En 30 ans, les Seniors ont vu leurs revenus augmenter de 156 %, les jeunes de 3 %

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

En 30 ans, les Seniors ont vu leurs revenus augmenter de 156 %, les jeunes de 3 %

Message non lu par Ramdams » 15 févr. 2017, 23:35:48

Niveau de vie des jeunes: "il ne leur reste rien"

Le fossé se creuse entre les générations. En 30 ans, les revenus des jeunes ont augmenté de 3% contre 156% pour les plus de 60 ans. Autres chiffres, même constat, le taux de pauvreté est de 23% chez les moins de 30 ans pour 8% chez les plus de 60 ans. Pour Bernard Spitz, auteur de On achève bien les jeunes (ed. Grasset), les jeunes sont la variable d’ajustement de la société.

"Le problème, c’est que la pauvreté était un phénomène de vieux. Il y avait 14% des seniors qui étaient en deçà du seuil de pauvreté et les jeunes n’étaient pas du tout un problème. Donc la société s’est mobilisée pour mettre fin à cela et a créé le minimum vieillesse. On l’a ensuite augmenté petit à petit sans vouloir pénaliser les jeunes. Simplement, alors que cela s’arrangeait pour les plus âgés, la situation s’est détériorée pour les jeunes".

L’auteur explique ensuite, qu’aucun changement démographique n’a été anticipé. "Ce qui s’est passé, c’est que la démographie est implacable. Les gens vivent plus longtemps donc les enfants héritent quand ils sont plus âgés. Ils ont déjà derrière eux leur vie professionnelle. De plus, les familles sont maintenant souvent éclatées donc il n’y a pas la même solidarité".

"Avant, on achetait nos appartements beaucoup plus facilement alors que maintenant, si les parents ne sont pas derrière, c’est impossible pour les enfants. A côté de ça, il y a l’évolution que l’on sait en matière d’emploi avec un taux de chômage des jeunes considérable. Quand on met tous ces éléments bout à bout, on a une dégradation complète", analyse-t-il aussi.

Enfin, Bernard Spitz avance une inégalité rarement mise en avant, la santé des jeunes: "Il y a une dégradation spectaculaire de l’aspect sanitaire. Les jeunes ne se soignent pas, faute de complémentaire santé. La médecine scolaire qui venait rétablir un peu d’égalité a quasiment disparu. Notre société a choisi de faire de ses jeunes la variable d’ajustement. On se préoccupe de tout le reste et on regarde ce qu’il leur reste, et bien il ne leur reste rien".

Source
Les Seniors ont également creusé la dette dans les mêmes proportions.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En 30 ans, les Seniors ont vu leurs revenus augmenter de 156 %, les jeunes de 3 %

Message non lu par johanono » 16 févr. 2017, 00:25:37

Cette étude ne fait que confirmer ce que j'ai déjà dénoncé à plusieurs reprises sur ce forum, à savoir qu'il y a clairement un conflit de générations dans la répartition des richesses et des dépenses publiques en France. On s'aperçoit que les vieux vivent mieux que les plus jeunes, cependant qu'ils mobilisent à leur profit davantage de dépenses publiques et payent moins d'impôts. Mais surtout, il ne faut rien dire sous peine de se faire accuser de monter les Français les uns contre les autres.

Malheureusement, je ne vois pas comment les choses peuvent changer, car les retraités représentent une proportion très importante du corps électoral français. La France électorale est un pays de vieux et de rentiers, alors forcément, quand il y a des choix politiques à faire, ils se font souvent au profit de ceux qui votent le plus...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: En 30 ans, les Seniors ont vu leurs revenus augmenter de 156 %, les jeunes de 3 %

Message non lu par albert » 16 févr. 2017, 07:53:24

Le programme de Mélenchon comporte une sécurité sociale intégrale, une allocation d’autonomie pour les jeunes de 18 à 25 ans, l’éradication de la précarité. Ce n’est pas en opposant les vieux aux jeunes que l’on fera avancer les choses.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: En 30 ans, les Seniors ont vu leurs revenus augmenter de 156 %, les jeunes de 3 %

Message non lu par Narbonne » 16 févr. 2017, 07:53:59

C'est vrai chez les actifs.
Un actif qui a 30 ans aujourd'hui ne gagnera jamais à 60 ans ce qu'un actif de 60 ans gagne aujourd'hui.
Les salaires d'embauche stagnent depuis longtemps (voire régressent en € constant) et les augmentations sont rares
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: En 30 ans, les Seniors ont vu leurs revenus augmenter de 156 %, les jeunes de 3 %

Message non lu par Ramdams » 16 févr. 2017, 10:03:29

Le problème aujourd'hui pour les jeunes, c'est d'accéder au socle minimum pour couvrir leurs arrières, le socle "logement-emploi-voiture". Le logement est devenu inaccessible, avec des propriétaires trop exigeants ; le CDI est devenu rare ; et la voiture est chère, après un permis de conduire lui-même cher. Ce triptyque est vraiment le minimum pour bâtir sa vie.
johanono » 16 Fév 2017, 00:25:37 a écrit :Malheureusement, je ne vois pas comment les choses peuvent changer, car les retraités représentent une proportion très importante du corps électoral français. La France électorale est un pays de vieux et de rentiers, alors forcément, quand il y a des choix politiques à faire, ils se font souvent au profit de ceux qui votent le plus...
Il faudra attendre 20 ans pour que l'équilibre démographique soit retrouvé.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: En 30 ans, les Seniors ont vu leurs revenus augmenter de 156 %, les jeunes de 3 %

Message non lu par Narbonne » 16 févr. 2017, 10:39:17

Si ce phénomène existe ce n'est pas à cause des vieux mais à cause des entreprises au sens large (€ qui ne convient pas à la France, Europe open bar ...)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hector

Re: En 30 ans, les Seniors ont vu leurs revenus augmenter de 156 %, les jeunes de 3 %

Message non lu par Hector » 16 févr. 2017, 16:35:48

johanono » 16 Fév 2017, 01:25:37 a écrit :Cette étude ne fait que confirmer ce que j'ai déjà dénoncé à plusieurs reprises sur ce forum, à savoir qu'il y a clairement un conflit de générations dans la répartition des richesses et des dépenses publiques en France. On s'aperçoit que les vieux vivent mieux que les plus jeunes, cependant qu'ils mobilisent à leur profit davantage de dépenses publiques et payent moins d'impôts. Mais surtout, il ne faut rien dire sous peine de se faire accuser de monter les Français les uns contre les autres.

Malheureusement, je ne vois pas comment les choses peuvent changer, car les retraités représentent une proportion très importante du corps électoral français. La France électorale est un pays de vieux et de rentiers, alors forcément, quand il y a des choix politiques à faire, ils se font souvent au profit de ceux qui votent le plus...
Je ne sais pas quel âge tu as, mais tu te situes visiblement dans le camp des jeunes. Votre approche est malsaine, les générations aujourd'hui à la retraite ou approchante ont payé de lourds impôts pour vous élever et éduquer.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: En 30 ans, les Seniors ont vu leurs revenus augmenter de 156 %, les jeunes de 3 %

Message non lu par mordred » 16 févr. 2017, 17:39:55

Le mien a baissé de 25%. Nouvel employeur de m.... (holding); revalorisation des indemnités maladie et invalidité de m....; augmentation des carburants de m....; augmentation des impôts locaux de m....... 8-)

Y'a un truc que je ne pige pas.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En 30 ans, les Seniors ont vu leurs revenus augmenter de 156 %, les jeunes de 3 %

Message non lu par Nombrilist » 17 févr. 2017, 08:29:58

Hector » Jeu 16 Fév 2017 - 16:35 a écrit :
johanono » 16 Fév 2017, 01:25:37 a écrit :Cette étude ne fait que confirmer ce que j'ai déjà dénoncé à plusieurs reprises sur ce forum, à savoir qu'il y a clairement un conflit de générations dans la répartition des richesses et des dépenses publiques en France. On s'aperçoit que les vieux vivent mieux que les plus jeunes, cependant qu'ils mobilisent à leur profit davantage de dépenses publiques et payent moins d'impôts. Mais surtout, il ne faut rien dire sous peine de se faire accuser de monter les Français les uns contre les autres.

Malheureusement, je ne vois pas comment les choses peuvent changer, car les retraités représentent une proportion très importante du corps électoral français. La France électorale est un pays de vieux et de rentiers, alors forcément, quand il y a des choix politiques à faire, ils se font souvent au profit de ceux qui votent le plus...
Je ne sais pas quel âge tu as, mais tu te situes visiblement dans le camp des jeunes. Votre approche est malsaine, les générations aujourd'hui à la retraite ou approchante ont payé de lourds impôts pour vous élever et éduquer.
Je pense que nous en payons plus qu'eux à leur époque. Par ailleurs, un appartement à l'époque, ça va valait 20 SMIC. Maintenant, le même appartement en vaut 200. Qui est le mieux loti ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: En 30 ans, les Seniors ont vu leurs revenus augmenter de 156 %, les jeunes de 3 %

Message non lu par Golgoth » 17 févr. 2017, 09:06:57

Nombrilist » Ven 17 Fév 2017 - 08:29 a écrit :
Hector » Jeu 16 Fév 2017 - 16:35 a écrit :
johanono » 16 Fév 2017, 01:25:37 a écrit :Cette étude ne fait que confirmer ce que j'ai déjà dénoncé à plusieurs reprises sur ce forum, à savoir qu'il y a clairement un conflit de générations dans la répartition des richesses et des dépenses publiques en France. On s'aperçoit que les vieux vivent mieux que les plus jeunes, cependant qu'ils mobilisent à leur profit davantage de dépenses publiques et payent moins d'impôts. Mais surtout, il ne faut rien dire sous peine de se faire accuser de monter les Français les uns contre les autres.

Malheureusement, je ne vois pas comment les choses peuvent changer, car les retraités représentent une proportion très importante du corps électoral français. La France électorale est un pays de vieux et de rentiers, alors forcément, quand il y a des choix politiques à faire, ils se font souvent au profit de ceux qui votent le plus...
Je ne sais pas quel âge tu as, mais tu te situes visiblement dans le camp des jeunes. Votre approche est malsaine, les générations aujourd'hui à la retraite ou approchante ont payé de lourds impôts pour vous élever et éduquer.
Je pense que nous en payons plus qu'eux à leur époque. Par ailleurs, un appartement à l'époque, ça va valait 20 SMIC. Maintenant, le même appartement en vaut 200. Qui est le mieux loti ?
Le problème c'est qu'aucune personne de plus de 60 ans n'est capables d'admettre tout cela. Donc qu'on va augmenter la CSG ou autre tout de suite ça pleurniche.
Un point important c'est que dans les trentes glorieuses, on avait aucune limite environnementale. Tu voulais une maison ? Pas de problème, on pouvait bétonner n'importe où. Tu voulais de l'essence ou des métaux ? Pas de problème, on pouvait tout saloper... etc
Aujourd'hui on vie dans un monde plus limité. Par conte on a plus de confort.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: En 30 ans, les Seniors ont vu leurs revenus augmenter de 156 %, les jeunes de 3 %

Message non lu par albert » 17 févr. 2017, 09:41:43

Il ne faut pas opposer les générations entre elles, ça ne rime à rien. Ce n’est pas parce que l’on va taper sur les personnes âgées que les jeunes iront mieux. Derrière ce discours hypocrite qui prétend défendre les jeunes, il y a la volonté de niveler par le bas. C’est ce même discours sur la dette ("on laisse une dette à nos enfants") dont la vraie finalité est de démolir l’état providence, les services publics, comme si détruire notre modèle social pouvait profiter aux jeunes. C’est exactement l’inverse.
Donc, oui, il faut aider les jeunes, mais il faut cesser de culpabiliser les seniors. Ils ne sont pas tous riches, beaucoup ont des petites retraites et leur réduire avec une CSG plus lourde n’est pas une solution.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: En 30 ans, les Seniors ont vu leurs revenus augmenter de 156 %, les jeunes de 3 %

Message non lu par Ramdams » 17 févr. 2017, 11:28:38

Hector » 16 Fév 2017, 16:35:48 a écrit :
johanono » 16 Fév 2017, 01:25:37 a écrit :Cette étude ne fait que confirmer ce que j'ai déjà dénoncé à plusieurs reprises sur ce forum, à savoir qu'il y a clairement un conflit de générations dans la répartition des richesses et des dépenses publiques en France. On s'aperçoit que les vieux vivent mieux que les plus jeunes, cependant qu'ils mobilisent à leur profit davantage de dépenses publiques et payent moins d'impôts. Mais surtout, il ne faut rien dire sous peine de se faire accuser de monter les Français les uns contre les autres.

Malheureusement, je ne vois pas comment les choses peuvent changer, car les retraités représentent une proportion très importante du corps électoral français. La France électorale est un pays de vieux et de rentiers, alors forcément, quand il y a des choix politiques à faire, ils se font souvent au profit de ceux qui votent le plus...
Je ne sais pas quel âge tu as, mais tu te situes visiblement dans le camp des jeunes. Votre approche est malsaine, les générations aujourd'hui à la retraite ou approchante ont payé de lourds impôts pour vous élever et éduquer.
Tiens, quand il s'agit d'accuser les uns et les autres (les immigrés, la gauche...) de contribuer aux problèmes économiques que rencontre le pays, tu es le premier mais dès qu'on met en exergue ta probable contribution, tu demandes une clémence et tu dénonces une réflexion malsaine qui divise les gens. Tu fais preuve de tartufferie.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: En 30 ans, les Seniors ont vu leurs revenus augmenter de 156 %, les jeunes de 3 %

Message non lu par albert » 17 févr. 2017, 11:35:20

Il ne faut pas raisonner en termes de "jeunes" et de "vieux" mais en termes de richesses, de patrimoine. Il faut faire contribuer ceux qui en ont les moyens, qu’ils soient jeunes ou vieux. Et il faut épargner ceux qui ont des revenus modestes. C’est très simple en fait, je ne comprends pas pourquoi on entretient la confusion. Pourquoi par exemple, ceux qui s'insurgent contre la richesse supposée des seniors sont souvent les mêmes qui veulent supprimer l'ISF ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: En 30 ans, les Seniors ont vu leurs revenus augmenter de 156 %, les jeunes de 3 %

Message non lu par Etienne Valmont » 17 févr. 2017, 11:39:01

Ramdams » 17 Fév 2017, 12:28:38 a écrit :
Hector » 16 Fév 2017, 16:35:48 a écrit :
johanono » 16 Fév 2017, 01:25:37 a écrit :Cette étude ne fait que confirmer ce que j'ai déjà dénoncé à plusieurs reprises sur ce forum, à savoir qu'il y a clairement un conflit de générations dans la répartition des richesses et des dépenses publiques en France. On s'aperçoit que les vieux vivent mieux que les plus jeunes, cependant qu'ils mobilisent à leur profit davantage de dépenses publiques et payent moins d'impôts. Mais surtout, il ne faut rien dire sous peine de se faire accuser de monter les Français les uns contre les autres.

Malheureusement, je ne vois pas comment les choses peuvent changer, car les retraités représentent une proportion très importante du corps électoral français. La France électorale est un pays de vieux et de rentiers, alors forcément, quand il y a des choix politiques à faire, ils se font souvent au profit de ceux qui votent le plus...
Je ne sais pas quel âge tu as, mais tu te situes visiblement dans le camp des jeunes. Votre approche est malsaine, les générations aujourd'hui à la retraite ou approchante ont payé de lourds impôts pour vous élever et éduquer.
Tiens, quand il s'agit d'accuser les uns et les autres (les immigrés, la gauche...) de contribuer aux problèmes économiques que rencontre le pays, tu es le premier mais dès qu'on met en exergue ta probable contribution, tu demandes une clémence et tu dénonces une réflexion malsaine qui divise les gens. Tu fais preuve de tartufferie.
Disons que à capacités égales, il était beaucoup plus facile pour quelqu'un né entre 1940 et 1950 que pour quelqu'un né dans les années 70/80 (et apres) de s'assurer une jolie carrière professionnelle et un sympathique patrimoine. Ce qui me choque ce sont les retraités actuels qui n'ont connu majoritairement ni le chômage ni les bas salaires ni l'immobilier inaccessible et demandent pour maintenir leurs sympathiques retraites des efforts inouïs aux actifs actuels de faire tous les efforts et sacrifices possibles alors qu'on a 10% de chômage, que le Smic devient le salaire d'embauche de base (hors postes très qualifiés) et que les déficits sont colossaux.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: En 30 ans, les Seniors ont vu leurs revenus augmenter de 156 %, les jeunes de 3 %

Message non lu par Ramdams » 17 févr. 2017, 11:46:23

Le but de ce sujet est moins d'accuser les générations précédentes des problèmes actuels (même si elles ont une part de responsabilité importante, au niveau de leurs choix électoraux ces 40 dernières années) que de mettre en lumière que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne et que l'on ne peut pas exiger d'une génération ce qu'on n'a jamais exigé des précédentes.
Ce qui me choque ce sont les retraités actuels qui n'ont connu majoritairement ni le chômage ni les bas salaires ni l'immobilier inaccessible et demandent pour maintenir leurs sympathiques retraites des efforts inouïs aux actifs actuels de faire tous les efforts et sacrifices possibles alors qu'on a 10% de chômage, que le Smic devient le salaire d'embauche de base (hors postes très qualifiés) et que les déficits sont colossaux.
Tout à fait.
Le propos de Hector l'illustre parfaitement et peut se résumer ainsi : "contrairement aux jeunes actuels qui ne pensent qu'à la fumette et au RSA, j'ai contribué durant 40 ans pour payer des services publics, je suis donc en droit d'exiger à ce que l'on me rende l'appareil". C'est caricatural mais malheureusement il s'agit d'un propos très répandu, de type "Moi, à ton âge... blablabla".

La question des différences entre générations s'illustre aussi très nettement par la composition des intentions de vote et elle ne peut que se poser dans un système par répartition.

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré