700.000 jeunes de 15 à 30 ans vivent dans la solitude et l'«isolement social»

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

700.000 jeunes de 15 à 30 ans vivent dans la solitude et l'«isolement social»

Message non lu par politicien » 15 sept. 2017, 20:49:08

Bonjour,
Sur l'ensemble de la tranche d'âge, les jeunes socialement vulnérables ont plus souvent entre 25 et 30 ans et sont répartis de façon équilibrée entre les hommes et les femmes.

Sans amis, éloignés de leur famille et sans fréquentations: une étude du Crédoc révélée ce vendredi montre que 700.000 jeunes, soit 6% des 15-30 ans, vivent dans une situation «d'isolement social» en 2017. Selon cette étude, qui s'intéresse aux réseaux de sociabilité -famille, amis, voisins, collègues ou camarades, et affinités-, ces jeunes n'ont aucune interaction avec l'un de ces réseaux.

18% des jeunes, soit plus de deux millions, sont vulnérables socialement et ne rencontrent physiquement et ne passent du temps avec d'autres personnes que très rarement.

Ils sont en outre 1,4 million, 12% des 15-30 ans, à être en situation «de vulnérabilité sociale», c'est-à-dire qu'ils ne passent régulièrement du temps qu'avec les membres d'un seul réseau. Le cercle familial, à 38%, et le cercle amical, 26%, sont les plus développés. «Au total, 18% des jeunes, soit plus de deux millions, sont vulnérables socialement et ne rencontrent physiquement et ne passent du temps avec d'autres personnes que très rarement», indique cette étude annuelle sur la solitude.

Départ du domicile parental, célibat, éloignement, problèmes de santé, complexes physiques... «La solitude est multifactorielle et résulte souvent d'un enchaînement d'événements», analyse le Crédoc .

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... social.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 700.000 jeunes de 15 à 30 ans vivent dans la solitude et l'«isolement social»

Message non lu par Nombrilist » 15 sept. 2017, 20:51:08

"Seul ou ne voit pas beaucoup de monde" <=> "socialement vulnérable". Il faudrait déjà le démontrer.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: 700.000 jeunes de 15 à 30 ans vivent dans la solitude et l'«isolement social»

Message non lu par Jean » 15 sept. 2017, 20:59:22

Je pense qu'il serait temps d'arrêter de se regarder le nombril.

Chaque année l'université française accueille des millers d’étudiants en sciences sociales à qui il faut trouver des sujets d'études.

On ferait mieux de favoriser l'orientation de nos étudiants vers des sciences produisant des résultats contribuant au développement de techniques susceptibles de créer des richesse et des emplois...

C'est la science qui était parvenue à contenir les croyances dans nos sociétés développées. La récente mixité des sociétés remet en cause cette avancée...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: 700.000 jeunes de 15 à 30 ans vivent dans la solitude et l'«isolement social»

Message non lu par Baltorupec » 15 sept. 2017, 22:48:56

Jean a écrit :
15 sept. 2017, 20:59:22
Je pense qu'il serait temps d'arrêter de se regarder le nombril.

Chaque année l'université française accueille des millers d’étudiants en sciences sociales à qui il faut trouver des sujets d'études.

On ferait mieux de favoriser l'orientation de nos étudiants vers des sciences produisant des résultats contribuant au développement de techniques susceptibles de créer des richesse et des emplois...

C'est la science qui était parvenue à contenir les croyances dans nos sociétés développées. La récente mixité des sociétés remet en cause cette avancée...
Aucun rapport.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: 700.000 jeunes de 15 à 30 ans vivent dans la solitude et l'«isolement social»

Message non lu par karoline » 15 sept. 2017, 23:15:18

Est-ce que cette étude a déjà eu lieu dans le passé? Les jeunes sont actuellement plus solitaires qu'avant?
Si c'était le cas, je ne serait pas étonnée.
1 Beaucoup de jeunes vivent très éloignés de leur famille pour faire des études, ou acceptent des postes éloignés pour éviter le chômage.
2 Les relations virtuelles prennent de plus en plus de temps et peuvent créer un désintérêt pour les vrais amitiés.
3 Ils sont nombreux à vivre dans l'incertitude financière et professionnelle, ce qui n'incite pas à l'insouciance, mais plus à la l'enfermement sur soi-même.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 700.000 jeunes de 15 à 30 ans vivent dans la solitude et l'«isolement social»

Message non lu par Nombrilist » 16 sept. 2017, 07:46:08

- J'aime la solitude. C'est grave docteur ?
- Je vais vous prescrire de l'Apicol
- De l'Amicole ?
- Non, de la picole !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 700.000 jeunes de 15 à 30 ans vivent dans la solitude et l'«isolement social»

Message non lu par johanono » 16 sept. 2017, 09:08:05

Jean a écrit :
15 sept. 2017, 20:59:22
Je pense qu'il serait temps d'arrêter de se regarder le nombril.

Chaque année l'université française accueille des millers d’étudiants en sciences sociales à qui il faut trouver des sujets d'études.

On ferait mieux de favoriser l'orientation de nos étudiants vers des sciences produisant des résultats contribuant au développement de techniques susceptibles de créer des richesse et des emplois...

C'est la science qui était parvenue à contenir les croyances dans nos sociétés développées. La récente mixité des sociétés remet en cause cette avancée...
Cela n'a rien à voir. Si les étudiants français souffrent d'une forme d'isolement social, ce n'est pas à cause de la filière dans laquelle ils sont engagés, c'est à cause d'un mode de vie. Ils ont quitté papa maman pour une piaule à côté de leur fac, ils ne connaissent pas grand-monde dans cette nouvelle vile où ils étudient, et ils n'ont pas encore eu le temps de nouer les nouveaux liens sociaux qui seront les leurs une fois qu'ils seront en couple avec des enfants. La vie étudiante est donc une période de la vie où l'on est un peu plus seul. Je trouve même que 6% des 15/30 ans en situation d'isolement social, ce n'est pas si élevé que ça : on aurait pu s'attendre à plus.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: 700.000 jeunes de 15 à 30 ans vivent dans la solitude et l'«isolement social»

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 sept. 2017, 09:17:43

Nombrilist a écrit :
15 sept. 2017, 20:51:08
"Seul ou ne voit pas beaucoup de monde" <=> "socialement vulnérable". Il faudrait déjà le démontrer.
social ne veut pas dire RSA, mais vie sociale. En faite social est tout ce qui est relatif à la société, aux rapports entre individus.

vulnérable dans le sens où si t'as pas d'amis tu n'as personne pour t'aider, ne serait-ce que pour déménager ou tout autre situation dans la quelle tu as besoin d'aide.

---------------------------------
johanono a écrit :
16 sept. 2017, 09:08:05
Cela n'a rien à voir. Si les étudiants français souffrent d'une forme d'isolement social, ce n'est pas à cause de la filière dans laquelle ils sont engagés,{...]
ce n'est pas ce que jean voulait dire. Il voulait dire que les très nombreux (selon lui) diplômés de sciences sociales se trouvent une utilité en sortant ce type d'études inutiles.

Je ne vais que reformuler de la façon dont j'ai compris son message.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 700.000 jeunes de 15 à 30 ans vivent dans la solitude et l'«isolement social»

Message non lu par johanono » 16 sept. 2017, 09:22:00

Ok, je n'avais compris son message ainsi.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 700.000 jeunes de 15 à 30 ans vivent dans la solitude et l'«isolement social»

Message non lu par Nombrilist » 16 sept. 2017, 09:28:13

Et moi ce que je voulais dire, c'est que la vie sociale étudiante n'a pas forcément que de bons côtés (tabagisme, alcoolisme, cannabis). J'étais plutôt isolé et je ne buvais ni ne fumais pas. D'ailleurs, l'un était peut-être en partie la cause de l'autre. Mais de toute façon, une étude qui ne définit pas vraiment de quoi elle parle n'est pas une bonne étude.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: 700.000 jeunes de 15 à 30 ans vivent dans la solitude et l'«isolement social»

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 sept. 2017, 09:33:57

faudrait voir si les étudiants isolés ont plus ou moins de mal pour trouver un taff après l'obtention de leurs diplômes.

Mais l'étude parle de jeunes, pas uniquement d'étudiant il me semble.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 700.000 jeunes de 15 à 30 ans vivent dans la solitude et l'«isolement social»

Message non lu par Nombrilist » 16 sept. 2017, 09:35:07

J'ai été étudiant jusqu'à 27 ans. Après, de 15 ans à 18 ans, il est un peu normal d'être chez ses parents je trouve. Et même jusqu'à 21 ans, je n'y vois guère d'anomalie.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: 700.000 jeunes de 15 à 30 ans vivent dans la solitude et l'«isolement social»

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 sept. 2017, 09:40:14

Je vois pas où tu veux en venir.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 700.000 jeunes de 15 à 30 ans vivent dans la solitude et l'«isolement social»

Message non lu par Nombrilist » 16 sept. 2017, 09:49:27

La tranche des 15-30 ans n'est pas une tranche homogène. Par conséquent, on ne peut pas tirer d'enseignements sur des données collectées sur ce groupe. La tranche 25-30 ans (i.e. études terminées pour 95% d'entre eux grosso modo) me paraît bien plus pertinente.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: 700.000 jeunes de 15 à 30 ans vivent dans la solitude et l'«isolement social»

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 sept. 2017, 10:14:13

Homogène ou pas ils s'isolent.
Personnellement je vois des jeunes de moins 24 ans qui s'inscrivent sur des sites de rencontres. Oui à moins de 24 balais il n'ont pas de connaissances, il ne sortent pas et ne rencontrent personne au point de devoir se mettre sur des sites de rencontre! si t'as 35 balais que tes amis sont tous soit casés soit divorcés, que ton temps se divise entre le taff les gosses et tes quelques activités, que tu ne rencontres personne et que t'ai besoin d'un site de rencontres, ok ça se comprends mais pas pour un gamin m....!
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré