700.000 jeunes de 15 à 30 ans vivent dans la solitude et l'«isolement social»

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 700.000 jeunes de 15 à 30 ans vivent dans la solitude et l'«isolement social»

Message non lu par Nombrilist » 16 sept. 2017, 12:07:17

Des moins de 24 ans qui ne connaissent presque personne, ça ne m'étonne pas. Par exemple, dans les cités mal famées d'IdF (il y en a beaucoup), il vaut mieux rester solo que de mal s'accompagner. Ce fut mon cas jusqu'à mes 21 ans. Du coup, effectivement, 2-3 amis maximum (qui ont tous mal tourné d'ailleurs) et aucune rencontre avant de changer de ville (et de vie) en arrivant à Nancy.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: 700.000 jeunes de 15 à 30 ans vivent dans la solitude et l'«isolement social»

Message non lu par Baltorupec » 16 sept. 2017, 12:17:14

Je pense que c'est d'ailleurs un des rôle de la religion.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: 700.000 jeunes de 15 à 30 ans vivent dans la solitude et l'«isolement social»

Message non lu par mordred » 16 sept. 2017, 15:58:05

A 30 ans, si on est "jeune", c'est grave. Mais il est vrai que dans notre société, beaucoup de nos enfants restent à l'état d'ado de plus en plus tard.

Je ne sais pas comment on peut pondre des chiffres comme cela ! Ils sont allés compter les gens ? Franchement !

Un jeune de 15 ans peut vivre entouré et être dans la solitude. Quand j'avais 15 ans; ma mère était au lit. Et la famille au sens large du terme était présente chaque jour. A 17 ans, ma mère a quitté le lit pour le cercueil. Solitude.

Il y a beaucoup de grands ados qui s'enferment dans leurs chambres pour jouer en ligne. Ils ont des "copains" qu'ils n'ont jamais vu. Ils feraient mieux d'inviter les camarades de classe et prendre une bonne cuite !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: 700.000 jeunes de 15 à 30 ans vivent dans la solitude et l'«isolement social»

Message non lu par Francis_15 » 16 sept. 2017, 18:44:46

mordred a écrit :
16 sept. 2017, 15:58:05
Il y a beaucoup de grands ados qui s'enferment dans leurs chambres pour jouer en ligne. Ils ont des "copains" qu'ils n'ont jamais vu. Ils feraient mieux d'inviter les camarades de classe et prendre une bonne cuite !
Je pense qu'ils devraient carrément inviter leurs camarades de classe pour se faire un fix c'est encore plus fun ...

D'ailleurs ça me fait penser que nous mêmes qui débattons sur ce forum depuis des mois nous ne nous sommes jamais rencontrés ... Mais hors de question que j'aille me prendre une cuite avec vous (n'y voyez rien de personnel j'ai arrêté de boire de l'alcool)

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: 700.000 jeunes de 15 à 30 ans vivent dans la solitude et l'«isolement social»

Message non lu par karoline » 16 sept. 2017, 23:18:06

Francis_15 a écrit :
16 sept. 2017, 18:44:46
D'ailleurs ça me fait penser que nous mêmes qui débattons sur ce forum depuis des mois nous ne nous sommes jamais rencontrés ... Mais hors de question que j'aille me prendre une cuite avec vous (n'y voyez rien de personnel j'ai arrêté de boire de l'alcool)
J'aimerais connaître certains membres du forum. Je suis même certaine de bien m'entendre avec certains intervenant(e)s, et je regrette de ne pas avoir eu l'occasion de mieux connaître quelques intervenants d'un autre forum que je ne fréquente plus. C'est même très frustrant pour moi, mais pour garder un esprit totalement objectif, je pense que l'anonymat est préférable.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: 700.000 jeunes de 15 à 30 ans vivent dans la solitude et l'«isolement social»

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 sept. 2017, 17:33:25

mordred a écrit :
16 sept. 2017, 15:58:05
A 30 ans, si on est "jeune", c'est grave.
oui et non.
Je me souviens, quand j'avais 21 ans, d'avoir vu à la télé un psy qui expliquait que le 21 ans de mon époque équivalait au 16 ans du temps de mes parents.
Actuellement ce doit être le 25 vois 27 ans qui sont équivalent aux mon 21 ans de mon époque.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: 700.000 jeunes de 15 à 30 ans vivent dans la solitude et l'«isolement social»

Message non lu par Jean » 19 sept. 2017, 19:28:29

johanono a écrit :
16 sept. 2017, 09:08:05
Jean a écrit :
15 sept. 2017, 20:59:22
Je pense qu'il serait temps d'arrêter de se regarder le nombril.

Chaque année l'université française accueille des millers d’étudiants en sciences sociales à qui il faut trouver des sujets d'études.

On ferait mieux de favoriser l'orientation de nos étudiants vers des sciences produisant des résultats contribuant au développement de techniques susceptibles de créer des richesse et des emplois...

C'est la science qui était parvenue à contenir les croyances dans nos sociétés développées. La récente mixité des sociétés remet en cause cette avancée...
Cela n'a rien à voir. Si les étudiants français souffrent d'une forme d'isolement social, ce n'est pas à cause de la filière dans laquelle ils sont engagés, c'est à cause d'un mode de vie. Ils ont quitté papa maman pour une piaule à côté de leur fac, ils ne connaissent pas grand-monde dans cette nouvelle vile où ils étudient, et ils n'ont pas encore eu le temps de nouer les nouveaux liens sociaux qui seront les leurs une fois qu'ils seront en couple avec des enfants. La vie étudiante est donc une période de la vie où l'on est un peu plus seul. Je trouve même que 6% des 15/30 ans en situation d'isolement social, ce n'est pas si élevé que ça : on aurait pu s'attendre à plus.
Si ça a à voir... :D

Une bonne sélection éviterait la plupart des problèmes financiers (logements chers et insuffisants, aide aux étudiants insuffisantes (bourse et APL), nombre de place en université) et éviterait aussi à plus de la moitié des étudiants de commencer leur vie par un échec (les 30% à 40% qui arrêtent leurs études après un échec en première année auxquels s'ajoutent ceux qui les réussissent dans des filières sans débouchés)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: 700.000 jeunes de 15 à 30 ans vivent dans la solitude et l'«isolement social»

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 sept. 2017, 20:11:45

Pour être honnête, l'échec en première année ou l'échec à l'entrée de la fac reste un échec.
Néanmoins, je pense qu'il est toujours mieux de faire comprendre à ces sales morveux... heu pardon aux étiduants que tout ne leur ait pas dû et que ce qu'ils veulent, le monde entier n'en a que faire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré