Qu’est-ce que cette île Tromelin qui fait autant réagir ?

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Qu’est-ce que cette île Tromelin qui fait autant réagir ?

Message non lu par politicien » 18 janv. 2017, 21:13:27

Bonjour,
Image
Un banc de sable perdu dans l’océan Indien. Un rapport sénatorial de novembre 2012 décrit une île de « 1,5 km de longueur sur 0,7 km de largeur, […] dépourvue d’eau potable et balayée par des alizés qui rendent toute culture impossible et qui ne peut être abordée que dans des conditions difficiles ». Une île qui « ne présente pas d’intérêt économique », selon le même rapport, et qui n’a quasiment pas été habitée – seuls quelques esclaves naufragés d’un bateau négrier y vécurent pendant quinze ans au XVIIIe siècle, avant d’être secourus. Elle abrite bien, depuis 1954, une station météorologique, dont le fonctionnement a été automatisé ces dernières années.

Et pourtant, l’île Tromelin, possession française au large de Madagascar, est âprement revendiquée par la République de Maurice.
L’enjeu de la « zone économique exclusive »

Car c’est surtout l’espace autour de l’île qui intéresse les deux Etats. L’îlot permet de revendiquer le contrôle de 280 000 km² de zone économique exclusive (ZEE), ce qui fait de la France l’Etat contrôlant le plus vaste espace maritime au monde avec, au total, 11,7 millions de kilomètres carrés de ZEE. Concrètement, la ZEE permet notamment le contrôle des droits de pêche et d’exploitation d’éventuelles autres ressources. Un enjeu de taille pour une telle surface.

(...)

L’accord, « un dangereux précédent » pour ses opposants
Bien que signé, l’accord ne peut pas entrer en vigueur sans accord de l’Assemblée nationale, qui rechigne à le valider. Déjà refusé en 2013, le texte devait être à nouveau débattu dans l’hémicycle le 18 janvier. La séance a finalement été reportée. Plusieurs députés sont dressés contre un projet de loi qui créerait « un dangereux précédent », selon le député centriste du Tarn Philippe Folliot (UDI).

L’opposition est avant tout symbolique. Le député centriste estime que cette cogestion pourrait servir « de fondement pour justifier, légitimer et accroître les revendications de Madagascar sur les îles Eparses, du Mexique sur la Passion – Clipperton voire, à terme, de l’Afrique du Sud ou de l’Australie sur les Terres australes… »

(...)

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Qu’est-ce que cette île Tromelin qui fait autant réagir ?

Message non lu par johanono » 18 janv. 2017, 21:30:18

J'ignorais l'existence de cette île. Mais je constate avec bonheur qu'elle pourrait servir de lieu d'hébergement pour les terroristes potentiels qu'on enfermerait à titre préventif. Le relief semble assez plat, ce serait donc plus pratique de se servir de cette île que d'aller aux Kerguelen.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Qu’est-ce que cette île Tromelin qui fait autant réagir ?

Message non lu par Ramdams » 18 janv. 2017, 21:38:26

Je ne sais pas si c'est de l'ironie mais si c'en est, tu crois vraiment pertinent de mettre des terroristes sur une île sans infrastructure suffisante (de transport notamment) située à l'autre bout de l'Afrique, où tout reste à construire ?

Me concernant, je me rangerais du côté du pays qui exploitera le moins la ZEE et troublera le moins la tranquillité de l'île, notamment de la faune qui en a fait son habitat.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Qu’est-ce que cette île Tromelin qui fait autant réagir ?

Message non lu par johanono » 18 janv. 2017, 21:50:55

Il y a un équilibre à trouver.

Si on admet la nécessité d'enfermer à titre préventif tous les islamistes, il reste à trouver un lieu d'enfermement. L'idéal est de trouver un lieu isolé, si possible une île, pour parer tout risque d'évasion. J'avais évoqué les Kerguelen, mais ces îles sont vraiment très isolées, à plus de 3400 km de la terre habitée la plus proche (la Réunion), et se situent à près de 50° de latitude Sud. L'aménagement d'un site là-bas se heurtera à des difficultés logistiques, créées par l'éloignement géographique et par la rudesse des conditions climatiques.

En revanche, l'île Tromelin n'a pas tous ces défauts : elle est plus proche des terres habitées, et elle bénéficie de conditions climatiques plus avantageuses, mais elle reste une île, donc toute évasion sera quasiment impossible.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Qu’est-ce que cette île Tromelin qui fait autant réagir ?

Message non lu par politicien » 18 janv. 2017, 21:54:50

Non mais c'est pas le sujet johanono ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Qu’est-ce que cette île Tromelin qui fait autant réagir ?

Message non lu par Ramdams » 18 janv. 2017, 21:57:34

Il faut juste que tu m'expliques comment tu achemines tous les engins de construction, comment tu loges la main-d'oeuvre qui construira la prison, ainsi que le futur personnel et j'en passe... Ce n'est pas une question de bien-pensance mais ce que tu dis est déconnecté de la réalité, voire franchement caricatural.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Qu’est-ce que cette île Tromelin qui fait autant réagir ?

Message non lu par johanono » 18 janv. 2017, 22:04:09

Il y a une base navale aux Kerguelen, comment a-t-on fait pour la construire ? Ce qui a été possible aux Kerguelen doit bien l'être à Tromelin, d'autant plus que Tromelin est moins isolée que les Kerguelen.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Qu’est-ce que cette île Tromelin qui fait autant réagir ?

Message non lu par Francis_15 » 18 janv. 2017, 22:57:15

En fait si j'ai bien tout compris l'intérêt ce n'est pas l'île Tromelin elle-même mais la zone de pêche autour.

Si la France n'en fait rien "économiquementé parlant, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire la co-gestion avec Maurice.

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Qu’est-ce que cette île Tromelin qui fait autant réagir ?

Message non lu par Antichrist » 18 janv. 2017, 23:05:22

de toute façon...on y viendra à un "guantanamo français"
alors sur cette ile pourquoi pas...

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Qu’est-ce que cette île Tromelin qui fait autant réagir ?

Message non lu par Antichrist » 18 janv. 2017, 23:08:02

Francis_15 » 18 Jan 2017, 22:57:15 a écrit :En fait si j'ai bien tout compris l'intérêt ce n'est pas l'île Tromelin elle-même mais la zone de pêche autour.

Si la France n'en fait rien "économiquementé parlant, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire la co-gestion avec Maurice.
on sent fout du poisson...c'est surtout pour d'eventuel poche de gaz ou de petrole en dessous...
le precedent avec les ilots de la mer de chine...rends chaque cailloux en mer extremement precieux

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Qu’est-ce que cette île Tromelin qui fait autant réagir ?

Message non lu par Francis_15 » 18 janv. 2017, 23:16:12

Antichrist » 19 Jan 2017, 00:08:02 a écrit :
Francis_15 » 18 Jan 2017, 22:57:15 a écrit :En fait si j'ai bien tout compris l'intérêt ce n'est pas l'île Tromelin elle-même mais la zone de pêche autour.

Si la France n'en fait rien "économiquementé parlant, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire la co-gestion avec Maurice.
on sent fout du poisson...c'est surtout pour d'eventuel poche de gaz ou de petrole en dessous...
le precedent avec les ilots de la mer de chine...rends chaque cailloux en mer extremement precieux
T'as raison la Cop21 [edi modo : elle sert à quoi cette vulgarité ?] continuons de faire des trous dans l'océan et des plateformes offshores qui valent des centaines de millions, ce sera toujours ça de moins d'investit dans les énergies renouvelables. Et les poissons avec un arrière gout de mazout c'est tellement meilleur.

Edit modo : Francis : je fatigue à devoir modérer tes posts. Mes prochaines interventions seront plus radicales si tu n'arrives pas à te modérer toi-même.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Qu’est-ce que cette île Tromelin qui fait autant réagir ?

Message non lu par johanono » 19 janv. 2017, 00:22:58

Comme l'indique l'article, le fait d'exercer une souveraineté sur cette île permet à la France de contrôler également la Zone économique exclusive située autour, et le contrôle de cette Zone permet notamment de gérer à la fois les droits de pêche et les éventuelles ressources naturelles. Ceci dit, il faut bien admettre que la pêche représente un enjeu financier assez faible aujourd'hui. La présence d'éventuelles ressources naturelles représente un intérêt financier bien plus important, COP21 ou pas.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qu’est-ce que cette île Tromelin qui fait autant réagir ?

Message non lu par Nombrilist » 19 janv. 2017, 08:06:54

"Ceci dit, il faut bien admettre que la pêche représente un enjeu financier assez faible aujourd'hui."

Que tu dis. Par ailleurs, c'est de l'indépendance alimentaire de la France dont on parle.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Qu’est-ce que cette île Tromelin qui fait autant réagir ?

Message non lu par johanono » 19 janv. 2017, 09:14:27

Certes. Mais que représente actuellement l'activité de pêche dans l'économie française ? Elle représente une proportion très faible du PIB, encore plus faible que pour le reste de l'agriculture. L'indépendance alimentaire de la France est un enjeu important, je suis bien d'accord avec toi : mais peu de Français mangent du poisson, donc l'enjeu reste faible.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Qu’est-ce que cette île Tromelin qui fait autant réagir ?

Message non lu par mordred » 19 janv. 2017, 11:16:03

Si l'on cède Tromelin, la possibilité de résorber le Chômage disparaitra. :fete:
La Loire se changera en rivière de sang.
Une pluie de sauterelles s'abattra sur la France.
Mort de tous les premiers nés. :respect:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré