Réforme de l'Etat : Emmanuel Macron veut redonner de l'élan à un processus enlisé

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Répondre
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Réforme de l'Etat : Emmanuel Macron veut redonner de l'élan à un processus enlisé

Message non lu par johanono » 09 juin 2020, 11:31:21

Réforme de l'Etat : Emmanuel Macron veut redonner de l'élan à un processus enlisé

Emmanuel Macron entend donner un second souffle à la refonte de l'action de l'Etat, alors que le bilan depuis 2017 est jugé insuffisant par beaucoup d'acteurs. Cela pourrait passer par des transferts massifs d'agents de l'Etat vers les régions, et par une clarification des compétences des collectivités locales. Cette perspective est poussée par les historiques de la Macronie.

suite
J'ai déjà exprimé certains doutes sur l'intérêt de la décentralisation. Je ne suis pas contre par principe, mais je demande à être convaincu de son utilité.

La priorité est surtout la clarification des compétences, et la simplification administrative. Mais il est permis d'un douter qu'un président gravement impopulaire, à moins de deux ans de la fin de son mandat, puisse mettre en œuvre une grande réforme de nature à répondre à ces exigences.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme de l'Etat : Emmanuel Macron veut redonner de l'élan à un processus enlisé

Message non lu par Nombrilist » 09 juin 2020, 15:18:33

Je ne crois pas qu'aujourd'hui l'urgence soit dans cette réforme.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme de l'Etat : Emmanuel Macron veut redonner de l'élan à un processus enlisé

Message non lu par johanono » 12 juin 2020, 09:31:05

Le Pays de Craon offre 1500 euros par entreprise durement frappée par la crise

La communauté de communes du Pays de Craon (Mayenne) va offrir 1 500 € à chaque entreprise de dix salariés (en équivalent temps plein) qui a perdu 50 % de son chiffre d'affaires.

suite
Voici une belle illustration des incohérences de notre organisation administrative. Nous avons aujourd'hui quatre échelons administratifs (communes, communautés de communes, départements, régions), et parmi ces échelons, tout le monde s'occupe de tout et gère les mêmes sujets...

Par moi, par exemple : la commune a distribué des masques, la communauté de communes a distribué des masques, le département a distribué des masques. Je n'ai pas entendu parler de distribution de masques par la région Pays de la Loire, mais je sais que d'autres régions l'ont fait.

Et là, voici que la Communauté de communes entreprend d'intervenir dans un domaine de compétences de la région. Et le président a le toupet de critiquer le préfet qui tente, péniblement, de faire appliquer la loi...

Tout ceci n'est pas un gage de bonne gestion de l'argent public.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Réforme de l'Etat : Emmanuel Macron veut redonner de l'élan à un processus enlisé

Message non lu par Camille » 12 juin 2020, 10:41:11

Ce n'est pas forcément très grave s'il y a un empiètement des compétences... Si certaines collectivités se sentent oubliées par leur "collectivité de tutelle", elles peuvent rectifier le tir. À charge aux électeurs d'accepter ou non ces dépenses et d'en juger l'utilité pour l'intérêt public...

Le problème, c'est qu'il y a parfois des querelles puériles, de régions qui privilégient des zones de leur juridiction de la même couleur politique qu'elles, au détriment de leurs opposants.

Hector

Re: Réforme de l'Etat : Emmanuel Macron veut redonner de l'élan à un processus enlisé

Message non lu par Hector » 12 juin 2020, 22:08:46

johanono a écrit :
12 juin 2020, 09:31:05
Le Pays de Craon offre 1500 euros par entreprise durement frappée par la crise

La communauté de communes du Pays de Craon (Mayenne) va offrir 1 500 € à chaque entreprise de dix salariés (en équivalent temps plein) qui a perdu 50 % de son chiffre d'affaires.

suite
Voici une belle illustration des incohérences de notre organisation administrative. Nous avons aujourd'hui quatre échelons administratifs (communes, communautés de communes, départements, régions), et parmi ces échelons, tout le monde s'occupe de tout et gère les mêmes sujets...

Par moi, par exemple : la commune a distribué des masques, la communauté de communes a distribué des masques, le département a distribué des masques. Je n'ai pas entendu parler de distribution de masques par la région Pays de la Loire, mais je sais que d'autres régions l'ont fait.

Et là, voici que la Communauté de communes entreprend d'intervenir dans un domaine de compétences de la région. Et le président a le toupet de critiquer le préfet qui tente, péniblement, de faire appliquer la loi...

Tout ceci n'est pas un gage de bonne gestion de l'argent public.
Quand je te dis qu'il faut supprimer l'échelon départemental et réunifier les communes en grande municipalité, tu me dis que c'est infaisable. Pourtant tu viens bien d'en expliquer la nécessité.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme de l'Etat : Emmanuel Macron veut redonner de l'élan à un processus enlisé

Message non lu par johanono » 12 juin 2020, 22:34:23

Je n'ai pas dit que c'était infaisable.

Hector

Re: Réforme de l'Etat : Emmanuel Macron veut redonner de l'élan à un processus enlisé

Message non lu par Hector » 13 juin 2020, 10:56:44

C'est bien ton discours évolue. Macron a manqué son quinquennat, une réforme profonde de la Constitution, des institutions et des collectivités locales est nécessaire. Mais comme le Sénat représentant des coqs de village bloque tout, c'est une réforme qu'il faut faire dans les 6 premiers mois du quinquennat. C'était plus urgent que de réformer le Code du Travail par ordonnances, de faire payer la CSG aux vieux ou de limiter la vitesse à 80 km/h.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Réforme de l'Etat : Emmanuel Macron veut redonner de l'élan à un processus enlisé

Message non lu par Camille » 13 juin 2020, 11:49:18

Je suis d'accord avec ça. On ne pourra pas avancer tant que le Sénat sera aussi conservateur, et ça ne risque pas de s'améliorer au vue des résultats des municipales, avec la reconduction des sortants...

Au moment où l'on commençait à réformer les institutions est arrivée l'affaire Benalla, qui a bloqué toutes les institutions pendant 3 mois. Là, le président se réveille tard. Son projet ne verra pas le jour d'ici 2022, à moins d'une hypothétique réélection.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme de l'Etat : Emmanuel Macron veut redonner de l'élan à un processus enlisé

Message non lu par johanono » 13 juin 2020, 12:19:02

Hector a écrit :
13 juin 2020, 10:56:44
C'est bien ton discours évolue. Macron a manqué son quinquennat, une réforme profonde de la Constitution, des institutions et des collectivités locales est nécessaire. Mais comme le Sénat représentant des coqs de village bloque tout, c'est une réforme qu'il faut faire dans les 6 premiers mois du quinquennat. C'était plus urgent que de réformer le Code du Travail par ordonnances, de faire payer la CSG aux vieux ou de limiter la vitesse à 80 km/h.
Faire payer la CSG aux vieux était nécessaire. Il n'y est pas arrivé.

La réforme des retraites était nécessaire. Il n'y est pas arrivé bon plus.

La réforme de notre organisation territoriale est nécessaire. Il ne l'a même pas tentée.

Son quinquennat est un échec, nous sommes d'accord.


Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Réforme de l'Etat : Emmanuel Macron veut redonner de l'élan à un processus enlisé

Message non lu par politicien » 21 juin 2020, 18:45:46

Bonjour,
Face à la crise, Pécresse plaide pour un «grand mouvement de décentralisation»

Explosion du chômage, sécurité, urbanisme...Invitée du «Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro», la présidente de la région Ile-de-France réclame plus de compétences pour les régions.

«Régionaliser». Comme un mantra, Valérie Pécresse a martelé son message à l'adresse du gouvernement. Face à la crise sociale et économique, face à l'insécurité, en matière de santé, en matière d'urbanisme... Une solution simple, selon elle, existe : déléguer toujours plus de compétences aux régions. Invitée du «Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro», la présidente de la région Ile-de-France a appelé à un «grand mouvement de décentralisation». «C'est l'Arlésienne de ce gouvernement depuis trois ans», a-t-elle taclé alors que le président de la République, Emmanuel Macron, prépare une nouvelle étape de décentralisation.

À ce titre, Jacqueline Gourault, la ministre chargée des collectivités locales, doit relancer les consultations suspendues sur le projet de loi dite 3D (décentralisation, différenciation, déconcentration). Pas assez selon Valérie Pécresse, pour qui les régions ont montré durant la crise du Covid-19 qu'elles étaient plus «agiles» que l'État, notamment lorsqu'il s'agissait de passer des commandes de masques. Le couple préfet maire s'est également avéré d'une grande efficacité dans la gestion de crise, quand l'administration de la santé s'enlisait. À tel point que «le gouvernement a entendu notre demande de régionaliser le déconfinement», croit-elle savoir. Preuve en est, Matignon a piloté un déconfinement différencié selon les départements.

(...)

https://www.lefigaro.fr/politique/face- ... n-20200621
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme de l'Etat : Emmanuel Macron veut redonner de l'élan à un processus enlisé

Message non lu par Nombrilist » 21 juin 2020, 19:05:44

J'en pense qu'on aura des régions pauvres et des régions riches et que le jour où les régions pauvres iront demander de l'argent aux régions riches, les régions riches ne voudront rien donner et voudront prendre leur indépendance. Rien que du déjà vu.

Hector

Re: Réforme de l'Etat : Emmanuel Macron veut redonner de l'élan à un processus enlisé

Message non lu par Hector » 21 juin 2020, 20:43:13

Macron ne fera plus rien, il est cuit, hors d'état de nuire.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Réforme de l'Etat : Emmanuel Macron veut redonner de l'élan à un processus enlisé

Message non lu par Camille » 09 nov. 2020, 17:22:51

Je ne savais pas où poster mais à l'occasion de l'anniversaire de la mort de De Gaulle, le journal allemand Süddeutsche Zeitung nous propose de l'enterrer définitivement, et je ne peux qu'être en accord avec cette idée !
L’Hexagone doit beaucoup à son ancien héros de la Libération et président, mort il y a 50 ans jour pour jour. Mais il lui doit aussi l’inefficacité criante de son appareil politique et administratif. Pour la Süddeutsche Zeitung, l’idée d’un État ultrapuissant et de ses citoyens sujets est plus que désuète. Il est temps d’une mise à jour démocratique.

C’est bien d’un échec de l’État qu’il faut parler. Face à la crise liée au coronavirus, les autorités françaises se sont montrées incapables de réagir efficacement à la deuxième vague. Depuis peu, on recense quelque 60 000 nouveaux cas de contamination par jour, 1,6 million depuis le début de la pandémie. Un record en Europe.

Pour ce qui est de la riposte au virus, nombreux sont ceux qui avaient présumé de leurs forces, mais l’exemple français se démarque. Nulle part ailleurs on ne constate un tel fossé entre la prétention des élites à gouverner impeccablement et la réalité de la gestion de la crise. Le virus remet sans merci en question la façon dont les décisions sont prises et imposées à la population en France. Et ce, dans un pays où l’État est au cœur de l’identité nationale.

La faute en incombe au système, héritage de Charles de Gaulle. Dont le dernier successeur en date, Emmanuel Macron, va maintenant, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort du fondateur de la Ve République, appeler à l’aide l’esprit du général. Or ce dernier ne fait pas partie de la solution, mais plutôt du problème. La structure politique et administrative dans laquelle de Gaulle a enfermé la démocratie française en 1958, conformément à la tradition napoléonienne, ne correspond ni aux défis de la pandémie ni à la complexité d’une société moderne. Autrement dit, l’enseignement du coronavirus est le suivant : il est temps d’enterrer de Gaulle.
L'article vient de Courrier International, il est payant, donc je ne peux pas le partager ici mais voici le lien si vous êtes intéressé : https://www.courrierinternational.com/a ... -de-gaulle

Macron n'aura pas le temps d'engager la moindre réforme de l'Etat durant le temps qu'il lui reste, et je doute même qu'il y parvienne lors d'un hypothétique deuxième mandat puisqu'il a fait le pari de s'allier avec LR, hostile à toute réforme intelligente de l'Etat.

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré