« Les femmes sont en première ligne du choc des civilisations »

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

« Les femmes sont en première ligne du choc des civilisations »

Message non lu par johanono » 18 juin 2017, 12:08:59

Voici un article très intéressant qui met en lumière un phénomène social que j'ai déjà dénoncé, à savoir l'opposition entre le multiculturalisme et la cause des femmes :
Elisabeth Lévy : « Les femmes sont en première ligne du choc des civilisations »

Image

FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - À l'occasion de la sortie du dernier numéro de Causeur, Elisabeth Lévy revient sur les tensions entre la cause féministe et la cause multiculturaliste. Cologne, La Chapelle Pajol, Sarah Halimi, elle aborde sans tabous les derniers sursauts du choc des civilisations.

Élisabeth Lévy est journaliste et directrice de la rédaction de Causeur. Son dernier numéro consacre un dossier aux frictions entre le multiculturalisme et le féminisme.

FIGAROVOX. - L'affaire de Cologne a exposé au grand jour l'antagonisme fondamental entre la cause des femmes et la cause antiraciste multiculturaliste. On a retrouvé le même problème lors de l'affaire de Sevran, et dernièrement à La Chapelle-Pajol. Comment expliquez-vous le déni profond qui habite une partie de la gauche féministe?

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2017 ... ations.php

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « Les femmes sont en première ligne du choc des civilisations »

Message non lu par Nombrilist » 18 juin 2017, 12:40:22

Il y a effectivement un problème de culture. J'ai discuté avec un souffiste Sénégalais qui ne comprenait absolument pas comment on pouvait prôner un Coran qui aille contre les valeurs et les lois de la République, ainsi que de la culture française. D'après lui, le Coran est ainsi rédigé que les interprétations que l'on peut en faire, même des contenus les plus guerriers, sont très larges et par conséquent, il y a zéro incompatibilité, y compris avec les femmes. La sienne travaille, ne porte pas le voile et les deux s'occupent des gamins à parts égales. Le Coran ne serait pas ce carcan rigide que l'on croit. Le problème, ce sont ces prêcheurs qui s'en sont emparés et toute cette masse de débiles mentaux qui les écoutent. C'est un discours que j'ai déjà entendu aussi de la part de Libanais et Syriens.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: « Les femmes sont en première ligne du choc des civilisations »

Message non lu par johanono » 18 juin 2017, 13:17:02

Les textes religieux peuvent être interprétés de plusieurs façons différentes. Il ne sert donc à rien de se lancer dans une exégèse du Coran pour savoir s'il dit ceci ou cela. Ce qui est certain, c'est qu'il existe, dans la société française, certaines pratiques sociales faites au nom de l'islam, et qui constitue une grande régression pour la condition des femmes.

Et le problème, c'est que beaucoup de gens (y compris chez les féministes) n'osent pas dénoncer ces pratiques régressives de peur d'être accusés de racisme, d'islamophobie, etc.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « Les femmes sont en première ligne du choc des civilisations »

Message non lu par Nombrilist » 18 juin 2017, 13:38:23

Le bon angle d'attaque je pense serait donc de ne pas fustiger la culture musulmane car c'est un contre-sens. Il n'y a pas une culture musulmane. Il y a des cultures qui incluent en elles des croyances et pratiques musulmanes, dont certaines ne sont pas compatibles avec nos valeurs. Ainsi, on ne peut plus nous opposer "padamalgame".

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: « Les femmes sont en première ligne du choc des civilisations »

Message non lu par Francis_15 » 18 juin 2017, 13:54:49

Nombrilist a écrit :
18 juin 2017, 13:38:23
Le bon angle d'attaque je pense serait donc de ne pas fustiger la culture musulmane car c'est un contre-sens. Il n'y a pas une culture musulmane. Il y a des cultures qui incluent en elles des croyances et pratiques musulmanes, dont certaines ne sont pas compatibles avec nos valeurs. Ainsi, on ne peut plus nous opposer "padamalgame".
Disons qu'il y a plusieurs courants dans une religion, certain sont plus ou moins ouverts (libéraux dans un sens philosophique), d'autres plus fondamentalistes plus sectaires, et c'est pareil pour les chrétiens les juifs ou les marxistes. Il se trouve que le courant fondamentaliste de l'islam est particulièrement réactionnaire, et a malheureusement beaucoup de soutiens financiers grâce au pétrodollars du golfe.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « Les femmes sont en première ligne du choc des civilisations »

Message non lu par Nombrilist » 18 juin 2017, 15:43:29

Ce que je veux dire et que je pense démontrer, c'est que la religion musulmane ne définit pas une culture.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: « Les femmes sont en première ligne du choc des civilisations »

Message non lu par signora » 18 juin 2017, 17:49:20

johanono a écrit :
18 juin 2017, 13:17:02
Les textes religieux peuvent être interprétés de plusieurs façons différentes. Il ne sert donc à rien de se lancer dans une exégèse du Coran pour savoir s'il dit ceci ou cela. Ce qui est certain, c'est qu'il existe, dans la société française, certaines pratiques sociales faites au nom de l'islam, et qui constitue une grande régression pour la condition des femmes.

Et le problème, c'est que beaucoup de gens (y compris chez les féministes) n'osent pas dénoncer ces pratiques régressives de peur d'être accusés de racisme, d'islamophobie, etc.
+ 100

Au mieux elles espèrent leur faire comprendre par l'éducation, l'intégration. Seulement ça va prendre combien de générations ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « Les femmes sont en première ligne du choc des civilisations »

Message non lu par Nombrilist » 18 juin 2017, 20:07:13

Il faut cogner fort, mais avec le bon angle d'attaque. Et l'angle de la religion n'est pas le bon angle.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: « Les femmes sont en première ligne du choc des civilisations »

Message non lu par Logos » 18 juin 2017, 23:58:48

Disons que l'erreur c'est de tout résumer à la religion. Donc de résumer une culture à ses bases religieuses.
Et les oppositions entre cultures aux différences religieuses.

Certains occidentaux se sentent par exemple une solidarité particulière avec les chrétiens orientaux.
Mais quand ils les rencontrent ils prennent conscience qu'en-dehors de la foi, ils n'ont pas beaucoup de points communs.
Sauf si on parle de chrétiens type bourgeoisie déjà occidentalisée.

Malgré les conflits qu'on connait, un copte de milieu populaire est sans doute plus proche de son voisin musulman
que d'un occidental lambda en terme de culture, de mœurs, et même de place du religieux dans la société.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: « Les femmes sont en première ligne du choc des civilisations »

Message non lu par signora » 19 juin 2017, 11:18:51

La charia, que cherchent à imposer en France certains groupes islamistes intégristes, met en place une forme de culture.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: « Les femmes sont en première ligne du choc des civilisations »

Message non lu par signora » 19 juin 2017, 11:22:27

Nombrilist a écrit :
18 juin 2017, 12:40:22
Il y a effectivement un problème de culture. J'ai discuté avec un souffiste Sénégalais qui ne comprenait absolument pas comment on pouvait prôner un Coran qui aille contre les valeurs et les lois de la République, ainsi que de la culture française. D'après lui, le Coran est ainsi rédigé que les interprétations que l'on peut en faire, même des contenus les plus guerriers, sont très larges et par conséquent, il y a zéro incompatibilité, y compris avec les femmes. La sienne travaille, ne porte pas le voile et les deux s'occupent des gamins à parts égales. Le Coran ne serait pas ce carcan rigide que l'on croit. Le problème, ce sont ces prêcheurs qui s'en sont emparés et toute cette masse de débiles mentaux qui les écoutent. C'est un discours que j'ai déjà entendu aussi de la part de Libanais et Syriens.
Bien sur que oui, ce n'est pas le carcan rigide que veulent nous imposer les intégristes de cette religion !
Ce n'est pas par ce que tu as rencontré un homme évolué qui vit sa religion au milieu des autres sans problèmes, qu'il faut nier que d'autres vivent différemment cette même religion.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « Les femmes sont en première ligne du choc des civilisations »

Message non lu par Nombrilist » 19 juin 2017, 19:41:22

Je n'ai jamais nié quoi que ce soit. Au contraire d'ailleurs. Faudrait me relire en entier je pense.

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré