Immobilier : et si on déménageait à la campagne ?

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Immobilier : et si on déménageait à la campagne ?

Message non lu par johanono » 25 oct. 2019, 09:38:25

Immobilier : et si on déménageait à la campagne ?

Près d’un Français sur deux rêve de vivre à la campagne. Seul un sur dix préfère la ville.

suite
Le cadre de vie à la campagne est clairement plus agréable que dans les grandes villes surpeuplées. On comprend que ça puisse faire envie à une majorité de Français. Mais attention quand même : quand on vit à la campagne, il y a des contraintes, notamment par rapport à la nécessité d'avoir une voiture, et beaucoup de gens qui rêvent de vivre à la campagne n'en sont pas forcément conscients.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Immobilier : et si on déménageait à la campagne ?

Message non lu par Spartiate » 25 oct. 2019, 10:40:28

La principale contrainte en campagne, c'est de cohabiter avec des chasseurs qui ont les pleins pouvoirs et qui procèdent à des intimidations avec l'appui d'élus et de préfets. Du moins en France. Autre contrainte, celle des pesticides.

À mon avis, si l'on veut apprécier la campagne, il faut plutôt s'expatrier dans un pays voisin. L'immobilier y est nettement moins cher qui plus est.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Immobilier : et si on déménageait à la campagne ?

Message non lu par johanono » 25 oct. 2019, 11:10:20

Manifestement, tu as été traumatisé par des chasseurs. Certes, ces gens-là ne représentent pas le dessus du panier, ils ont des défauts, mais de là à dire qu'ils ont les pleins pouvoirs et qu'ils procèdent à des intimidations, il ne faut pas exagérer non plus. Beaucoup de gens en campagne ne sont pas chasseurs et cohabitent très bien avec eux.

La question des pesticides est plus épineuse. Moi, je suis dans une région d'élevage, mes plus proches voisins sont des vaches et des chevaux, je pense donc ne pas être très exposé. Mais dans les régions où il y a des grandes cultures, ou de la viticulture, ou de l'arboriculture, c'est plus compliqué, en effet. Et c'est pour ça que j'ai des doutes sur le discours qui nous fait croire que l'élevage, c'est mal, et qu'il ne faut plus manger de viande.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Immobilier : et si on déménageait à la campagne ?

Message non lu par Spartiate » 25 oct. 2019, 11:21:13

Je ne suis pas traumatisé mais choqué qu'ils aient autant de pouvoirs, oui. Et mon expérience à l'étranger m'indique que c'est une exception en Europe. Entendre six mois sur douze, sept jours sur sept, douze heures par jour des coups de fusil, c'est pas forcément agréable si on limite le débat au "cadre de vie".

Quant aux pesticides, je ne vais pas rouvrir le débat de la viande, c'est un autre sujet. Mais à l'évidence, les agriculteurs devront chercher des terrains d'entente avec leurs voisins pour que cesse ce racisme entre le rural et le nouvel arrivant. Chacun doit faire des concessions. Mais avec les positions systématiquement victimaires des agriculteurs, c'est pas évident.

Enfin, à titre personnel, je ne me plairais pas dans un milieu trop conservateur. Ce n'est pas forcément propre à la campagne, mais disons qu'il y a une propension plus grande quand on est à la campagne. Peut-être que, justement, cet afflux d'urbains changera la donne.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Immobilier : et si on déménageait à la campagne ?

Message non lu par Spartiate » 26 oct. 2019, 00:53:32

Un grand format intéressant sur les relations entre agriculteurs et riverains :

https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 63329.html

Et contrairement à une idée reçue, les querelles ne sont pas nécessairement entre agriculteurs et urbains venus s'installer en campagne, mais aussi entre agriculteurs et riverains qui vivent là depuis plus de 30 ans. La mentalité a changé, pas le mode de production. Et il ne faut pas titiller l'orgueil d'agriculteurs, pleurnicheuses insultées par des "gens qui n'y connaissent rien".

Etant donné que le maire n'a pas le droit de faire quoi que ce soit sur le sujet, tout repose sur l'Etat qui reste toujours aussi autiste sur la question.

Bref, voilà le triste visage mais bien réel de la campagne. De quoi empoisonner aussi bien l'environnement que les relations entre les gens.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Immobilier : et si on déménageait à la campagne ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 oct. 2019, 08:24:19

Je ne vois pas quels super pouvoirs auraient les chasseurs. Je ne vois pas non plus en quoi ils dérangent. Si on mets les pieds à la campagne on se rends compte qu'ils sont plutôt loin des habitations. A moins de vivre en plein milieux d'une réserve de chasse ils sont si loin qu'on ne les entends presque pas tirer. En tous cas pas du tout quand on est à l'intérieur. Lieux où l'on passe le plus claire de nos hivers moment époque de la chasse.

Là je sais qu'on va me dire que la distance minimale est de 150M des habitations, mais normalement l'aménagement du territoire est ainsi fait, que les territoires de chasses sont bien plus loin des habitations que ça.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Immobilier : et si on déménageait à la campagne ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 oct. 2019, 08:25:52

sinon concernant le sujet:
j'espère que cette bande de gros beauf des villes resteront dans leurs béton avec leurs manières de colons qui ne veulent pas se mélanger à, ce qui est pour eux, "la faune locale".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Immobilier : et si on déménageait à la campagne ?

Message non lu par Papibilou » 28 oct. 2019, 20:40:31

Jeff Van Planet a écrit :
26 oct. 2019, 08:24:19
Je ne vois pas quels super pouvoirs auraient les chasseurs. Je ne vois pas non plus en quoi ils dérangent. Si on mets les pieds à la campagne on se rends compte qu'ils sont plutôt loin des habitations. A moins de vivre en plein milieux d'une réserve de chasse ils sont si loin qu'on ne les entends presque pas tirer. En tous cas pas du tout quand on est à l'intérieur. Lieux où l'on passe le plus claire de nos hivers moment époque de la chasse.

Là je sais qu'on va me dire que la distance minimale est de 150M des habitations, mais normalement l'aménagement du territoire est ainsi fait, que les territoires de chasses sont bien plus loin des habitations que ça.
J'attend que les protecteurs des animaux m' expliquent comment on limite la prolifération des sangliers chevreuils lapins s'il n'y a pas de prédateur.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Immobilier : et si on déménageait à la campagne ?

Message non lu par Spartiate » 28 oct. 2019, 21:23:06

Papibilou a écrit :
28 oct. 2019, 20:40:31
J'attend que les protecteurs des animaux m' expliquent comment on limite la prolifération des sangliers chevreuils lapins s'il n'y a pas de prédateur.
Déjà... En arrêtant d'en élever pour la chasse.

https://www.google.fr/search?source=hp& ... CAY&uact=5

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Immobilier : et si on déménageait à la campagne ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 oct. 2019, 19:00:21

c'est pas faux.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Immobilier : et si on déménageait à la campagne ?

Message non lu par les orteils » 29 oct. 2019, 20:22:51

Spartiate a écrit :
28 oct. 2019, 21:23:06
Papibilou a écrit :
28 oct. 2019, 20:40:31
J'attend que les protecteurs des animaux m' expliquent comment on limite la prolifération des sangliers chevreuils lapins s'il n'y a pas de prédateur.
Déjà... En arrêtant d'en élever pour la chasse.
Ce ne sont pas ces espèces qu'on élève pour la chasse, mais effectivement les faisans par exemple... Les sangliers constituent un authentique problème, je n'aime pas la chasse mais je suis obligé de l'admettre.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Immobilier : et si on déménageait à la campagne ?

Message non lu par Nombrilist » 29 oct. 2019, 20:28:40

Idem. Les sangliers et chevreuils ne sont pas élevés pour la chasse (pas besoin). Ils pullulent et sont vecteurs de tiques, eux même vecteurs de maladies bien merdiques.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Immobilier : et si on déménageait à la campagne ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 oct. 2019, 19:13:46

il y a quelques années (20/30 ans) ils l'étaient élevés pour la chasse. ça a changé? Ou ça dépends des régions? ou comment ça se passe?
j'en sais rien je ne suis pas du tout dans le monde de la chasse.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Immobilier : et si on déménageait à la campagne ?

Message non lu par signora » 30 oct. 2019, 19:27:23

Je suis proche des forêts, proche du monde de la chasse, je n'ai pas encore vu des sangliers et chevreuils lâchés lors de l'ouverture.
Non, la chasse est bien le seul moyen pour limiter leur expansion ...
Malheureusement, les battues sont mal gérées, nous sommes mal informés. Et, moi, j'aime la chasse aux champignons, les promenades en forêt. Les chasseurs me pourrissent bien mes automnes.
Les faisans lachês et abattus les premiers jours de chasse sont une idée lamentable, à mon gout, ils sont là pour faire plaisir aux chasseurs et amortir le coût du permis (qui, je crois a été baissé cette année).
Sinon, de façon générale, la vie est certes agréable à la campagne, seulement il faut y trouver du travail (le travail en ligne semble permettre à quelques personnes de venir s'installer encore faut-il ne pas être en zone quasi blanche). Manque aussi de médecins, de dentistes, enfin bref c'est la galère pour se faire soigner.
Malgré le prix le plus abordable des loyers ou du prix d'achat d'une maison, je pense que si on est très limité financièrement il est préférable de vivre en ville ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Immobilier : et si on déménageait à la campagne ?

Message non lu par Aiden » 30 oct. 2019, 19:50:33

Je note que 41% des enquêtés préfèrent les villes moyennes contre 45% pour la campagne. Il n'y a pas un désamour généralisé pour les villes en général. Quoiqu'en en y réfléchissant, il faudrait s'interroger sur ce que les Français appellent "ville moyenne".

Etant passé d'une commune de 1000 habitants à la ville moyenne puis à la métropole lyonnaise cette année, je tiens à dire que je préfère la ville. A part pour les transports en commun aux heures de pointes, je ne trouve pas Lyon surpeuplé. Pour une personne qui aime faire les choses à pieds et accéder à des services diversifiés c'est le paradis. Je note également qu'il y a des arbres et des espaces verts en ville.
Je suis d'accord avec Jeff, les chasseurs près de chez moi sont quasi inaudibles.
Comme je l'ai écris dans un autre sujet, il y a rural et rural. A 15 minutes grands max en voiture autour de la maison de mes parents, il y a un médecin, une pharmacie, plusieurs boulangeries et restaurants etc.

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré