La renaissance des campagnes

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

La renaissance des campagnes

Message non lu par johanono » 16 juin 2020, 17:57:59

L'hymne de nos campagnes

Image

Vincent Grimault tord le cou à bon nombre d'idées reçues sur le déclin des territoires ruraux. Au contraire, ça ne va pas si mal !

suite
Pour son livre « La renaissance des campagnes», Vincent Grimault a enquêté dans une France qui se réinvente


Image

Alors que l’on commence à parler de perspective d’« exode urbain », Vincent Grimault a enquêté sur les campagnes françaises en train de se réinventer. L’avenir leur appartient, dit-il.

suite
Ce livre semble intéressant, j'ai bien envie de l'acheter.

Car il importe de bien souligner que non, tout ne va pas si mal dans nos campagnes !

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La renaissance des campagnes

Message non lu par Camille » 16 juin 2020, 21:19:59

Comment les campagnes peuvent-elles se réinventer ? Certains territoires sont encore dans une logique d’attractivité en se demandant : « Comment vais-je attirer des emplois et des usines ? » Il faut plutôt partir de ce qui existe sur le territoire, des pratiques de vie des habitants, que mangent-ils, comment se logent-ils, se déplacent-ils, qu’aiment-ils ? Et partir de ce constat pour recréer secteur par secteur des emplois répondant à leurs demandes. Il faut aussi que les territoires voisins travaillent ensemble en synergie et non pas les uns contre les autres. Tout est là, sous nos yeux.
Voilà un extrait intéressant et intelligent, qui pointe un grand problème des campagnes... Les maires de ces communes s'évertuent à faire s'installer de grands entrepôts qui peuvent y bénéficier d'un foncier disponible et peu onéreux mais qui ne contribuent pas à faire vivre la ville, en dehors des quelques retombées fiscales...

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré