« Agenda rural » : le gouvernement met l’accent sur les petits commerces et la jeunesse

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

« Agenda rural » : le gouvernement met l’accent sur les petits commerces et la jeunesse

Message non lu par johanono » 20 sept. 2019, 08:56:22

« Agenda rural » : le gouvernement met l’accent sur les petits commerces et la jeunesse

Redynamiser les zones rurales : c’est l’objectif que se donne le gouvernement avec son « agenda rural » présenté ce vendredi 20 septembre. Édouard Philippe détaillera les mesures prévues, dont beaucoup étaient préconisées par l’Association des maires ruraux.

suite
Les objectifs sont louables. Nous verrons à l'usage si ce plan permettra de les atteindre.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « Agenda rural » : le gouvernement met l’accent sur les petits commerces et la jeunesse

Message non lu par Nombrilist » 20 sept. 2019, 09:07:06

Promouvoir l'alcoolisme. N'en voilà une idée qu'elle est bonne. Pour le reste, très bien, pourquoi pas. Mais j'ai un peu du mal à voir comment ils vont réorienter les emplois vers les milieux ruraux. Car la clé du truc, c'est ça.

Hector

Re: « Agenda rural » : le gouvernement met l’accent sur les petits commerces et la jeunesse

Message non lu par Hector » 20 sept. 2019, 09:36:08

Un peu de politique d'incitation, un peu de politique d'obligation (médecins en 1er poste), les communes qui municipalisent la boulangerie + construise un mini-dispensaire + subventionnent l'immobilier du mini-market qui du coup a réouvert le bar d'à côté et ouvert un gîte rural. Cela peut se faire. Il va manquer le plombier polonais, le charpentier ukrainien. Dans la commune d'à côté, le boulanger a même pris un apprenti migrant africain black, fort brave au boulot d'ailleurs; bon si dans 20 ans il y a 50 blacks dans le village faudra pas être surpris, au moins l'équipe de foot sera performante.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: « Agenda rural » : le gouvernement met l’accent sur les petits commerces et la jeunesse

Message non lu par Spartiate » 20 sept. 2019, 10:40:40

Après, la vraie clé pour redynamiser les communes rurales serait d'accroître leur autonomie, qui a été sacrifiée ces dernières années au profit des intercommunalités et d'une recentralisation des leviers d'action (suppression de la taxe d'habitation). Les maires sont tenus par les c...... par les préfets, c'est difficile de dynamiser les villages dans ces conditions.

Maintenant, pour ce que j'en sais, les ruraux doivent aussi faire un travail sur eux-mêmes et leurs mentalités rabougries, hostiles à la moindre remise en question, aux "citadins" et aux jeunes. La qualité de vie dans les campagnes s'est détériorée au gré des épandages qui les rendent inhabitables. Il est devenu globalement plus sain d'habiter en ville. Mais la décision récente du gouvernement de créer une zone tampon de 5 mètres entre les champs chimiques et les habitations ne va pas vraiment dans le sens d'une amélioration de cette qualité de vie.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: « Agenda rural » : le gouvernement met l’accent sur les petits commerces et la jeunesse

Message non lu par johanono » 20 sept. 2019, 12:02:56

Nombrilist a écrit :
20 sept. 2019, 09:07:06
Promouvoir l'alcoolisme. N'en voilà une idée qu'elle est bonne. Pour le reste, très bien, pourquoi pas. Mais j'ai un peu du mal à voir comment ils vont réorienter les emplois vers les milieux ruraux. Car la clé du truc, c'est ça.
C'est compliqué de réorienter les emplois vers les milieux ruraux. En effet, traditionnellement, en milieu rural, il y a surtout des emplois dans l'agriculture et dans les industrie (car les usines se trouvent généralement dans les petites communes, très rarement dans les grandes métropoles, plus tournées vers les services). Or ces dernières années, l'économie française a surtout perdu des emplois dans l'agriculture et dans l'industrie (donc dans les petites communes) pour gagner des emplois dans les services (donc dans les grandes métropoles). Mais à part revenir à une forme de protectionnisme pour défendre notre agriculture et notre industrie contre la concurrence étrangère, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire à ce niveau-là... Restent quelques expédients, cités par @Hector.
Maintenant, pour ce que j'en sais, les ruraux doivent aussi faire un travail sur eux-mêmes et leurs mentalités rabougries, hostiles à la moindre remise en question, aux "citadins" et aux jeunes. La qualité de vie dans les campagnes s'est détériorée au gré des épandages qui les rendent inhabitables. Il est devenu globalement plus sain d'habiter en ville. Mais la décision récente du gouvernement de créer une zone tampon de 5 mètres entre les champs chimiques et les habitations ne va pas vraiment dans le sens d'une amélioration de cette qualité de vie.
Je pense qu'en campagne, les mentalités ne sont plus aussi rabougries qu'avant (à part peut-être chez certains agriculteurs qui ont du mal à changer leurs méthodes de travail, mais qui sont désormais très minoritaires en proportion de la population globale). Les gens, même en campagne, ont accès aux mêmes média qu'en ville, lisent les journaux, ont Internet... Les enfants bougent. Et il y a beaucoup de "néo-ruraux" qui viennent repeupler les campagnes.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: « Agenda rural » : le gouvernement met l’accent sur les petits commerces et la jeunesse

Message non lu par Spartiate » 20 sept. 2019, 12:43:20

J'ai une expérience assez récente de la vie en campagne. Des villages dortoirs qui résonnent aux sons des fusils des chasseurs, non sans rappeler les champs de bataille de Syrie, et qui prennent en otage les riverains. Quant aux néo-ruraux, leur initiative est souvent mal comprise et mal accueillie et les maires - sous la pression des vieilles familles d'agriculteurs - leur mettent davantage des bâtons dans les roues qu'ils ne les accueillent.

C'est une minorité qui impose sa loi et sa tyrannie dans les campagnes. Et si tu ne fais pas partie de leur clan, ils te le font vite savoir. Bref, qu'ils ne s'étonnent pas de voir leur village mourir.

Il ne faut pas non plus espérer un éveil de la part des gens, qui ont encore une image très positive des agriculteurs comme des pères nourriciers alors que ce serait plutôt le contraire.

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: « Agenda rural » : le gouvernement met l’accent sur les petits commerces et la jeunesse

Message non lu par Aiden » 20 sept. 2019, 21:29:00

Tout le monde parle du "rural"mais quelle est votre définition du rural?

Attention à ne pas avoir une vision trop homogène. Il y a des mondes ruraux. Le rural isolé, le rural sous influence urbaine et le rural péri-urbainne sont pas dans la même situation. Personnellement, je vis dans une commune de 1000 habitants disposant d'une boulangerie, d'un bar tac, de deux restaurants et à 10 minutes grand maximum j'ai accès à un médecin, une pharmacie, d'autres boulangeries etc. Cela s'explique notamment par l'existence d'une route reliant deux villes moyennes.
J'ai lu dans Alternative économique que le monde rural attirait ces dernières années 1/3 des investissements industriels. Certaines filières comme le bois redémare.
Mais il reste vrai que certains territoires périclitent. Peut-être que ces mesures seront utiles. Nous verrons. En tout cas je veux faire souligner une phrase du premier ministre: "l'erreur de (les) confondre avec les politiques agricoles". Le gouvernement a donc mis 2 ans pour se rendre compte que le "monde rural" est majoritairement composé d'ouvriers et d'employés"? Si on met cela en relation avec son dogmatisme au sujet de la taxe sur le gazole, avant les gilets jaunes, on peut s'interroger sur la connaissances du gouvernement du territoire français.

Je vais finir mon message sur une petite réflexion. Souvent, quand on compare la France au pays voisin au sujet des dépenses publiques, on utilise souvent le "pour 1000 habitants". Or, le problème de certains territoires ruraux nous rappelle que la densité plus faible de la France joue un rôle dans la structure des dépenses publiques.

Spartiate, aurais-tu des exemples du mauvais accueil des néo-ruraux par les ruraux?

Hector

Re: « Agenda rural » : le gouvernement met l’accent sur les petits commerces et la jeunesse

Message non lu par Hector » 20 sept. 2019, 22:29:01

@Aiden Concernant l'accueil , il y a une certaine méfiance naturelle envers l'autre d'abord. Ensuite les exemples de procès pour sons de cloches d'églises ou de vaches, ou pour chants de coqs, coassement de grenouilles ou braiement d'ânes se multiplient et c'est l'oeuvre d'ex-citadins irascibles le plus souvent. Enfin le prof retraité gauchiste qui arrive et qui essaie de dégager le maire centriste ou droiteux natif , on connait et on en souffre dans ma bourgade secondaire, où le mélenchonneux a fait construire des HLM pour y importer de la racaille.

Hector

Re: « Agenda rural » : le gouvernement met l’accent sur les petits commerces et la jeunesse

Message non lu par Hector » 20 sept. 2019, 22:39:03

@johanono Il n'y aura guère de retour de l'industrie dans les campagnes. Les campagnes doivent se rééquiper en médecins, infirmières, boulangers, charpentiers, maçons, électriciens d'une part, ensuite les services aux personnes doivent être débelloppés. Ce sont là d'excellentes filières avec de l'emploi pérenne. Au delà, la campagne peut attirer des familles avec des gosses en bas âges ou plus âgées sans gosses, un des époux travaillant en libéral ( genre designer, journaliste, ingénieur-conseil) ou à l'étranger (pétrole, mines) et l'autre travaillant plus localement ou ne travaillant pas.

L'industrie qui peut se redévelopper dans les campagnes le sera avec des TPE , high tech, ou agro-alimentaire bio et haut de gamme. Les mines sont fermées et ne ré ouvriront pas de sitôt, l'automobile est en déclin irréversible. Par contre en Châteauroux-Poitiers, Bordeaux et Toulouse, il y a une palanquée de TPe, PME-PMI high tech qui bossent pour l'aéronautique, Airbus, Dassault, un savoir-faire considérable et des ingénieurs grandes écoles audacieux qui créent et développent.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: « Agenda rural » : le gouvernement met l’accent sur les petits commerces et la jeunesse

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 sept. 2019, 09:45:10

Spartiate a écrit :
20 sept. 2019, 12:43:20
J'ai une expérience assez récente de la vie en campagne. Des villages dortoirs qui résonnent aux sons des fusils des chasseurs, non sans rappeler les champs de bataille de Syrie, et qui prennent en otage les riverains. Quant aux néo-ruraux, leur initiative est souvent mal comprise et mal accueillie et les maires - sous la pression des vieilles familles d'agriculteurs - leur mettent davantage des bâtons dans les roues qu'ils ne les accueillent.

[...]
:mdr:

Le mec débarque, il critique ceux qui sont là (les chasseurs blablabla) et voilà qu'il chouine parce qu'il n'arrive pas à s'intégrer?
Avant d'être néo-rural faudrait déjà commencer par être rural. Un urbain n'est pas un néo-rural car il n'est pas rural du tout.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: « Agenda rural » : le gouvernement met l’accent sur les petits commerces et la jeunesse

Message non lu par Spartiate » 21 sept. 2019, 12:16:24

Aiden a écrit :
20 sept. 2019, 21:29:00
Spartiate, aurais-tu des exemples du mauvais accueil des néo-ruraux par les ruraux?
Lorsque j'habitais dans les Ardennes, un maraîcher bio s'est installé sur les terres d'un ancien agriculteur décédé. Il avait également acheté un bois attenant. Pas grand-chose mais voilà, il avait interdit son territoire aux chasseurs qui pouvaient jusqu'alors y accéder avec l'accord de l'ancien propriétaire. C'est sa propriété privée et il fait ce qu'il veut normalement, depuis la modification de la loi Verdeille ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_relat ... A9%C3%A9es ). Problème : l'un des chasseurs était de la famille du maire. C'est une grande famille et il y avait aussi sûrement de la consanguinité là-dedans. Bref, conséquence : en plus des menaces et pressions constantes à coup de "Rentre chez toi !", il a été traîné dans la boue et on l'a poursuivi en justice pour de soi-disants dégâts dans d'autres champs, causés par des "nuisibles" qui provenaient de son bois. En plus, il avait le défaut de s'habiller d'une façon qui ne plaisait pas dans le voisinage.

Je ne sais pas ce qui est advenu de cet homme. Mais s'il a plié bagage, ce serait regrettable. Le fait de devoir partir sous la pression de gens qui ont déjà un pied dans la tombe ne pourra que nuire au village.
Jeff Van Planet a écrit :
21 sept. 2019, 09:45:10
:mdr:

Le mec débarque, il critique ceux qui sont là (les chasseurs blablabla) et voilà qu'il chouine parce qu'il n'arrive pas à s'intégrer?
Avant d'être néo-rural faudrait déjà commencer par être rural. Un urbain n'est pas un néo-rural car il n'est pas rural du tout.
Au regard des règles de grammaire que tu massacres régulièrement, je sais que le français n'est pas ton fort mais "néo" veut dire "nouveau" et ça s'applique bien à des urbains qui veulent s'installer à la campagne et qui sont porteurs d'un projet d'avenir là où les mafias locales bien installées sentent la naphtaline. Ce n'est pas une question d'intégration mais de proposer une autre voie, et de lutter contre ces réseaux mafieux.

Et en l'occurrence, ceux qui chouinent, ce sont tous ces agriculteurs qui se pendent et autres mamies se plaignant de ne plus avoir de médecin pour surveiller leurs hanches. Mais en même temps, ils refusent de voir débouler des gens qui "ne sont pas du pays".

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: « Agenda rural » : le gouvernement met l’accent sur les petits commerces et la jeunesse

Message non lu par Nolimits » 21 sept. 2019, 12:19:31

Spartiate a écrit :
21 sept. 2019, 12:16:24
Aiden a écrit :
20 sept. 2019, 21:29:00
Spartiate, aurais-tu des exemples du mauvais accueil des néo-ruraux par les ruraux?
Lorsque j'habitais dans les Ardennes, un maraîcher bio s'est installé sur les terres d'un ancien agriculteur décédé. Il avait également acheté un bois attenant. Pas grand-chose mais voilà, il avait interdit son territoire aux chasseurs qui pouvaient jusqu'alors y accéder avec l'accord de l'ancien propriétaire. C'est sa propriété privée et il fait ce qu'il veut normalement, depuis la modification de la loi Verdeille ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_relat ... A9%C3%A9es ). Problème : l'un des chasseurs était de la famille du maire. C'est une grande famille et il y avait aussi sûrement de la consanguinité là-dedans. Bref, conséquence : en plus des menaces et pressions constantes à coup de "Rentre chez toi !", il a été traîné dans la boue et on l'a poursuivi en justice pour de soi-disants dégâts dans d'autres champs, causés par des "nuisibles" qui provenaient de son bois. En plus, il avait le défaut de s'habiller d'une façon qui ne plaisait pas dans le voisinage.

Je ne sais pas ce qui est advenu de cet homme. Mais s'il a plié bagage, ce serait regrettable. Le fait de devoir partir sous la pression de gens qui ont déjà un pied dans la tombe ne pourra que nuire au village.
Jeff Van Planet a écrit :
21 sept. 2019, 09:45:10
:mdr:

Le mec débarque, il critique ceux qui sont là (les chasseurs blablabla) et voilà qu'il chouine parce qu'il n'arrive pas à s'intégrer?
Avant d'être néo-rural faudrait déjà commencer par être rural. Un urbain n'est pas un néo-rural car il n'est pas rural du tout.
Au regard des règles de grammaire que tu massacres régulièrement, je sais que le français n'est pas ton fort mais "néo" veut dire "nouveau" et ça s'applique bien à des urbains qui veulent s'installer à la campagne et qui sont porteurs d'un projet d'avenir là où les mafias locales bien installées sentent la naphtaline. Ce n'est pas une question d'intégration mais de proposer une autre voie, et de lutter contre ces réseaux mafieux.

Et en l'occurrence, ceux qui chouinent, ce sont tous ces agriculteurs qui se pendent et autres mamies se plaignant de ne plus avoir de médecin pour surveiller leurs hanches. Mais en même temps, ils refusent de voir débouler des gens qui "ne sont pas du pays".
Tu les détestes, ils te détestent. Pourquoi vas tu chez eux ?

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: « Agenda rural » : le gouvernement met l’accent sur les petits commerces et la jeunesse

Message non lu par Spartiate » 21 sept. 2019, 12:24:01

Etant donné la rapidité à laquelle tu réponds, je ne crois pas que tu aies lu mon message.

Mais la campagne ne leur appartient pas, on n'est plus sous le régime de la féodalité. Et ce n'est pas parce qu'ils sont là depuis des générations qu'ils doivent jouir d'avantages.

Heureusement, il existe des initiatives pour reprendre le contrôle des villages, les rajeunir, bref leur donner un avenir. Elles sont surtout situées dans la moitié sud du pays, dans les Pyrénées et du côté de la Drôme. Pour la moitié nord, je pense que c'est peine perdue.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: « Agenda rural » : le gouvernement met l’accent sur les petits commerces et la jeunesse

Message non lu par Nolimits » 21 sept. 2019, 12:33:32

Spartiate a écrit :
21 sept. 2019, 12:24:01

Mais la campagne ne leur appartient pas, on n'est plus sous le régime de la féodalité. Et ce n'est pas parce qu'ils sont là depuis des générations qu'ils doivent jouir d'avantages.
Ce qui ne répond pas à ma question. Si j'ai bien compris, je te cite :"J'ai une expérience assez récente de la vie en campagne". Donc, je reprends : tu les détestes ("la syrie etc...etc..."), ils te détestent et tu vas chez eux, donc, non, je ne comprends pas.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: « Agenda rural » : le gouvernement met l’accent sur les petits commerces et la jeunesse

Message non lu par Spartiate » 21 sept. 2019, 12:40:54

Je ne sais pas s'ils me détestent car je suis quelqu'un de discret qui n'aime pas crier mes opinions sur tous les toits. Mais je répète : j'ai le droit, en tant qu'urbain, de m'installer en campagne. Je sais que Jeff rêverait qu'on parque tous les "urbains" dans des ghettos de béton, mais il y a des gens qui veulent justement s'installer à la campagne parce qu'ils pourront y jouir d'un terrain, de prix au m² moins importants...

On n'a pas à s'écraser devant les us et coutumes des gens qui étaient déjà là.

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré