Wauquiez veut imposer le français sur les chantiers

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Wauquiez veut imposer le français sur les chantiers

Message non lu par El Fredo » 19 mars 2017, 12:33:02

Euh, c'est justement comme ça que c'est prévu... Où as-tu vu que l'interprète était un fonctionnaire ? Au contraire c'est à l'entrepreneur de s'en assurer.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Wauquiez veut imposer le français sur les chantiers

Message non lu par politicien » 19 mars 2017, 13:26:52

La Clause Molière, une «discrimination» selon la Commission européenne

La Commissaire européenne à l'emploi Marianne Thyssen ne mâche pas ses mots dans un entretien au Parisien. Elle estime que la «Clause Molière» - appliquée dans plusieurs régions- n'est pas l'intérêt de la France.

(...)

Cependant, cette «Clause Molière» est vue d'un très mauvais œil par certains. Selon Marianne Thyssen, Commissaire européenne à l'emploi, c'est une «discrimination.» Dans un entretien au Parisien, elle s'offusque de cette mesure. «Sur le plan juridique, je pense que cette clause est une discrimination contraire à législation européenne. Ce n'est pas par un repli sur soi que l'on peut régler les problèmes de l'emploi. Ce type de protectionnisme n'est pas l'intérêt» de la France, ajoute-t-elle.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... peenne.php?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Wauquiez veut imposer le français sur les chantiers

Message non lu par Yakiv » 19 mars 2017, 13:29:53

Jeff Van Planet a écrit :moi je vois ça comme de la discrimination. Je précise ma réponse avant qu'elle ne soit mal comprise:
Si on parle de gens qui viennent s'installer et vivre ici, ta proposition peut être acceptable, même si elle reste "débattable".
En revanche ici on parle de gens qui ne viennent que faire une mission comme une mission d'intérim.
Et les règles et consignes de sécurité, on les explique en langue des signes ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Wauquiez veut imposer le français sur les chantiers

Message non lu par El Fredo » 19 mars 2017, 15:48:51

De toute façon il y a un truc simple à comprendre : le BTP est l'un des secteurs où il y a le plus de fraudes au droit du travail. Il faut donc contrôler sans cesse les chantiers, et d'ailleurs c'est ce qui est fait. Or si personne ne parle français sur place comment les inspecteurs peuvent-ils se faire comprendre en temps et en heure, et empêcher que les gars jouent la montre ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Wauquiez veut imposer le français sur les chantiers

Message non lu par Logos » 20 mars 2017, 18:43:37

politicien a écrit :«Sur le plan juridique, je pense que cette clause est une discrimination contraire à législation européenne. Ce n'est pas par un repli sur soi que l'on peut régler les problèmes de l'emploi. Ce type de protectionnisme n'est pas l'intérêt» de la France, ajoute-t-elle.
Ce n'est pas non plus en poursuivant la politique actuelle à l'échelle de l'Europe qu'on réglera les problèmes de l'emploi.
Alors tant qu'elle n'a pas mieux à nous proposer, elle peut se la garder sa foutue législation européenne.

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Wauquiez veut imposer le français sur les chantiers

Message non lu par Antichrist » 20 mars 2017, 18:47:29

hummmm...et puis quel français ?

celui de jean d'ormesson l'academitien ou le mien...

et les muets...parlent ni français ni autre chose...virés eux aussi ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Wauquiez veut imposer le français sur les chantiers

Message non lu par johanono » 20 mars 2017, 19:05:05

Pour les libéraux, toute forme d'interdiction et de contrainte constitue une discrimination, et toute tentative de défense d'une certaine identité constitue une affreux repli sur soi. L'argumentaire de la Commission européenne est somme toute assez prévisible : on n'attendait pas autre chose de la part de ces gens vendus au libéralisme.

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Wauquiez veut imposer le français sur les chantiers

Message non lu par Antichrist » 20 mars 2017, 19:08:35

johanono a écrit :Pour les libéraux, toute forme d'interdiction et de contrainte constitue une discrimination, et toute tentative de défense d'une certaine identité constitue une affreux repli sur soi. L'argumentaire de la Commission européenne est somme toute assez prévisible : on n'attendait pas autre chose de la part de ces gens vendus au libéralisme.
pourquoi etre si desagrable avec nous ?

voilà...
un senegalais ou un malien francophone aura plus le droit de travailler en france qu'un allemand ou un nepalais...
bizarre...inconprehensible.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Wauquiez veut imposer le français sur les chantiers

Message non lu par Narbonne » 20 mars 2017, 19:13:03

C'est le retour de flamme de la colonisation
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Wauquiez veut imposer le français sur les chantiers

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 mars 2017, 19:50:27

El Fredo a écrit :Euh, c'est justement comme ça que c'est prévu... Où as-tu vu que l'interprète était un fonctionnaire ? Au contraire c'est à l'entrepreneur de s'en assurer.
il y a eu un mal entendu quelque part alors.
Moi je parle des 5 fonctionnaires embauché par Wauquier et de sa proposition d'imposer aux ouvriers de parler français.

J'expliquais a Milan que ce genre de lois intrusives sont totalement inutiles.

Et toi? de quoi parlais-tu?

--------------------------
Milan a écrit :
Jeff Van Planet a écrit :moi je vois ça comme de la discrimination. Je précise ma réponse avant qu'elle ne soit mal comprise:
Si on parle de gens qui viennent s'installer et vivre ici, ta proposition peut être acceptable, même si elle reste "débattable".
En revanche ici on parle de gens qui ne viennent que faire une mission comme une mission d'intérim.
Et les règles et consignes de sécurité, on les explique en langue des signes ?
Image
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Wauquiez veut imposer le français sur les chantiers

Message non lu par GAB » 20 mars 2017, 21:11:07

Heureusement que la justice est là pour rendre des décisions plus significatives
que les idioties à Wauquiez et Pécresse .

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Wauquiez veut imposer le français sur les chantiers

Message non lu par Yakiv » 20 mars 2017, 21:37:23

Jeff Van Planet a écrit : Image
Tu sais ce que c'est un Plan de prévention ou un Plan particulier de sécurité et de protection de la santé ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Wauquiez veut imposer le français sur les chantiers

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 mars 2017, 19:24:31

ça revient à ce que je disais plus haut: c'ets à l'entrepreneur qui passe contrat avec l'entreprise étrangère de faire traduire ce genre de documents.

Autre chose?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Wauquiez veut imposer le français sur les chantiers

Message non lu par El Fredo » 21 mars 2017, 21:32:46

Jeff Van Planet a écrit :ça revient à ce que je disais plus haut: c'ets à l'entrepreneur qui passe contrat avec l'entreprise étrangère de faire traduire ce genre de documents.
Non, c'est au prestataire de s'adapter aux exigences de son client, quitte à ce qu'il l'intègre dans son chiffrage. Je le sais, c'est mon métier.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Wauquiez veut imposer le français sur les chantiers

Message non lu par politicien » 13 avr. 2017, 07:42:56

Bonjour,
Fillon défend "la clause Molière" portée par Wauquiez

François Fillon s'est dit favorable à la "clause Molière", mercredi lors d'un déplacement près de Lyon avec Laurent Wauquiez, qui l'a appliquée dans sa région.

Comme ses soutiens Laurent Wauquiez et Eric Ciotti, François Fillon s'est dit mercredi favorable à "la clause Molière", qui vise à imposer le français sur les chantiers. Le candidat de la droite l'a fait savoir mercredi lors d'une visite de chantier de construction d'un cinéma à Rillieux-la-Pape, dans la métropole de Lyon. Il était justement au côté du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, qui a fait appliquer cette mesure. "Dans un premier temps, moi je soutiens la clause Molière. C'est une façon d'envoyer un message très fort à l'Union européenne en leur disant : 'On ne peut pas continuer comme ça'", a expliqué Fillon.

"Et, ensuite lorsque nous aurons gagné les élections, nous exigerons sa renégociation complète (de la directive européenne sur les travailleurs détachés, NDLR), avec une règle simple : le coût du travail doit être le même pour des travailleurs détachés et pour des travailleurs nationaux dans un pays, ce qui suppose que les travailleurs détachés et les entreprises paient des cotisations sociales", a-t-il ajouté.

(...)

http://www.lejdd.fr/politique/fillon-de ... ez-3292766
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré