Une proposition de loi contre le communautarisme déposée au Sénat par la majorité de droite

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Une proposition de loi contre le communautarisme déposée au Sénat par la majorité de droite

Message non lu par johanono » 03 févr. 2020, 15:55:30

Une proposition de loi contre le communautarisme déposée au Sénat par la majorité de droite

Une proposition de loi constitutionnelle va être déposée devant le Sénat par la majorité sénatoriale de droite. Elle vise à garantir la prééminence des lois de la République face aux « revendications communautaristes » de dérogations pour des motifs d’origine ou de religion.

suite
Il convient de saluer cette initiative. :ok:

Hector

Re: Une proposition de loi contre le communautarisme déposée au Sénat par la majorité de droite

Message non lu par Hector » 03 févr. 2020, 23:18:32

Oui, mais d'ici que Macron envoie la modification de la Constitution au référendum, il va couler de l'au sous les ponts de Paris.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une proposition de loi contre le communautarisme déposée au Sénat par la majorité de droite

Message non lu par johanono » 04 févr. 2020, 09:45:59

La majorité LREM semble assez sensible aux thèses communautaristes. Mais on a vu que Macron cherche à investir le thème de la sécurité, pour couper l'herbe sous le pied à la droite. S'il est intelligent, à défaut d'être sincère, il comprendra qu'il aura intérêt à demander aux siens de voter pour cette proposition de loi.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Une proposition de loi contre le communautarisme déposée au Sénat par la majorité de droite

Message non lu par signora » 04 févr. 2020, 11:19:15

saluons donc l'initiative et attendons ... espérons pas trop !
il est largement temps d'agir ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une proposition de loi contre le communautarisme déposée au Sénat par la majorité de droite

Message non lu par johanono » 04 févr. 2020, 11:23:01

Il est important d'insister sur le vide juridique actuel. De nombreuses entreprises, de nombreuses administrations, confrontées à des revendications religieuses ne savent pas comment réagir, de peur d'être accusées de discriminations. Et de fait, en cas de procédure judiciaire, les décisions rendues par les tribunaux sont souvent assez contradictoires (souvenons-nous par exemple de l'affaire de la Crèche Baby-Loup). Il faut combler ce vide juridique. Et pour cela, il faut définir précisément la notion de laïcité dans la Constitution. Et sur cette base constitutionnelle, le Parlement pourra faire voter des lois autorisant les administrations et entreprises concernées à refuser les revendications religieuses.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Une proposition de loi contre le communautarisme déposée au Sénat par la majorité de droite

Message non lu par signora » 04 févr. 2020, 11:40:06

1. cessons d'avoir peur,
2. arrêtons le clientélisme électorale ...
3. arrêtons l'angélisme.
4. protégeons ceux qui s"opposent à des méthodes qui ne correspondent pas ... (à quoi ? cela reste à définir, j'ai failli dire à notre culture)
La liste n'est pas exhaustive mais pour l'instant j'ai pas mieux ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Une proposition de loi contre le communautarisme déposée au Sénat par la majorité de droite

Message non lu par Yakiv » 04 févr. 2020, 11:47:34

Le projet vise à faire quoi exactement ?
A interdire par exemple à des écoles de proposer des plats spécifiquement halal par exemple ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une proposition de loi contre le communautarisme déposée au Sénat par la majorité de droite

Message non lu par johanono » 04 févr. 2020, 11:48:59

Yakiv a écrit :
04 févr. 2020, 11:47:34
Le projet vise à faire quoi exactement ?
A interdire par exemple à des écoles de proposer des plats spécifiquement halal par exemple ?
Notamment.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Une proposition de loi contre le communautarisme déposée au Sénat par la majorité de droite

Message non lu par signora » 04 févr. 2020, 11:54:50

Toujours dans le juste milieu je servirai des plats végétariens.
Dans ma famille nous avons une petite fille de 10 ans qui adore les quenelles servies régulièrement aux (je sais plus le nom donné pr éviter régime halal) elle a demandé à sa maman de l'inscrire, surprise de la directrice qui lui a demandé si elle était musulmane ? La maman a répondu non mais a chaque fois elle préfère leur repas ... Voilà vers quoi il faudrait tendre ... pour le bien vivre ensemble !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une proposition de loi contre le communautarisme déposée au Sénat par la majorité de droite

Message non lu par johanono » 04 févr. 2020, 12:06:05

Moi, j'ai l'habitude de manger de la viande, notamment du jambon, parce que c'est bien connu, tout est bon dans le cochon. Mon fils aussi, parce qu'il a l'habitude de manger comme moi. Et bien je ne vois pas pourquoi mon fils devrait être privé de manger de la viande à la cantine, notamment du jambon, au simple motif que des Juifs et des Musulmans nous cassent les c...... avec leurs interdits religieux. J'accepterais qu'il n'y ait plus de viande à la cantine, pour des raisons sanitaires (par exemple si on estime que la consommation de viande est nuisible à la santé), mais pas pour favoriser le "bien vivre ensemble" avec des Juifs et des Musulmans qui nous imposeraient leurs préceptes religieux.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Une proposition de loi contre le communautarisme déposée au Sénat par la majorité de droite

Message non lu par Yakiv » 04 févr. 2020, 12:09:12

johanono a écrit :
04 févr. 2020, 12:06:05
Moi, j'ai l'habitude de manger de la viande, notamment du jambon, parce que c'est bien connu, tout est bon dans le cochon. Mon fils aussi, parce qu'il a l'habitude de manger comme moi. Et bien je ne vois pas pourquoi mon fils devrait être privé de manger de la viande à la cantine, notamment du jambon, au simple motif que des Juifs et des Musulmans nous cassent les c...... avec leurs interdits religieux. J'accepterais qu'il n'y ait plus de viande à la cantine, pour des raisons sanitaires (par exemple si on estime que la consommation de viande est nuisible à la santé), mais pas pour favoriser le "bien vivre ensemble" avec des Juifs et des Musulmans qui nous imposeraient leurs préceptes religieux.
Et les végétariens aussi alors. :mrgreen:

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Une proposition de loi contre le communautarisme déposée au Sénat par la majorité de droite

Message non lu par Papibilou » 04 févr. 2020, 12:16:48

Et en dehors des cantines quels sont les domaines ou s'exercerait la prééminence des lois de la république (et ou elle ne s'exerce pas aujourd'hui ) ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une proposition de loi contre le communautarisme déposée au Sénat par la majorité de droite

Message non lu par johanono » 04 févr. 2020, 12:34:25

Papibilou a écrit :
04 févr. 2020, 12:16:48
Et en dehors des cantines quels sont les domaines ou s'exercerait la prééminence des lois de la république (et ou elle ne s'exerce pas aujourd'hui ) ?
La question se pose dans de nombreux domaines.

On pourrait évoquer la revendication d'horaires séparés dans les piscines. Lire CECI, par exemple.

On pourrait aussi évoquer les revendications religieuses à l'hôpital. Ces revendications émanent généralement des patients, contraignant alors les médecins à perdre du temps en négociations. Parfois, elles émanent de médecins eux-mêmes. Lire CECI, par exemple.

Sur le communautarisme religieux dans les services publics en général, il y a eu un rapport parlementaire récemment. Lire CECI ou CELA.

Le monde du sport aussi, est confronté au fait religieux. Lire CECI, par exemple.

Il y a aussi le monde de l'entreprise. De nombreuses entreprises sont touchées par des revendications religieuses et ne savent comment y répondre. Lire CECI, par exemple.

Le point commun à toutes ces situations, c'est le vide juridique. Les chefs d'entreprises ou fonctionnaires confrontés à des revendications ne savent comment réagir, ils ont peur de sanctionner les fautifs, et ils ne sont pas soutenus par leur hiérarchie. Il importe donc de combler ce vide juridique.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Une proposition de loi contre le communautarisme déposée au Sénat par la majorité de droite

Message non lu par signora » 04 févr. 2020, 12:59:41

johanono a écrit :
04 févr. 2020, 12:06:05
Moi, j'ai l'habitude de manger de la viande, notamment du jambon, parce que c'est bien connu, tout est bon dans le cochon. Mon fils aussi, parce qu'il a l'habitude de manger comme moi. Et bien je ne vois pas pourquoi mon fils devrait être privé de manger de la viande à la cantine, notamment du jambon, au simple motif que des Juifs et des Musulmans nous cassent les c...... avec leurs interdits religieux. J'accepterais qu'il n'y ait plus de viande à la cantine, pour des raisons sanitaires (par exemple si on estime que la consommation de viande est nuisible à la santé), mais pas pour favoriser le "bien vivre ensemble" avec des Juifs et des Musulmans qui nous imposeraient leurs préceptes religieux.
Attention, je n'ai pas dit ça exactement ...
1 ton fils peut compenser à la maison les autres jours de la semaine 4 menus végétariens n e vont pas nuire à sa santé (s'ils sont bien composés)/
2 cela peut être une 2 ème proposition, dans les cantines scolaires ou un deuxième choix est possible.
Si on pense que le vendredi ils mangent tous du poissons panés ... reste 3 jours ... c'est pas le diable pour avoir la paix.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Une proposition de loi contre le communautarisme déposée au Sénat par la majorité de droite

Message non lu par Yakiv » 04 févr. 2020, 13:16:56

signora a écrit :
04 févr. 2020, 12:59:41
c'est pas le diable pour avoir la paix.
Justement, je pense que l'idée fondamentale dans cette affaire comme dans l'affaire Mila, c'est de ne pas chercher coûte que coûte "la paix" (au détriment d'un certain nombre de nos valeurs).

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré