Discrimination à l’embauche : des entreprises seront « dénoncées »

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Discrimination à l’embauche : des entreprises seront « dénoncées »

Message non lu par johanono » 20 janv. 2020, 10:39:12

Discrimination à l’embauche : des entreprises seront « dénoncées »

La secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes a annoncé, ce lundi, que le gouvernement allait « dénoncer » des entreprises qui pratiquent la discrimination à l’embauche.

suite
Cela faisait longtemps que Marlène Schiappa n'avait pas fait parler d'elle... :mrgreen:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Discrimination à l’embauche : des entreprises seront « dénoncées »

Message non lu par Nolimits » 20 janv. 2020, 10:45:13

Lol...com', pure com' et posture. Bien entendu que toutes les boîtes (ou du moins beaucoup) font de la discrimination sur : l'origine, le sexe, l'âge. Mais évidemment, il ne faut pas l'écrire (ni mail interne/externe, mais consignes de "vive voix").
La plupart passent par des cabinets pour embaucher pour s'éviter les candidats qu'elles n'embaucheront pas de toute manière : trop vieux/jeune, homme/femme, français/arabe.
Maintenant, si ça fait du bien d'y croire... :roll:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Discrimination à l’embauche : des entreprises seront « dénoncées »

Message non lu par johanono » 20 janv. 2020, 11:03:41

Nous sommes désormais dans une démocratie d'opinion. Pour chaque sujet de société, la bataille de l'opinion publique est désormais cruciale. Des entreprises officiellement dénoncées par le gouvernement (à tort ou à raison) risquent peut-être de voir leur image écornée, elles pourraient donc être prêtes à tout pour éviter ce risque. La menace de dénonciation agitée par la ministre pourrait donc être très persuasive, ce n'est peut-être pas qu'un artifice de communication.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Discrimination à l’embauche : des entreprises seront « dénoncées »

Message non lu par Nolimits » 20 janv. 2020, 11:17:05

johanono a écrit :
20 janv. 2020, 11:03:41
Nous sommes désormais dans une démocratie d'opinion. Pour chaque sujet de société, la bataille de l'opinion publique est désormais cruciale. Des entreprises officiellement dénoncées par le gouvernement (à tort ou à raison) risquent peut-être de voir leur image écornée, elles pourraient donc être prêtes à tout pour éviter ce risque. La menace de dénonciation agitée par la ministre pourrait donc être très persuasive, ce n'est peut-être pas qu'un artifice de communication.
La finalité est l'embauche. Tu ne "forceras" jamais une entreprise à embaucher un profil qu'elle ne veut pas. On va mettre au pilori les entreprises maladroites (ou donner du marché aux cabinets de recrutements pour éviter les gaffes..ils savent très bien gérer tout ça !)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Discrimination à l’embauche : des entreprises seront « dénoncées »

Message non lu par johanono » 20 janv. 2020, 11:55:45

Une entreprise pourrait préférer embaucher quelques "minorités visibles", pour sacrifier au politiquement correct, et ainsi éviter de voir son image écornée par le gouvernement.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Discrimination à l’embauche : des entreprises seront « dénoncées »

Message non lu par Yakiv » 20 janv. 2020, 12:13:53

C'est une discussion que nous avions déjà eu, NoLimits par exemple pense que les lois sur la discrimination ne devraient pas exister dans notre pays, je pense tout le contraire et on ne sera probablement jamais d'accord.
Maintenant, comment les faire respecter ? En veillant à une obligation de résultats plutôt qu'une à une obligation de moyens, ce serait plus facile à gérer. On pourrait par exemple imaginer rechercher la parité pour les postes à responsabilité à partir d'une certaine taille de société, un peu à l'image de ce qui a été fait pour le monde politique.
Il faudrait peut-être voir aussi ce que font les Scandinaves, quasiment tout ce qui vient d'Europe du Nord est bon à prendre.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Discrimination à l’embauche : des entreprises seront « dénoncées »

Message non lu par johanono » 20 janv. 2020, 12:21:55

Moi, j'admets volontiers la nécessité de sanctionner les discriminations... à condition toutefois de s'entendre sur ce concept de discriminations. Or on dirait que certains sont prompts à voir une discrimination dans n'importe quelle différence de traitement. Ce faisant, ils font preuve d'une conception très extensive de la notion de discrimination. Et c'est là que nous ne seront pas d'accord.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Discrimination à l’embauche : des entreprises seront « dénoncées »

Message non lu par Nolimits » 20 janv. 2020, 14:40:08

Yakiv a écrit :
20 janv. 2020, 12:13:53
C'est une discussion que nous avions déjà eu, NoLimits par exemple pense que les lois sur la discrimination ne devraient pas exister dans notre pays, je pense tout le contraire et on ne sera probablement jamais d'accord.
Maintenant, comment les faire respecter ? En veillant à une obligation de résultats plutôt qu'une à une obligation de moyens, ce serait plus facile à gérer. On pourrait par exemple imaginer rechercher la parité pour les postes à responsabilité à partir d'une certaine taille de société, un peu à l'image de ce qui a été fait pour le monde politique.
Il faudrait peut-être voir aussi ce que font les Scandinaves, quasiment tout ce qui vient d'Europe du Nord est bon à prendre.
Je n 'en étais pas sûr, mais oui, ça me revient, nous avions déjà en effet échangé sur le sujet

Hector

Re: Discrimination à l’embauche : des entreprises seront « dénoncées »

Message non lu par Hector » 20 janv. 2020, 21:55:33

Yakiv a écrit :
20 janv. 2020, 12:13:53
C'est une discussion que nous avions déjà eu, NoLimits par exemple pense que les lois sur la discrimination ne devraient pas exister dans notre pays, je pense tout le contraire et on ne sera probablement jamais d'accord.
Maintenant, comment les faire respecter ? En veillant à une obligation de résultats plutôt qu'une à une obligation de moyens, ce serait plus facile à gérer. On pourrait par exemple imaginer rechercher la parité pour les postes à responsabilité à partir d'une certaine taille de société, un peu à l'image de ce qui a été fait pour le monde politique.
Il faudrait peut-être voir aussi ce que font les Scandinaves, quasiment tout ce qui vient d'Europe du Nord est bon à prendre.
Nolimits pense très bien sur ce coup.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Discrimination à l’embauche : des entreprises seront « dénoncées »

Message non lu par Yakiv » 21 janv. 2020, 22:14:17

Je pense que c'est plutôt indigne des valeurs de notre pays pour ma part.
On ne peut pas fonder une société sur des valeurs de non discrimination et d'égalité de traitement en ne proposant strictement rien en face pour les promouvoir.

Hector

Re: Discrimination à l’embauche : des entreprises seront « dénoncées »

Message non lu par Hector » 21 janv. 2020, 22:50:55

Je l'ai dit déjà, je recrute beaucoup. Je recrute toujours avec l'accord de notre DRH et de mes N-1 ( nous faisons 2 tours et 5 ou 6 entretiens avant de faire une proposition d'emploi). Mes équipes sont très diversifiées, colorées, multi-ethniques, multi-confessionnelles (discrètement car je ne suis ps du genre à accepter le prosélytisme) et multi-culturelles. Mais je n'accepterais en aucun cas que des éléments extérieurs viennent me contraindre à recruter sur quotas, une entreprise recrute les profils dont elle a besoin. Si des dirigeants pensent différemment de moi, et ne recrutent que des blancs de blancs, c'est leur problème même si j'en pense du mal.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Discrimination à l’embauche : des entreprises seront « dénoncées »

Message non lu par Nolimits » 21 janv. 2020, 23:09:37

Il y a la réalité du terrain et il y a le rêve.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Discrimination à l’embauche : des entreprises seront « dénoncées »

Message non lu par Yakiv » 21 janv. 2020, 23:34:57

Nolimits a écrit :
21 janv. 2020, 23:09:37
Il y a la réalité du terrain et il y a le rêve.
Il n'y a pas que du rêve.
La parité en politique, c'est une réalité concrète.
"L'affirmative action" aux USA (qui fixait des quotas de minorités dans les administrations, universités, etc.) a été une réalité concrète.
Je ne dis pas pour ce dernier exemple que c'est forcément la chose à faire mais le fait est que ça peut prendre une forme bien réelle.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Discrimination à l’embauche : des entreprises seront « dénoncées »

Message non lu par signora » 22 janv. 2020, 09:51:01

Dénonçons ... exigeons ... chassons les discriminations ... interdisons ...
P***** mais je commence à me sentir à l'étroit dans cette société que 'on nous fabrique.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Discrimination à l’embauche : des entreprises seront « dénoncées »

Message non lu par johanono » 22 janv. 2020, 10:15:00

signora a écrit :
22 janv. 2020, 09:51:01
Dénonçons ... exigeons ... chassons les discriminations ... interdisons ...
P***** mais je commence à me sentir à l'étroit dans cette société que 'on nous fabrique.
Il s'agit surtout de conformer nos vies à un politiquement correct dominant.

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré