L'est et le nord de la France ne se sont pas remis de la crise

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'est et le nord de la France ne se sont pas remis de la crise

Message non lu par politicien » 12 juil. 2016, 12:09:35

Bonjour,
En France, les inégalités territoriales restent forte et le PIB régional varie fortement.

L'Île-de-France: première de la classe, sans surprise! C'est la région qui a le mieux supporté la crise de 2008 selon l'Insee. Son PIB a augmenté de 7 % en valeur entre 2008 et 2013. L'Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) arrivent également à sortir la tête de l'eau. La première a su se relever grâce à une industrie dynamique. La région Paca, quant à elle, se distingue avec ses activités de transport et d'entreposage. Globalement, le PIB est revenu à son niveau d'avant crise pour la majorité des régions françaises. Cependant, certaines sont à la peine. La Bourgogne-Franche-Comté est la région qui a le plus subi les difficultés économiques, avec une chute de 1 % de PIB par an, en moyenne, entre 2008 et 2013. Quant aux régions Grand Est (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine) et Hauts-de-France (Picardie et Nord-Pas-de-Calais), elles ne sont toujours pas remontées à leur niveau d'avant 2008.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016 ... -crise.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: L'est et le nord de la France ne se sont pas remis de la crise

Message non lu par Georges » 12 juil. 2016, 13:13:10

On n'arrête pas de nous parler du drapeau, de la France, de la nation, mais à quand une véritable solidarité des régions ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'est et le nord de la France ne se sont pas remis de la crise

Message non lu par Baltorupec » 12 juil. 2016, 14:06:06

Comment favoriser le séparatisme régionaliste...

La France a surtout besoin d'un solide réseau de PME qui est actuellement déficitaire, surtout de moyennes entreprises, il s'agit pour ça de réduire les impôts, notamment en luttant contre la corruption au sein de l'état et le gâchis de l'argent public en subventionnant les copains avant tout.

La France n'a pas forcément besoin de moins d'état mais d'un meilleur état.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'est et le nord de la France ne se sont pas remis de la crise

Message non lu par Ramdams » 12 juil. 2016, 17:43:16

Je ne vais pas répéter ce que je pense de la "République une et indivisible", chère à droite comme à gauche (sur cette question, on observe un consensus parfait de l'extrême gauche au FN ; seuls les écolos sortent du lot et certaines franges de l'extrême droite pour d'autres raisons).

Wesker et les autres partisans de l'administration centralisée diront qu'elle permet la péréquation et l'aide envers les régions les plus défavorisées. On voit qu'il n'en est rien. L'exécutif et le Parlement ont les yeux rivés sur Paris. Notre découpage en circonscriptions est censé favoriser l'ancrage local mais c'est une fumisterie puisque les députés sont trop souvent des parachutés de Paris, où il y a trop de monde pour trop peu de places disponibles.

Hélas, le Nord a perdu de sa conscience régionaliste mais l'Est, heureusement, l'a gardée.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'est et le nord de la France ne se sont pas remis de la crise

Message non lu par mordred » 13 juil. 2016, 10:59:38

France en crise depuis 1973. Et particulièrement le Nord-Pas de Calais, Lorraine (textile, métallurgie...)
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'est et le nord de la France ne se sont pas remis de la crise

Message non lu par Nombrilist » 13 juil. 2016, 11:09:53

Ramdams » Mar 12 Juil 2016 - 17:43 a écrit :Je ne vais pas répéter ce que je pense de la "République une et indivisible", chère à droite comme à gauche (sur cette question, on observe un consensus parfait de l'extrême gauche au FN ; seuls les écolos sortent du lot et certaines franges de l'extrême droite pour d'autres raisons).

Wesker et les autres partisans de l'administration centralisée diront qu'elle permet la péréquation et l'aide envers les régions les plus défavorisées. On voit qu'il n'en est rien. L'exécutif et le Parlement ont les yeux rivés sur Paris. Notre découpage en circonscriptions est censé favoriser l'ancrage local mais c'est une fumisterie puisque les députés sont trop souvent des parachutés de Paris, où il y a trop de monde pour trop peu de places disponibles.

Hélas, le Nord a perdu de sa conscience régionaliste mais l'Est, heureusement, l'a gardée.
C'est marrant, je tiens le raisonnement inverse: sans l'apport des régions riches pour payer les RSA et allocations chômage des régions pauvres et pour cofinancer leurs grands projets, comment ces régions pauvres s'en sortiraient-elles ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'est et le nord de la France ne se sont pas remis de la crise

Message non lu par Narbonne » 13 juil. 2016, 11:40:32

Dans le sud c'est sur qu'ils n'ont pas été touchés par la crise, il n'y a quasiment jamais eu d' industries installées
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré