«Le problème de l'islam» : Manuel Valls crée la polémique

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

«Le problème de l'islam» : Manuel Valls crée la polémique

Message non lu par johanono » 22 nov. 2017, 23:41:03

«Le problème de l'islam» : Manuel Valls crée la polémique

Image

VIDÉO - Lors d'un débat organisé par le quotidien espagnol El Pais, l'ex-premier ministre a évoqué mercredi le «problème des musulmans» dans la société française. Réactions indignées à gauche et malaise dans les rangs de LREM.

(...)

L'élu de l'Essonne a été à nouveau au cœur d'une polémique mercredi, alors qu'il participait à un débat organisé par le quotidien espagnol El País, où il a déclaré, en espagnol: «Tous les pays souffrent d'une crise d'identité culturelle à cause de la mondialisation, de la crise politique, des réseaux sociaux, des problèmes des réfugiés: des problèmes naissent dans nos sociétés, par exemple dans la société française, le problème de l'islam, des musulmans. Tout cela nous interroge sur ce que nous sommes.» Il n'en fallait pas plus pour que ces propos sur le «problème de l'islam, des musulmans» soulève la polémique.

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/2017/1 ... emique.php
Je crée un topic parce que je pense que les polémiques suscitées par les déclarations de Valls illustrent bien les difficultés à débattre de l'islam en France.

Valls a donc déclaré qu'il y a un problème de l'islam en France. C'est une évidence, non ? La présence de l'islam dans la société française crée de multiples tensions sociales que j'ai déjà mentionnées par ailleurs (revendications religieuses dans les services publics et les entreprises, dégradation de la condition des femmes dans les cités, progression de l'antisémitisme dans certains quartiers, sur-représentation des personnes de culture musulmane dans la délinquance racaillique urbaine, et bien sûr les récents attentats, commis par des musulmans au nom de l'islam).

En évoquant le problème de l'islam en France, Valls n'a donc fait qu'enfoncer une porte ouverte. Et pourtant, il suscite les réactions outragées de nombreux élus. En gros, il ne faut pas "stigmatiser", il ne faut pas "monter les gens les uns contre les autres". Donc dès qu'on dit des vérités un peu dérangeantes sur l'islam, cela gêne beaucoup de gens.

"Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde", disait Camus. Sinon on n'arrive pas à se mettre d'accord sur un constat (les tensions sociales provoquées par la présence de l'islam en France), alors on ne pourra jamais surmonter ces difficultés.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: «Le problème de l'islam» : Manuel Valls crée la polémique

Message non lu par albert » 23 nov. 2017, 07:27:14

Valls est marginalisé depuis sa défaite à la primaire et son départ du PS. Il tente par tous les moyens de revenir dans le jeu politique en créant des polémiques. C’est pathétique.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: «Le problème de l'islam» : Manuel Valls crée la polémique

Message non lu par GAB » 23 nov. 2017, 08:06:21

le problème de l'islam, des musulmans.
On serait d'accord si Valls avait parlé des extrémistes musulmans .
Dire les musulmans tout court revient à mettre dans le méme sac les frères Kouachi et Mustapha Ourrad ,
L'épicier en bas de chez moi et Olivier Corel .
C'est la base du racisme et ça ne peut que choquer ceux qui vivent leur religion dans leur coin
sans faire ch... le voisin .

Oui on a le droit de critiquer l'islam ( comme toute idéologie d'ailleurs ) , sa misogynie , son dogme ,
son apologie de la soumission et de l'ignorance , on a le droit de le caricaturer et les musulmans
sont obligés de comprendre que ça fait partie de nos droits et de notre civilisation .

De notre coté il convient de distinguer ceux qui le comprenne des autres .
De ce coté là Valls ne créé franchement que de l'amalgame et de la provocation .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: «Le problème de l'islam» : Manuel Valls crée la polémique

Message non lu par Nolimits » 23 nov. 2017, 13:32:25

En même temps, avait-on vraiment besoin que Valls intervienne pour qu'on découvre qu'il y a un problème avec l'islam et les musulmans en France?

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: «Le problème de l'islam» : Manuel Valls crée la polémique

Message non lu par Heleth » 23 nov. 2017, 13:51:06

Et un topic de plus sur l'Islam, les musulmans et autres adorateurs de Mahomet ...

@johanono
Ca t'arrive de penser à autre chose que ça ? Tu dois en rever la nuit.

Au moins, tu nous sortira pas le couplet sur l'islamo-gauchisme de Valls. Ah mais oui Valls n'est pas de gauche. Que je suis bête. :gratte: :vieux:

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: «Le problème de l'islam» : Manuel Valls crée la polémique

Message non lu par signora » 23 nov. 2017, 15:07:26

J'écoutais hier l'intervention d'une des femmes, mère d'une jeune femme ayant suivi son époux parti rejoindre Daech, cette dernière se retrouve bloquée en Irak avec ses 3 enfants ... La grand-mère demande donc le retour de ses 3 petits enfants.
Français tous les 3.
Si je note ceci sur ce fil c'est pour la réflexion de cette grand-mère :
L'état français est fautif, ma fille est devenue musulmane et a été endoctrinée sur le territoire français. Tout le monde sait que dans certaines mosquées l'Islam est perverti qu'on y prêche l'islam intégriste. Dans le quartier ou vivait ma fille des petites filles allaient à l'école voilées, les mères portaient la burka ... Personne ne disait rien on a pas voulu voir pour acheter la paix sociale.
Donc, pour moi, comme pour cette mère et grand-mère sans doute, Valls a raison.
En France nous avons un nombre certain de musulmans qui souhaitent que les lois de la république passe APRES la loi religieuse
ce n'est pas acceptable !
Nous avons aussi, bien sur, des musulmans qui souhaitent vivre leur religion en paix.
Mais la bien-pensance et l'amalgame nous condamnent au silence et nous en subiront tous les conséquences ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Herresca
Messages : 173
Enregistré le : 22 juil. 2017, 22:59:10

Re: «Le problème de l'islam» : Manuel Valls crée la polémique

Message non lu par Herresca » 23 nov. 2017, 15:15:45

signora a écrit :
23 nov. 2017, 15:07:26
Si je note ceci sur ce fil c'est pour la réflexion de cette grand-mère :
L'état français est fautif, ma fille est devenue musulmane et a été endoctrinée sur le territoire français.
Pour résumer, c'est toujours de la faute des autres; De la France, des USA, d'Israel, et ainsi de suite. Pathétique mais pas étonnant. Cette absence systématique de remise en cause est l'un des paramètres du problème.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: «Le problème de l'islam» : Manuel Valls crée la polémique

Message non lu par signora » 23 nov. 2017, 15:20:51

@Herresca
Quant on est malheureux comme l'est cette femme en effet on peut chercher un coupable à tout prix.
Mais au lieu de répondre par une généralité banale, peux-tu affirmer qu'elle a vraiment tort ?
Pas moi ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: «Le problème de l'islam» : Manuel Valls crée la polémique

Message non lu par Baltorupec » 23 nov. 2017, 15:48:53

@signora "L'islam a été perverti". L'islam était violent dès le départ donc bon.

En ce qui concerne Valls que je n'apprécie pas du tout, il y a vraiment une nécessité de bien nommer les choses. Dire le problème des musulmans est extrêmement maladroit et le meilleur moyen de cliver les gens. Wallerand de St Juste a mieux exprimer le problème. En ce qui concerne les réactions à Valls, Valls a beau être maladroit, en face à part St Juste, c'est le néant intellectuel.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: «Le problème de l'islam» : Manuel Valls crée la polémique

Message non lu par Nombrilist » 23 nov. 2017, 18:03:10

Je n'aime pas Valls, mais il faut admettre que cette petite phrase a été sortie hors de son contexte. Il faudrait avoir accès à toute l'interview pour se faire une idée.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: «Le problème de l'islam» : Manuel Valls crée la polémique

Message non lu par signora » 23 nov. 2017, 18:33:32

@Baltorupec @Nombrilist
«Tous les pays souffrent d'une crise d'identité culturelle à cause de la mondialisation, de la crise politique, des réseaux sociaux, des problèmes des réfugiés: des problèmes naissent dans nos sociétés, par exemple dans la société française, le problème de l'islam, des musulmans. Tout cela nous interroge sur ce que nous sommes."

Je reprends sa phrase complète. Allons nous nier qu'il y ait des problèmes ?
Peut être aurait il dû préciser avec 'certains' musulmans ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: «Le problème de l'islam» : Manuel Valls crée la polémique

Message non lu par Baltorupec » 23 nov. 2017, 19:31:46

@signora Le problème qu'il y avec certains musulmans ont un problème bien ancré dans les textes. C'est pour ça que je me concentre sur la critique des textes pour montrer le lien entre les textes et l'extrémisme.

En ce qui concerne l'extrémisme musulman, le problème, c'est qu'il n'y a pas un endroit du globe qui n'est pas épargné par ces problèmes.
Certains citerons l'Indonésie à titre d'exemple, mais les soldats indonésiens ont massacré 200 000 chrétiens au timor oriental, sans considérer que les problèmes d'excisions y sont récurents, excision qui n'est pas p réscrite par le coran mais par la sunnah.
La Turquie ? Tout fout le camps.
La Tunisie ? Les réformateurs doivent se battre pour accorder aux femmes musulmanes des droits élémentaires comme se marier avec des hommes non musulmans.

Pourquoi à chaque fois la même cause créer la même conséquence ?

Les derniers candidats seraient le Kazakhstan ou la Bosnie.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: «Le problème de l'islam» : Manuel Valls crée la polémique

Message non lu par Baltorupec » 23 nov. 2017, 19:34:30

Enfin bon, Valls a une approche qui est très mauvaise. Le meilleur angle d'attaque sur l'islam, c'est d'être factuel, citer les textes. Alors même en citant les textes, certains trouverons à se plaindre, mais quand vous citez :
"Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d'Allah: ils tuent, et ils se font tuer. C'est une promesse authentique qu'Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l'Evangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu'Allah à son engagement? Réjouissez-vous donc de l'échange que vous avez fait: Et c'est là le très grand succès."
On ne peut pas vous accusez d'être haineux.

Même si par habitude je connais la réaction typique d'un musulman : on sort ça du contexte ou l'arabe est une langue très compliquée intraduisible.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: «Le problème de l'islam» : Manuel Valls crée la polémique

Message non lu par signora » 23 nov. 2017, 20:18:55

@Baltorupec
Je suis ne pas d'accord avec toi. La pire chose à mon sens serait de nous introduire dans les textes de chaque religion. Il faut s'en tenir à la laïcité qui définit nos lois françaises et à laisser chacun pratiquer sa religion à la condition qu'elle ne se substitue pas à la laïcité, qu'elle ne prenne pas le pas sur nos lois. Et, bien sur qu'il n'y ait pas de prêches qui appellent à la haine !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: «Le problème de l'islam» : Manuel Valls crée la polémique

Message non lu par asterix » 23 nov. 2017, 21:28:59

Ce que je trouve curieux, c'est que dans les années 60 70 et 80, les pays occidentaux ont du lutter contre des sectes, avec un certain succès d'ailleurs, puisqu'on entend plus parler de dérives sectaires cultuelles de masse, concernant des religions parallèles.
Aujourd'hui, contre les dérives d'une religion "reconnue" et fondée sur des textes anciens, nous apparaissons désarmés. Désarmé oui, car dans les années 70/80, il n'y avait pas encore ce politiquement correct transversal de la société française, puisqu'il a prit doucement naissance à la suite de la création de SOS racisme. Non pas que SOS racisme soit politiquement correct, bien au contraire. Mais les bobos alors naissants, se sont emparé du sujet: "touche pas à mon pote".
Seulement, "mon pote" (en tout cas quelques uns d'entre eux), il se prenait des envies de polygamie, des envies d'islamisation de la France, des envies d'intouchables régi par sa propre constitution de charia islamique sans reconnaître la constitution officielle du pays.... Nous avons mis très longtemps à trouver cela anormal! C'est ballot! Quelle cuculapralocherie!
L'Ordre du temple Solaire, Moon, Siloïstes, Scientologie... jamais aucune de ces sectes n'a jamais menacé vraiment l'intégrité de l'état, et pour cause, elle ont été surveillées de près et combattues sans scrupule ni état d'âme. Pourtant, aujourd'hui, nous sommes en guerre militaire contre ce qu'il faut appeler une secte islamiste. Alors que la législation sur les sectes en France est très pourvue et claire! C'est juste notre malsaine repentance de la colonisation et de l'esclavagisme qui a permit l'exultation de l'islam extrême et dévoyé, au sein même de nos services publics de surcroît. Tout fut malsain: la colonisation, l'esclavage, mais aussi sa repentance. Curieux tout de même, que dans un pays bouffeur de curé, nous soyons aussi sujet à la autoflagellation, à la scarification, à l'auto stigmatisation, phénomènes purement ultra catholique au demeurant, jusqu'à dans le vocabulaire!! Bouffeur de curé, mais pas bouffeur d’Imam. C'est mon pote, et Malik Oussekine est son Messie, son martyr. Le coup de matraque de trop, celui dont, ni Malik, ni la France, ne se remettra. La matraque n'avait rien à faire là, Malik non plus.
La laïcité doit sa force dans sa tolérance certes, mais lorsqu'elle tolère ce qui nuit à l'état de droit, état de droit qui lui permet par ailleurs d'exister, la laïcité se fourvoie.
Je crois que nous avons tant de lois, si bien faites parfois, que nous en oublions leur existence, même en haut lieu.
Islam en France, Islam de France... peut importe. Nous savons parfaitement quels sont les seuils à ne pas franchir, et nous avons des services secrets pour balayer ces seuils au rayon laser. C'était tout de même mieux du temps des RG: ça coûtait moins cher, car les indics étaient citoyens et non rétribués. Il faut savoir ce qui se dit dans les mosquées: ça ne doit pas être difficile car comme les églises, elles sont ouvertes. Quand au prisons....c'est juste lamentable, et leur état est un parfait argument pour les mauvais prêcheurs.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré