas: plus nombreux ils seront et plus organisés dangereux ils seront.


Voilà pourquoi je serait plutôt d'accord à revenir sur la séparation des églises et de l'état pour mettre en place des associations cultuelles qui pourraient être contrôlées plus facilement. Ne serait-ce que par le financement.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Interdire les prêches en arabe, une idée de droite qui gagne le PS

Message non lu par Nombrilist » 28 nov. 2015, 17:19:57

Sarkozy a essayé. Il a échoué. Vous voulez vraiment financer les Frères Musulmans ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Interdire les prêches en arabe, une idée de droite qui gagne le PS

Message non lu par Ramdams » 28 nov. 2015, 18:25:47

Sarkozy n'a même pas essayé, il a concocté un conseil dont il choisissait les membres. Ce comité Théodule ne parvient même pas à définir une date de fin du ramadan, c'est le cirque chaque année.

Je le rappelle : aucun financement public n'est possible s'il n'y a pas de structure juridique propre (= association loi 1901). Or, on a des lois qui permettre de dissoudre des associations extrémistes (par simple décret). En dissolvant une association extrémiste, on dissout aussi son financement. C'est simple et rapide, on a déjà l'administration nécessaire (préfectures notamment) pour le faire.

C'est plus efficace que d'interdire les prêches en arabe (cette proposition demandant encore plus de moyens d'ailleurs).

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré